Je rêve de "passer à la ferraille", j'ai déjà failli acheter un petit tour, une petite fraiseuse. Mais en trainant sur usinages.com, quand je vois la technicité du sujet, les matériaux, les outils, les méthodes, et connaissant la technicité du bois que je maitrise un peu plus, je sais que jamais je n'aurais le temps de m'y mettre.
Vieux complexe de boiseux, totalement infondé à mon avis.
MATERIAU
Le bois est un materiau triplement complexe. D'abord c'est un composite. Son comportement s'apparente à celui des pieces en carbone-epoxy (avec de moindres performances) car il est fortement anisotrope. De plus, il est sensible à des variations dimensionnelles tres difficiles à maitriser. Enfin, le bois sec est plein de contraintes residuelles tres importantes. En consequence, il se deforme beaucoup quand on l'usine.
Si l'anisotropie des metaux existe comme les contraintes residuelles en fonction du mode d'obtention et des traitements thermiques, elles sont beaucoup plus faibles que celles des bois.
MACHINES
Les machines à metaux (les vraies, pas les trucs de bricolage) sont conçues pour obtenir des precisions superieures. Sans experience, on parvient vite à des precisions dimensionnelles de 0,05 mm. La mecanique grossiere ("gauloise") s'accomode de precision de 0,2 mm. La mecanique precise necessite une precision de 0,02 mm. Il faut quelques mois d' experience pour y parvenir.
Les vraies machines professionnelles anciennes (surtout les fraiseuses) se trouvent pour moins cher que les machines à bois parce qu'il y a plus d'offre et moins de demande. Leur principal defaut est d'etre tres lentes, mais c'est bien pour se faire la main avant de passer a autre chose.
Par contre, les petites machines de DIY sont beaucoup trop cheres pour des performances minables.
De maniere generale, les machines a metaux sont plutot moins dangereuses que les machines à bois.
L'OUTILLAGE
L'outillage de tour est bon marché. Avec 100 Euros, on fait 80% des pieces courantes à condition d'etre debrouillard
L'outillage de fraisage est cher. Avec 100 Euros, on fait à peine 20% des pieces courantes si on est débrouillard. Pour bien travailler, il faut un bon etau, de nombreux outils et on arrive vite a payer les outils plus cher que la machine. Pour tout faire, 5000 Euros ne suffiront pas. Mais quand on debute, on fabrique rarement de pignons de boite à vitesse...
CE QUI EST COMPLIQUE
La tache se complique quand on veut realiser des mecanismes soumis à de fortes contraintes de service : pieces de motos, de voitures de course, pieces de machines tournantes rapides.
A ce stade, il faut de solides connaissances en materiaux (qui font d'ailleurs defaut à la majorité des entreprises de mecanique courante : on entre dans le domaine de la mecanique de precision peu accessible aux amateurs.)
Là, quand on debute, vaut mieux ne pas s'aventurer parce qu'une defaillance peut avoir des consequences graves.
Le debutant pourra aisement refaire un axe de roue de brouette, renover un gond de portail, tirer des lumieres pour rendre une piece reglable, realiser des rainures, des alesages, des taraudages, des cones.
Les spheres, les rainures de clavette, les filetages necessitent quelques mois de pratique et un petit peu d'outillage.
Les engrenages, les cannelures, la reprise de pieces aux formes torturees (carters de moteurs, de boites à vitesses, par exemple) necessitent des moyens techniques et beaucoup plus d'experience.
Je termine par les deux outils les plus vite rentabilises :
une meuleuse de 125 (100 Euros) et un poste à souder d'occasion (60 Euros) permettent de faire de la serrurerie et de la mecanique, certes grossiere, mais c'est un bon moyen pour debuter à tres faible budget avant d'avoir un atelier comne le mien. Plus de la moitie de mes machines ont ete sauvees de la ferraille.
https://thomas-racing.blog4ever.com/vis ... r-workshop
Ne jamais céder à la menace.