Lames de scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Lames de scie à ruban

Message par Jambo »

Bonjour à tous/toutes,

J'attends la livraison de la scie à ruban Holzprofi HBS430M dans le courant de l'été. J'ai besoin d'acheter quelques lames pour l'équiper. Pour résumer ce qui a été dit précédemment, je vis en Guyane et je travaille avec des bois durs locaux (tropicaux). Le matériau est donc dense, souvent abrasif (siliceux) et parfois huileux/résineux.

Mon premier choix de lames s'est porté sur "Tuffsaws", une société britannique réputée pour ses lames de scie à ruban de haute qualité et son excellent service clientèle. C'est toujours mon fournisseur préféré, mais malheureusement, le Brexit a entraîné la suspension de leurs ventes en dehors du Royaume-Uni dans un avenir prévisible. Lorsque j'ai discuté de mes besoins avec le propriétaire de Tuffsaws, il m'a conseillé d'acheter des lames M42 (bimétal) spécialement conçues pour les applications du bois, car elles sont plus durables que les lames standard en acier au carbone. Et elles sont loin d'être aussi chères que les lames à pointe en carbure de tungstène (TCT).

Je pourrais acheter des lames chez Tuffsaws et les faire livrer au Royaume-Uni pour les récupérer lorsque je parviendrai à rentrer (si la réglementation Covid le permet). Mais je me demande quelles sont mes options pour acheter des lames de bonne qualité en France (ou ailleurs en Europe) ? Compte tenu des matériaux, je pense que les lames doivent être soit bimétalliques (M42) pour les applications bois, soit en carbure de tungstène. Cependant, ces dernières (TCT) posent problème car elles sont très chères et je suis presque sûr qu'il n'y a pas la possibilité de les faire affûter ici en Guyane. Par conséquent, les renvoyer en Europe pour les faire affûter serait également une proposition coûteuse.

Est-ce que quelqu'un ici utilise des lames bimétalliques (M42) sur sa scie à ruban pour le refendage, les coupes droites générales, et les coupes courbes ou de forme plus fines ? Si oui, où obtenez-vous vos lames ? Comme ma scie accepte une lame de 3330 mm, je pense que je devrais les faire fabriquer sur mesure. Je chercherais à acheter des lames de différentes largeurs et configurations de dents - une lame large (e.g. 27/25/20mm 2/3 TPI) pour le refendage, une lame de taille moyenne ( e.g. 13/10mm 6TPI) pour un usage général, une lame fine (e.g. 6mm 6/10 TPI) pour la coupe en courbe.

Toute suggestion sur les bons fournisseurs serait appréciée !

Merci d'avance

Jambo
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Lames de scie à ruban

Message par Jambo »

Les lames bimétalliques M42 de Tuffsaws sont disponibles dans une variété de largeurs et de configurations de dents. Voir ici pour plus d'informations.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Lames de scie à ruban

Message par nino56 »

Peut etre contacter la forezienne pour voir ce qu'il pourrait proposer d'equivalent... https://www.forezienne.com/fr/lames-de-scie-a-ruban
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Lames de scie à ruban

Message par Jambo »

nino56 a écrit : 20 avr. 2021, 22:21 Peut etre contacter la forezienne pour voir ce qu'il pourrait proposer d'equivalent... https://www.forezienne.com/fr/lames-de-scie-a-ruban
Merci. J'ai regardé les rubans de ce fournisseur mais ils semblent assez chers, en tout cas pour la gamme à pointe de carbure (je vais regarder de plus près leur gamme bimétallique).

En attendant, j'ai un peu révisé mes idées et j'envisage de passer une commande sur le site https://bandsaegenprofis.de/. Leur gamme de lames au carbure X-cut semble être bien évaluée (il y a un long fil de discussion sur les lames de scie à ruban au carbure sur MetaBricoleur). Les lames X-cut sont aussi relativement bon marché, certainement beaucoup moins que les équivalents Forezienne. Je vais donc peut-être prendre une lame large (30mm et/ou 20mm) X-cut pour le dedoublage. Ils ont également des lames bimétalliques à dents variables en largeurs de 6 mm et 13 mm et j'ai demandé si elles conviendraient pour le travail avec des bois durs denses et abrasifs.

Merci encore pour votre aide. Si quelqu'un d'autre a des idées sur les meilleures options pour travailler avec des bois durs exotiques (tropicaux), j'apprécierais de les connaître !
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Lames de scie à ruban

Message par Jambo »

nino56 a écrit : 20 avr. 2021, 22:21 Peut etre contacter la forezienne pour voir ce qu'il pourrait proposer d'equivalent... https://www.forezienne.com/fr/lames-de-scie-a-ruban
Merci. J'ai regardé les rubans de ce fournisseur mais ils semblent assez chers, en tout cas pour la gamme à pointe de carbure (je vais regarder de plus près leur gamme bimétallique).

En attendant, j'ai un peu révisé mes idées et j'envisage de passer une commande sur le site https://bandsaegenprofis.de/. Leur gamme de lames au carbure X-cut semble être bien évaluée (il y a un long fil de discussion sur les lames de scie à ruban au carbure sur MetaBricoleur). Les lames X-cut sont aussi relativement bon marché, certainement beaucoup moins que les équivalents Forezienne. Je vais donc peut-être prendre une lame large (30mm et/ou 20mm) X-cut pour le dedoublage. Ils ont également des lames bimétalliques à dents variables en largeurs de 6 mm et 13 mm et j'ai demandé si elles conviendraient pour le travail avec des bois durs denses et abrasifs.

Merci encore pour votre aide. Si quelqu'un d'autre a des idées sur les meilleures options pour travailler avec des bois durs exotiques (tropicaux), j'apprécierais de les connaître !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Lames de scie à ruban

Message par TRD »

Salut

Je me sers de lames M42 de mecanicien.

Pourquoi ? Parce que je suis mecanicien...

Mais j'ai une scie avec une boite à vitesses et un variateur capable de couper aussi bien des metaux, des polymeres que des bois et derivés.

Du coup, pour le bois, si le pas de denture convient, je garde souvent une lame à metaux. Je me sers par exemple de lames de 27 x 0,9 pour deligner.

Et avec une vitesse adaptée, je trouve que ça va tres bien.

J'ai aussi utilisé des lames de scies de boucher en inox pour couper du bois. Ça coupe, mais ça dure moins longtemps que les lames à metaux.

Pour les bois siliceux, il me semble qu'il existe des lames stellitees. Le stellite est un alliage à base de cobalt (50 à 65 %) avec beaucoup de chrome alors que le M42 ne contient que 8% de cobalt.

A mon avis, les scieries de bois exotiques siliceux doivent travailler avec ce genre de matos pour ne pas devoir affuter du matin au soir.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités