La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Akkarin
Accro

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Akkarin » ven. 8 nov. 2019 07:31

D'après la video que j'ai vu il y a des réglage à effectuer sur la bosch avant qu'elle soit opérationnelle.

La Dewalt est niquelle visiblement. Je n'arrive pas à trouver de meilleurs points pour la Bosch
JACQ
Habitué

Message par JACQ » ven. 8 nov. 2019 08:33

Bonjour Akkarin,

La vidéo que tu as vue sur les réglages de la Bosch ne sont à réaliser que si ces derniers doivent être refaits. Sur la mienne, je n'ai pratiquement pas eu un seul réglage à faire, tout était bon.

Contrairement à ce qui a pu être affirmé, le guide de la Bosch est parfait pour moi. Elle est puissante et peu bruyante. Son chariot, même s'il n'est pas immense, me rend bien service. Le guide angulaire est de qualité par rapport à ceux des autres marques.

Tu pourras compléter tes informations avec la lecture du magazine BOIS+ n°48 où tu as une étude comparative de toues les scies évoquées.

Que ce soit la Bosch ou la Dewalt, ce sont de bonnes machines. Cela fait plusieurs mois que je me sers très fréquemment de la Bosch et pour rien au monde je m'en séparerais. Mais les propriétaires des Dewalt te diront probablement la même chose à propos de leur scie.

Bon choix.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 09:04

ma bosch etait parfaitement reglée d'origine . Un point noir, elle a des cotes de rainure de table hors standard, et l'ecrou papillon du carter de lame du mauvais coté, mais je rachèterais la même
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » ven. 8 nov. 2019 17:14

ah méditer du coup mais elle douille plus que la Dewalt dit donc !
eltitep
Fan

Message par eltitep » sam. 9 nov. 2019 00:02

Salut,

Oui la Bosch est plus cher mais si j'en juge par les témoignages, la Dewalt est plus bruyante, son moteur plus brutal au démarrage.
Le guide de la Dewalt plus astucieux mais sur la Bosch la table peut s'étendre sur la droite permettant une coupe jusqu'à 63 cm avec le guide.
L'extension de la table permet d'installer facilement une défonceuse sous table et de profiter du guide.
La Bosch possède un frein moteur efficace, la lame s'arrête en moins de 5 secondes. N'ayant pas la Dewalt, je ne peux rien préciser pour elle.
Je possède la Bosch, je viens de l'utiliser pour couper plus 60 m linéaires de CP et franchement je suis ravie par cette machine.
Mais comme c'est dit précédemment, les possesseurs de la Dewalt te tiendrons le même discours.
Concernant les éventuels réglages de la Bosch, ma machine n'a pas eu besoin de quoi que se soit mais c'est à contrôler si on ne veut pas de souci.
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » sam. 9 nov. 2019 15:41

merci pour ta réponse :)

Mais au final je pense que la Bosch est trop chère pour moi....

Je me faisait doucement à l'idée de payer 600e dans la DEWALT, alors 800 ou 900e.....
Pour ce qui est de la metabo un cran en dessous le la dewalt vous avez des retours ?
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » sam. 9 nov. 2019 18:08

Attend la période de Noël, FFX fait souvent des prix promo en passant par son site sur la baie
Modifié en dernier par jjfrog le dim. 10 nov. 2019 00:21, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » sam. 9 nov. 2019 18:48

C'est vrai que la bon vite fait le prix le moins pire c'est 775€ livrée...
Elle a été à 619€ au mois d'aout... Faut aussi comme dit plus haut etre un peu patient pour faire de bonnes affaires...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
keitofu
Accro

Message par keitofu » jeu. 5 déc. 2019 11:30

il faut être attentif aux variations de prix, en effet !
j'avais payé ma bosch moins de 600 euros sur amazon ( en 2017) , le prix bouge quand même beaucoup :

https://fr.camelcamelcamel.com/Bosch-Pr ... B00531AQK0
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » dim. 8 déc. 2019 16:47

Juste pour info, j'ai payé la Bosch 680 euros chez Axminster début novembre. A surveiller car le prix varie presque tous les jours, cours de la Livre oblige!
Ludo76
Découvre le forum

Message par Ludo76 » mar. 10 déc. 2019 19:14

Bonsoir à tous,

Est-ce que vous rencontrez des difficultés à monter et descendre la lame. J'ai acheté cette scie vendredi et ai travaillé avec ce week-end. Au début tout allait bien, mais maintenant il est difficile de monter et descendre la lame. Elle donne de gros accoup. Je l'ai nettoyé et donner un coup de WD40 sur la grande vis et sur les 2 barres. cela va un peut mieux mais reste encore très difficile et les accoups sont toujours la. Avez-vous quelques conseils?
eltitep
Fan

Message par eltitep » mer. 11 déc. 2019 00:23

Salut,
Ludo76 a écrit :
mar. 10 déc. 2019 19:14
Bonsoir à tous,Est-ce que vous rencontrez des difficultés à monter et descendre la lame. J'ai acheté cette scie vendredi et ai travaillé avec ce week-end. Au début tout allait bien, mais maintenant il est difficile de monter et descendre la lame. Elle donne de gros accoup. Je l'ai nettoyé et donner un coup de WD40 sur la grande vis et sur les 2 barres. cela va un peut mieux mais reste encore très difficile et les accoups sont toujours la. Avez-vous quelques conseils?
A chaque fois que j'ai rencontré ce problème, c'est toujours liè un souci du à l'encrassement du système de glissière.
C'est surtout vrai si tu coupes des matériaux composites qui produisent d'importantes poussières contrairement à du bois qui lui produit plutôt de la sciure ; médium par exemple
La dernière fois que j'ai rencontré ce souci, c'est après avoir coupé plusieurs m² de Fermacel qui produit de sacrées poussières. Une vrai merde à couper (facile mais sale).
C'est d'autant plus vrai en l'absence d'aspiration ce qui est mon cas car je coupe dehors !

Donc mon conseil, mettre une aspiration, nettoyer régulièrement, mettre un insert zéro espace (zero clearence).
Modifié en dernier par eltitep le mer. 11 déc. 2019 16:36, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 11 déc. 2019 04:19

J'ai utilisé la scie la semaine dernière chez un ami.
Elle est très bien cette scie, pratique, fonctionnelle, bonne table bien droite. Pour le guide latéral , si on ne fait pas gaffe il peut se verouiller de travers, mais si on pousse un peu à droite au moment de verrouiller, il se positionne perpendiculairement.
Ne coupez pas nimporte quoi sur vos belles scies, pas du Fermacell , pas de produits abrasifs.;)
Il faut une aspiration sur cette scie sinon elle s'encrasse.
Ludo76
Découvre le forum

Message par Ludo76 » mer. 11 déc. 2019 08:55

eltitep a écrit :
mer. 11 déc. 2019 00:23
Salut,
Ludo76 a écrit :
mar. 10 déc. 2019 19:14
Bonsoir à tous,Est-ce que vous rencontrez des difficultés à monter et descendre la lame. J'ai acheté cette scie vendredi et ai travaillé avec ce week-end. Au début tout allait bien, mais maintenant il est difficile de monter et descendre la lame. Elle donne de gros accoup. Je l'ai nettoyé et donner un coup de WD40 sur la grande vis et sur les 2 barres. cela va un peut mieux mais reste encore très difficile et les accoups sont toujours la. Avez-vous quelques conseils?
A chaque fois que j'ai rencontré ce problème, c'est toujours liè un souci du à l'encrassement du système de glissière.
C'est surtout vrai si tu coupes des matériaux composites qui produit d'importantes poussières contrairement à du bois qui lui produit plutôt de la sciure ; médium par exemple
La dernière fois que j'ai rencontré ce souci, c'est après avoir coupé plusieurs m² de Fermacel qui produit de sacrées poussières. Une vrai merde à couper (facile mais sale).
C'est d'autant plus vrai en l'absence d'aspiration ce qui est mon cas car je coupe dehors !

Donc mon conseil, mettre une aspiration, nettoyer régulièrement, mettre un insert zéro espace (zero clearence).
Merci eltitep. Est-ce que tu utilises de la graisse pour que la glissière glisse mieux?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 11 déc. 2019 09:42

la graisse agglomère les poussières,ca aggrave; je n'ai jamais eu a graisser mes glissières, peut etre démonter voir s'il n'y a pas une bavure qui gène ? ou alors un produit sec syle Teflon en bombe
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » mer. 11 déc. 2019 09:58

Ludo76 a écrit :
mer. 11 déc. 2019 08:55

Merci eltitep. Est-ce que tu utilises de la graisse pour que la glissière glisse mieux?
Un coup de parafine sur la table et c'est impec. Pas besoin de produits hypercher comme silbergleit ou que sais je.

Pour ce qui est de la scie en elle même, je l'ai depuis environ 6 - 7 mois.
J'en suis ravi. La seule deception c'était le guide qui à mon sens n'était pas parallèle au millimètre près. Mais c'est une question d'habitude. Toujours bouger le guide de droite à gauche avant de verrouiller pour qu'au fond de la lame il y ait plus d'espace avec le guide qu'au début, autrement c'est le kickback assuré (oui oui, malgré le couteau diviseur...).
Un autre défaut de cette scie est que le plateau de gauche (celui qui est mobile) est 1mm surélevé par rapport au plateau où se trouve la lame. Mais pour moi ca n'a pas posé de soucis dans la mesure où j'utilise un chariot de coupe.
Pour ce qui est du prix, j'avais acheté ma scie sur FFX.co.uk et ca me revenait aux alentours de 590€ (hors frais de port qui étaient à environ 40€).
Mais je l'ai encore vue la semaine dernière à 570€ sur Amazon.de... il faut juste scruter les prix, crée une alerte sur idealo par exemple...
https://www.idealo.de/preisvergleich/Ma ... q=gts10+xc+

Je n'ai jamais utilisé la Dewalt mais ce que je vois dans les tutos sur YT, j'ai l'impression qu'elle fait plus gadget que la GTS10XC. Mais c'est un jugement non fondé :)
eltitep
Fan

Message par eltitep » mer. 11 déc. 2019 16:24

SAlut,
Ludo76 a écrit :
NON, je suis du même avis que jlmonniot, ajouter un élément gras c'est prendre le risque que le poussières ou la sciure s'amalgament encore plus.

J'ai juste au moment du nettoyage passé un coup de WD40 pour décoller les poussières qui étaient coincées sur les axes.
Depuis c'est inspection régulière surtout après une session de grosses découpe.
eltitep
Fan

Message par eltitep » mer. 11 déc. 2019 16:40

Salut,
xhinsy a écrit :
mer. 11 déc. 2019 09:58
Ludo76 a écrit :
Un coup de parafine sur la table et c'est impec. Pas besoin de produits hypercher comme silbergleit ou que sais je.
Xhinsky, je pense, sauf erreur, que Ludo76 évoquait les barres sur lesquelles glisse le moteur dans le ventre de la machine et non d'un problème de glisse du bois.

Sinon, effectivement, améliorer la glisse de la table apporte plus de confort.
Riendautrafair
Habitué

Message par Riendautrafair » mer. 11 déc. 2019 19:41

Salut à tous,

Je viens d'acquérir ce bel engin à mon tour et j'ai moi aussi trouvé indispensable de lubrifier les rails. Ceux du plateau coulissant avec du silbergleit dont le petit pot semble inusable donc rentable pour 26€ actuellement. et ceux de l'extension de table au ptfe (lubrifiant sec) en dessous il y avait déjà un bon pâté de graisse dont je surveillerai l'encrassement.

Je me posais par contre la question car je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet. J'ai d'origine une lame 24 dents qui a tout de suite laissé sa place à une Z60 Bosch Optiline denture positive +15°.
Seulement j'ai aussi acquis pour varier les usages une Best Wood et une Best Multi matériaux de Bosch également. Pour la lame multi je sais qu'il est normale d'avoir une denture négative et alternant plat/trapèze, par contre pour la wood j'ai une denture alternée mais négative aussi et je vois que c'est surtout recommandée pour les radiale afin de moins "accrocher" le bois pendant la coupe.
J'ai même un logo d'une scie radiale sur le carton mais la dimension spécifique de cette scie me donne peu de possibilités pour une lame haut de gamme bois délicats.
Concrètement selon vous est-ce que l'usage de ce genre de denture -5° sur une scie sur table est problématique ? j'ai vu le topic de Diomedea sur métabricoleur qui semble en utiliser sans trop de problème si ce n'est qu'il faut un peu mieux plaquer et pousser le bois pour la coupe.
Je ne fais jamais 2 fois la même erreur, mais plutôt 6 ou 7 fois pour être sur !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 11 déc. 2019 20:15

bonsoir
tu semble avoir acheté des lames d'origine Bosch . Dans sa documentation sur les lames de scie, Bosch les classe par type de scie, radiale, a panneaux, sur table, portative ...
il me semble donc logique de suivre ces recommandations; je ne pense pas que quelqu'un puisse raisonnablement te recommander une lame pour un type de scie qui n'est pas préconisée par Bosch
Répondre