[Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par AlexDSL »

Je n'ai pas de souci de laser sur mon (ancien) modèle.

Mais j'avoue que je l'utilise très peu aussi.... (le laser, pas la scie ;) )
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par egtegt »

Pour moi, le laser est de l'ordre du gadget utile. C'est à dire que c'est un peu plus pratique de l'avoir mais on se débrouille sans aucun problème sans.

Personnellement, je n'ai jamais remplacé les piles du laser de ma scie à onglets, pour régler, je descend lame arrêtée et je me cale sur les dents. Ça fait perdre de l'ordre de 2 secondes par coupe, ça me semble acceptable.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par IPeTeITheNobody »

egtegt a écrit :Pour moi, le laser est de l'ordre du gadget utile. C'est à dire que c'est un peu plus pratique de l'avoir mais on se débrouille sans aucun problème sans.

Personnellement, je n'ai jamais remplacé les piles du laser de ma scie à onglets, pour régler, je descend lame arrêtée et je me cale sur les dents. Ça fait perdre de l'ordre de 2 secondes par coupe, ça me semble acceptable.
Même technique, d'autant plus que je n'ai jamais réussi à regler correctement le laser (la méthode d'AlexDSL ne fonctionne pas chez moi).

Après, dire qu'il faut fuir une marque car un accessoire casse 2 fois et qu'on n'accepte pas le refus du fabriquant d'envoyer une pièce détachée pour la prise sous garantie, je trouve cela un peu abusé ;)
De mon coté, la presse n'arrive pas à serrer correctement (les crans sautent dès que je "force" un peu), mais ce n'est pas pour cela que je trouve la scie nulle ???
Elle a des imprécisions, mais je les accepte vu le budget. Si je voulais du très précis, je peux monter en gamme mais ca me coutera 3x le prix.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par bulubuluplopplop »

mon laser marche bien sur la mienne (elle a 4 mois).
Mais je m'en sers pas trop, c'est pas très précis comme truc.
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par chardonneret »

Dans ce cas pourquoi mettre un laser, pour moi c'est un accessoire important de ce type de machine, cela apporte de la precision et de la rapidité.
Le système double laser de la Kapex est vraiment genial, dommage que les fabricants de machine plus modeste ne s'en inspire pas.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par bulubuluplopplop »

le laser a toujours une certaine épaisseur (genre 1mm), et quand tu coupes, tu veux être plus précis que ça.

Donc tu coupes sur un trait de crayon, un trait de couteau, ou alors tu as une cale sur le guide.
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par chardonneret »

Pour ma part je coupe a coter du trait de crayon car avec l'épaisseur de la lame mes côtés ne seront plus bonne.
L'avantage avec le double laser c'est que la largeur de la lame et reporter sur ton bois a coupé.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par bulubuluplopplop »

Sur ma scie, le laser est aligné zvec le côté gauche de la lame.
Mais ça reste moins précis qu'un réglage à l'œil. Il faudrait un trait de laser de 1/10è pour être précis et ça n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par chardonneret »

Oui je suis d'accord avec toi, moi j'ai appris à faire sans laser car le mien est une daube monumentale.
Mais que peut on attendre d'une radial à moins de 150€ ?
La Metabo à l'air d'être correct
vlad66
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 19:23
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par vlad66 »

Bonsoir,

Problème avec le laser pour moi aussi. Il fonctionne toujours mais n'affiche plus un trait droit mais plutôt un éclairage large.
Juste après une coupe, il est devenu très flou.
Effectivement la pièce est introuvable seule. Je m'en passerai mais même si je ne m'en suis jamais servi car je préfère voir directement avec la lame, c'était un moyen rapide pour placer la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Glazik »

Je possède cette scie. Lorsque le trait laser devient trop épais, un démontage du capot et un nettoyage remettent les choses en place.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
vlad66
Habitué
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2016, 19:23
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par vlad66 »

Glazik a écrit :Je possède cette scie. Lorsque le trait laser devient trop épais, un démontage du capot et un nettoyage remettent les choses en place.
J'ai effectué un nettoyage complet du module laser, mais le trait reste toujours aussi large. Je pense qu'il est hs.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Glazik »

Effectivement, là, ça sent le sapin !
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
aurelsson
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2016, 12:56
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par aurelsson »

salut, je suis nouveau sur le forum et débutant dans le travail du bois.. et j'ai acheté aussi cette scie il y a 15j..moi j'ai fait plus fort, j'ai du serrer 5-6 fois ma planche de chêne (1m de long)avec le serre joint et le tube où il s'insert (il y en a un à droite ou à gauche de la scie) a tout simplement pété! j'ai serrer assez fort dans un souci de sécurité plus qu'autre chose mais au bout de 6 fois c'est fort tout de même.. je vais aller chez casto ce lundi car elle est garantie mais je sens que l'on va me dire que c'est une mauvaise manip et que je l'ai dans l'os.. affaire à suivre
sinon pas de soucis avec le laser même si à la descente de la scie il se décale un peu sur la gauche
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Fitz »

Bonjour,

Pour le trait de laser qui s'épaissit ou qui devient flou, j'ai remarqué que cela arrivait souvent après la coupe de résineux. Je pense que de la résine se colle sur le laser et l'encrasse. Ce qui doit entrainer un effet de diffraction.

Dans ce cas, je nettoie le laser avec un chiffon imbibé d'acétone. C'est assez efficace mais suivant le bois il faudrait presque nettoyer le laser après chaque coupe...

Donc généralement ça se finit sans le laser...
Fitz
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Reydh »

Une petite question aux possesseurs de la scie! Le laser et la LED fonctionnent bien sur le 220V non? Ou c'est alimenté par une pile comme sur certains modèles?
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Fitz »

Bonjour,

Sur mon modèle (l'ancien) la LED et le laser fonctionnent sur secteur. En revanche la LED n'éclaire pas grand chose.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par IPeTeITheNobody »

+1 pour le nouveau modèle
La démence croit avec l'usage.
kamabazol
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2015, 16:04
Localisation : requista 12
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par kamabazol »

Bonjour
j'ai cette scie depuis quelques annéeset je peux pas m'en plaindre. Certe la rigidité n'est pas celle de la festool mais le prix non plus.
j'ai quand même mis à longueur 100 m2 de volige et elle coupe régulièrement, donc pas de probléme de fiabilitè et le laser marche. sans être très précis, il est quand même bien utile.
pour la précision, il a fallut régler, mais le problème viendrait surtout d'une sorte d'odulation du trait de coupe bien visible à l'équerre. Phénomène de résonance de la lame ?
la glisse n'est plus aussi fluide signe que les deux barraux ont se sont certainement un peut tordu, mais je ne suis pas spécialement soigneux et l'ai beaucoup déplacée.
ma conclusion est que c'est une bonne scie pour le prix, n'espérez pas faire des cadre avec onglet à 45° nickel, mais laquelle le fait? les réglages sont assez faciles.
pour les coupes précise, j'ai heureusement une vieille table festool basis de l'époque ou la scie montée sous table fonctionnait en radiale et la, c'est la précision absolue .
Rico29
Habitué
Messages : 53
Inscription : 17 févr. 2016, 20:30
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Rico29 »

Bonjour,
J'ai acheté la 216M nouveau modele avec le laser sur le dessus. Tout simplement impossible de régler le laser à droite du trait de coupe... dommage. J'y ai pourtant passé quelques heures...
Du coup j'ai mis le laser a gauche et je rajoute l'épaisseur du trait de lame à mes mesures...
Si quelqu'un a une solution autre, je prends !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités