[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par freddy49 »

Hello,
Pour le tendeur de courroie de la 535:
Le tendeur est au dessus de la courroie. Lorsqu'on met la poignee pour enclencher les rouleaux la courroie va se mettre en tension et donc entrainer les rouleaux.
Sion elle n'est meme pas en contact, la courroie est donc trop longue et glisse...

Freddy
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Entre la rénovation de la maison et celle du tracteur, la rénovation de la kity est un peu à la traîne 😂
Ce soir j'ai pris le temps de décaper le châssis de la scie à ruban, j'ai finit à la brosse manuelle pour enlever tout ce que j'ai pu mais certains endroits sont inaccessible, j'ai démonte les parties démontables et poncé un peu plus que sur la photo mais n'en ai pas pris d'autre, peinture des que possible et je pourrai remonter tranquillement.

Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Quelques nouvelles,
Le projet de restauration n'est pas abandonné ! Malheureusement je ne peux guère avancer pour cause de météo défavorable ! L'ensemble de la SAR est démontée, je suis à l'étape peinture, sauf que dans l'atelier en ce moment, la température se compte sur les doigts de la main d'un toupilleur, impossible de continuer la peinture pour l'instant, surtout que pour avoir un rendu optimal avec l'effet martelé, il faut peindre à plat, en deux couches, puis tourner d'un quart le chassis et recommencer, j'ai fait le dessous, le devant et les côté, donc il me reste l'arrière et le dessus. C'est long mais c'est assez satisfaisant.

Voici ou j'en étais avant la vague de froid :

Image

L'effet martelé quelques secondes après application de la peinture :

Image
Image

Hâte de pouvoir la remonter et la tester !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Et c'est partit pour le remontage, j'ai fait la majorité de la peinture, il me reste quelques retouches à faire mais étant donné que je vais probablement abîmer la peinture à certains endroits au remontage je ferai les retouches quand tout sera remonté...

J'ai commencé par remonter les roulements sur l'arbre du volant supérieur

Image
Image
Image

Ensuite j'ai retiré les roulements des deux palliers qui tiennent l'arbre du volant inférieur avec une douille qui fait la maille ou les remplacer eux aussi

Image
Image
Image

Une fois en place avec leurs caches poussières j'ai remonté l'arbre de la poulie d'entraînement et du volant inférieur, puis après un peu de chaleur et de congélateur, et quelques coups de massete c'est en place

Image
Image
Image

J'ai décape le volant supérieur et l'ai mit en peinture, je le remonterai demain.

J'ai aussi décape et remonté le système de réglage du volant supérieur

Image
Image

La suite bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Respects ! C'est de la belle ouvrage, vraiment ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 24 janv. 2022, 19:46 Respects ! C'est de la belle ouvrage, vraiment ! [bravo]
Merci ;)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par ApprendreDecouvrir »

Salut , je peux t'emprunter tes competences et ton savoir faire pour le week end ? je te rend le tout sans faute Lundi a la premiere heure dans la boite au lettre. Inspirant !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

ApprendreDecouvrir a écrit : 24 janv. 2022, 23:02 Salut , je peux t'emprunter tes competences et ton savoir faire pour le week end ? je te rend le tout sans faute Lundi a la premiere heure dans la boite au lettre. Inspirant !
;) Pas de soucis, je peux même te prêter ma presse de menuisier :

Image

Très courte virée à l'atelier ce soir en rentrant du taf, j'ai donc refait les butées en chêne, nettoyé le support pivotant de la table, que je remonterai demain matin, ainsi que remis en place le volant inférieur :

Image
Image
Image
Image

j'ai du taper un peu sur le volant pour le rentrer du coup j'ai abimé la peinture cela s'ajoute à la liste des retouches finales.

La suite demain !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

"taper", "abimer", nanmého c'est quoi ce travail de sagouin ! :lol: :lol: :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Un moment de faiblesse... 😂
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Il est tard, tu es pardonné ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Et on continu, ayant la matinée de libre, j'ai continué le remontage.

Un petit aperçu de la table avant le démontage, car j'ai oublié de prendre une photo avant de démarrer à la retaper :

Image

Puis après un bon coup de ponceuse excentrique en partant de 40 jusqu'à 600 et un coup de brosse métallique sur le tube de fixation du guide parallèle

Image
Image

On ne se voit pas dedans mais ça devrai suffire

Ca commence a prendre tournure

Image

Puis je me suis occupé du protecteur, la vitre est manquante bien entendu, et les trois rivets qui la tenais sont pourri, je les ai fait sauté puis perçage et taraudage en M4 pour pouvoir remettre un morceau de plexi ou je ne sais quoi de transparent pour refaire comme d'origine.

découpe
Image

perçage
Image

taraudage (avec la boîte de filetage/taraudage 1er prix avec ses taraud à usage unique, il me reste que 2 tarauds sur les 8 d'origines... Un jour j'investirai (quand j'en aurai plus du tout :D ))
Image

c'est tout prêt
Image

J'ai donc mit en peinture cet élément ainsi que le guide parallèle et le support du volant supérieur, je devrai avoir finit la peinture vendredi si tout se passe bien, ce week-end j'ai bon espoir que l'ancêtre se réveille...

Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Et on arrive au bout de la 612... Enfin presque...

Peinture des derniers éléments terminé

Image

Remontage du volant supérieur avec le système coulissant

Image
Image

Démontage paracerque j'ai oublié le cache poussière intérieur...

Image

Puis 2ème remontage et pose du cache poussière extérieur

Image

Pose du support de l'axe coulissant du guide lame supérieur

Image
Image

Le roulement du guide supérieur est complétement mort, je l'ai remonté provisoirement pour faire des essais mais je vais en commander un pour le changer, mais j'ai oublié de mesurer l'épaisseur et la flemme de retourner à l'atelier, je commanderai demain.

Image
Image
Image

Remontage du guide et de la protection, et voila la bête remontée

Image
Image

J'ai trois vieux rubans tous plus pourris les uns que les autres, 6mm, 10mm et 20mm, je met le 10 pour essayer.

Image

mais l'alignement des dents est impossible, en haut c'est bon les dents ressortent de 2/3 mais en bas pas du tout...

Image
Image
Image

je dépose le volant bas, desserre les boulons de fixations et les ressert en remontant légèrement le pallier de sorte a faire pencher le volant supérieur pour rattraper ce jeux manquant je remonte le volant fait un essai, c'est mieux mais pas parfait, après avoir répété cette petite opération une bonne dizaine de fois, j'arrive à un bon alignement.

Image
Image
Image
Image

Je remonte les carters de protection, installe la scie à sa place, aligne les poulies au laser, puis pofine en fermant un oeil et en tirant la langue, ca marche mieux de cette manière, les experts en métrologie comprendront.

Image
Image
Image
Image
Image

Démarrage, tout a l'air de fonctionner, mais un bruit de claquement apparait en vitesse max, en fait c'est la garniture en caoutchouc du volant inférieur qui est partiellement décollé du volant, et qui vient taper sur le petit taquet en métal, le caoutchouc étant en bon état, j'essaierai de le recoller sur place, malgré ce bruit, je fait un essai, ça coupe mais on sent bien que la lame a besoin d'un affutage, j'essai avec celle de 20mm, impossible elle est complétement tordu, pas eu le temps d'essayer la 6mm, affaire à suivre avec une petite démonstration vidéo promis...
pierrot31
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 29 déc. 2015, 16:54
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par pierrot31 »

Bonjour Electron
SUPERBE boulot. Bravo.
Je n’étais pas revenu sur le forum depuis........ et je n'ai pas suivi ton post au jour le jour. Je viens de le parcourir et là chapeau..
Par contre, comment as-tu régler la table de rabotage? J'ai une machine de m^me conception (pignons/chaines) et je n'arrive pas à obtenir un réglage correct.
Merci et encore BEAU BOULOT.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Salut pierrot et merci pour ces compliments :)

Concernant le réglage de la table de rabotage, je crois que j'ai positionné la table et engagé les 4 tiges filetées en m'assurant qu'elles aient le même nombre de filets engagés, puis j'ai mit une calle d'épaisseur assez importante avec deux faces parfaitement parallèles entre la table et l'arbre porte fer, et j'ai monté la table jusqu'à ce que le calle touche l'arbre, j'ai ensuite ajusté pour que la table touche bien les deux côté de l'arbre en même temps. Pour ce faire il faut desserrer la pignon central, pour donner du jeu à la chaîne et tourner à la main la tige filetée concernée sans faire tourner les autres, pour éviter de retourner la machine entière je l'avais posée sur deux tréteaux. quand je réglais une tige, je montais d'autant l'autre du même côté, pour essayer de garder la table plane et ne pas qu'elle se mette en "hélice d'avion" par exemple, si la calle touchais l'arbre à gauche mais qu'il manquait 1mmà droite, je remontais d'un mm la tige fileté avant gauche et la tige fileté avant droite.
pierrot31
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 29 déc. 2015, 16:54
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par pierrot31 »

Bonsoir électron.
J'ai effectué le même réglage (du moins dans le principe en utilisant des vés de mécanicien). Tu dois beaucoup plus méticuleux que moi.....
J'ai par contre été obligé de démonter la chaine pour faire tourner les tiges filetées (d'une dent ou deux certes mais...).
Merci à toi et à tes explications.
Bonne continuation pour la suite de ta restauration.
Je vais suivre attentivement la suite...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

J'avoue y avoir passé un temps considérable sur ce réglage de table... Bien plus pénible que celui des tables de degau je trouve
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par Copeau Cabana »

Quand je pense que tu vas cochonner tout ça avec de la sciure et des copeaux !!! :o :o :o



:lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

:lol: Ça va l'embellir justement !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)

Message par électron »

Aujourd'hui après réception d'un colis,

remplacement de la courroie

Image

Et remplacement du roulement du guide arrière de la lame, j'ai retiré la bague centrale en tapant dessus avec une douille et remonté de la même manière, en prenant soin d'ouvrir l'étaux dessous de manière à ce qu'il supporte la bague intérieure du roulement pour de pas l'abimer.

Image
Image
Image
Image
Image

J'attend les lames neuves avec impatiences pour faire un vrai essai ! J'ai pris des lames réaffûtables et un tier point à angle arrondi pour affûter, il faut que j'investisse dans une pince à avoyer, si quelqu'un à une bonne référence avec un bon rapport qualité pris pour avoyer des rubans et des lames de scie, qu'il se manifeste ou se taise à jamais ! (je préfèrerai qu'il (ou elle #shetoo) se manifeste !))
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités