La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par AlexDSL »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Image

Lien vers la page produit du fabricant

Caractéristiques techniques :
  • Taille de la table : 584 x 759 mm
  • Puissance : 2.100 W
  • Régime à vide : 3.200 tr/min
  • Diamètre de la lame de scie : 254 mm
  • Réglage d’inclinaison : 47° G / 1° D
  • Capacité maxi. de coupe, à droite : 635 mm
  • Capacité maxi. de coupe, à gauche : 250 mm
  • Poids : 35,0 kg
Avantages :
  • Puissant moteur de 2 100 W avec frein moteur, démarrage progressif, protection contre les surcharges et régulation électronique constante pour les applications les plus exigeantes
  • Utilisation polyvalente grâce au chariot coulissant intégré à la rallonge et à l’extension latérale
  • Couteau diviseur escamotable sans outil pour réaliser des coupes cachées
  • Butée parallèle auto-ajustante pour des coupes précises
  • Hauteurs de coupe jusqu’à 79 mm, capacités de coupe jusqu’à 635 mm à droite et 250 mm à gauche de la lame
  • Rangement sûr pour une lame de scie supplémentaire, pour les outils de montage et pour les accessoires (p. ex. poussoir de sécurité, butées, adaptateur d’aspiration) directement sur le bâti
  • Raccords pour l’aspiration des poussières sur le capot de protection et au dos de l’outil
  • Lame de scie carbure à 24 dents pour une progression de travail rapide
  • Pre-Cut Locator pour un marquage précis de la coupe
  • Poignées de transport intégrées
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par AlexDSL »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
Ne possédant pas d'atelier pouvant accueillir des machines stationnaires, je cherchais une scie de qualité avec la plus grande table possible, ainsi qu'un moteur puissant.

Cette machine possède une grande table, extensible, et le moteur de 2.100 W est un des plus puissants de sa catégorie.

La bête (sur son support) :
Image

L'extension de table permet de couper jusqu'à 63cm à droite de la lame :
Image

Le "poste de pilotage" (on peut régler l'inclinaison de la lame de -1° à 47°) :
Image

La hauteur de coupe maximale est de 79mm (à 90°) :
Image

Le guide angulaire permet de réaliser des coupes en biais :
Image

Ce modèle offre également la possibilité de travailler avec un chariot coulissant :
Image

Et quand je ne l'utilise pas, la machine accueille tous les accessoires autour d'elle. Je peux donc la ranger et la recouvrir d'un plastique de protection.
Image

NB : pour ceux qui ont soif de photos, il y en a d'autres sur mon blog. ;)
Dernière modification par AlexDSL le 17 mai 2015, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par AlexDSL »

-----------Zone Test en situation réelle-----------

(Edit du 3 janvier 2016, avec des photos d'utilisation de la scie)

Découpe de languettes de CP de 5cm de largeur :

Image

Image

Découpe de petits carrés 5x5cm :

Image

Image

Découpe à 45° :

Image

Image

Découpe en utilisant le chariot coulissant :

Image

Image

Refente d'un tasseau en sapin :

Image

Image

Réalisation d'un tenon :

Image

Image

Coupe biaise (22,5°) :

Image

Image

Vous aurez remarqué qu'entre les photos utilisant le chariot et celles de la refente de languettes, j'ai (re)découvert à quoi servait le guide supplémentaire (fourni avec la machine).

C'est très pratique pour ne pas être gêné par le système de fixation du capot de lame (coupes étroites ou très basses) mais également, et surtout, pour se protéger au maximum du phénomène appelé "Kickback".

Au final, cette scie est bien conçue.

Même si ça reste un outil dangereux...
Dernière modification par AlexDSL le 03 janv. 2016, 11:23, modifié 2 fois.
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par pehelle »

Salut Alex.

J'ai lu sur ton blog avant que tu postes ton message ici ton article. Très bien fait !
Tu dois être impatient de la mettre au travail !

À première vue elle doit être bien sympathique. Possesseur d'une scie de chantier du même type (Ryobi RTS 1825 dont un clone AEG se trouve actuellement sur le marché), je suis assez circonspect sur l'abondance de plastique sous la table. L'ensemble semble de bonne facture tout de même.

La présence du chariot est très appréciable, la table semble bien étudiée.

Je te crois soigneux et soucieux du bon état d'entretien de tes machines, voici deux trois petits trucs issues de ma modeste expérience.

1. Après un usage normal, dix quinze minutes de soufflette sont nécessaires. Particulièrement aux points de friction (ascenseur et pivot du bloc moteur). Ici tu auras sûrement à cœur de souffler aussi le dessous du chariot !

2. Il existe des housses du type de celles que l'on trouve pour les barbecues grand modèle. Pour ma part j'en achète facilement quand je vais de l'autre côté de l'Atlantique, quatre de mes machines en sont pourvues. La poussière s'accumule rapidement et c'est mieux quand elle n'est que sur la housse.

3. Dans la même optique, fais-toi rapidement des inserts "zero clearance" pour t'assurer que la sciure reste au-dessus de la table et ne vient pas encrasser les points non protégés du moteur, de l'ascenseur et du pivot. Ça aide grandement.

4. Vérifie régulièrement l'équerre de ton guide ainsi que l'équerre de ta lame par rapport à la table. En gros, ne fais pas trop confiance (au départ ; ensuite, tu verras) au guide et au pivot car ta machine va vibrer et les réglages vont bouger, aidés en cela à (à mon humble avis) la trop grande présence de plastique.

Prends mes avis comme autant de recommandations modestes de ma part. Je te souhaite beaucoup de plaisir à son usage ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par AlexDSL »

Merci pour ton commentaire et ces informations intéressantes !

Pour ce qui est du plastique, attention que j'ai seulement fait référence au cache amovible sous la machine, hein. ;-)
Le reste n'est pas en plastique ! Sauf la coque, en plastique - épais celui-là -, comme toutes les machines de ce type d'ailleurs.

La suite... dans quelques jours !

smileyscie
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par pehelle »

Ah ! On attend alors vivement la suite pour la découverte des dessous de ta machine, alors. :D
Ce n'était là que de modestes remarques, hein, de quoi de faciliter la vie, rien de plus !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par AlexDSL »

Oui oui, c'est comme ça que je l'ai pris. ;-)
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Paulito »

Bonsoir;
Je possede cette scie depuis 2 ans et finalement l'utilise peu.
Pour lretour d'utilisation:
J'ai changer la lame d'origine 2,8 pour une lame Isocèle de 3,2 sans changer le couteau.Bosch devrait en proposer un pour cette epaisseur.
Je n'ai pas le pietement ,j'en ai fabriqué un : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=8559.
L'inconvenient par rapport au pietement Bosch et que ma scie et fixée sur un plateau et je dois devisser quatre boulons pour acceder au dessous de la machine et nettoyer.Je n'ai pas d'aspirateur et j'en attends un.
Quelques remarques après ces quelques mois d'utilisation:
Quand on a des pièces etroites a couper le levier de serrage de la cape bute contre la butée parallele,alors qu'il aurait été facile de rendre se levier reversible. et de se passer de la butée supplementaire.
Le couteau diviseur ne s'escamote plus completement ,peut etre gené par des débris.
Le chariot est moins doux qu'a l'origne.Je le suppose monté sur des guides plastique et craint qu'il ne s'usent rapidement a cause des debris qui se coincent.
Je ne suis pas favorable a la soufflette mais a l'aspirateur,car on peut coincer les debris dans les guides et autres points sensibles.
La lame n'est inclinable que dans un seul sens
Ca reste pour moi une bonne machine bien finie
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par xmax »

bonsoir a tous

elle a l'air trés bien cettescie , les caracteristiques sont vraiment intéressantes, il y a juste une chose qui m'interpelle, c'est la vitesse de rotation de la lame : 3200 trs

pae comparaison , une dewalt 745 tourne a 3850 trs, ce qui semble le cas de beaucoup de machine a lame de 250 mm de diametre , mais les nouvelles dewalt type dw 74 91 tournent elles a 4800trs , ce qui je croit se rapproche plus des vitesses lineaires préconisées pour les pastilles carbures des lames de scie ( j'ai plus de lien désolé)
qu'est ce qui a poussé bosh a faire tourner cette scie a cette vitesse ? pour gagner du couple ?
avantages , inconvénients , des avis ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par CdeC »

Pour les chariots qui deviennent moins doux, j'ai connu ça sur ma lurem c310 e. Un pote ingénieur en mécanique de passage m'a dit de juste nettoyer les glissières avec de l'alcool à vernir. Depuis, le guide glisse tout seul dans le sens de la pente...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Sylar »

Hello,

Bons débuts, je m'installe avec le popcorn et j'attends la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par punk_sportif »

C'est un pousse au crime Alex avec la présentation de tout son matos !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par AlexDSL »

Merci pour vos avis/retours/conseils !

@ xmax : effectivement, c'est une bonne question !

Surtout que, quand on compare la GTS 10 XC à sa petite soeur, la GTS 10 J, on peut voir :

Image

... que la GTS 10 J tourne à 3.650 tr/min avec une puissance de 1.800 W !

A titre de comparaison et pour avancer dans la réflexion, je vois aussi que :
Scie plongeante Festool TS55 - Ø lame 160 mm - 1.200 W - 5.200 tr/min max
Scie plongeante Festool TS75 - Ø lame 210 mm - 1.600 W - 3.550 tr/min max
punk_sportif a écrit :C'est un pousse au crime Alex avec la présentation de tout son matos !
:mrgreen: :twisted:
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par xmax »

la GTS 10 XC, la scie la plus lente de sa categorie :mrgreen:
bizarre..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Tom47 »

Je vais tenter une réponse: d'après wikipédia (j'aime wikipédia), Puissance=Couple x Vitesse.
Donc Couple=Puissance/Vitesse, ce Coupe étant finalement la force que la dent va être capable d'exercer sur le bois, force que l'on veut la plus grande possible pour une scie comme celle-ci (celle-scie^^)
D'après cette équation, pour avoir le couple le plus fort il faut la puissance la plus élevée et la vitesse la plus faible!
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par xmax »

oui Tom 47 ,bien sur, mais la bosh GTS 10 XC est également la plus puissante de sa catégorie avec 2100 watts , elle ne devrait donc pas manquer de couple .
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Tom47
Fan
Messages : 75
Inscription : 01 juin 2014, 21:32
Localisation : Lot-et-Garonne
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Tom47 »

Oui, certes. Mais ce que je veux dire c'est que plus on monte en puissance plus on baisse en nombre de tours par minute.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Sylar »

A moteur de même type oui, mais...

Vu que la XC est munie d'un frein moteur électrique et visiblement pas la J, je suppose qu'on a affaire à deux types de moteurs assez différents, donc peu ou pas comparables avec le peu de données disponibles.
Cela peut expliquer la vitesse de rotation moindre sur la XC...

Il est également à noter, puisque dans la comparaison des chiffres, que la XC est nettement moins bruyante !
Site bosch-professional.com a écrit :Niveau de pression acoustique XC 98 dB(A) / J 103 dB(A)
Niveau de puissance acoustique XC 111 dB(A) / J 116 dB(A)
Edit: sinon c'est le même type de moteur mais l'électronique de gestion est différente (pour le frein), mais j'ai un doute vu que les régimes et la puissance différent pas mal...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par xmax »

sur ce type de scies compactes , ce sont des moteurs universels a charbons , difficile voire impossible de faire autrement , contrainte de poids/encombrements/prix, les deux ont ce genre de moteurs.
effectivement , les différences au niveau du bruit sont importantes et difficile a expliquer.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Sylar »

Vu que les machines ont des châssis différents, le bruit peut être absorbé, disons contenu, sur la XC...
Bien entendu un moteur de type différent, à induction par exemple, pourrait expliquer la grosse différence de bruit :D
Mais vu que les moteurs brushless sont à la mode (et c'est compréhensible) les fabricants ne se privent pas d’annoncer haut et fort quand leur matériel en est équipé !
Donc j'ai un doute sur la probabilité que la XC est un moteur de ce type...

Allez AlexDSL, t'as plus qu'à démonter et nous dire ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités