Pannes et défauts sur les machines Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Jeff 54
Accro

Re: Pannes et défauts sur les machines Festool

Message par Jeff 54 » mer. 6 nov. 2019 14:26

Bon bah maintenant qu'on est recentrés.
Il est plutôt rassurant d'avoir eu un début tranquille sur ce sujet vu qu'il a été créé pour recenser les pannes et défauts de la marque !
Mais pour continuer à rassurer jlmonniot, je vais également apporter ma pierre à l'édifice et dire que je suis content de ma scie TS55.
Extrêmement content de ma ponceuse DTS 400 et de ma visseuse CXS dont je trouve l'ergonomie formidable de confort.
De mon aspirateur Midi et de ma défonceuse 1010 dont j'ai également eu du mal sur la prise en main (forme des poignées) ayant eu une Bosch auparavant.
Finalement je m'y fais à l'usage et apprends à l'apprécier.

Voilà de quoi rassurer, et soutenir notre collègue Ericdan qui s'est fait tomber dessus après avoir péché par enthousiasme !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 6 nov. 2019 14:32

ned a écrit :
mer. 6 nov. 2019 11:40
J'ai eu hier ma première panne, hier : le chargeur de ma visseuse CXS (que j'adore au passage) clignote rouge quand j'essaie de charger mes batteries, j'ai pris contact avec le SAV Festool qui me renvoi vers le vendeur. J'ai pris contact avec le vendeur (Clickoutil) j'attends qu'ils reviennent vers moi.
Ton matos est-il au sec? Rentre le au chaud et refait un essai, peut-être juste un pb d'humidité.

J'ai eu ce souci avec ma quadrive, pas possible d'éteindre l'éclairage. c'était après nettoyage à grandes eaux quand je l'ai achetée, vu l'état. Sur les conseils de rascal, j'ai laissé séché, tout est rentré dans l'ordre en quelques jours.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mer. 6 nov. 2019 14:38

Bon sinon, ça se passe comment ici ?
On compte les ouvertures de pages ???

Sinon j'ai récemment acheté un scie sous table CS 50 d'occasion.
Pas beaucoup utilisée pour le moment, mais je suis plutôt content de la précision des coupes d'onglet que j'ai pu faire pour un encadrement d'un vitrail encastré dans une porte.
L'aspiration semble pas magique ce qui est la problématique habituelle de ce type de scie.
La table de base est étroite et les extensions coûteuses... Je surveille le coincoin...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 6 nov. 2019 14:48

Pour cette histoire de plug-it.
J'ai toujours à demeure sur l'aspirateur un des cordons. Je change de machine mais les autres cordons restent dans les boites. Il me semblait que c'était la règle du jeu. Je ne trouve pas les plug-it trop souples et ils restent toujours correctement racordés, ce qui n'est pas toujours le cas avec le tuyau d'aspirateur. J'ai du mieux maintenant avec les ponceuses car je fait l'effort de le rentrer bien à fond.
Sinon, je pense qu'on va bientôt compter les ouvertures de pages, manque que le greffier... :mrgreen:
ned
Accro

Message par ned » mer. 6 nov. 2019 14:55

CdeC a écrit :
mer. 6 nov. 2019 14:32
ned a écrit :
mer. 6 nov. 2019 11:40
J'ai eu hier ma première panne, hier : le chargeur de ma visseuse CXS (que j'adore au passage) clignote rouge quand j'essaie de charger mes batteries, j'ai pris contact avec le SAV Festool qui me renvoi vers le vendeur. J'ai pris contact avec le vendeur (Clickoutil) j'attends qu'ils reviennent vers moi.
Ton matos est-il au sec? Rentre le au chaud et refait un essai, peut-être juste un pb d'humidité.

J'ai eu ce souci avec ma quadrive, pas possible d'éteindre l'éclairage. c'était après nettoyage à grandes eaux quand je l'ai achetée, vu l'état. Sur les conseils de rascal, j'ai laissé séché, tout est rentré dans l'ordre en quelques jours.
Oui il est au sec (enfin l'humidité ambiante mais rien de plus, mon autre chargeur pour la C15, lui marche…)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo » mer. 6 nov. 2019 15:07

Je me demande ce que pourrait donner un sujet "Pannes et défauts sur les machines Parkside" :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 6 nov. 2019 15:41

bah en même temps, tu n'attends pas non plus la même chose d'une machine parkside que d'une festool, et en général c'est pas non plus les mêmes bricoleurs qui les achètent.

Cela dit, y'a des machines parkside qui font bien le job.

Et j'avais l'ancienne ponceuse à bande parkside, qui était une bosch bleue rebadgée :lol:
Comme quoi...
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » mer. 6 nov. 2019 15:46

Trés bon sujet ... Mon retour:

une Kapex 120 acheté neuve il y a 3 ans ... Utilisation très très régulière. C'est une des machines que j'utilise le plus. Dés que j'ai une petite découpe a faire, j'utilise la Kapex. Avant j'avais une scie radiale Metabo que j'utilisait beaucoup, du coup j'ai voulu investir dans une machine précise. Mais au début j'ai été dessus. J'ai mis très très longtemps a la régler. Le problème est très bien exprimé dans deux vidéos faite par Sylvie sur Youtube. Le problème est que la réglette horizontale n'est pas insérée dans un logement délimité ... du coup elle bouge de gauche a droite et de haut en bas ... ce qui donne une énorme galère à son réglage.
Le SAV Festool utilise un gabarit de positionnement de cette règle pour pouvoir obtenir des angles justes.
Aujourd'hui j'ai réussit a comprendre et a régler la bête, mais ce fut compliqué.
J'y ai passé de très très longues heures ... vive le rapporteur d'angle numérique.

Une Rotex 125 acheté d'occaz qui totalise prés de 8 ans de bons et loyaux services > RAS
Une TS55 REBQ acheté neuve il y a 2 ans - utilisation occasionnelle (elle a quand même bouffée 3m3 d'ormes en 34mm à déligner avec la lame panthère) mais tellement plaisante à utiliser > RAS
Une domino 500 acheté quasi neuve il y a 2 ans - utilisation régulière (tellement pratique) > RAS
Une OF1400 occasion, elle doit totaliser 4 ou 5 ans d'utilisations régulière. Super ergonomique. Très plaisante à utiliser.
Un Ctl26 acheté d'occaz qui doit approché les 8 ans de services > Capot supérieur en mauvais état, mais fonctionnel. Son aspiration est Nickel et le taux de remplissage du sac sans déperdition de puissance est hallucinante. Soulagé depuis peu par un Cyclone.

Je précise que je ne suis pas nés Festoolien, et que j'y suis arrivé progressivement.
J'ai sur mes étagères du Metabo, du bosch vert, du Makita, un peu de Bosch bleu, du milwaukee, du Triton, du parkside
J'ai acheté du Festool quand je me sentait limité par l'outil que j'avais et lorsque je l'ai remplacé , j'ai a chaque fois pu observer le bon qualitatif (heureusement vu les prix) a passer sur ces outils. Je n'investirais pas dans du Festool pour un outils que j'utilise trois fois par an ... Mon perfo Mac Allister fait très bien l'affaire pour ça ...
Je suis devenu Festool Fan progressivement, mais pas aveuglément ... et je ne regrette pas.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 6 nov. 2019 17:41

Ah, la barre est redressée et a priori bien stabilisée , nous voila bien partis pour avoir un bon post francais festoolien, des vrais bons commentaires, les bonnes choses, les petits problemes, un vrai éclairage sur ce matériel pour les novices de la marque comme moi pourvu que ça dure , c'est quand même dommage d’être obligés d'aller lire les forums anglo saxons
merci CdeC pour ce post sur ce forum quand on sait a quel point le sujet Festool peut être sensible ici , même si souvent c'est de la taquinerie bien sympathique
à la soixantième page de ce post, j’achète une domino, a vos claviers .... je commence mes économies
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mer. 6 nov. 2019 18:00

bulubuluplopplop a écrit :
mer. 6 nov. 2019 11:58
bah oui, quand y'a une panne sur une machine, c'est pas forcément le problème de la machine mais aussi de celui qui s'en sert.

Il n'empêche que je trouve les plug-it trop mou.
Dans tous les cas, je trouve ce système génial, et comme festool sont les seuls à faire ça, y'a pas de concurrence pour dire qu'un tel fait mieux.
Et les remplacement de plug-it sont chers. Du coup festool a pas vraiment de raison de retravailler ça.
le cable démontable existe aussi sur ma perceuse Milwaukee ; je ne sais pas si c'est sur toutes leurs machines.

le système a cassé suite à une mauvaise utilisation ; foret bloqué, et c'est moi qui tourne.
comme c'était une machine achetée en brocante, je n'ai pas voulu investir dans un système neuf ; je me suis contenté de coller le tout.
Maintenant ça ne se démonte plus ; mais comme je n'utilise pas ou très peu cette fonction, ça ne me gène pas.
Mais depuis, je me sers de la poignée annexe pour aussi ménager mon pauvre poignet :oops:
Cordialement

Michel
florentangelo
Accro

Message par florentangelo » mer. 6 nov. 2019 19:30

Oui, sur les Kress aussi il y a (où il y avait, ma scie sauteuse n'est pas jeune) un système de plug-it.
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 9 nov. 2019 22:17

Salut.

A dire aussi. Les systainers se salissent quand même vite, et sont plus fragiles que ce qui est proposé par d'autres marques.

Et pi, le noir des machines est également très sensible à la rayure...
growaaa
Fan

Message par growaaa » dim. 10 nov. 2019 11:14

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
J'ai une quinzaine d'outil Festool, réparti sur 13 modèles différents (j'ai donc 2 doublons: 2 visseuses TXS et 2 défonceuses OF1010).
J'ai un usage amateur-averti-intensif... qu'on peut comparer à un professionnel occasionnel :D , bref ça ne tourne que le week-end et jours fériés mais en intensif... et ce depuis +/- 10 ans pour mes premières acquisitions.

Je n'ai renvoyer au SAV qu'un seul outil, ma Carvex 400. La cause c'était que la lame se vrillait systématiquement, impossible d'avoir une coupe perpendiculaire au plan de surface sur des épaisseurs de plus de 25 mm (du hêtre massif de 38 en occurrence). Bref, ça fini par me ronger la vie, je retourne au magasin, explique le problème au vendeur, qui m'annonce que le problème est connu et que c'est pour ça que Festool a stoppé ce modèle et l'a remplacé par la Carvex 420... En plus ma Carvex n'est plus sous garantie... Bref, Festool m'a proposé de: soit remplacer la pièce défectueuse SOUS garantie (merci à mon revendeur d'avoir négocié), soit de me vendre une 420 avec une remise équivalente au coût normal de la réparation (200 € si j'ai bonne mémoire)... J'ai donc pris une 420 :P ...

Sinon je reproche à la Domino 500 son manque d'ergonomie, et pourtant j'ai de petites mains, alors que sur la 700 l'ergonomie est au "top".
Je leur reproche aussi le manque de compatibilité entre leur ponceuses (pas de patin démontable, donc si tu veux un patin rond, un rectangle et un delta, tu DOIS acheter 3 modèles... "Mieux en système"! Je suis la génération X, j'ai grandi avec des Légo, Playmobil et autres Mecano, et un système je sais ce que c'est... et c'est pas ça Monsieur Festool. Notez au passage que Festool n'utilise plus ce slogan.
Pour finir j'ai aussi une ribambelle, que dis-je, pléthore de ribambelle d'accessoire et ils me donnent tous satisfaction, mais celui qu'il ne faut surtout pas acheter c'est l'unité angulaire FS-KS ( https://www.festool.be/accessoires/491588---fs-ks ). Ce n'est vraiment pas à la hauteur de Festool, l'angle ne tient pas.

Je suis donc en gros très satisfait par Festool, n'ai pas de problèmes avec eux. Petit détail, une fois par an j'entretiens mon matériel (dépoussiérage, lubrification des coulisses,...)

Bon copeaux à tous
Répondre