[Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

[Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Fitz »

METABO Scie à onglet radiale KGS 216 M avec fonction de traction

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

KGS.JPG
KGS.JPG (8.15 Kio) Consulté 28667 fois

Caractéristiques de l’équipement :
• Garantie XXL
• Avec fonction radiale pour les pièces larges
• Pour le sciage du bois, des panneaux plaqués et des matières plastiques
• Revêtement caoutchouc antidérapant sur la poignée latérale et la poignée supérieure
• Poignées de transport latérales
• Sécurité de transport et enroulement du câble
• Table tournante avec réglage précis de l'angle
• Table de travail en fonte d’aluminium moulée sous pression
• Laser pour l’affichage exact du tracé de coupe
• Rallonge latérale de table extensible en continu des deux côtés, dotée d'une surface d'appui pratique et d'une butée de tronçonnage intégrée
• Lampe de travail intégrée
• Réglage de profondeur de coupe intégré
• Système de blocage de la lame de scie permettant de la remplacer facilement
• Toutes les graduations sont visibles depuis la position de travail
• Sac de collecte des sciures pour maintenir la propreté de l’air sur le lieu de travail

Caractéristiques comparables de l’appareil :
• dimensions L x l x H 820 x 543 x 355 mm
• surface d'appui 364 x 700 mm
• Largeur de coupe 90 °C/45 °C 305 mm/205 mm
• Profondeur de coupe max. 90°/45° 65 mm/36 mm
• section max. de la pièce à usiner
o coupe droite 90°/90° 305 x 65 mm
o double onglet 45°/45° 205 x 36 mm
• vitesse de rotation à vide 5.000 /min
• vitesse de rotation en charge nominale 3.756 /min
• vitesse de coupe 42 m/s
• lame de scie Ø 216 x 30 mm
• réglage du plateau rotatif à gauche/à droite 47 °/47 °
• inclinaison de la lame à gauche/à droite 45 °/0 °
• Puissance absorbée nominale 1,5 kW
• Poids 14 kg


Contenu de la livraison
• Lame de scie carbure à affûtage en biseau alterné (40 dents)
• 2 rallonges latérales de table intégrées
• Guides de centrage hauts et ajustables latéralement
• Dispositif de fixation des pièces
• Outil pour le changement de la lame
• Adaptateur d'aspiration 0910059955
• Sac de collecte des sciures
• Laser

http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-s ... 943.0.html
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par Fitz »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
Nota : ce test a été écrit il y a deux/trois ans. J’ai ajouté certains commentaires pour vous faire part du recul.

J’ai récemment fais construire une maison. J’ai donc recherché les outils utiles pour réaliser les travaux d’aménagements. De fil en aiguille, je suis arrivé sur cet excellent site et j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups : aménager ma maison et débuter dans la menuiserie.

Ayant déjà (à l’époque) une scie circulaire Bosch PKS55, je me disais que le complément idéal serait une scie à onglet pour les coupes… d’onglet. J’ai d’abord hésité entre une scie à main et une électrique. Mais mon coté fainéant (et surtout les possibilités offertes) m’ont rapidement fait pencher pour l’électroportatif.

Je suis donc tombé sur cette Metabo, en promo chez Casto. Le prix, la fonction radiale et la « renommée » de la marque m’ont décidé à investir dans cette machine. Je ne cache pas que le prix a été un facteur déterminant. Etant débutant, je ne vois pas l’intérêt d’acheter du haut de gamme professionnel alors que mon niveau ne me permet pas de les apprécier à leur juste valeur (Nota : il s’agit de mon état d’esprit d’il y a un an. Aujourd’hui avec le recul, je m’oriente de plus en plus souvent vers du Bosch bleu, Festool…). De plus, j’ai pas mal d’outillage électroportatif à acheter. Pour l’instant, je préfère acheter du matériel « amateur haut de gamme » et avoir plus d’outils.

Enfin bref, mi-2012 me voilà avec cette machine à la maison, ou plutôt chez mes parents en attendant de déménager…
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par Fitz »

------------Zone Test en situation réelle-----------

Je n'en ai pas encore une utilisation intensive mais pour mon niveau de débutant, j'en suis pleinement satisfait. Elle m’a notamment servie pour réaliser un cadre, des pieds en forme d’échelle avec barre de renfort à 45° ainsi que toutes les coupes pour la pose de mon stratifié et de mes plinthes.

Après, je tiens à préciser que je n'en suis pas encore à rechercher la précision au 1/10e de mm... Pour le cadre, mes deux montants coupés à 45° étaient bien jointifs à l’œil, ce qui me suffit.

Concernant les soucis de réglages qui bougent au serrage mentionnés par certains, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. (Nota : j’ai récemment eu le laser qui n’affleurait plus la lame. Je ne sais pas si cela est dû à de l’usure ou parce que j’ai coupé des madriers hors capacité de coupe de la scie. La notice indique comment changer le réglage du laser donc pas de souci.) Néanmoins je n'ai pas lu les arguments des personnes qui expriment ces problèmes, et ma scie étant presque neuve, je ne saurais dire si elle tiendra dans le temps.

En plus des travaux d’aménagement, elle m’a aussi beaucoup servi lors de la construction de mon garage à ossature bois, notamment pour la mise à longueur des montants en 150*50, les solives (200*63) et les pannes (225*75) étant hors capacité de coupe de la machine.

Coupes verticales d’équerre (90°/90°)

Les coupes verticales d’équerre (90°/90°) sont bien d’équerre (vérification avec mon équerre Facom, donc je pense que la référence est correcte) Nota : on observe tout de même un léger jeu à 15 cm dû, je pense, à la rigidité un peu faible de la machine.
Vérif équerre.JPG
Coupes verticales à 45°

J'ai fait un cadre, et mes deux montants coupés à 45° étaient bien jointifs à l’œil, ce qui me suffit. En revanche, lorsque l’on veut couper des pièces de bois assez courtes, il est impossible de mettre le serre-joint car celui-ci vient buter contre la lame de scie. On en est réduit à tenir la pièce à la main. De ce fait, avec le couple de la scie il est difficile de bien tenir la pièce et la qualité de coupe s’en ressent. Je ne parle pas du coté hautement sécuritaire de l’opération…
kgs1.JPG
kgs2.JPG
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par Fitz »

Coupes quelconques

Pour la réalisation de ma terrasse en arc de cercle, j’avais pas mal de coupes d’onglets avec à chaque fois des angles différents. J’ai pour ce faire tracé le trait de coupe à l’aide d’un rapporteur d’angle Facom (dans l’exemple, angle de coupe à 46°, soit pour le tracé avec le rapporteur 90-46=44°).
kgs3.JPG
J’ai ensuite réglé l’angle de la scie à 46°
kgs4.JPG
Et j’ai pu comparer le décalage entre le laser et le trait de coupe.
kgs5.JPG
Pour cet exemple, le laser et le trait de coupe se superposent nickel. Pour d’autre j’avais un écart d’un degré. Attention cependant : je tiens à nuancer cet écart car comme on le voit sur la première photo la surface de référence du rapporteur est assez courte. De plus les lames de terrasses ont un arrondi sur les bords. Dans ces conditions, difficile de dire qui de l’opérateur ou de la machine est le plus imprécis…

Coupes onglet à 90°/45°

Pour des pièces assez courtes, on retrouve le même problème : le carter de la lame vient buter contre le serre-joint.

Coupes onglet 45°/45°

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette configuration, mais je suppose que l’on retrouve encore le serre-joint qui bute dans le carter pour les pièces assez courtes.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par Fitz »

Qualité de coupe

Lame fournie avec 40 dents. Pas d’éclats sauf sur des tasseaux en sapin de chez BricoDepot. (Nota : avec une lame neuve, la qualité de coupe est correcte, cependant dès que la lame est usée, j’observe des éclats en fin de coupe. Je pense que ceci est en partie dû à la lame, mais aussi à l’espace important entre les deux guides placés de part et d’autre de la lame. Et Metabo n’ayant pas prévu de trous pour la mise en place d’un guide martyr, il faudra bricoler tout ça…)
kgs6.JPG
kgs7.JPG
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par Fitz »

Visée laser

Le laser (un seul coté) est bien réglé d'origine et efficace. Il est situé à gauche de la lame. Contrairement aux avis des sites Leroy et Casto, il me semble normal que le laser soit déporté, de cette manière l’épaisseur du trait de scie n’est pas comprise dans la coupe. Par exemple, pour une coupe à 500 mm :
Laser centré sur la lame --> coupe à 499 mm
Laser excentré --> coupe à 500 mm

Après, il ne faut pas faire comme moi et bien se rappeler que le coté qui reste à dimension se situe à gauche de la scie (sinon on se retrouve avec 498 mm et un meuble bancal !!!).
kgs8.JPG
A l’usage, je me dis qu’un double laser de part et d’autre de la lame serait le bienvenu. Vous me direz qu’il suffit de retourner la pièce de bois. En théorie oui, mais en pratique, si la pièce à débiter est assez longue et que la scie radiale est proche d’un mur cela devient impossible. En gros, si la pièce fait 3m de large et que l’on doit couper un tasseau de 2,4m de long il est impossible de retourner le tasseau. Il faut alors soit bouger la scie (peu pratique) soit utiliser le laser, connaitre l’épaisseur exacte de la lame et décaler d’autant la pièce de bois. Ça se fait mais ce n’est vraiment pas pratique.

Autre point négatif du laser, quand je coupe du sapin, la sciure se colle sur le laser. En une coupe il est complètement obstrué et il faut le nettoyer pour la prochaine coupe. De plus, à force de le nettoyer, on a tendance à le dérégler.
kgs9.JPG
Eclairage LED

La LED d'éclairage est un peu du gadget, la faible luminosité qu’elle fournit ne lui permet pas de remplacer l’éclairage de l’atelier.

Extraction copeaux

L’extraction des copeaux n’est pas efficace. Lorsque l’on met le petit sac fournit d’origine pour la récupération des sciures, il est moyennement plein après des dizaines de coupes. Lorsque je mets un aspirateur (Karcher WD2200) en lieu et place du sac, il y a du mieux mais ce n’est pas encore ça. Au mieux je dirais que 50% des sciures sont aspirées.

Serre joint intégré

A mon sens, le serre-joint intégré maintient efficacement la pièce lors de la coupe. (Nota : à l’usage, j’aurais préféré que le serre-joint soit équipé d’un système à serrage rapide en lieu et place d’un serrage à vis).
Lors de la coupe de plinthes déjà peintes, il m’est arrivé que le guide laisse des traces sur les éléments peints.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par Fitz »

------------Conclusion deux ans après------------

Deux ans après mon niveau en menuiserie a progressé, et mes exigences avec. Ce qui n’était que léger détail hier prend de l’importance aujourd’hui. C’est pourquoi je pense qu’à l’avenir, je remplacerai cette machine par une autre plus performante ou je copierai un système type MFT de chez Festool.

Cependant, je ne regrette pas du tout mon achat, jusqu’à présent il s’agit de l’outil que j’utilise le plus et j’ai fait un nombre incroyable de coupes avec. Encore aujourd’hui, je découpe mes lames de terrasse avec (terrasse courbe avec un angle de coupe différent à chaque lame). Et ses petits défauts (aussi frustrants qu’ils soient) sont à mettre en relation avec le prix de la machine. Aux alentours de 200€ il n’y a pas vraiment de concurrence. Pour les modèles plus performants, les prix s’envolent et je n’ose même pas tester les modèles inférieurs. Au final, il s’agit à mon sens d’une très bonne machine qui fait le travail auquel elle est destinée.

Alors, à qui s’adresse cette machine ? Je dirais aux débutants à budget serré qui recherchent un outil polyvalent tout en étant conscient des limitations de la machine. Elle est à l’aise dans beaucoup de domaines, mais elle commence à montrer ses limites dans l’agencement de précision.

Les utilisateurs plus exigeants devront s’orienter vers du matériel plus haut de gamme, mais plus onéreux.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par punk_sportif »

J'ai la KGS 254 et l’équerrage horizontal n'est pas bon...
Et le problème c'est que mon guide parallèle pour le réglage est déja en buté :/ Je ne sais pas si je peux jouer sur un autre facteur...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par AlexDSL »

Pour info, j'ai écrit un article sur le réglage du laser de cette scie :

http://www.travaillerlebois.com/reglage ... kgs-216-m/

;)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par macbast »

Fitz a écrit :Il est situé à gauche de la lame. Contrairement aux avis des sites Leroy et Casto, il me semble normal que le laser soit déporté, de cette manière l’épaisseur du trait de scie n’est pas comprise dans la coupe. Par exemple, pour une coupe à 500 mm :
Laser centré sur la lame --> coupe à 499 mm
Laser excentré --> coupe à 500 mm
Moi je pense qu'il devrait être à droite, uniquement parce que les graduations sur la scie sont à droite ! :-)marteau
Maintenant, quand je coupe, c'est vrai que j'ai le regard à gauche (coté opposé au moteur qui cache alors la coupe)
C'est donc un casse tête :-)marteau
Le principal c'est de le savoir et de ne pas se planter... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: [Test Matériel] KGS 216 M

Message par xmax »

punk_sportif a écrit :J'ai la KGS 254 et l’équerrage horizontal n'est pas bon...
Et le problème c'est que mon guide parallèle pour le réglage est déja en buté :/ Je ne sais pas si je peux jouer sur un autre facteur...
je ne connais pas cette scie , mais généralement , sur ce genre de scie a onglet, l'indexage des angles se fait avec un systeme de bille poussée par un ressort , ce systeme étant lui meme réglable pour ajuster le 90 degré

ca se trouve sous la base tournante , il faut retourner la scie quoi..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Fitz »

Bonjour,

@punk_sportif pour l'équerrage horizontal, je ne saurais pas dire car je n'ai jamais dû toucher à ce réglage, juste le laser.

@macbast : Le laser est à gauche de la lame et les graduations à droite. Mais les graduations tiennent compte du décalage du laser donc tout concorde. Le problème du coupe est que la précision de la coupe est subordonnée au réglage du laser...

Cordialement,

Fitz
Fitz
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par Reydh »

Petite info pour les personnes, comme moi qui sont intéressés par un achat. Actuellement, notre cher ami Leroy Merlin l'enchanteur offre une petite ponceuse Metabo fms 200 intec pour l'achat de la scie avant la fin du mois et Métabo offre théoriquement un aspirateur (chèque de 10 euros a leur envoyer pour payer les fdp). J'ai personnellement craqué et je suis repartis avec ma scie + la ponceuse sous le bras. reste plus qu'à réclamer l'aspi en espérant l'avoir.
madbarth_86
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2015, 17:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par madbarth_86 »

Salut je viens d'acheter la nouvelle kgs 216 M il y a quelques éléments qui difere en bien par rapport à ce modèle. Puis donnée mes impressions sur ce sujet

?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par macbast »

Oui bien sur... Ces pages sont faites pour...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
patrickl91
Fan
Messages : 88
Inscription : 20 janv. 2016, 14:37
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par patrickl91 »

Hello je Confirme ... le laser et la lampe plus du tout au meme endroit et l'aspiration a du etre revue...
dominouche
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2016, 16:37
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par dominouche »

Bonjour, j'ai la nouvelle kgs 216 M , acheté en novembre et déjà la deuxième panne sur le laser.
Je n'ai utilisé cette scie que 2 ou 3 heures
Avez vous le même problème ?

Je viens d'envoyer un mail Métabo france, j’attends leur réponse et vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par IPeTeITheNobody »

Sur ma 254M, je n'utilise pas le laser car pas assez precis, voir pas lisible :(
La démence croit avec l'usage.
dominouche
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2016, 16:37
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglet radiale Métabo KGS 216 M

Message par dominouche »

Aucune réponse de Métabo à mon mail.
Je viens de contacter le SAV Métabo par téléphone.
Impossible d'avoir un laser de remplacement, obligation de renvoyer la machine en sav avec le temps d'attente!!!!!!
Si vous souhaitez avoir une scie avec un laser qui ne tombe pas en panne sans arrêt, fuyez cette marque!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités