les mésaventures d'un (pas encore) débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Vassi974
Habitué

les mésaventures d'un (pas encore) débutant

Message par Vassi974 » lun. 11 févr. 2019 10:36

Bonjour,
je suis nouveau mais passé par la case presentation (pas tapé les motos :-) et fier possesseur d'un bel appareil à couper des planches que vous nommez scie sous table (sur ou sous) là n'est pas le débat.
A l'époque, je pressentait qu'il me faudrait faire des coupes fines et d'équerre, j'ai donc investi dans une grande marque reconnue et de notoriété internationale : DEXTER :o
Image
Avec un nom comme celui là, on ne peut pas se tromper ! me suis-je intelligemment dit.
Après quelques essais, je lui ai trouvé une jolie bâche pour la remiser en attendant que le "coup de main" de tombe dessus une nuit sans lune. En vrai çà m'a vite cassé les coudes, car impossible de faire un angle droit, je m'en sortait mieux avec un scie circulaire à main.
Ok, çà fait un peu chère le plan de travail de 60 cm2... (même pas stable en plus)
Dernièrement et en partie de votre faute a tous, oui, vous les contributeur de ce forum, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur un échec, j'ai donc ressorti la "MACHINE".
Sauf que je l'ai customiser pour la rendre encore meilleur que celle qui n'est pas encore sortie ;)
J'ai donc mis un variateur électronique et une prise aspirateur commandée. Et j'ai fait un traineau de coupe, un cut slide je ne sais quoi, enfin vous voyez le truc sur presque toutes les video américaines (Très pratique cela dit).
Et là, c'est le drame... non seulement çà coupe toujours pas droit, mais en plus je m'aperçoit que la lame se dandine.

A pleine vitesse c'est indétectable mais à basse vitesse .... Cela dit le test avec le réglet sur le flanc de la lame me donne 1.5 mm de voile de chaque coté :shock:
Ok, je change la lame et rebelote. La je me souvient que c'est machine est "la machine qui coupe les planche droites" et je me dis que c'est pas possible.
Je démonte la lame, sors le comparateur et trouve 3/10e en latéral sur l'arbre d'entrainement ...

LE BILAN:
-j'ai 3 lames 250*30mm 80 dents/ 12 dents/ 48 dents(neuve)
-j'ai la date des encombrants, y'a plus qu'a la mettre dehors
-j'ai la possibilité de récupérer un ancêtre qui est de marque ELU modèle TGS171 fonctionnel mais sans aucun accessoires.

Image

Mais j'ai cru comprendre que le Diamètre d'axe des lames n'est pas le même. Trouve t'on encore des lames pour lui ? Le moteur est t'il assez puissant? Est-ce globalement une bonne base?

Ou alors, je me prend pas la tête ,je vais chez Dewalt demander une machine a couper des planches DW745 par exemple.
Qu'en pensez vous ?
Merci
woodpecker54
Accro

Re: les mésaventures d'un (pas encore) débutant

Message par woodpecker54 » lun. 11 févr. 2019 17:48

[Mode commercial ON]
J'en pense que si tu n'es pas trop loin de Nancy, j'ai une Kity 419 à vendre, prix négociable : viewtopic.php?f=36&t=24895
[Mode commercial OFF]

A part ça, les 2 marques que tu cites sont des marques premier prix, dont il ne faut pas attendre une grande précision.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Noobodyy
Accro

Message par Noobodyy » lun. 11 févr. 2019 18:10

La Dewalt est un bon choix.
Pas le meilleurs, ni le plus adapté, mais en comparaison à la Dexter, elle coupe droit, si on s'en sert comme il faut :)
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » lun. 11 févr. 2019 18:40

Pour les premiers prix ça fonctionne aussi mais il faut mettre la main dans le cambouis pour terminer le travail.
Dexter c'est du bas du bas de gamme chinois
toons
Fan

Message par toons » lun. 11 févr. 2019 20:07

Déjà la ramener au magasin,mème pour du bas de gamme là, il y à un gros soucis!! de 2 je pense que si ç'a fait ça avec toutes les lames c'est la rondelle d' appuis qui n est pas droite.De 3 Dexter à réinventé la lame oscillante.La dewalt est un bon choix, elle a ses défauts mais rien comparé à ceux que tu a !! La 419 de woodpeker est une bonne option aussi
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 11 févr. 2019 21:29

Elu, moi je prendrais, à voir à quel prix elle est proposée.
Surtout vu comment est conçue la Dewalt tel que je l'ai découvert récemment dans un récent post.
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » lun. 11 févr. 2019 22:20

Merci de vos réponses, en fait la machine de marque ELU je peux l'avoir gratuite. Elle appartient à mon beau père qui ne s'en sert plus. Ce qui me gène sur cette machine c'est qu'elle est nue. il n'y a plus aucun accessoire (ni guide parallèle, ni même couteau diviseur, rien de rien)
Par contre je viens d'apprendre que les lames sont compatible. il ont fait un système ingénieux chez Elu, car la bague d'appuie entre la lame et l'axe d'entraînement est réversible: d'un coté en 30mm et l'autre en 32mm.
Je peux donc adapter mes lames et toutes lames en 30mm.
Me restera à faire un guide parallèle et surement agrandir la table de travail car elle est vraiment toute petite.
j'espère juste que le moteur est assez puissant (y'a pas de raison) et qu'elle coupe droit. En tout cas le test au réglet s'est avéré correct (testé cet après midi).

@Woodpeeker54: je suis pas trop loin de Nancy (environs 10 000km) !!! je suis à la Reunion.Mais merci de ton offre.

"A part ça, les 2 marques que tu cites sont des marques premier prix, dont il ne faut pas attendre une grande précision"
Elu est une marque 1er prix ?

@Bricolo36 & Toons: je confirme que l'axe et la rondelle d'appuie insolidarisable de cet axe d'entrainement est complètement voilé (3/10e au plus prêt du centre). A part changer l'arbre et ses paliers, je ne voit pas trop comment résoudre cela. Et je ne voit pas trop l'intérêt car toute la machine est du même genre.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mar. 12 févr. 2019 10:38

Salut,

je viens de regarder ta video : ça fout la trouille ! Comme je ne sais pas comment c'est foutu dedans j'ai du mal à savoir si c'est rattrapable mais là ... c'est vraiment pas normal et si elle est encore sous garantie tu devrais en profiter.

pour la petite la petite ELU : tu ne perds rien à essayer.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 12 févr. 2019 10:49

Gratuite la Elu? Celle en super état qui est sur ta photo?

Gardes tes sous, prends le temps de te faire les sécu qui vont bien (couteau diviseur, cape), et tu seras pleinement satisfait de ce matos professionnel fait pour durer.
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » mar. 12 févr. 2019 10:57

La "machine à couper des planches presque droit" n'est plus sous garantie. Donc je ne pourrais pas faire valoir quoi que ce soit.
La machine ELU ne me coutera rien, il faut juste que je lui crée un plateau plus grand avec des guides parallèles. J'ai pensé a une tôle d'inox ou d'aluminium afin d'avoir de la rigidité sans trop perdre en hauteur de coupe, puisque au dessus de çà je mettrais surement un traineau.
Pour le guide parallèle je pensais au système de glissière utilisé sur certaines CNC:
Image
histoire d'être sur que c'est correctement guidé.
J'a déjà ce type de fourniture sous la main donc je pense essayer avec.Qu'en pensez vous ?
Merci
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 12 févr. 2019 11:40

Bah si tu as, c'est top. Veille à garder le caractère retournable de ta scie dans la dimension de ton futur plateau, c'est quand même un gros intérêt de cette scie.
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » mar. 12 févr. 2019 15:35

je voyais un plateau de ce genre:
Image

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un scie à onglet pour le moment. si j'ai bien compris on peu utiliser un gabarit pour les coupes à 45° et je ne pense pas faire autre chose que 90 et 45°. Mais j'ai peut être tort ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » mar. 12 févr. 2019 20:49

Hello,

pour les coupes inclinées, non tu n'as pas tord, à 99% on fait 90 ou 45°, le reste du temps tu peux te débrouiller avec un gabarit ou un traçage propre. Si tu peux avoir une ELU gratos, faut pas se priver, ça sera toujours mieux que la dexter en alu de carton pate.

Bon courage pour tes premiers copeaux :-)
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 12 févr. 2019 22:59

Gardes bien tes pièces démontées. Tu seras content d'avoir une radiale sur chantier si jamais tu te fais un jour une maison en bois. Ca peut arriver vite!!! Elu, ça n'existe plus, mais c'est du super matos comme on n'en fait plus. Surtout à ce prix!
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 12 févr. 2019 23:02

Tant que tu es, allonge ton plateau jusqu'à tes tiges filetées, ce n'est jamais assez grand. Gaffe à être sûr que ça reste stable sur les pieds de la bécane.

Prends le temps de te faire une cape de scie, et un coteau diviseur, rétractable si tu as les moyens de faire, c'est plus pratique (via un trou oblonc).

Si tu as d'autres guidages "sous la main", genre qui t'encombrent, penses aux copains!
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » mer. 13 févr. 2019 04:12

Le couteau diviseur sera fait en inox (j'ai quelques chutes).

Si j'ai bien compris les différents fils qui en parlent:
-il doit être le plus rigide possible
-Il doit faire l'épaisseur du corps de la lame (entre 2.8 et 3.2mm en gnrl)
-il peut ne dépasser de la lame que de 5mm en vue de l'utilisation d'un traineau / rainurage
-il fait office de support pour la cape
Et surtout il est absolument indispensable pour éviter de se prendre des projections de matière: phénomène "kickback"

Par contre le rôle de la cape est un peu plus flou dans mon esprit.
Si j'ai bien compris elle sert à:
-Aspirer les copeaux sur la partie supérieure du plateau (si on y branche l'aspiration évidement)
-empêcher de mettre les doigts la ou çà coupe
-ne rien voir de ce qu'on fait :D
-empêche d'utiliser un traineau / rainurage

Merci de me corriger et ou de compléter mon raisonnement ci dessus.

