Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par Tom47 »

Bonjour à tous!

Voici ce qui m'amène: je travaille le bois depuis l'an dernier, je me suis petit à petit équipé en matériel et me suis depuis peu tourné vers le fameux Festool (sans regrets d'ailleurs!)
Sauf que...je n'ai jusque là jamais eu de perceuse-visseuse sans fil (j'ai une perceuse B&D filaire et le vissage...au poignet, façon warrior!)
Alors je me dis: "Va voir chez Festool!" Eh oui mais voilà: il y a du choix!

L'utilisation? Visser dans du bois dur (chêne, hêtre). Pas nécessairement très profond ou pour de très grosses vis, mais si possible sans avoir fait d'avant-trou auparavant (tant qu'à faire). Pour cela, que me conseillez-vous? Une C15 serait-elle suffisante?
Ma question semblera peut-être superflue à beaucoup d'entre vous, mais le sans-fil, j'y connais rien...
thane
Accro
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2014, 11:17
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par thane »

Des vis dans du bois dur généralement on évite au risque de casser ces dernières! Généralement dans du bois dur, on privilégie des assemblages types tenon mortaise, lamelo ou domino.
Sinon la C15 est une très bonne machine, puissante et polyvalente grâce à ses nombreux accessoires.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par CdeC »

Chacun va y aller de son avis...

Pour du travail propre sur bois dur, préperçage. Pour du travail pourri sur du sapin, pas la peine...

Trouves un pote qui a une cxs ou autre modèle, ou va chez un revendeur, tu te feras une idée. Je fais 95% de mon taff avec ma cxs, la C12 bouge pas trop de sa boite.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par Tom47 »

Ok, merci beaucoup! Comme quoi, j'y connais vraiment rien en perçage^^ Jusque là j'utilise une lamelleuse, mais je suis systématiquement freiné par le temps de collage/serrage, d'où ma volonté de passer à quelque chose de moins esthétique mais plus productif.

J'avais vu la CXS mais j'avais peur qu'elle manque de puissance ou d'autonomie.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par ericV57 »

page 200 et 201 du nouveau catalogue de chez Festool.

Pour mieux voir les choses, c'est telecharger sur le site Festool le catalogue.
Ainsi cela t'indique deja un certain nombre de choses…
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-05-16 à 09.26.09.jpg
Capture d’écran 2015-05-16 à 09.26.54.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
jujulolo
Fan
Messages : 79
Inscription : 17 juin 2014, 10:56
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par jujulolo »

Pour les produits "bois purs": scie, defoncesue ... Je comprends l'atrait de festool.
Mais pour une perceuse visseuse pourquoi ne pas aller moins cher genre makita, bosch bleu....?
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par AlexDSL »

Pour ma part, je conseille une petite visseuse (genre CXS ou, comme moi, une Bosch Pro 10.8) qui permet de travailler dans 80 voire 90% des cas.

Une "grosse" qu'on croit polyvalente ne sera pas aussi agréable à utiliser...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par davidoffo »

Je rejoins les quelques avis déjà donné, pour du vissage dans du bois dur, c'est pré-perçage obligatoire sinon risque très fort (allez on va dire plus de 80% de chances) d'éclatement du bois !!! Pour la casse de la vis, ça ne m'est jamais arrivé !! Si l'utilisatoin de ta future perceuse reste limitée au bois, la CXS est laaaaargement suffisante.
Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par Tom47 »

Impec, dans ce cas ce sera CXS! Merci pour vos réponses!
Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par Tom47 »

Jujulolo: certes, j'avais regardé chez Makita notamment, mais le fait que Festool propose davantage d'accessoires (mandrin excentrique, renvoi d'angle) m'avait fait m'orienter vers eux. Sans oublier leur réputation, je ne vais pas m'en cacher...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par davidoffo »

Attention quand même, tu ne peux pas adapter le mandrin excentrique sur la CXS, si c'est un accessoire indispensable pour toi, il faut partir sur la grande soeur, la C12.
espiet33
Habitué
Messages : 39
Inscription : 06 mars 2015, 13:20
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par espiet33 »

Bonjour

Aucun accessoire n'est INDISPENSABLE, mais si vous fêtes de l'agencement, l'excentrique peut tirer d'affaire dans bien des situations .....

Bon achat
Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par Tom47 »

Mmm... Pas d'excentrique pour la CXS alors...snif! Après, la visseuse est assez maigrichonne pour le rendre facultatif, je me dis. Ça va se décider directement chez le revendeur, tout ça!
thane
Accro
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2014, 11:17
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par thane »

Pour info La C12 n'existe plus, une C15 est plus lourde qu'une CXS ou TXS mais nettement plus polyvalente! Une vis de 180 ne lui fait pas peur...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par davidoffo »

J'ignorais que la C12 n'existait plus, mais c'est vrai qu'il n'était pas inutile de "nettoyer" un peu la gamme. La C15 c'est un autre monde, en terme de prix aussi :-/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par macbast »

jujulolo a écrit :Pour les produits "bois purs": scie, defoncesue ... Je comprends l'atrait de festool.
Mais pour une perceuse visseuse pourquoi ne pas aller moins cher genre makita, bosch bleu....?
A gamme équivalente, les tarifs sont vraiment très proches de Festool chez Bosch bleu, Makita et autres gammes pros... Je ne parle pas bien sur de la Makita de GSB !!! :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
juck
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par juck »

un exemple mon père artisan vient de s'acheter une bosch bleu en 14,4v 2x 4ah à 480 ttc chez un des ses revendeurs et je viens de me prendre une t18 avec 2x 5,2ah plus les différents mandrins à 550 ttc

festool n'est pas forcement hors de prix comparé à la concurrence, sa bosch il aurait sans doute pu la trouver moins chère sur le net mais ce n'est pas une 18v, les batteries sont moins performantes et il a pas autant d'accessoire.
Dernière modification par juck le 17 mai 2015, 14:21, modifié 1 fois.
Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par Tom47 »

La différence entre une 15 et une 18 volts c'est la puissance, c'est bien ça? Mais par rapport à l'autonomie? Une 18 fonctionne-t-elle aussi longtemps qu'une 15 ou plus?
juck
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par juck »

ça c'est le nombre d'ah (ampere/heure) des batteries.
une 5,2 tiendra deux fois longtemps plus qu'une 2,6 à utilisation équivalente.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quelle perceuse-visseuse Festool choisir?

Message par macbast »

Tom46, c'est pour un usage pro ???
Oui 18V et + de 5Ah ça envoie très fort et longtemps. C'est utile sur un chantier ou tu vas balancer des centaines de grosses vis quasi quotidiennement.
Pour l'usage tel que tu le décris dans ton 1er post c'est à mon sens beaucoup trop. A moins bien sure de vouloir se faire plaisir et d'avoir ce qui se fait de plus gros.
Une 12V ou 14,2V pour 2-3Ah te permettront déjà d'en faire beaucoup. De plus, souvent vendues avec 2 voir 3 batteries, tu ne risques pas de tomber en rade !
Quand je bricole, j'utilise (pour visser) une visseuse Bosch bleue de 10,8V et 1,3Ah. Avec 2 batteries je n'ai aucun souci d'autonomie, ni de puissance.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gug42, Tamilhaz et 11 invités