Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai continué mes recherches quelques temps et j'ai finalement choisi... une autre table kity dans un meilleur état et mieux équipée.
Honnêtement, mes recherches LBC ciblaient au départ les vieilles Lurem, mais voici ce qui m'a décidé :
- toutes les machines correctes (Lurem C26N pour la plupart) que j'ai trouvé pas trop éloignées fonctionnent en triphasée... Je me suis renseigné pour passer en tri, changer de moteur mono ou envisager l'achat d'un variateur de fréquence mono > tri, et dans tous ces cas, j'explosais mon budget fixé, et/ou ce n'était pas forcément recommandé (perte de puissance en mono, incompatibilité avec mon installation électrique du à ma PAC si passage en tri... ).
- les seuls combinés trouvés en mono étaient trop loin de chez moi, ou en dehors de mon budget.
- j'avais trouvé un Lurem 260 max+, mais l'avis de daclu23 et de beaucoup d'autres m'en ont dissuadés.
- les Datamatomachines, je n'ai trouvé que très peu d'informations, j'ai envoyé un email depuis le site web FR pour demande de renseignements mais je n'ai jamais eu de réponse... forcément, ça ne m'a pas convaincu
- les Kity... Oui c'est exotique, c'est sure, cela n'a pas l'allure d'un bon C26N avec ces petites tables dans tous les sens. Au départ, je les avais mêmes exclues de mes recherches. Mais voilà, plusieurs points m'ont convaincu de poursuivre mes recherches sur les vieilles Kity : bien plus accessibles au niveau tarifaire (ça rentre dans mon buget de +/-1000e, c'était le premier critère), un engouement qui en fait qu'on trouve masse d'information sur ces Kity (comment bien les utiliser, les entretenir, les améliorer, etc), le moteur en mono, et enfin, le nombre d'annonces de pièces et d'accessoires en vente sur LBC, pour les éventuelles réparations ou évolutions à des prix accessibles. C'est ma réflexion, surement discutable.
Voici donc mon premier achat, fraichement installé dans le garage
La table (d'origine) est équipée de :
- une D/R 636 (+ 4 jeux de fers et gabarit de réglage 2305)
- une toupie 627 (+ portes fer, disque à rainer et bagues)
- une scie 617 (+ les rallonges de table, le guide long et différents disques)
- une mortaiseuse 652
- une affuteuse 641
- le touret à meuler 642
- un moteur double arbre double poulie 1,5HP.
Pour être transparent, j'ai acheté cet ensemble plus cher que le premier posté, soit 1100e avec la livraison, mise en route et tests à domicile par l'ancien propriétaire tout compris.
J'ai procédé à un bon nettoyage et entretien de l'ensemble, qui m'a permis d'en comprendre le fonctionnement des différents éléments.
Il y a un point qui me pose question : l'ancien propriétaire faisait tourner le moteur dans les 2 sens (évitant de croiser la courroie pour la scie circulaire) en donnant une légère impulsion au démarrage sur la courroie dans le sens voulue.
Bien que ce soit mon premier combi Kity, je n'ai jamais lu ça dans la documentation Kity ni sur les forums, et le moteur comporte une flèche noire indiquant le sens de rotation unique.
D'ou mes 2 questions :
- Y a t-il un risque d'endommager le moteur à procéder ainsi (hormis l'éventuel risque mécanique de desserrer une poulie de l'arbre) ?
- N'est-ce-pas plutôt un signe de faiblesse du condo permanent ? (bien que je ne vois pas de pb de puissance lors de l'usage des appareils) ?
Désolé pour ce long post, j'espère que ces reflexions pourront servir à d'autres
Bonne journée à tous,