La saison des fraises

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par éricM »

Et que penser ces 10 fraises vendu avec une défonceuse Festool 1010 :

Image

http://www.hmdiffusion.com/Coffret-20-f ... 5817-p.htm
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par macbast »

éricM a écrit :Et que penser ces 10 fraises...
Heu... il y en a 20... pas 10... :D

J'ai commencé par un coffret de ce type (acheté chez HMD). La qualité n'est pas terrible et les fraises mal finies. Mais je pense que pour débuter c'est un très bon choix. Je n'ai utilisé que la moitié des fraises, et j'ai pu ainsi voir celle dont je me servais réèllement.
Je suis ensuite passé par CMT. La qualité est excellent, le prix aussi.
Pour un essai ou une utilisation modérée, les coffrets vont biens. (quoi que, il y a coffret et coffret... :-(mur )

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par éricM »

59,28€ (76€) c'est cher pour du mal fini.
En comparaison quel est le prix des CMT ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par macbast »

éricM a écrit :59,28€ (76€) c'est cher pour du mal fini.
En comparaison quel est le prix des CMT ?
Attention... Ca n'empêche pas de faire de belles choses... Mais on en a pour son argent.
Il faut compter entre 25 et 35€ pièce pour les fraises de base. (1/4 de rond, à affleurer...)
Tu peux voir chez Otelo pour te donner une idée.

Bonsoir
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par éricM »

Je comprend, merci.
Question fraise, je début.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
scout
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par scout »

quelqu'un connait il la marque kwo marque allemande,et ce que ça vaut.
il y a un distributeur du cote de colmar
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par jft68 »

Bonjour,
il était un temps où on en trouvait chez le Castor...
J'en ai deux ou trois. C'est grossier mais c'était pour un travail spécifique à chaque fois.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par éricM »

Nicolas dans sa vidéo sur les racloirs, les rabots nous dit que même "neufment" acheté, il faut les affuter.
Est-ce que de mauvaises fraises (style coffret de 10, 20 fraises) si on les affute, s'améliorent ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par macbast »

éricM a écrit :Nicolas dans sa vidéo sur les racloirs, les rabots nous dit que même "neufment" acheté, il faut les affuter.
Est-ce que de mauvaises fraises (style coffret de 10, 20 fraises) si on les affute, s'améliorent ?
Bonsoir,
Je pense que oui... Mais c'est valable que si tu as déjà ce coffret... :mrgreen:
Sinon, autant acheter tout de suite quelque chose de qualité, que tu n'auras à affuter qu'après de longues utilisations... :-)marteau

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par éricM »

Bien sur que je ne suis pas assez :-)marteau pour acheter des fraises "pourries" afin de m'entraîner à l'affutage ensuite.
Tu'm'prends pour quoi ?

Va falloir que je lui achète de bonnes dents à ma OF 1010 EBQ.
;)
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par egtegt »

Je ne serais pas formel pour l'affutage, ça va améliorer un peu, mais il y a aussi la qualité de l'acier, j'ai remarqué que ces fraises bas de gamme se désaffutent très rapidement, et aussi la précision d'usinage. Et pour ces deux derniers points, on n'y peut rien.

Ce que je trouve dommage par contre dans ces kits, c'est la pauvreté des types de fraises : il y a des fraises de bases, 5 ou 6 fraises droites qui servent peu (pas les 5 ou 6), et par contre, même pas une fraise à copier ou a oculus. Mais il y a une fraise à queue d'aronde que quasi personne n'utilisera car même si on fait des queues d'arondes, il y a 9 chances sur 10 qu'on le fasse avec un gabarit et que la fraise ne colle pas au gabarit.

Et il manque aussi et surtout une fraise à rainurer, ça servirait autrement plus, par exemple pour des assemblages au fausses languettes.

Alors qu'il faudra m'expliquer l'intérêt d'avoir deux fraises à affleurer de diamètre différents comme dans le kit en photo :roll: j'ai beau me creuser, je n'arrive pas à trouver ce que fait la plus grosse que ne fait pas la plus petite.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par macbast »

egtegt a écrit :...même pas une fraise à copier ou a oculus...
...Alors qu'il faudra m'expliquer l'intérêt d'avoir deux fraises à affleurer de diamètre différents comme dans le kit en photo :roll: j'ai beau me creuser, je n'arrive pas à trouver ce que fait la plus grosse que ne fait pas la plus petite.
Bonsoir,

Il y a une fraise à occulus... A coté de la plus grosse fraise à affleurer.

Il est vrai qu'avec la petite fraise à affleurer, tu fais la même chose que la grande. Mais pas l'inverse... :-)marteau

Avec un diamètre plus important tu auras un meilleur rendement.
Par contre, avec un petit diamètre, il te sera plus facile de suivre un gabarit avec des contours très sinueux et de rayon faible.
De plus, elles ne sont pas de la même hauteur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mgt76
Accro
Messages : 223
Inscription : 28 juil. 2012, 18:25
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par mgt76 »

D'après vous, un bon prix pour une fraise doit tourner au alentour de combien.
Je vais devoir m'équiper pour utiliser ma défonceuse mais je suis incapable de dire combien cela peut valoir et également quelles marque sont réputées.
Au sujet des fraises, pouvez vous m'indiquer quelles fraises je dois avoir absolument dans ma boite a outils.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par jft68 »

Pour les prix, c'est assez difficile à dire car cela dépend beaucoup du type de fraise.
Entre une fraise droite et une fraise Profil/contre profil, ce n'est pas du tout la même histoire.
Pour des fraises droites, quart de rond, 45°, entre 25 et 45 EUR, selon les qualités, marques et fournisseurs.
Mais cela peut aller beaucoup plus haut. Regarde les sites de VPC.

