Percer droit et profond et à répétition

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Edward1975
Découvre le forum

Percer droit et profond et à répétition

Message par Edward1975 » lun. 14 sept. 2020 23:44

Salut tout le monde,

Je reviens sur le site pour une autre aventure de bricolage ou j’essaye de faire des trous avec une perceuse. Je m’explique...

Les trous à faire font 20 mm de diamètre (j’ai déjà le foret) dans un plateau hêtre massif de 38mm d’épaisseur. J’ai à peu près une vingtaine de trous à faire.

J’ai donc pensé à plusieurs choses :
–utiliser une perceuse électrique avec le foret sans guide, c’est-à-dire c’est moi qui juge si je suis droit comme il faut.(Bof)
–Investir dans une perceuse colonne (que de toute façon je rentabiliserai parce que je fais beaucoup de trous… Lol) pour être sure de percer droit dans tous les axes, mais le problème avec les versions qui existent généralement sur le marché c’est qu’il y a un socle qui est très stable certes, mais la plupart du temps plein, du coup on ne peut pas traverser ce point verticalement.
–J’ai également une défonceuse bosch 1400ACE. Le manuel d’utilisation n’est pas extrêmement clair mais j’ai pas forcément l’impression que 20 mm de diamètre sur une profondeur de 38 mm soit adapté à ce genre d’appareils. Peut-être me trompe-je ? À vous de me dire ce que vous en pensez.

Sinon, je pensais pouvoir trouver des perceuses à colonne en mode presque sur-mesure, à savoir peut-être avec un socle en pâte de canard, en V, ou en inversant le cote d’ancrage de la semelle support (c’est-à-dire en fait d’avoir la plaque d’un côté et ne pas percer à la verticale de celui-ci, Mais ça risque de déséquilibrer la machine et du coup de faire des trous pas droit en plus d’être dangereux) pour pouvoir percer le support sur lequel je pose la machine mais a priori c’est pas si simple que ça de trouver ce genre de produit.

Si vous avez des astuces, consignes et/ou des produits qui seraient adaptés pour faire ce que je veux faire, n’hésitez pas à contribuer.

Merci d’avance,
A tres vite

Edward
Eric_61
Accro

Re: Percer droit et profond et à répétition

Message par Eric_61 » mar. 15 sept. 2020 05:09

Bonjour.
Regarde les perceuses à colonne radiales.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mar. 15 sept. 2020 05:45

Bonjour, je ferai avec défonceuse, gabarit cercle, bague à copier et fraise hélicoïdale.
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mar. 15 sept. 2020 06:15

Il y'a aussi des supports de perceuse mobiles.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
kinenveux
Habitué

Message par kinenveux » mar. 15 sept. 2020 07:07

Edward1975 a écrit :
lun. 14 sept. 2020 23:44

–Investir dans une perceuse colonne (que de toute façon je rentabiliserai parce que je fais beaucoup de trous… Lol) pour être sure de percer droit dans tous les axes, mais le problème avec les versions qui existent généralement sur le marché c’est qu’il y a un socle qui est très stable certes, mais la plupart du temps plein, du coup on ne peut pas traverser ce point verticalement.
Bjr, une simple planche martyr sous ton plateau et le tour est joué, en plus de te faire un trou sans bavure côté 'face' 8-)
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » mar. 15 sept. 2020 10:15

Si ça correspond à ton besoin (?), avec une perceuse à colonne tu peux pivoter la tête de 180° autour de la colonne et percer derrière le socle ( en ayant bien clampé le socle au préalable bien sûr ).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
gumma
Accro

Message par gumma » mar. 15 sept. 2020 11:33

+1 pour la défonceuse, perso j'essaierais avec une bonne fraise de 20 suffisamment longue (CMT 174.202.11 ?) et en ayant pré-percé à 14 ou 16 (même un peu de travers on s'en fout) pour soulager la fraise et la machine.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mar. 15 sept. 2020 11:38

Comme ça?
Image

Il faut juste que la perceuse ne soit pas top lourde, mais ça marche très bien.
Là je perce la table en fonte de ma toupie pour y fixer un entraineur, mais ça marche aussi bien dans le bois!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TIpiER
Accro

Message par TIpiER » mar. 15 sept. 2020 11:39

Edward1975 a écrit :
lun. 14 sept. 2020 23:44
Les trous à faire font 20 mm de diamètre (j’ai déjà le foret)
Peux tu nous présenter le foret?
Et nous dire à quoi vont servir les trous?
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TIpiER
Accro

Message par TIpiER » mar. 15 sept. 2020 11:44

A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 15 sept. 2020 11:48

bonjour
ca ne vaut pas grand chose ce genre d'accessoire. moi, je ferais fraise directement du bon diametre, comme on fait les trous dans les tables mft, ça ne pose aucun probleme et c'est parfaitement d’équerre. tu cales ta semelle de défonceuse contre une regle pour avoir l'alignement et dans l'autre sens, tu fais une piges entre ta semelle de defonceuse et le premier trou réalisé pour avoir toujours un entraxe pile poil
gumma
Accro

Message par gumma » mar. 15 sept. 2020 11:53

TIpiER a écrit :
mar. 15 sept. 2020 11:44
Et ce genre d'accessoire?
Image
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-Support ... 7500&psc=1
Je l'eu possédé et la rigidité (et la précision du coup) c'était franchement pas ça :|
J'ai maintenant un Wabeco, autrement plus rigide
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 15 sept. 2020 16:14

Tu prends un bloc de bois bien d'équerre et tu te sers d'une de ses arrêtes pour guider ta mèche, à main libre...

38 mm c'est vraiment pas beaucoup comme profondeur...
Modifié en dernier par Eataine le mar. 15 sept. 2020 20:53, modifié 1 fois.
Belerian43
Fan

Message par Belerian43 » mar. 15 sept. 2020 17:58

Bonsoir,

Perso j'ai la PBD 40 (https://www.amazon.fr/Bosch-Perceuse-PB ... 9846&psc=1) et ce qui est bien c'est que la colonne peut s'inverser et venir de l'autre côté par rapport à la table (pour surmonter une presse par exemple). Si tes repères sont bons, ce sera un jeu d'enfant.

Avec cette méthode mon gros doute est sur la profondeur. Elle a beau avoir 9cm de descente, je pense qu'il faut un looooong foret. Mais si jamais ça t'intéresse cet investissement je pourrais faire un essai pour que tu sache avant l'achat.
Phil86
Découvre le forum

Message par Phil86 » mar. 15 sept. 2020 18:51

Bonsoir,

percer droit nécessite du guidage voire du blocage de position, percer gros nécessite de la puissance (et pas forcément de la vitesse), percer du dur nécessite un bon angle de coupe.

Dans le cadre de perçages répétitifs, trouver une combine pour serrer-desserrer-repositionner de la manière la moins emmerdante possible.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 15 sept. 2020 19:00

bonsoir
me semble que c'est ce qu'il demande, la "combine " ...
Gérard
Accro

Message par Gérard » mar. 15 sept. 2020 21:28

Plutôt qu'un foret classique, je prendrais une mèche Forstner de qualité (CMT, ...).
J'ai déjà percé (perceuse à colonne) avec un forstner CMT de 16mm plus de 500 trous dans du hêtre et de l'érable (certes sur moins profond) mais le forstner faisait toujours son boulot à la fin...
Phil86
Découvre le forum

Message par Phil86 » mer. 16 sept. 2020 09:47

Pour la combine, s'il s'agit de percer dans une planche (dont au moins un flanc est droit), je modifierais une équerre de maçon en y ajoutant par soudage une cornière ou un plat par vissage ou soudage. Celle-ci serait bloquée par un ou deux serre-joints et servirait de butée à l'outil de perçage (Déjà fait dans un vie antérieure...). Ceci règle le problème du positionnement et du repositionnement fastidieux.

Pour la verticalité avec de l'outillage à mains, il n'y a pas 15 mille solutions ;
- soit on a le compas dans l’œil et pas la tremblotte ;
- soit on utilise une défonceuse;
-soit on a un support de perceuse qui garantisse la perpendicularité avec le plan de coupe.
Phil86
Découvre le forum

Message par Phil86 » mer. 16 sept. 2020 09:54

A propos des perceuses à colonne, les seules qui valent le coup sont celles destinées aux métalliers, qui permettent effectivement la traversée du plateau de perçage puisqu'elles permettent le taraudage par machine, situation où le taraud entier doit avoir "travaillé" l'épaisseur de la pièce.
efroidefond
Accro

Message par efroidefond » mer. 16 sept. 2020 10:54

+1 pour le support Wabeco qui en plus te permettra bien d'autres utilisations ...
Perso j'y pense pour remplacer ma PAC Casto ...
Répondre