super prix Festool cctl midi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

byron
Accro

Re: super prix Festool cctl midi

Message par byron » sam. 8 juin 2019 18:13

Gekos a écrit :
sam. 8 juin 2019 17:17
byron a écrit :
sam. 8 juin 2019 15:23
Ok dpnc tu fais plus.confiance à un commercial sur un forum qui n'engage à rien à une homologation... :D

Le lien donné par notre ami (...)
Ok donc tu fais confiance à un site... commercial :D
byron a écrit :
sam. 8 juin 2019 15:23
(...)dit qu'il ne s'agit pas quendu filtre... Un filtre classe m sur un aspi lambda est un aspi classe lambda...
Le classe m a un niveau de filtration requis...
D'accord, les niveaux annoncés sont différents : 0,1 et 1
A quoi correspondent ces niveaux ? si je ne me trompe pas, aux particules fines rejetées dans l'atmosphère par l'aspirateur (???)

Mon avis, je n'affirme rien :
Le circuit en fonctionnement normal d'un aspirateur est "fermé" : buse -> flexible -> sac -> filtre -> turbine -> extraction
La case "filtre" est le dernier rempart aux particules
Si le filtre est le même, où se situe la différence entre L et M ? :-)marteau

Filtre, sac ou flexible colmaté(s), le circuit "s'ouvre" via la soupape et rejette possiblement des particules en nombre dans l'atmosphère
Auquel cas le M prévient l'utilisateur et bipe... le L non...
Sincèrement je ne vois pas où il pourrait y avoir d'autres différences ?
Si tu vas sur des sites de pimpins en effet...

Si tu vas sur les sites qui expliquent les homologations, les classes de poussières et les critères, tu vois qu'outre le filtre il y a un critère de filtration...

Alors évidemment niveau marketing, ils pourront te raconter que ce sont les mêmes... ;-) moi je préfère lire une certification...

Après si on me dit que pour une utilisation occasionnelle ca va, c'est suffisant, je veux bien l'entendre... Maisbun aspirateur, c'est pas qu'un filtre... ;)
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 18:13

apprenti45 a écrit :
sam. 8 juin 2019 18:04
@byron : si tu comprends bien ce que j'ai écrit, je dis exactement le contraire. L'efficacité est la même. Seul l'utilisation professionnelle impose de disposer d'un système d'alerte de colmatage. Et c'est seulement ce système qui différencie les classes L et M.
Après si les explications, que nous sommes un certain nombre à donner, ne te conviennent pas alors achète un classe M, même si tu es amateur !
Lis les critères d'homologation et tu verras que la classe su filtre ne préjuge de rien...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » sam. 8 juin 2019 18:34

Le retour su troll!!!!
Toujours a l'affût d'un sujet qui parle de festool...
Don't feed the troll!!!!
Ericdan a écrit :
sam. 8 juin 2019 17:29
Tres intéressant, mais je reprends le fil du sujet initial , est ce que quelqu'un peut me donner les différences autre que le bluetooth entre l'ancien et le nouveau modele ctl midi ?
Merci
Sinon pour les différences, entre autres, il y a le changement du filtre par l'extérieur sans ouvrir la cuve (pas sur que ce soit tres interessant) et le decolmatage manuel du filtre.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 19:49

Lol le troll c'est celui qui nous explique que la classe de poussière n'existe pas... Et le moteur a essence est bloqué par l'état... Ha...

1) faudrait arrêter de penser que parce qu'un pimpin a dit un truc sur internet que c'est vrai, rt apprendre à se former un peu... Surtout quand on annonce péremptoirement des affirmations de fausses.

2) il n'y pas un modérateur à qui on puisse signaler ce genre de propos, c'est un peu comme si un mec expliquait qu'il n'y avait pas à mettre de protection sur la toupie pour usiner... C'est de la même famille....
byron
Accro

Message par byron » sam. 8 juin 2019 20:05

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 0020616783

Un doc pdf sur la réglementation qui dit qu'il ne faut pas confondre la classe de filtration de l'aspirateur et la classe du filtre.. ;)

Mais faut aller un plus loin que "pn m'a dit sur un forum et metabricolo dit pareil"...
manumu
Accro

Message par manumu » jeu. 13 juin 2019 06:32

Et sinon, il est bien cet aspirateur?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 13 juin 2019 06:41

Je l'ai reçu hier. Pas encore testé mais déballé inspecté.
Donc c'est un premier retour a chaud.
Bon, c'est bien foutu, bien pensé et ca fait chier que ce soit pas livré avec un manche et des tetes d'aspiration, ce qu'on attend de festool quoi.
Mais 1er point qui saute aux oreilles quand on le lance... c'est le bruit!!!
Il y a une différence réelle et flagrante avec mon aspi de GSB, ca va etre confortable a l'usage, sans parler de pouvoir régler la puissance d'aspiration.
byron
Accro

Message par byron » jeu. 13 juin 2019 11:16

Ctl midi est super, bon compromis poids, taille et capacité de transport dessus... Très silencieux aussi... Faut faire gaffe par contre sur sol irrégulier, les petites routes n'aident pas à la stabilité...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 13 juin 2019 12:50

J'arrive plus a te suivre byron...
Un coup c'est pas bon, un coup c'est bien...
byron
Accro

Message par byron » jeu. 13 juin 2019 18:01

Lol...

C'est un très bon aspirateur pour faire le ménage... Et si de temps en temps tu coupes du bois il peut rendre service, mais si tu pense penses qu'il protège tes poumons, tu auras tort...

Si tu comptes passer tes weekend avec, je recommanderais du M, et encore mieux d'être en plein air...
Modifié en dernier par byron le jeu. 13 juin 2019 18:20, modifié 1 fois.
manumu
Accro

Message par manumu » jeu. 13 juin 2019 18:10

Pourquoi croire qu'un aspirateur est fait pour protéger les poumons ? D'ailleurs, il n'est pas vendu pour ça, si ?
Je pense que dans un premier temps il est surtout fait pour aspirer en temps réel les copeaux et grosses poussières faites pendant l'usinage du matériau et de travailler en correcte visu de la zone...
Me tromperais-je ?
Et puis si tu veux rien risquer pour tes poumons, tu peux aussi ne rien faire.... Et encore...
Manumu
L'important est fait,
byron
Accro

Message par byron » jeu. 13 juin 2019 18:22

manumu a écrit :
jeu. 13 juin 2019 18:10
Pourquoi croire qu'un aspirateur est fait pour protéger les poumons ? D'ailleurs, il n'est pas vendu pour ça, si ?
Je pense que dans un premier temps il est surtout fait pour aspirer en temps réel les copeaux et grosses poussières faites pendant l'usinage du matériau et de travailler en correcte visu de la zone...
Me tromperais-je ?
Et puis si tu veux rien risquer pour tes poumons, tu peux aussi ne rien faire.... Et encore...
je pense que le législateur s'en fout que des des gros copeaux plein l'atelier, par contre je pense qu'il veux garder en bonne santé les employés des menuiseries.

Les poussières sont définis en fonction de leur dangerosité et celle du bois le sont particulièrement.

Un aspirateur classe m est supposé te garder une atmosphère avec une quantité moindre de particule.
manumu
Accro

Message par manumu » jeu. 13 juin 2019 18:31

En effet, mais celui de fil est de classe L...
Non ?
Manumu
L'important est fait,
Chabes
Découvre le forum

Message par Chabes » jeu. 13 juin 2019 20:37

Alors Jeff 54, tu as reçu l'ancien modèle ou le nouveau comme moi ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 13 juin 2019 20:48

Le nouveau.
Mais c'est bien cette réf que j'avais commandé chez rubbart.
Donc la surprise aurait été moins bonne si ca avait pas été le cas ! :D
byron
Accro

Message par byron » ven. 14 juin 2019 05:21

manumu a écrit :
jeu. 13 juin 2019 18:31
En effet, mais celui de fil est de classe L...
Non ?
Et ??

Il ramasse pas la sciure ?

Par contre il n'offre pas les garanties d'atmosphère que peut offrir un classe M... Mais si son exposition est temporaire et rare c'est pas très grave... Ce qui est grave c'est de lui mentir et lui dire qu'avec son ctl cil sera protégé comme avec un classe M..

Su tu me relis j'ai jamais dit autre chose et surtout ce qui me paraissait anormal c'est de faire croire que c'est la même chose entre un classe L et M.

Mais le message préventif le plus important c'est de travailler en plein air dès que possible... Les nanos particules restent en suspension pendant des heures (pour ça que notre ami ne trouve pas de poussière sur ses meubles ;-)) et ceux sont elles qui colmatent les poumons...
xhinsy
Habitué

Message par xhinsy » ven. 14 juin 2019 13:45

Bientôt, dans vos magasins préférés, les aspi filtrant l'air ambiant (en classe L of course) des particules fines émises par les véhicules motorisés :)
On devra tous en disposer d'un. Mieux encore, attendons la classe K, il décrasse vos poumons de l'intérieur.

Je ne comprends pas cette obstination qu'ont les gens à vouloir avoir absolument raison sur des sujets que ni l'un, ni l'autre maîtrise (et moi non plus d'ailleurs).
On n'en a jamais vu de dinosaures vivants. A priori on ne peut donc pas dire quel bruit ils faisaient, de quelle couleur était leur peau ou la taille de leur b****. Et pourtant, vous en avez des milliers des ouvrages scientifiques qui traitent du sujet!
Aujourd'hui, lire une connerie d'homologation ne me donne aucunement plus d'assurance que l'avis du pecno sur un forum.

Il y a 30 ans de cela on faisait la pub des cigarettes en vantant leur goût et l'absence de dangerosité pour la santé... Au même titre que dans certains pays le roundup est homologué comme non cancérigène... Fiez vous donc à ces homologations... vous avez raison, et profitez pleinement de vos poumons protégés par un modèle L.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 14 juin 2019 14:16

La preuve par l'exemple, comparez les caractéristiques et surtout références des accessoires (filtres et sacs) des 2 modèles :
- CTL Midi : https://www.festool.fr/produits/aspirat ... ctl-midi-i
- CTM Midi : https://www.festool.fr/produits/aspirat ... tm-midi-ii

Les homologations sont différentes et pourtant sacs et filtres sont strictement identiques. A vous de conclure !
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
byron
Accro

Message par byron » ven. 14 juin 2019 15:43

Ton problème, apprenti, c'est que tu n'as pas la politesse de lire les liens qu'on te donne, donc tu racontes n'importe quoi : j'ai mis un doc qui dit explicitement que la classe du filtre ne préjuge pas de la classe de l'aspirateur...

Après il y a ce que tu peux faire dans le secret de tpn atelier... Mais sur un forum évite les contre-vérités..

Peut-être que CHEZ festool les classe L sont proches des M... mais ce n'est PAS la même chose...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 14 juin 2019 16:48

Ton problème, byron, c'est que soit tu ne comprends pas ce que je dis, soit tu ne veux pas admettre que la seule différence entre ces aspirateurs Festool (mais pas qu'eux) de classe M et de classe L, c'est le système d'alerte d'encrassement du filtre, donc de baisse alors de la qualité de filtration. Et si tu lis bien ce que j'ai écrit depuis le début, je n'ai pas prétendu que M et L sont les mêmes aspirateurs, mais qu'ils utilisent les mêmes accessoires (filtres et sacs).

Pour bien faire comprendre ce que je dis, un aspirateur c'est quoi :
- une turbine actionnée par un moteur
- un filtre et un sac
dès lors que ces 3 éléments sont identiques, les performances sont identiques.

La norme impose pour une utilisation professionnelle d'installer en plus un système qui préserve les performances au fil du temps et qui informe d'une baisse de celles-ci. Et c'est précisément ce qui permet d'homologuer un aspirateur en classe M, dès lors que la performance du filtre garantit un rejet inférieur à 0,1 µg/m3.

Dans le cas précis du CTL Midi, comme il utilise les mêmes filtres et sacs que le CTM Midi, c'est la raison pour laquelle je persiste à dire que pour un amateur la classe L suffit, moyennant bien sûr de prendre soin de la propreté du filtre et du sac.

Pour les pros, c'est évidemment la classe M qui est obligatoire, c'est réglementaire.

A mon âge et compte tenu de ma formation d'ingénieur, en plus assez pointu sur ces questions d'aspiration et de filtration, je ne vois quel serait l'intérêt de dire n'importe quoi.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Répondre