Accessoire Mafell

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Manut2500
Accro

Re: Accessoire Mafell

Message par Manut2500 » dim. 16 févr. 2020 19:22

Utilisé un peu le réglage micrométrique sur le fsn ofa, puis sert la vis de verrouillage et la ..... Le fsn tourne sur lui même, pour éviter ce mouvement il faut alors donner un petit peu sur la vis de réglage micrométrique mais adieu le réglage précis que tu avais fait avant ce truc ne vaut pas un quart de son prix, voir rien du tout, cherche sur internet, tout est foireux a cause du système de réglage fait avec un filetage a deux balles.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 16 févr. 2020 19:42

le mien reste au fond de la caisse et j'utilise le rail pour limon Mafell a qui j'aimerais bien ajouter des butées micrométrique ( des vraies ) sur les butées fixes de déplacement longitudinales. ce serait bien pratique en finition des angles de poches quand tu viens tangenter le coté perpendiculaire . Tangenter a l’œil ( a l'oreille c'est trop tard ), c'est pas aisé du tout sur cette machine avec le carter d'aspiration de copeaux
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » dim. 16 févr. 2020 20:09

Bon...
Le Bosch est quand même très critiqué un peu partout, mais je ne demanderais pas mieux que de débourser seulement 65 euros plutôt que la moitié de mon bras pour le Mafell (même si on ne connait pas encore son prix)!
Mais comme j'ai la LO65 en version Minimax (donc sans guide parallèle), je pense que je me laisserais tenter, parce que le guide parallèle seul est déjà très cher et n'a qu'un seul usage.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 16 févr. 2020 20:39

C'est comme tout , avec des astuces on se débrouille avec tout. Perso je tangente machine arrêtée en faisant tourner la fraise à la main à l'envers , elle n'attaque donc pas et le réglage est parfait en faisant ça. Peu importe donc le jeu de réglage, on peut le reprendre. De toute façon sur aucune machine je ne me fie à une échelle de réglage , ce n'est jamais assez précis.
L'essentiel c'est la capacité de suivre le guide , donc d'aller parfaitement droit.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 16 févr. 2020 20:59

je fais aussi tourner la fraise a l'envers et sur la lo65, c'est pas évident avec le carter de copeaux, ca permet de tangenter, mais si tu veux enlever 1 ou 2/10mm pour enlever une trace de feu, sans une vraie butée micrométrique, c'est pas évident, rien que de desserrer une butée de course longitudinale sur le rail Mafell, la butée est complétement desserrée, faut la remettre en place avec une cale d’épaisseur, serrer, enlever la cale ..les ranger
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 16 févr. 2020 21:22

Je reviens sur ce que disait Manut 2500: "Le fsn tourne sur lui même, pour éviter ce mouvement il faut alors donner un petit peu sur la vis de réglage micrométrique mais adieu le réglage précis que tu avais fait avant "
Là encore même sur une fraiseuse précise il y a toujours du jeu dans un filetage, c'est comme avec le réglage des machines à bois, il y a des règles, il faut toujours aller dans le même sens quand on règle pour être en fond de filet. Si on règle au départ en avançant il faut peaufiner en avançant , sur une raboteuse on règle en montée par exemple, pas en descente. Si on a trop fait alors on redescend franchement puis on remonte jusqu'au réglage à atteindre, ce qui comble le jeu.
C'est une habitude à prendre, toujours régler un peu moins d'attaque de l'outil que nécessaire et peaufiner en augmentant doucement l'attaque.
J'ai bien regardé, en faisant comme ça l'OFA ne tourne pas en bloquant la vis.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » lun. 17 févr. 2020 08:14

Oui bien sûr je connais ce principe de rattrapage de jeu, mais la dans le cas de la fsn ofa, on ne peut pas vraiment appeler ça un jeu de fonctionnement tellement le filetage et taraudage sont fabriqués avec un jeu bien trop important, indigne d'un accessoire de ce prix !
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » mer. 4 mars 2020 18:30

J'ai donné des détails sur cet accessoire sur le lien suivant :

viewtopic.php?f=16&t=26924&start=140#p371906
Davlen
Habitué

Message par Davlen » jeu. 26 mars 2020 12:18

Désolé de reposer la question ici, mais j'ai un gros doute sur les réponses qui m'ont été apportées sur l'autre fil :
Est-ce que quelqu'un sait de manière catégorique si le nouveau guide // Lo-FA de Mafell est compatible avec les rails Festool ?
charolais
Accro

Message par charolais » jeu. 26 mars 2020 12:25

jlmonniot a écrit :
dim. 16 févr. 2020 19:42
le mien reste au fond de la caisse et j'utilise le rail pour limon Mafell a qui j'aimerais bien ajouter des butées micrométrique ( des vraies ) sur les butées fixes de déplacement longitudinales. ce serait bien pratique en finition des angles de poches quand tu viens tangenter le coté perpendiculaire . Tangenter a l’œil ( a l'oreille c'est trop tard ), c'est pas aisé du tout sur cette machine avec le carter d'aspiration de copeaux
Hola puedes enseñar le rail limon mafell merci [bravo]
Davlen
Habitué

Message par Davlen » jeu. 26 mars 2020 13:39

???
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 15:20

Manut2500 a écrit :
lun. 17 févr. 2020 08:14
Oui bien sûr je connais ce principe de rattrapage de jeu, mais la dans le cas de la fsn ofa, on ne peut pas vraiment appeler ça un jeu de fonctionnement tellement le filetage et taraudage sont fabriqués avec un jeu bien trop important, indigne d'un accessoire de ce prix !
le tien peut être, le mien n'a aucun jeu dans le filetage , si je recule ça recule aussitôt, si je tourne la molette dans l'autre sens, ça avance également aussitôt sans aucun jeu , il n'y a même pas besoin de rattrapage.
voilà , c'est pour cela que je dis qu'il a peut être été amélioré . Je vous crois sans problème si les votre ont du jeu.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » jeu. 26 mars 2020 16:55

Oui tu as sans doute raison mais je leur ferai pas le plaisir d'en racheter un, si ils ont été vraiment modifié je serai capable de tomber sur un ancien lol
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 20:12

je comprends très bien et je ferais pareil à ta place
DracoeL
Habitué

Message par DracoeL » jeu. 26 mars 2020 21:02

Faut aussi faire attention aux copies / contrefaçon , souvent sur eBay ou amazon ce sont des contrefaçons... Donc ça rogne ou ça peut par rapport à l'original ou ce sont les produits retoqués au cahier des charges.
Pour ne pas avoir à vendre un sein mais être sur de la qualité, perso je fais sans l'amazone. ^^
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 21:03

pas systematiquement non plus
En tout cas j'ai eu le mien par mano, chez Rubart en Allemegne.
Mais j'évite Amazon aussi au maximum , rien que parceque je n'aime pas les monopoles ou les boites qui veulent envahir le monde , c'est leur cas.
Répondre