Pannes et défauts sur les machines Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Eric_61
Accro

Re: Pannes et défauts sur les machines Festool

Message par Eric_61 » sam. 17 oct. 2020 16:51

Une seule façon de le savoir: arrêter de regarde des vidéos sur YT et essayer par soi-même.
Soblad
Accro

Message par Soblad » sam. 17 oct. 2020 19:11

@Eric_61 : excuse moi, mais je vois pas à qui tu réponds? Si on veut savoir quoi ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 01:52

"La Deutsche Qualität n'est plus ce qu'elle était, ou n'est pas ce qu'on a voulu nous fait croire qu'elle est"
woody
Accro

Message par woody » dim. 18 oct. 2020 08:03

Ben je suis désolé, mais perso suis pas prêt à mettre 1500€ dans une machine juste pour voir par moi même...surtout quand d'autres ont vu avant moi, et que ce qu'ils ont vu n'est pas du tout rassurant.

Bricoler, adapter, régler une machine d'occaz c'est une chose. Servir de cobaye ou de service qualité à un fabricant en est une autre, et je considère que le client n'a pas à jouer ce rôle, en tous cas pas à ses frais.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 08:09

Ah, c'est pourtant sympa comme concept.
Enfin, je trouve que les réglages sont très bons d'usine sur la mienne. Alors qui croire ?
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 18 oct. 2020 09:56

Ben croire tout le monde :) La fille parle bien qu 'il s'agit de son cas et parle donc d'un "risque" lors de l'achat de cette machine. Ce qui illustre et corrobore le témoignage de gilsan. Quant à savoir la probabilité de rencontrer ce problème ... Au final la fille ne déconseille pas forcément d'acheter la Kapex mais plutôt conseille de l'acheter qq part où l'on peut facilement la faire échanger.
Sinon, écouter les expériences des autres me semble un bon moyen complémentaire à l'expérience personnel pour augmenter son savoir. En effet, on ne peut pas tout faire tout seul, et c'est un peu le but d'un forum.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 11:26

Perso, j'aime bien tout faire tout seul. Par contre, je partage mon expérience après. Mais je ne crois que ce que je vois moi-même, surtout quand il s'agit de vidéos sponsorisées.
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 18 oct. 2020 11:41

Et bien tout faire tout seul c'est un mythe : fabriques tu ton propre carburant, ta propre électricité, élèves tu ou cultives tu ta propre nourriture ? L'espèce humaine est une espèce grégaire, et il a de tout temps était nécessaire de vivre en groupe pour survivre (comme de nombreuses autres espèces). Je trouve que la société moderne favorise énormément la perte de conscience de la chaîne de travail humain nécessaire à l'obtention d'un objet ou service fini. Bien que je pense souvent qu'on est jamais mieux servi que par soi même, il me semble quil faut reconnaître que l'on dépend tous les uns des autres.
Aparté mis à part ces vidéos là ne m'apparaissent pas sponsorisées mais somme toute de bonne fois et objectives, soit que comme toi, elle partage son expérience après avoir expérimenté par elle même.
Modifié en dernier par Soblad le dim. 18 oct. 2020 11:49, modifié 1 fois.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 11:49

Je fabrique ma propre gnôle, je fabrique donc mon propre carburant. Pour la nourriture, oui pas mal quand-même.
Enfin, perso, je n'ai jamais trouvé mieux que la Kapex et je ne suis ni anti ni pro Festool. Pour avoir mieux, il faut mettre beaucoup plus cher. Mais c'est toujours pareil, les gens sont habitués aux prix des machines chinoises alors quand on annonce un prix de 3000 balles, il y a des évanouissements dans la salle.
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 18 oct. 2020 11:54

Et bien dans cette situation elle ne compare pas à des chinoiseries à bas prix mais à des marques pro comme Hitachi ou Bosch en se posant la question légitime du rapport écart de prix service rendu. Elle n'y interdit à personne d'y trouver son compte
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 12:00

Hitachi ou Boch, même le bleu ne sont pas des marques de scie à onglet pro, ce sont des concepteurs génériques qui parfois réussissent des outils et qui en foirent complètement d'autres. Les vraies marques pro ont des noms complètement inconnus, ça sera par exemple Salvarani, OMGA ou Cassesse pour ne citer que les plus connus.
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 18 oct. 2020 12:06

Oui mais là justement elle ne compare pas des Salvarani, OMGA ou Cassesse mais Festool qui est un concepteur générique comme Bosch Hitachi et d'autres. Donc selon tes dires la comparaison est tout à fait justifiée.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 12:11

Et bien elle dit ce qu'elle veut, moi aussi. Et parmis toutes les scies que j'ai essayées (et crois-moi, sans dire que je suis pété de tunes, quand je veux essayer une machine, je l'achète et je la revends quand j'en ai marre), c'est la Kapex que j'ai gardée. Mais pour faire de l'encadrement pur, c'est à dire un retour au point de départ dans le cadre, il manque toujours un petit poil de cul de lapin au dernier angle. Pour de simples amateurs comme moi, on peut encore tricher un peu, mais pour le mec qui veut encadrer un tableau à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça ne passera pas.
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 18 oct. 2020 12:13

Eric_61 a écrit :
dim. 18 oct. 2020 11:49
J Mais c'est toujours pareil, les gens sont habitués aux prix des machines chinoises alors quand on annonce un prix de 3000 balles, il y a des évanouissements dans la salle.
3000 balles, c'est plus de 3 mois de salaires pour certains d'entre nous. A ce tarif, on peut s'attendre à quelque chose d'irréprochable...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 12:20

Eataine a écrit :
dim. 18 oct. 2020 12:13
3000 balles, c'est plus de 3 mois de salaires pour certains d'entre nous. A ce tarif, on peut s'attendre à quelque chose d'irréprochable...
A 3000 balles, tu auras quelque chose d'irréprochable, mais ça sera une scie qui fait 500kg donc intransportable sur un chantier. Par contre tu pourras couper un poil de c.. en deux et en onglet à 45°. Il y en a des pas trop cher sur LBC, mais on va encore me répondre que le marché de l'occase c'est risqué et qu'il faut le tri...
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 60519.htm/
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 18 oct. 2020 13:17

Elle dit ce qu'elle veut et toi aussi. Mais tu remarqueras que quand tu partages ton expérience, on ne te reproche pas d'être "sponsorisé", ou te "t'évanouir" à l'annonce d'un prix.
Au demeurant ce qui est mis en avant c'est que encadrement ou pas la conception de la machine fait que si tu rerègle ton 90° tes 45° ne sont plus correct. En bref un réglage somme toute limité alors qu'une scie Bosch permettrait elle de régler toutes les butées d'angles.

Edit : la scie Bosch se règle de la même façon que la Kapex
Modifié en dernier par Soblad le jeu. 22 oct. 2020 21:46, modifié 2 fois.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 14:48

Il manquerait plus qu'on me reproche d'être sponsorisé. Je suis complètement libre de mes opinions et je le dis assez en critiquant toutes les marques et en encensant aucune.
Et bien moi je dis le contraire, sur la mienne lorsque le 90 est bien réglé, le 45 l'est aussi et les vérifications sont faites d'une part en faisant le test du cadre et d'autre part avec mes instruments de métrologies de tournage/fraisage qui sont entreposés avec mes instruments de musique dans une pièce à température constante de 19° et à humidité constante de 60%. J'ai un tracker qui fait sonner mon téléphone lorsque les valeurs mesurées différent trop des valeurs choisies. Et ces instruments de mesure ne viennent pas de chez Lidl, inutile de le dire.
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 18 oct. 2020 15:10

Et c'est bien le problème, tu te permets de dire des autres ce que tu trouves légitimement inacceptable pour toi.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 18 oct. 2020 15:16

Bon, je pense avoir dit ce que je voulais dire, donc je vais arrêter là. Va chez un vendeur, prends un bout de bois et va l'essayer. Bref, fais-toi une opinion par toi-même.
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 18 oct. 2020 15:33

Tkt, je me suis fait ma propre opinion, et j'ai bien compris que les butées d'angles ne sont pas réglable indépendamment. Donc si comme toi le 90° est juste pas de probleme, mais si ce n'est pas le cas, soit te le laisse comme ça, soit tu le règles et alors les 45° ne sont plus justes.
Répondre