Pour la panoplie "idéale", je ne me prononcerai pas, car j'ai toujours acheté mes fraises en fonction de ce que j'avais à usiner. Je vais néanmoins te donner quelques idées.

Quelques fraises droites Ø 5, 8, 12 ou 16. (pour le Ø8 j'ai une préférence pour la fraise spirale qui est très efficace)
Une fraise à copier, le Ø importe assez peu. J'en ai une en 12,7 et une en 16.
Fraise quart de rond avec roulement (j'ai une R 6,25 et une R 9,5)
Une fraise à gorge (j'ai un Ø8)

Les fraises qui peuvent attendre:
Fraise à 45° (une fraise droite avec gabarit d'usinage fait le même chose)
Fraise à queue d'aronde (c'est très spécifique et il vaut mieux l'acheter le jour où on a vraiment un projet qui le nécessite.
Fraise à tiroir (il faut vraiment en avoir beaucoup à faire)

Ce que je viens d'écrire n'exclut aucune autre fraise, cela dépendra de ce que tu voudras réaliser.
Si très vite tu veux réaliser des portes à profil/contre profil et que tu ne disposes que d'une défonceuse, alors il faudra t'en équiper.

Ce qui est très utile aussi ce sont les petits coffrets de disques à rainer.
Il y a un axe et plusieurs disques d'épaisseur différentes que l'on fixe dessus.
Pour faire des rainures en vue d'insérer des panneaux de CP par exemple, ou pour poser des lamellos.

Si l'on n'a pas de vraie toupie et que l'on veut utiliser sa défonceuse sous table, il peut être intéressant de s'acheter un mini calibreur. Il y en a un qui s'appelle commercialement "Titan". Le Ø de coupe fait 45mm, je crois.
Il faudra disposer d'une défonceuse ayant une certaine puissance pour en tirer parti.

Encore une fois, ce ne sont que des idées et en aucun cas une "bible".
D'autres apporteront leurs avis. Mais au départ il y a une seule règle qui vaille: on ne s'emballe pas avec sa CB ! :D
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par Eataine »

Petit lien pour des fraises Freud Pro en provenance de saisie judiciaire sur e-bay...

15 euros pour les fraises en queue de 8 et 10 euros pour celles en queu de 6mm

J'en ai commandé 4, les frais de port pour la France sont gratuits, reçu 2 jours après en colissimo, super content


http://www.befr.ebay.be/sch/Industrie-C ... 86.c0.m282

Si ça peut faire plaisir...
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par Fandububu »

Bonjour,
Eataine a écrit :Petit lien pour des fraises Freud Pro
En meme temps se faire psychanalyser par sa defonceuse alongé sur son etabli ... :mrgreen:

Cordialement :-)marteau
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par egtegt »

macbast a écrit :
egtegt a écrit :...même pas une fraise à copier ou a oculus...
...Alors qu'il faudra m'expliquer l'intérêt d'avoir deux fraises à affleurer de diamètre différents comme dans le kit en photo :roll: j'ai beau me creuser, je n'arrive pas à trouver ce que fait la plus grosse que ne fait pas la plus petite.
Bonsoir,

Il y a une fraise à occulus... A coté de la plus grosse fraise à affleurer.

Il est vrai qu'avec la petite fraise à affleurer, tu fais la même chose que la grande. Mais pas l'inverse... :-)marteau

Avec un diamètre plus important tu auras un meilleur rendement.
Par contre, avec un petit diamètre, il te sera plus facile de suivre un gabarit avec des contours très sinueux et de rayon faible.
De plus, elles ne sont pas de la même hauteur.
J'avais pas vu la fraise à occulus. C'est un kit bien plus intelligent que celui que j'ai commandé. J'ai un kit de 30 fraises je crois et il n'y a pas de fraise à occulus. Par contre, j'ai 4 fraises à chanfreiner de différents diamètres mais toutes à 45°. cherchez l'erreur :roll:

Mais je maintiens, ils ont tendance à multiplier les fraises inutiles mais pas chères et à faire l'impasse sur des fraises bien plus utiles mais plus complexes.

Plutôt que 30 fraises dont je n'utiliserai que 7 ou 8, j'aurais aimé avoir 10 fraises dont j'utiliserai 8 ou 9. Mais je n'ai jamais vu de tel kit.

Par contre, je trouve que ces kits sont pas mal car ils permettent d'avoir l'essentiel et il suffit de compléter ensuite avec les fraises manquantes. Mais cc'est dommage, il y aurait moyen de faire mieux au même prix à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par mas »

bonjour tous le monde, je voudrez acheté une fraise a copier, je vient de trouver ça ( grâce a vous )
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... zLB2hNV0SR .
la plus utile la 16 ou la 22 ???
Mon seul but, relever les défis.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par jft68 »

J'ai une CMT en D16 mais elle a une hauteur de taille supérieure > 31,7mm. modèle 912.160.11B
Dans ton exemple elle ne fait que 20mm.
Je privilégierais une plus grande hauteur de coupe plutôt qu'un plus grand diamètre

On peut faire une rainure de 20mm avec une fraise de 16 en deux passes.
Voir donc si le surcoût se justifie.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par mas »

très bonne idée pour la hauteur de taille. tu c'est ou je pourrai en trouver une de bonne qualité. je trouve que ça ne cour pas les rues ou je suis trop co...
Mon seul but, relever les défis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités