La saison des fraises

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

La saison des fraises

Message par Fandububu »

Bonjour,

Vous utilisez quoi comme marque pour vos fraises ?

- J'ai des festools, peu car chere, pour les travaux les plus precis.
- Des cmt, surtout les grandes : longues queues et grande longueurs.
- Des iso ... parce que je connaissais pas et que je me suis fait avoir par le vendeur.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par barbradi »

perso pas encore de défonceuse mais d'après ce que j'ai compris les isocèles sont pas mal quand elles sont vendus à l'unité

exit par contre le maxi coffret :!:


par contre les cmt sont top aux dires de certains
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par Fandububu »

Bonjour,
barbradi a écrit :d'après ce que j'ai compris les isocèles sont pas mal quand elles sont vendus à l'unité
Ma definition des iso c'est : super top pour des bois tres tres dur comme ... le balsa. Pour plus dur faut oublier.
A part si c'est pour faire quasiment rien et fini pour la vie, les iso c'est à oublier.
Ca arrache plutot que ca coupe et ca s'use à une vitesse de ouf.
Bref c'est du "une utilsation".

Pour la meme fraise droite de 18 utilisé dans les meme bois et panneau (rainure de 7 de profondeur).
L'iso m'a tenu environ 20 m, la cmt environ 8 fois plus.

Et la difference de prix est pas si grande que ca en plus.

Cordialement.
titsoun
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par titsoun »

Il y aussi mécabois qui fait de bonnes fraises ;)
djey37
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2012, 20:00
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par djey37 »

Quelqu'un a tester les fraises axcaliber de chez axminster ?

Je suis preneur de retour d’expérience !!
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par hundertaker »

J'ai des perform les jaunes je crois et 2 bleues. (AXMINSTER)
Pas de souci, ça coupe !

ça serait sympa de pouvoir faire une commande grouppée chez CMT par ailleurs, ils font 50% de remise en achat direct usine.
Qui crée un fil ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Seb
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par Seb »

Bonjour à tous, je me suis lancé aujourd'hui dans l'aménagement de portes à partir d'une porte brute (car achetée sur mesure) cad mise en place des paumelles, serrure. Et je bute sur la serrure car je dois faire un évidement d'environ 60 mm et l=10mm, qqn sait il si l'on peut trouver des fraises en GSB pour réaliser cela en Øqueue 8mm car les miennes font 55 environ dont une partie est dans la pince forcément sinon ou acheter de préférence?
2e question: si qqn a une astuce pour maintenir la porte sur chant pour réaliser les différentes opérations (à la défonceuse), je suis preneur.
Merci de votre aide
engywook
Accro
Messages : 158
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Oisquercq (Belgique)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par engywook »

J'ai commencé par un coffret Piranha (7-8 fraises), ensuite, j'ai acheté une fraise à copier Festool (il n'y avait rien dans les autres marques) et 2 fraises CMT (feuillure et 45° à roulement).

Je suis très content des fraises CMT.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par hundertaker »

Fandububu a écrit :Bonjour,

Vous utilisez quoi comme marque pour vos fraises ?
1 Festool, HM Diff (violet) Axminster les autres. (en gros)
Pièces jointes
@fraises.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
jimmy
Fan
Messages : 115
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par jimmy »

Un p'tit coffret de 8 fraises bas de gamme pour démarrer, puis des CMT et des HMD. J'ai peut être aussi une festool. Et un lot de fraises Woodrat, de vrais rasoirs et très longues.
Mon expérience, c'est qu'il vaut mieux acheter ses fraises à l'unité en fonction de ses besoins.
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par barbradi »

je viens de recevoir deux fraises freud
bonne finition, marquage sur la queue précis et propre, essai sur diverses chutes de bois plus ou moins dure, ça coupe et proprement

c'est clair que c'est le jour ou la nuit par rapport à des assortiments de plein de fraises à tout faire et à rien faire
Daïku
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2012, 21:27
Localisation : France - Bordeaux
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par Daïku »

Seb a écrit :2e question: si qqn a une astuce pour maintenir la porte sur chant pour réaliser les différentes opérations (à la défonceuse), je suis preneur.
(si je n 'arrive pas trop tard)

Se bricoler une "chèvre" (je la fais en ASCII Art :-) ) :

Code : Tout sélectionner



| |
| |
| |
| |
| |
_________|___|_______
Une base à plat, deux montants perpendiculaires à la base, écart entre les montants selon le besoin.

Tu mets la porte sur chant entre les deux montants.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par hundertaker »

Tiens, regarde ma photo fin de page...

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 3&start=10
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
florian
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par florian »

Pour ma part, c'est un coffret entrée de gamme chez Leroy Merlin, car pas tellement de sous et ca a suffit aux petites utilisations que j'en ai eu (incrustation de charnières, défonce pour barillet de serrure, etc...).
Mais je cherche justement une fraise à copier de bonne facture, les HM diff sont-elles bien ? (pour une utilisation peu régulière mais pour la garder longtemps). Ou quelqu'un connait-il un bon vendeur sur Paris ? (pour éviter d'avoir à payer des frais de port, et aussi avoir affaire à un être de chair !). Merci !
J'ai trouvé ça sur le net :
HMD
T&O
CMT
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par chapao »

Comme beaucoup, j'ai commencé avec des coffrets pour continuer par des achats à l'unité.

En gros :
Coffret panaché de fraises "high tech" de chez HMD :
->très content, bonne coupe (taillé plus de 700 m linéaires de planches en sapin brutes de scierie avec la fraise à feuillure et toujours OK), queue assez longue avec toutes indications gravées dessus, dimensions exactes.

Coffret de fraises droites plongeantes ISOCELE :
->beurk ! : queues pas assez longues, peinture qui fout le camp très vite et marque le bois, ne coupent pas "plan" en fond de gorge, aucune indication sur les queues et dimensions approximatives (la fraise de 20mm (utilisée pour les trous de l'établi breveté "Nicolas" ;) ) fait ... 20,4mm au pied à coulisse !)

Coffret de fraises 1/4 de rond EDESSÖ :
-> gamme "eco" de chez HMD, mais plutôt content : queues OK, avec gravage complet des infos utiles, coupent sans souci.

Fraises hélicoïdales à l'unité de CMT :
-> ravi, queues très longues, coupent super bien (mortaises de 50 mm de profond dans du chêne sans problème !)
NB : moins cher chez Outillage2000 que chez HMD.

Fraises diverses à l'unité high-tech de HMD :
-> ravi, comme le coffret de même origine.

Fraises à l'unité de la marque CASTO (Castorama):
-> prix imbattable ! Bien sûr, c'est du "cheap", mais RAS au niveau coupe, par contre, sur les fraises à pilote, il y a bien 2 à 3mm de "vide" entre le roulement à bille et le coupant de fraise... pas toujours pratique à gérer !
Champ de fraises !!!
Champ de fraises !!!
PS : pour répondre à florian, j'ai personnellement acheté une fraise à copier chez HMD (la grosse, en queue de 12mm et diamètre extérieur de 32mm)... parce qu'elle était à 50% de réduc et pour compléter un autre achat => à réception, je me suis dit que jamais je ne me servirai d'une si grosse fraise... et en fait, je n'arrête pas et en suis très content : coupe nickel, et surtout, roulement très proche du tranchant de la fraise, ce qui permet un copiage au plus près.
florian
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par florian »

Merci Chapao pour cet avis. Moi, je cherche plutôt une petite (pour avoir la possibilité de faire des angles arrondis plus à petit rayon), mais j'ai l'impression que ça ne se trouve pas trop en dessous de 16mm...
Sinon, hier, j'ai usiné du polyamide en plaque de 20mm : diminution de l'épaisseur avec une fraise droite, congés avec une quart de rond et découpe à la circulaire : ca s'usine très proprement et les copeaux ressemblent à des flocons de neige qui collent partout (électricité statique je pense) !
Le tout avec des fraises premier prix donc plutôt satisfait !
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par chapao »

Bonjour florian,

En effet, les fraises à copier ont souvent un diamètre assez important, mais peut-être pourrais-tu contourner le problème en utilisant plutôt une fraise à affleurer : c'est comme une fraise à copier, mais le roulement se situe en dessous du tranchant et non en dessous => il faut alors mettre le modèle à copier sous la pièce de bois à usiner, ce qui n'est certes pas toujours facile / faisable ! :roll:

Mais tu trouves de telles fraises avec un diamètre inférieur à 10mm chez HM Diff par exemple
florian
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par florian »

chapao a écrit :Bonjour florian,

En effet, les fraises à copier ont souvent un diamètre assez important, mais peut-être pourrais-tu contourner le problème en utilisant plutôt une fraise à affleurer : c'est comme une fraise à copier, mais le roulement se situe en dessous du tranchant et non en dessous => il faut alors mettre le modèle à copier sous la pièce de bois à usiner, ce qui n'est certes pas toujours facile / faisable ! :roll:

Mais tu trouves de telles fraises avec un diamètre inférieur à 10mm chez HM Diff par exemple

Merci mais oui, c'est pas toujours simple avec une fraise à affleurer (j'en ai une de 10 déjà). Du coup, je vais me rabattre sur une fraise à copier de 16mm. En fait, j'ai eu des cas de gabarit à copier sur une pièce mais sans en pleine matière et sans traverser. Du coup, je ne vois que la fraise à copier comme solution.
Mais merci de tes conseils !
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par Paulito »

Bonjour a tous;
Je vois frequemment citées les marques CMT et Freud courantes au Etas Unis. Ou acheter ces fraises en France ? Les trouve on en cotes metriques.
Merçi de vos réponses
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: La saison des fraises

Message par Fandububu »

Bonjour,
Paulito a écrit :Bonjour a tous;
Je vois frequemment citées les marques CMT et Freud courantes au Etas Unis. Ou acheter ces fraises en France ? Les trouve on en cotes metriques.
Pour CMT je les achete chez mon revendeur local.
Mais sur le catalogue il y a ce site : http://www.forezienne.com/fr/outillage/ ... s-cmt.html.
Telephone pour savoir s'ils peuvent t'indiquer unb revendeur pres de chez toi.

Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités