Aérogommage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
tatayet
Poste parfois

Aérogommage

Message par tatayet » dim. 9 août 2020 13:34

Bonjour,
(ps j'espère être dans le bon topic, l'aérogommeuse ce n'ai pas vraiment un outil électrique)
Dans le cadre du passage de la lasure au traitement à base d'huile sur un chalet, je cherche des infos sur l'aérogommage.
Après pas mal de recherche sur le net et sur ce forum, je reste un peu sur ma faim.
En location, il y a peu de choix et on est plutôt sur des outils destinés au sablage. Disposant déjà d'un compresseur correcte (700l/min) j'envisage donc l'achat d'une aérogommeuse.
Je suis plutôt étonné du prix du matériel pro (2 à 5 k€) compte tenu que ce n'est quand pas d'une complexité et d'une technologie de haut vol. Parallèlement je trouve des machines en dessous de 500€, j'oublie car peu pratique d'utilisation. Ensuite les machines que je trouve semble intéressante. Au téléphone l'interlocuteur est de bon conseil et semble avoir une bonne connaissance du produit. Par contre dans les nombreuses vidéos le démonstrateur semble avoir un niveau technique un peu limite au point de faire l'amalgame entre un débit d'air et une capacité de stockage d'air d'un compresseur et j'en passe.
Ma question est donc, avez vous un retour d'expérience sur ces machines chinoises assemblée en France? conviendraient elles pour une utilisation non pro?
Merci pour vos retours.
D.
Eric_61
Accro

Re: Aérogommage

Message par Eric_61 » dim. 9 août 2020 20:57

Bonsoir. J'avais failli investir dans ce genre d'aérogommeuss. 700l/min sont insuffisants. J'ai un Lacme tricylindre et triphasé 200l, on m'a dit que c'était encore trop petit. Ensuite. Les buses s'usent à vitesse grand V. J'en suis resté là.
tatayet
Poste parfois

Message par tatayet » dim. 9 août 2020 22:10

Eric_61 a écrit :
dim. 9 août 2020 20:57
Bonsoir. J'avais failli investir dans ce genre d'aérogommeuss. 700l/min sont insuffisants. J'ai un Lacme tricylindre et triphasé 200l, on m'a dit que c'était encore trop petit. Ensuite. Les buses s'usent à vitesse grand V. J'en suis resté là.
Merci Eric,
Je vais essayer d'avoir des infos sur la durée de vie des buses, c'est une info dont je n'avais pas entendu parler. J'ai rencontré un intervenant dans une recyclerie, il ne sont pas pro mais ils obtiennent de bon résultat avec une Minigom +. En compresseur, à l'oeil il doit faire dans les 6 - 7kW auquel ils ont ajouté un assècheur thermodynamique. En tous cas, le compresseur doit être un vrai outil de pro en tri et prévu pour un facteur d'utilisation de 100% ou alors un thermique. mon compresseur c'est un Creyssensac blocair bl75A 475 il tient vraiment bien la route, avec un marteau piqueur qui engouffre 1600l il se met à peine à genoux (c'est moi qui le suis avant!)
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 10 août 2020 03:42

J'avoue ne pas avoir poussé plus loin, dans mon cas c'était pour aérogommer de la pierre, mais c'était encore beaucoup trop violent pour mon utilisation. Minigom, oui, mais c'est déjà du matos cher. Pareil, on m'avait aussi fortement recommander le thermique.
Tu ne peux pas en louer une sur LBC pour essayer ?
Sinon, hier, au nettoyeur HP, j'ai décapé une grande porte de grange et je suis assez impressionné du résultat, mais je ne sais pas si ça pourrait agir sur de la lasure....
tatayet
Poste parfois

Message par tatayet » lun. 10 août 2020 07:32

Bonjour
J'ai fait des essais avec un nettoyeur haute pression, pas satisfait du résultat, ça creuse beaucoup et le résultat final n'est pas terrible. Par contre j'ai acheté une machine avec un rouleau nylon qui donne de très bon résultat sur des surfaces planes. Je destinerais l'aerogommage pour les angles les moulures et ce qui est difficile d'accès. Pour la proximité des vitres j'envisage le bicarbonate.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 10 août 2020 09:36

Oui, ça creuse, effectivement, ce matin j'ai dû tout reponcer ma porte avant de la repeindre. Pour ta machine, c'est du genre rénovateur fartools ? Il parait que ça fonctionne bien, mais que les consommables s'usent très vite.
Si vraiment tu n'as pas beaucoup à faire, tente une machine pas chère, tu verras bien, tu pourras toujours la louer par la suite.
Le bicarbonate sur de la lasure, je suis un peu sceptique, surtout si tu aérogommes d'autres surfaces proches.
tatayet
Poste parfois

Message par tatayet » lun. 10 août 2020 09:59

Oui c'est une fartools. Par contre il faut veiller à avoir la version C car problèmes sur les anciennes.
Les consommables sont effectivement chères par contre les brosses nylon tiennent très bien le coup du moins celles d'alibaba. C'est à l'encontre de mes principes mais á 50% du prix......
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 10 août 2020 10:04

Il y avait une Redstone à 50% chez LM cette semaine, j'ai hésité...
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 10 août 2020 11:15

Il y a un bout de temps que ça me titille, pouvez-vous me mettre une paire de liens sur ce qu'il faut chercher (dans le pas cher, hein! ce serait du ponctuel ;))
tatayet
Poste parfois

Message par tatayet » lun. 10 août 2020 11:58

ImagePour la Fartools REX 120C site contructeur Français: https://www.fartools.com/renovateur-ext ... 0-158.html
On la trouve chez Casto aux environs de 120€ avec une brosse laiton (assez abrasif)
les brosses en nylon made in China:
Image
https://fr.aliexpress.com/item/32478236 ... 6c37MXzGNT
13€, le blocage se fait par clavettes mais elle sont fournies avec la machine
Modifié en dernier par tatayet le lun. 10 août 2020 13:24, modifié 3 fois.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 10 août 2020 11:59

Par exemple
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1186098747.htm/
C'est le premier lien trouvé, il y a peut-être moins cher ailleurs et encore une fois, je n'ai pas testé personnellement.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 10 août 2020 12:00

tatayet a écrit :
lun. 10 août 2020 11:58
Pour la Fartools REX 120C site contructeur Français: https://www.fartools.com/renovateur-ext ... 0-158.html
On la trouve chez Casto aux environs de 120€ avec une brosse laiton (assez abrasif)
les brosses en nylon made in China:
https://fr.aliexpress.com/item/32478236 ... 6c37MXzGNT
13€, le blocage se fait par clavettes mais elle sont fournie avec la machine
La Redstone était à 50 balles, je pense que ça valait le coup.
tatayet
Poste parfois

Message par tatayet » lun. 10 août 2020 13:16

Eric_61 a écrit :
lun. 10 août 2020 11:59
Par exemple
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1186098747.htm/
C'est le premier lien trouvé, il y a peut-être moins cher ailleurs et encore une fois, je n'ai pas testé personnellement.
C'est chez eux que je me suis déjà renseigné. Les modèles d'entrée de gamme se commandent avec des vannes quart de tour, pas très pratique. Pour avoir un pistolet avec gâchette les prix commencent vers les 600€. Je viens de les appeler à nouveau, ils sont très agréable au téléphone et plutôt que de faire attendre, ils rappellent eux même. Au sujet de la durée de vie des buses ils me disent que c'est fonction de la pression d'air et du type d'abrasif, de l'ordre de quelques heures. (compter env 3€/buse)
Hélas je n’arrive pas à trouver sur le net un retour d'utilisation hors de leur site.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 10 août 2020 14:00

Oui, c'est ça. Par exemple pour le sablage, tout le monde dit qu'une buse ne dure pas plus de trois sacs de sable. Et 3 sacs, ça part trés vite...
tatayet
Poste parfois

Message par tatayet » sam. 15 août 2020 09:50

Bonjour
Après réflexion je vais opter pour une ro k31 dès septembre. Je vous ferais un retour afin de partager le test
Répondre