Quelle scie à ruban ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Avatar du membre
CdeC
Accro
Messages : 2825
Enregistré le : mar. 26 août 2014 14:20

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par CdeC » dim. 10 mars 2019 10:37

Saint-Damat a écrit :
dim. 26 nov. 2017 17:20
Bonjour Capricorne,

J'ai un peu de temps. ;-)

J'ai beaucoup fouillé le net à la recherche de la perle rare, j'ai rapidement écarté les Metabo, Holzstar et autres, mais aussi la Makita dont j'avais lu quelques mauvais retour, et me semblait un peu trop ressembler à un jouet. Je m'étais très intéressé à celle-ci. Elle correspondait bien à ce que je souhaitais, mais faisait grimper le budget. Puis, j'ai découvert la Record Power, qui lui ressemble étonnement. (Bizarre, bizarre)

Je l'ai commandée chez Meyer, au prix de 670 Euros. Au final, elle m'en aura coûté 900, soit 80 de plus que prévu, car le transporteur mandaté s'est livré à un rançonnage sur fond de frais de douane abusifs, lorsque la machine s'est trouvée dans son dépôt à la frontière. (Ce qui ne risque guère de t'arriver. ;) )

Peut-être que je pourrais dire que je me situe entre le bricoleur assidu et l'artisan à tiers-temps. J'ai une formation, qui date, dans la construction métallique, et, je me suis intéressé au travail du bois, il n'y a que trois ans, lorsque mon petit dernier m'a demandé de lui construire un bureau à sa juste mesure.
Image

J'ai reçu la scie au mois de juin, l'ai installé dans mon atelier à fin août.
Image
Les rubans à chantourner et refendre ne sont arrivés qu'il y a quelques jours.
Aussi, je n'ai encore que très peu de pratique, et c'est ma première expérience avec ce genre d'outil. N'ayant pas de références, je ne puis te donner un avis objectif sur la différence de guidage entre roulements ou galets.
Pour la hauteur de coupe, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'exploiter dans sa totalité, et n'imagine même pas en avoir vraiment besoin, mais je ne doute pas qu'elle puisse être utilisée. La machine me fait l'effet d'être bien assez puissante.
Je n'ai remarqué aucun défaut jusqu'ici. Le système de détente rapide de la lame, est à mes yeux, un petit plus vraiment très très confortable.

Enfin, tu l'auras compris, je suis vraiment très content de mon achat.

En espérant avoir pu apporter une pierre à ton édifice, je te souhaite une excellente soirée et une merveilleuse semaine.
Petit dernier période cheveux longs? J'ai connu ça. Il était beau l'enfoiré, longs cheveux blonds bouclés. Là, 21 ans, boule à Z...
Avatar du membre
Thierry35
Fan
Messages : 94
Enregistré le : mer. 26 août 2015 15:02
Localisation : RENNES

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par Thierry35 » dim. 10 mars 2019 12:43

sar.jpg
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar du membre
capricorne25
Fan
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 21:46

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par capricorne25 » lun. 11 mars 2019 11:50

Bonjour à tous,

A Woody,

Merci pour ton compliment, :D
Pour avoir pu toucher les différentes versions car toutes exposées dans le magasin de Baptist.nl on se rend effectivement compte de la qualité croissante des Record Power en fonction du prix.

On se rend également compte que si leur fabrication soi-disant anglaise depuis 1909 est, peut-être, devenue en partie ou en totalité chinoise, il s'agit alors de chinoiseries de bonne facture. Cela se sent quand on voit le soin apporté à la visserie, aux accessoires, à la qualité d'usinage des rainures ainsi qu'à d'autres détails ne serait-ce qu'un autocollant collé bien droit et qui ne se décolle pas, etc.
Celle que tu montres dans la vidéo est évidemment bien supérieure en tout à ma BS 300E (E pour économique - pas de désaccouplement rapide de la tension de lame).

Si j'avais pu consacrer un montant supérieur à cet outil, j'aurai bien évidemment pris la BS 350 et en modèle luxe (BS 350 Sabre).
Malheureusement, tout est une question de prix et, dans une certaine enveloppe, de ce que l'on peut consacrer à telle ou telle machine (je suis en train de finaliser mon atelier de menuiserie mais le travail du bois n'est pas mon seul hobby).

Le dicton "ce qui est bon marché est cher" est bien juste et si je pouvais m'acheter du Festool, hammer et Robland, je le ferais sans hésiter.

Je viens par exemple de m'acheter la scie à chantourner Fartools PLS120 avec socle et pédale. Se prétendant de fabrication française, c'est, il y a fort à parier, une fabrication chinoise commercialisée par la marque.

De nombreux clones existent sous différentes marque mais sans pédale.

Le vendeur de la GSB m'avais conseillé de prendre cette marque plutôt que la Einhell TCSS405E qui était nettement moins chère (99€ au lieu de 159€) et de même puissance mais qui n'avait pas de socle, ni de pédale, et qui était plus bruyante et vibrait avec, en plus, de nombreux retours en magasin pour dysfonctionnement.

J'ai fait quelques tests de la Fartools et, selon moi, elle fait plutôt bien le job.

Je n'ai pas assez d'expérience avec cette machine, mais la encore, je ne regrette pas mon achat.
Saint-Damat
Poste parfois
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 16:36
Localisation : Travers (Suisse)
Contact :

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par Saint-Damat » ven. 15 mars 2019 13:15

Thierry35 a écrit :
sam. 9 mars 2019 09:54
Bonjour Saint Damat, je suis à 2 doigts de valider mon achat pour la 350S qui me semble un super compromis efficacité/gain de place. Je pense me passer du support à roulettes (je vais en faire un maison) pour investir plutôt dans des lames correctes.
Est-ce que depuis ton acquisition tu as apporté des modifications ou d'améliorations sur la machines ? ou des points vraiment négatifs ?
C'est curieux le manque d'info et d'utilisateur en France sur cette SAR qui est pourtant sur le papier très prometteuse ? Je vais passer par Bordet je pense en enlèvement sur place.
Merci !
Bonjour Thierry35

J'ai à présent accumulé quelques heures d'utilisation de la machine. J'en suis toujours immensément satisfait. Avec des rubans bien affûtés, elle est redoutable de précision. Du moins pour mon utilisation. (Je n'ai jamais eu l'occasion d'approcher des Felder ou Hammer pour avoir une réelle comparaison)

Je n'ai pas non plus utilisé le support à roulette, qui était fourni dans l'offre que j'avais choisi et ai monté mon petit meuble qui contient les lames et outils de réglages, ainsi que divers petits gabarits. Dans mon espace de 15m2, c'est très, très appréciable.

Après un minimum d'expérience, le changement de ruban se fait très rapidement et aisément. De l'ordre de quelques minutes.

Je n'ai que du bien à dire de cet outil, même que parfois, j'en viens à me demander comment je faisais avant. C'est à mes yeux un vrai petit bijou.

En espérant avoir pu t'aider, je te souhaite une magnifique journée, et une merveilleuse fin de semaine.
woody
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 07:24

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par woody » ven. 15 mars 2019 18:42

une question me vient concernant ces scies à ruban, ou simplement les scies à ruban en général:
est-ce que, à l'image des abrasifs pour ponceuses à bande, les lames sont standards, ou bien chaque marque possède ses propres lames?
(je sais c'est la question bête, mais je le resterais encore plus si je ne la posais pas!)
Avatar du membre
capricorne25
Fan
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 21:46

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par capricorne25 » ven. 15 mars 2019 22:09

à Saint-Damat,

Tu parles de rubans bien affutés, s'agit-il du kit de 3 lames Power Record qui est régulièrement proposé en promo chez les revendeurs ou de lames bien spécifiques que tu as acheté séparément.

Peux-tu nous en dire plus ? Lames Power Record ou autre marque de mêmes dimensions ?
Avatar du membre
Thierry35
Fan
Messages : 94
Enregistré le : mer. 26 août 2015 15:02
Localisation : RENNES

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par Thierry35 » sam. 16 mars 2019 14:43

Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar du membre
capricorne25
Fan
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 21:46

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par capricorne25 » sam. 16 mars 2019 23:47

:o Pas une bonne affaire car on ne trouve plus ce genre de pneus :lol:
Saint-Damat
Poste parfois
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 16:36
Localisation : Travers (Suisse)
Contact :

Re: Quelle scie à ruban ?

Message par Saint-Damat » dim. 17 mars 2019 19:56

Bonjour Capricorne25

J'avais tout d'abord achteté des lames d'un fabricant français. J'ai été bien déçu, car, bien que j'avais fourni les données constructeur je me suis retrouvé avec un ruban à refendre impossible à monter car beaucoup trop long. Quant à celui à chantourner, j'ai pu l'installer, mais comme il est un poil trop long, le vernier indicateur ne correspond plus.

Après cette déconvenue, j'ai commandé un ruban à refendre de la marque. Merveille, des merveilles, .... Ca marche impec, sans aucune prise de tête. Pas même besoin de rafraîchir l'affûtage avant emploi.

Passe une excellente fin de week-end.
Répondre