Par ailleurs j'ai vu un autre membre du forum qui disait qu'il avait essayé les glissières de type industrielle (comme celle que je compte utiliser) et qu'il ne trouvait pas le bon compromis entre glisse fluide et jeux de fonctionnement correcte.
Je trouve cela étrange car j'ai utilisé plusieurs fois ce type de mécanisme et le jeux est réglable et la glisse est comme un tiroir de servante. C'est sur roulement à bille, ultra fluide (trop ?!)
Par contre si les rails ne sont pas exactement parallèles, là effectivement çà coince, car il n'y à pas de marge ni tolérance.
Mais il y à une technique pour les mettre bien //.
Pour moi, c'est surtout le frein de blocage qui devra être étudié, pour se positionner et bloquer le guide sans casser le réglage fin.
En cela mon système à "bascule" n'est pas forcement idéal, un système à vis ou même à câble, comme des mâchoires de frein de vélo est peu être plus judicieux. Je pensais à un frein permanent que l'on débraye pour bouger le guide via une poignée de frein de vélo elle aussi monté sur le guide.
En gros adapter un frein de vélo dont les patins appuieraient sur le rail linéaire (sur la face supérieure qui n'a pas de contact avec les roulements).
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 13 févr. 2019 08:01

Tu as tout bon pour la cape. En premier de tout premier, protéger tes mains de la lame, c'est essentiel.

La cape gène quand tu utilises la scie en usinages, sans couper toute l'épaisseur du bois, genre enlever un carré dans l'angle (faire une feuillure) sur la longueur d'une pièce.

Tes rails à roulements sont plus qu'il n'en faut. C'est le blocage à l'équerre qui est essentiel, plus que la fluidité. Je connais sans doute moins bien que toi ces produits. A mon sens, un seul rail suffirait, du côté de l'opérateur. faut concevoir le blocage pour que ça reste bien d'équerre une fois serré.

Avec la photo que tu as mis en ligne, je ne vois pas comment fonctionne ton réglage fin. En même temps, c'est une scie. Ne compte pas être plus précis qu'au demi mm, dans le meilleur des cas. Et c'est déjà bien suffisant.
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » mer. 13 févr. 2019 08:30

Cdec : il n'y à pas (encore) de réglage fin sur le croquis que j'ai posté, c'est donc normal que tu ne le voit pas.
Par contre le fait de mettre deux rails au lieu d'un, assure d'être toujours parallèle, sinon sa bloque. Et donc perpendiculaire à la table. Cela dis effectivement c'est en cas d'effort important qui en faut 2, peut être que dans notre cas un seul rail suffirait (je ferais des essais).
Le réglage fin pourrait se faire via avec un galet en caoutchouc (type roue de skateboard) reliée à une molette que je tournerais à la main. Le galet reposerai sur le rail. A voir si nécessaire et judicieux. Si j'utilise ce système de réglage fin, il peut être interessant d'utiliser le galet également comme frein.
Plus besoin de patin de vélo, jute un ressort et une lame qui appuierais sur le patin pour bloquer.
je sais pas si je suis clair. sinon je referais un croquis.
En tous cas merci de partager vos connaissances et ma réflexion.
Mon objectif n'est pas d'avoir des mesures en dessous le 0.5mm mais par contre j'aimerais vraiment être a 90.00°.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 13 févr. 2019 08:37

Oui oui, je vois bien.

J'ai un réglage fin sur ma Festool cs70, tu trouveras en photos ou sur youtube. Un petit chariot secondaire est bloqué sur le rail, et avec une tige filetée, tu règles le chariot principal au 1/10 avant de le bloquer. Je dois avouer que je ne m'en sers vraiment pas souvent.

Pour ma part, l'important est que la règle de mesure soit ajustable en fonction de l'épaisseur de la lame, ce qui est le cas de la cs. Je fais une coupe dans une chute, je mesure, je règle la règle en conséquence en visu sur le dos du guide.

Je mesure ensuite chaque coupe que je veux faire, toujours en visu sur le plat du guide. j'ai une précision du 1/2 mm, sans trop de complication technique (mais tu es peut-être équipé pour faire).

Je serais toi, je testerais au plus simple, quitte à compléter par la suite.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 13 févr. 2019 08:42

La plupart des blocages sont faits avec une simple tige filetée, qui vient serrer le bloc de guidage contre le rail. Quand c'est bien fait, tu as 2 appuis au dos du bloc, la vis est centrée pour avoir un blocage en appui sur 3 points, gage de répétitivité.

Je crains qu'avec un blocage souple, patin de vélo ou roule de roller, le guide prenne de l'angle à la coupe. Mine de rien, on appuie pour être sûr d'être bien contre, et le rail prend vite un angle.

Sur ma cs, le guide est bloqué en avant et en arrière avec un système tout simple de renvoi. La rigidité est garantie.
Répondre