affleureuse bosch ou makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

mcop2
Accro

Re: affleureuse bosch ou makita

Message par mcop2 » lun. 15 avr. 2019 21:51

Bonsoir,
le choix est fait, j'ai commandé la bosch.
countryman71
Habitué

Message par countryman71 » mar. 16 avr. 2019 10:10

Bonjour, la GKF600 est un bon choix je pense.
Si jamais je dois, j'hésite aussi entre ces deux là, et pareil la Bosch me semble plus polyvalente avec tous ses accessoires. Mais pour l'instant je me débrouille avec mon OF1010, et je suis plutôt dans l'achat d'outils manuels. Un Record 71 le dernier, je ferais des photos dès réception et un petit test...
Voilà, commentaire très utile !
Bon travail.
Fabien
Sylar
Habitué

Message par Sylar » mar. 16 avr. 2019 17:22

Hello ^^

Je viens de me prendre la Makita RT0700C (X2J) pour 160€ en reconditionné, en théorie seul l'emballage a souffert, j'en serai plus demain :)

Cette histoire de pince de 8mm me turlupine, il doit bien y avoir moyen de monter une pince d'une autre marque ?
Sinon, elle n'est pas top visuellement mais elle semble faire le taff sans problème, nan ?
Vous avez eu des retours négatifs sur cette pince de 8mm ?
cray666
Accro

Message par cray666 » mar. 16 avr. 2019 18:52

Sylar a écrit :
mar. 16 avr. 2019 17:22
Hello ^^

Je viens de me prendre la Makita RT0700C (X2J) pour 160€ en reconditionné, en théorie seul l'emballage a souffert, j'en serai plus demain :)

Cette histoire de pince de 8mm me turlupine, il doit bien y avoir moyen de monter une pince d'une autre marque ?
Sinon, elle n'est pas top visuellement mais elle semble faire le taff sans problème, nan ?
Vous avez eu des retours négatifs sur cette pince de 8mm ?
J'utilise cette affleureuse, j'ai essentiellement des fraises en queue de 8mm, pas de problème à ce jour.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 28 avr. 2019 19:18

Bonjour
Un premier retour sur mon affleureuse bosch GKF 600.

Pour l'instant, je ne l'ai utilisée qu'avec une fraise ¼ rond à roulement, il y a donc beaucoup de possibilités que je n'ai pas essayées .

D'abord, le bloc moteur : On a une bonne prise en main, un cordon assez long de presque 4m, un bouton marche arrêt. Il n'y a pas de variateur de vitesse, mais vu qu'elle n'est pas destinée à de grosses fraises, ça ne me paraît pas indispensable .

Les pinces : Il y a deux bonnes pinces avec écrou de fournies, 6 et 8 mm et d'après ce que j'ai vu, il n'est pas possible d'y mettre une pince d' ¼'' bien que l'on en trouve en vente. Car il y aurait un autre modèle de GKF 600, qui aurait une pince de ¼'' mais n'accepterais pas les 6 et 8mm. :-(mur Il y a aussi une clé de 17.

La base droite : Elle a un réglage fin, le trou fait presque 40mm ce qui est assez pour les fraises à 45° que j'ai. Ce n'est pas aussi simple à régler en hauteur qu 'une défonceuse, mais c'est peut être aussi que je n'y suis pas encore habitué,

Le guide parallèle : simple, en tôle pliée, se fixe sur le coté de la base.

Le guide d'affleurage : se fixe sur le coté de la base, le « roulement » est plutôt un galet qui tourne plus ou moins bien autour d'une vis. Il se règle en hauteur et en profondeur.

Le tout est livré dans une mallette, où il y a aussi des emplacements pour les accessoires en option.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas garder un réglage de profondeur précis car il faut remettre la profondeur de la base à 0 pour pouvoir ranger l'affleureuse .

J'ai aussi acheté à part la base inclinable : Elle est inclinable de 30° d'un coté à 45° de l'autre; il y a des crans tous les 7,5° et elle a le même réglage fin de profondeur que la base droite. Le trou fait 19mm.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 29 avr. 2019 16:02

il y a une chose que tu n'abordes pas mais qui est super cool sur cette machine, c'est la base optionnelle défonceuse qui lui donne une grande stabilité et qui va trés bien pour des petites rainures, je l'utilise souvent
je vais regarder pour les pinces cote pouces, il me semble que je les ai, mais pas sur
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 29 avr. 2019 16:31

mcop2 a écrit :
dim. 28 avr. 2019 19:18

Les pinces : Il y a deux bonnes pinces avec écrou de fournies, 6 et 8 mm et d'après ce que j'ai vu, il n'est pas possible d'y mettre une pince d' ¼'' bien que l'on en trouve en vente. Car il y aurait un autre modèle de GKF 600, qui aurait une pince de ¼'' mais n'accepterais pas les 6 et 8mm. :-(mur Il y a aussi une clé de 17.

bonjour
peux tu citer tes sources pour dire cela ?
car j'ai les 3 pinces 6, 1/4 et 8 et les 3 se montent sans probleme .Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi Bosch aurait fait 2 broches différentes, la pince de 1/4 étant plus petite que la pince de 8, si l'affleureuse accepte la pince de 8, dimensionnellement, il n'y a aucune raison qu'elle ne puisse accepter celle de 6.35 plus petite
la mienne est une 3601foa 101qui est le modèle 240v européen . Peut être que le modèle anglais qui ne peut recevoir que des fraises d 1/4 maximum , en tous cas, pas 9,52 aurait un alésage conique de pince plus faible ?
a noter que le modèle américain a une variation de vitesse, mais est ce bien utile sur ces diametres de fraises ?...
mcop2
Accro

Message par mcop2 » lun. 29 avr. 2019 22:20

Bonsoir,
Je n'ai pas parlé de la base défonceuse, car je ne l'ai pas achetée, et actuellement je ne pense pas en avoir besoin, je ne peux donc pas en dire ni du bien, ni du mal :) .

Pour l'incompatibilité des pinces, j'ai mis ça au conditionnel, car ça me semblait étrange. Je l'avais vu dans des commentaires sur amazon, mais bon, la fiabilité de ceux ci n'est pas garantie :oops: ; sur un site d'achat (là je ne me rappelles plus où) et surtout chez bosch :
http://www.bosch-professional.com/middl ... 0a100.html
là on voit qu'il y a deux modèles.

Sur ce mode d'emploi P21 http://www.bosch-professional.com/middl ... 60a170.pdf , d'après ce que j'ai compris, c'est l'un ou l'autre.

et dans les pièces détachées où les induits sont différents entre les versions 230V EU (3 601 F0A 101) que j'ai et 230V GB (3 601 F0A 170 ou 171) alors que les stators sont les mêmes.

Tout ça cumulé, ça faisait beaucoup, maintenant, si tu as les pièces et que ça fonctionne, tant mieux :D
Répondre