Choix scie radiale, Bosch pro ou Metabo

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Moulo
Poste parfois

Choix scie radiale, Bosch pro ou Metabo

Message par Moulo » dim. 9 févr. 2020 10:44

Bonjour à tous !

Voilà je viens de revendre mon ancienne scie à onglet einhell, et je voudrais acheter quelque chose d'un peu plus sérieux. Je ne suis pas pro donc je ne veux pas mettre 500€ ou plus la dedans, mais je veux avoir des angles relativement précis sans avoir à tout remesurer, contrôler etc avant chaque coupe, et pouvoir avoir les réglages nécessaire pour régler la machine au poil si besoin.

Mon choix se porte sur 2 modèles:
Metabo KGS 254m
Bosch pro gcm 8 slj

Les deux sont trouvables en GSB par chez moi au prix d'internet donc...

Pour la metabo:
+ Un peu moins chere
+ Elle utilise les mêmes lames que ma scie sur table
- la poignée est horizontale s, moins pratique si coupe avec la main gauche et pour les angles à 45 (avis perso)

La Bosch pro:
+ Peut être un peu de meilleurs qualité (j'aime bien Bosch, jamais déçu jusqu'à aujourd'hui du coup ça m'inspire plus, et je me dit quon compare de l'entrée de gamme Metabo avec une entrée de gamme PRO de chez bosch...)
+ poignée verticale qui me semble plus ergonomique
- Lame plus petite que celle de ma scie sur table, même si c'est pas grave je recherche plus de précision que de grosse capacité de coupe.

Voilà j'ai recherché plein d'avis, de test etc, il y a pas mal dinfo sur la Metabo, globalement positif même si certain sont tombé sur un moins bon numéro, mais moins de retour sur la bosch.

Là comme ça je dirais Bosch pro, mais j'aimerais votre avis pour éviter de me planter car bon c'est quand même un budget.
Sur quoi partiriez vous et pourquoi ?

Merci !
Moulo
Poste parfois

Re: Choix scie radiale, Bosch pro ou Metabo

Message par Moulo » lun. 10 févr. 2020 21:15

Je suis allé voir la Metabo ce soir, ca a l'air sérieux. La lame de 254 ne fait pas si énorme que ce que je pensais, les 216 paraissent petite maintenant :lol: , la poignée est finalement parfaitement utilisable de la main gauche.
Le vendeur m'a juste dit qu'il avait eu quelques retours car le laser à tendance à se dérégler avec les vibrations. En effet c'est un peu chiant.
Il m'a dit aussi que la Bosch pro serait plus costaud au niveau des roulement etc et que en gros, ce sont 2 bonnes machines, une a une plus grosse capacité de coupe, et l'autre aurait une meilleur précision.
Bon après il a commencé à s’emmêler les pinceaux entre les 2 donc à voir si je peux croire tout ce qu'il m'a dit mais bon.

Bref, si ce qu'il dit est vrai je favoriserais plutôt la précision à la capacité, mais bon, est ce que c'est vraiment le cas :roll:
martimp
Accro

Message par martimp » jeu. 13 févr. 2020 11:29

Personnellement j'ai 2 Bosch, la gcm 10 et la 12gdl, et les 2 sont de très bonnes machines, donc je pense que la 8 doit être de bonne facture.
Les metabo ont bonne presse mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
Je te conseillerai dans ton choix de bien prendre en compte la hauteur et la largeur max de coupe dont tu auras besoin le plus couramment. Pour moi c'est un critère plus important que la soit disant précision (même la 12gdl ou la kapex 120 ont un petit jeu, il s'agit de les régler et de les manier avec doigté).
En gros, la plus grosse sera la mieux selon moi, parcequ'une machine qui ne peux pas mettre à longueur par manque de capacité est un investissement inutile (une bonne égoïne et un rabot coûtent moins cher et servent à beaucoup d'autres choses.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » jeu. 13 févr. 2020 23:27

Bonsoir,

Sur conseils des membres je me suis orienté vers une Bosch pro gcm 10 ou 12 slj (de mémoire, je l'ai pas sous la main). Très bien. Elle a coupé des centaines de trucs parfaitement. Pas vérifié la précision avec exigence de menuisier mais avec celle plutôt d'un charpentier. Solide, pas de jeu, coupe parfaitement à 90° et autres. Je ne regrette pas mon achat.
martimp
Accro

Message par martimp » ven. 14 févr. 2020 15:38

Ha oui, j'oubliais, le laser est un gadget imprécis (y compris sur la kapex), ça va plus vite de faire un insert en bois avec une chute dans le support et ça ne coûte rien.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 14 févr. 2020 16:11

A tout hasard, je te mets en lien un topic récent sur ce sujet.Je n'ai pas d'autres commentaires à y ajouter.
viewtopic.php?f=16&t=27587
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Moulo
Poste parfois

Message par Moulo » ven. 14 févr. 2020 22:24

Bonjour à vous tous et merci de vos réponse.
Th60 en effet j'avais vu ce sujet, j'ai passé quelques heures à faire un max de recherche :)

Au final vos choix on l'air de s'orienter pas mal vers la Bosch et c'est justement le modèle que j'ai finalement commandé.
Je mettais dis la même chose pour la capacité et je n'ai finalement pas été limité la dessus avec mon ancienne de la même taille, j'étais plus embêté par son imprécision.
Du coup on verra je ne pense pas être déçu (sachant que devoir régler une machine n'est pas une déception pour moi). De toute façon comparé à une Einhell... Je vous ferai un retour après réglage et quelques utilisations.
Mais je le ferai vraiment, pas comme dans tous les topics que j'ai lu, où les gens disent ça mais ne le font pas, ce qui fait que d'autres gens comme moi sont toujours perdu dans leurs recherches :)
villalobos
Accro

Message par villalobos » sam. 15 févr. 2020 16:36

bonjour
est ce que tu connais celle la https://www.kity-rouen.com/holzprofi-sc ... -2394.html
je l ai acheté il y a 1 an rien a dire tres satisfait
elle permet entre autre de gagner de la place si tu en manque
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » sam. 15 févr. 2020 18:55

Le système permet en effet de prendre moins de place, mais cette machine est une chinoiserie qui ne doit pas être bien précise, j'en ai essayé une copie chez Brico une fois c'est a plus de 3 ou 4 mm de déviation en bout de course dans forcer beaucoup, bon pour de la charpente rien de plus je pense
Moulo
Poste parfois

Message par Moulo » lun. 17 févr. 2020 08:47

Je n'avais jamais vu cette machine, mais oui le système est bien pensé, à défaut d'être efficace visiblement.

Question bonus, la scie est livrée avec une lame 24 dents, ce qui est trop peu pour mon utilisation car elle sera utilisée pour des coupes propres surtout.

J'étais intéressé par une lame CMT, marque donc beaucoup vantent le rapport Q/P ici mais elle ne fait que 1.8mm d'épaisseur.
Ca me fait un peu peur, c'est assez rigide ? Il ne peut pas y avoir de déformation lors de coupe d'assez grosse section?
Les retours utilisateurs semblent bons mais bon.
JeromeBernard
Fan

Message par JeromeBernard » lun. 17 févr. 2020 09:55

Salut,
Je suis fabricant de piscine en bois et terrasse, j'utilise beaucoup de scies radiales en atelier et chantier, j'ai du dewolt, festool et métabo. Les metabo ont tendance à raidement prendre du jeu et du coup, aucune coupe n'est identique, je ne m'en sers que pour du débit ou je n'ai pas besoin de précision. Idem pour les dewolt.
Pour avoir essayer du bosch chez un collègue, je pense que tu en seras bien content, après ça dépend de ton usage. La Bosch pro gcm 8 slj reste tout de fois de l'entrée de gamme bosch pro.
Moulo
Poste parfois

Message par Moulo » lun. 24 févr. 2020 10:33

La scie est arrivée plus tôt que prévu !

Elle était plutôt pas trop mal réglé de base mais on peut faire mieux.

Après un peu plus d'une heure de contrôles et de réglages en tout genre, j'obtiens une précision tout à fait satisfaisante. Même si je pourrais surement encore faire mieux. J'ai 2 bonnes équerres (Classe I), une à 90° l'autre à 45°. Verdict: c'est impec.
2ème test, sur le test des 4 coupes j'ai 1,15 mm d'écart à la 5ème coupe sur 25cm de long, si je dis pas de bêtise il faut diviser cet écart par 4.
Donc moins de 3 dixièmes de mm sur 25cm de long, personnellement ça me suffit. Si ca se trouve ca vient juste de ma façon de manipuler la scie. C'est un problème souvent remonté.

La deuxième chose qui m'a interpellé c'est la facilité de coupe! Bon la lame est neuve et mon ancienne avait presque 2ans de coupe dans les pattes. Mais quand même!
Aussi, je vois clairement les copeaux sortir par la sortie d'aspiration malgré qu'elle ne soit pas branchée, donc je pense qu'avec l'aspirateur ca sera plutôt efficace.

Petit bémol pour le laser, qui n'est pas réglé pile poile d'aplomb, du coup entre la position haute et la position basse le trait du laser se décale très légèrement. Bon j'ai fais le choix de ne pas tout démonter car j'aurais surement fait pire. Je l'ai juste réglé pour être bien au ras de la lame en position haute, car quand on installe la pièce de bois sur la scie la lame est en haut... Et ça m'ira très bien comme ça.

Je suis donc pour l'instant très satisfait de cette Bosch Pro.

Je vais lui payer une lame 60 dents qui collera plus avec l'utilisation que j'en ferai. A voir si j'ose la CMT, plus fine, ou si je reste sur une lame Bosch.
maram
Accro

Message par maram » lun. 24 févr. 2020 10:50

villalobos a écrit :
sam. 15 févr. 2020 16:36
est ce que tu connais celle la https://www.kity-rouen.com/holzprofi-sc ... -2394.html
Manut2500 a écrit :
sam. 15 févr. 2020 18:55
cette machine est une chinoiserie qui ne doit pas être bien précise,
c'est pas la réputation qu'a la marque holzprofi (je veux dire quand elle badge une machine "holzprofi") qui fait du très bon matos en machine stationnaires

ils sont plutot sur du bas de gamme en semi-stationnaire et en electroportatif?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » lun. 24 févr. 2020 11:59

Répondre