Faut il détendre la courroie d'une perceuse à colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Flagag
Habitué

Faut il détendre la courroie d'une perceuse à colonne

Message par Flagag » mer. 11 sept. 2019 19:46

Salut les copeauteux,
Question de débutant en perceuse à colonne. Je viens de faire l'acquisition d'une promac 210z, je m'interroge quant à l'intérêt de détendre la courroie en fin de journée après utilisation de la machine.
J'imagine que ça n'est pas nécessaire mais une confirmation de votre part serait top.
Je suis preneur de conseils pour "pimper" cette perceuse également.
Merci par avance.

Ben.
Eataine
Accro

Re: Faut il détendre la courroie d'une perceuse à colonne

Message par Eataine » mer. 11 sept. 2019 19:59

Je ne l'ai jamais fait... De là à dire qu'il ne faut pas le faire, il y a un pas que je ne franchirai pas... ;-)
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 11 sept. 2019 20:01

Ca ne se tend pas beaucoup donc pas besoin. Imagines toutes les machines stationnaires d'une menuiserie, ça fait un paquet de courroies des fois 4 par machines, ça serait du boulot. Hors ça peut durer plus de dix ans.
Flagag
Habitué

Message par Flagag » mer. 11 sept. 2019 20:08

Eataine a écrit :
mer. 11 sept. 2019 19:59
Je ne l'ai jamais fait... De là à dire qu'il ne faut pas le faire, il y a un pas que je ne franchirai pas... ;-)
OK, merci pour la réponse 👍
Flagag
Habitué

Message par Flagag » mer. 11 sept. 2019 20:09

lamouette a écrit :
mer. 11 sept. 2019 20:01
Ca ne se tend pas beaucoup donc pas besoin. Imagines toutes les machines stationnaires d'une menuiserie, ça fait un paquet de courroies des fois 4 par machines, ça serait du boulot. Hors ça peut durer plus de dix ans.
Oui c'est vrai que la tension est limitée... Merci d'avoir confirmé 👍👍
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 11 sept. 2019 20:27

bonsoir
non, les courroies ne nécessitent pas d’être détendues, elles sont conçues comme cela sauf si tu laisses ta machine quelques mois sans utilisation; ceci étant cela ne pourraient leur faire que du bien car sur la zone de contact avec la poulie, la zone sous l'armature interieure de la courroie se trouve en compression constante et la zone a l'exterieure de l'armature se trouve en traction permanente et dans le cas d'une courroie trapezoidale, la zone en traction est sujette à la fissuration lors du vieillissement de la courroie; la courroie ne tournant pas et ceci pendant une tres longue periode, les zones en contact sur les 2 poulies sont en permanence soumise a la traction alors que les 2 parties droites ne le sont jamais; chaque fois que tu démarres et arrêtes ta perceuse, il y a statistiquement peu de chance que ces zones se retrouvent toujours au même endroit sur les poulies et les zones tendues avant démarrage se "reposent " lors qu'elles s'arretent sur les parties droites de la courroie. Pour imager, c'est comme les roues d'une remorque qui ne roule que tous les 2 ans par exemple, c'est toujours la même zone qui est comprimée par le poids de la remorque a l’arrêt. On conseille dans ce cas, soit de bouger régulièrement la remorque, soit de la mettre sur cale, ce qui correspondrait a une detension de ta courroie
Bernard18
Découvre le forum

Message par Bernard18 » mer. 11 sept. 2019 22:25

Bonsoir,
Je n'ai jamais détendu aucune courroie et pourtant je détends la lame de la scie à ruban... A tord ou à raison, je n'en sais rien. Peut-être aussi parce que c'est plus facile sur la scie que sur les autres machines.
Au boulot (mécanique), tout reste tendu, mais ça sert en continu ou presque...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 12 sept. 2019 06:39

Bernard18 a écrit :
mer. 11 sept. 2019 22:25
Bonsoir,
Je n'ai jamais détendu aucune courroie et pourtant je détends la lame de la scie à ruban... A tord ou à raison, je n'en sais rien. Peut-être aussi parce que c'est plus facile sur la scie que sur les autres machines.
Au boulot (mécanique), tout reste tendu, mais ça sert en continu ou presque...
A raison si tu veux qu'elle dure...
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 12 sept. 2019 12:08

+1, une lame de ruban ça se détend si elle sert pas souvent.
Je me souvient encore l'avoir fait en lycée avant les vacances.... Et du jour ou un âne l'a fait alors qu'il restait quelques jours avant les vacances...

Pour les courroies, jamais vu/entendu dire qu'il fallait le faire et jamais fait non plus du coup.
A part sur mon combiné perso, mais la c'est pas pour protéger la courroie, c'est à cause des deux petits trolls qui courent partout chez moi! Il est pourtant toujours débranché/fusible coupé mais on sait jamais!!
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » jeu. 12 sept. 2019 12:33

Je ne détend pas les courroies mais les lames oui
Flagag
Habitué

Message par Flagag » jeu. 12 sept. 2019 20:35

Merci à tous pour vos réponses. C'est clair, on ne détend pas.
Merci. Ben.
toons
Fan

Message par toons » jeu. 12 sept. 2019 21:36

On ne détend pas une courroie de distribution sur une voiture,qui est pourtant plus fragile qu' une courroie de machine et ça tient tres longtemps sans tourner !!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 12 sept. 2019 22:18

qu'est ce qui te fait dire qu'une courroie de distribution est plus fragile qu'une courroie de transmission dont on ne sait même pas si elle est plate ou trapézoïdale ?
pour en avoir calculé une bonne quantité dans ma vie, on passe sur des courroies crantées quand on n'arrive pas a transmettre la puissance avec une courroie trapézoïdale ou plate qui glisse ( pour différentes raisons ) lorsque le couple instantané ou permanent à transmettre est supérieur a sa capacité .
il n'y a quasiment pas de matiere au dessus de l'armature sur une courroie crantée, donc quasi pas de risque de fissuration comme sur une trapézoïdale . Enfin, on peut monter des courroies crantées a entraxe fixe, n'ayant pas d'usure sur les flancs comme une trapézoïdale et a allongement très faible, surtout sur les polyuréthane . *
Si on y met un galet tendeur, c'est soit pour augmenter le nombre de dents de courroie en contact avec la poulie et augmenter la puissance transmissible, soit parce qu'on ne peut bouger les 2 elements qui portent les poulies et que de ce fait, on ne pourrait les mettre en place a cause des flasques des poulies; c'est d'ailleurs improprement appelé un galet tendeur.
C'est facile a vérifier, sur l’élément moteur, il n'y a pas de vis de tension comme sur des glissières moteurs d'un entrainement a courroies trapézoïdales, juste une lumière dans laquelle coulisse le goujon de blocage en position du galet après mise en contact et une tension minime.
Tout cela pour dire qu'une courroie crantée ne souffre pas d'une tension initiale comme une courroie trapézoïdale ou plate qui a une élasticité importante, qui s'use sur les flancs, comme les flancs de poulies d'ailleurs, qui s'allonge à la température et qui nécessite de ce fait une tension initiale relativement importante pour ne pas glisser trop rapidement et qui la déforme a la longue sur les poulies . S'il suffisait de te convaincre, on retend des courroies plates ou trapézoïdales, surtout ces dernières, on ne retend pas des courroies crantées, surtout de distribution( si elle se detendait et venait a sauter des dents, tu le saurais tres rapidement !)
quant à dire que ça tient tres longtemps sans tourner, as tu essayé de de faire la durée de vie d'une courroie neuve préconisée par le constructeur avec une voiture restée a l'arret pendant disons 1 an ?
je crois d'ailleurs que les constructeurs préconisent un remplacement de courroie de distribution au bout d'un certain kilométrage OU au bout d'une certaine durée apres installation, ce qui va complètement a l'inverse de ce que tu affirmes sans aucun fondement à mon sens .
Il est dommage de faire circuler ces informations erronées sur des forums ou on va en général chercher de l'aide, des confirmations, voir des certitudes, qui plus est sans aucun argumentaire susceptible d’être vérifié par les lecteurs.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 23:29

ce n'est pas le problème de la fragilité ni de capacité à passer du couple, c'est surtout une histoire de souplesse pour le sujet qui nous concerne. Les courroies crantées sont très souples , acceptent mieux la torsion , moins d'épaisseur déformée moins de mémoire de forme aussi.
Ce n'est donc pas comparable.
Je suis d'acord il y a une limite de durée même sans fonctionnement pour une courroie de distribution. Elle sèche , elle vieillit.
Mais non, on ne détend pas, j'ai vu des durées impressionantes de courroies trapézoidales , jusqu'à 30 ans dans l'atelier de mon père, sans jamais détendre et pas de la petite machine. Il y a eu pourtant de longs arrêt après sa mort, je m'en servais de temps en temps, mais pendant une période pas du tout.
Répondre