Je réalise des jouets en bois dans l'idée de celui-ci :
L'arrondi des bords me donne énormément de travail, plus d'une heure par pièce (je fais mes découpes et je dégrossis à la scie à chantourner, ensuite je continue l'arrondi au Dremel grain fin, et je termine à la main avec du papier à poncer très fin) et je viens de me demander si une défonceuses ne pourrait pas m'aider dans ce travail d'"arrondissage" des bords ? Sachant que certains jouets sont plus détaillés et donc plus "étroits" que celui-là, savez-vous s'il existerait une toute petite fraise pouvant accéder aux petits recoins ? Ou alors je me berce juste d'illusions dans l'espoir de me faciliter le travail ?
Merci pour votre aide, bonne soirée !
Dernière modification par Léa76 le 24 janv. 2022, 00:19, modifié 1 fois.
Effectivement, je pencherai pour une dremel (enfin une sous marque je trouve le prix complètement ahurissant chez dremel) tu as toutes sortes de fraises miniatures a des prix très abordables.
Je vais éditer mon post pour préciser tout ça haha, en fait je fais mes découpes et je dégrossis à la scie à chantourner, ensuite je continue l'arrondi au Dremel grain fin, et je termine à la main avec du papier à poncer très fin. Mais c'est long ! Et je me dis que peut-être existe-t-il un moyen de me simplifier la tâche haha
En même temps vu la taille de tes pièces, ça va pas être simple a travailler a la défonceuse.
Par possible a la volée et sous table tu risque de te raccourcir les doigts...
Une ponceuse stationnaire, avec bande verticale serait plus adaptée je pense.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bonjour,
Une affleureuse pourrait te permettre, avec une petite fraise à quart de rond, de réaliser toutes les zones suffisamment ouvertes pour laisser passer le roulement. Il resterait les angles inaccessibles à finir à la main et il faudrait un moyen de brider la pièce, peut être en alliant double face et cales en bois dans les directions d’éjection?
comme ci-dessus, je te déconseille la défonceuse (à la main ou sous table) pour les petites pièces. C'est un coup à perdre un doigt.
Il existe des ponceuses avec flexible, similaire à une dremel mais en plus sérieux:
Ça existe en montage sur perceuse ou des fois tu en as sur des tourets.
En fixant la pièce sous un gabarit (il faut le prévoir réversible) avec une fraise de ce type, tu peux faire la forme au 1/4 rond. Le rayon étant limité, si la pièce est plus épaisse, alors la passe des 2 cotés tu finis le détourage à la scie à chantourner.
Si c'est pour faire des arrondis sur des petites pièces irrégulières et délicates à mon avis le mieux ça serait plutot des limes/rapes piquées main de qualité, ça enlève beaucoup de matière et ça peut laisser un fini pas mal du tout avec des dents fines.
Ça me parait beaucoup plus adaptée qu'une défonceuse, c'est juste pas à ça que ça sert.
Tu as vu la taille de la pièce sur la photo ? Le vastringue il passe pas pour faire la queue au niveau du dos ^^ Et vas y pour maintenir la pièce ... des limes/rapes seront beaucoup plus adaptées
Oui pour l'exterieur mais sinon les lime et râpes, en effet. Les outils électriques de ponçage crament le bois .
Pour maintenir la pièce il faut la laisser sur la planche et ne couper qu'au dernier moment. Là sur les pieds. De cette façon les 3/4 se font au petit wastringue et ciseau de sculpteur, ça va vite sans arracher.
C'est la maladie des amateurs; toujours couper les pièces trop tôt à dimension.
Pas de défonceuse pour ça, inadapté, trop irrégulier, dangereux...et la râpe va plus vite.