Problème avec ma Elektra Beckum HC 260

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jason92
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2022, 17:26
Contact :

Problème avec ma Elektra Beckum HC 260

Message par Jason92 »

Bonjour,

Il y a tout juste une semaine, j'ai acheter une Elektra Bekcum HC 260 de 1993.

Machine plus qu'en bon état, je n'ai eu que les fers à remplacer.

Mais j'ai tout de même un soucis..

Après avoir bien réglés les fers ( zéro talonnage en entrée ou en sortie en mode dégauchissage ), il semble y a voir un problème d'alignement de la table de rabotage..

En ne réglant qu'une seule fois la hauteur de passage, la raboteuse rabote plusieurs fois !
C'est comme si la partie droite était trop haute..?

Nous avons vérifier s'il ne s'agissait pas d'un manque de pression ( ou trop de pression ) du rouleau à gauche/droite, non.
Nous avons également souffler des copeaux qui se trouvaient sous les côtés des rouleaux ( qui pourrait créer une épaisseur ) non plus.
Resserré une petite patte qui vibrait, pareil, non plus..

Est-ce que des possesseurs de cette Elektra auraient déjà eu le même soucis ?
Ou si quelqu'un aurait une idée...
Merci à vous.


woodux
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 23 nov. 2021, 16:03
Contact :

Re: Problème avec ma Elektra Beckum HC 260

Message par woodux »

Bonjour, il faut vérifier si la table de raboteuse est parallèle à l arbre porte fer, la monté descente se fait par chaîne,vérifie l état des pignons sous la machine. Un décalage d une dent entraîne ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
Jason92
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2022, 17:26
Contact :

Re: Problème avec ma Elektra Beckum HC 260

Message par Jason92 »

Merci pour ta réponse, je vais essayer de vérifier ça du weekend.. il se peut que l'ancien proprio aurait mal remonté l'ensemble
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Problème avec ma Elektra Beckum HC 260

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il est aussi possible qu'en voulant régler les fers, tu les a déréglés, et qu'en fait c'est les tables de dégau qu'il aurait fallu régler.
J'en ai une semblable, et je sais que les réglages, c'est une belle galère...
Avatar de l’utilisateur
Jason92
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2022, 17:26
Contact :

Re: Problème avec ma Elektra Beckum HC 260

Message par Jason92 »

Bonjour,

J'ai également essayé plusieurs réglages différents des fers ( au positionneur magnétique, au trait d'avancement de quelques mm et au léger frottement d'une règle) mais ça ne peut pas être ça car le problème reste identique. Même en essayant de remonter légèrement le fer qui prend le plus de matière, rien à faire..
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Problème avec ma Elektra Beckum HC 260

Message par Jipeka »

prends une cale en bois que tu places a gauche de la table de rabotage, ensuite remonte le plateau de rabotage jusqu'à ce que la cale touche l'ARBRE (et non les fers), ensuite, glisse ta cale sur le coté droit du plateau de rabotage.

Ainsi, tu sauras si le plateau de rabotage est parrarelle a l'arbre, et s'il faut donc regler les fers ou bien le plateau

Ceci dit, ca m'étonnerait pas que le plateau remonte un peu de gauche a droite au fur et à mesure que tu tournes la chaîne, et la alors vérifie que le pignon sont bien alignés, la chaîne tendu

Apres c'est une petite machine amateur, tu ne pourrais pas lui demander une précision d'un demi millimètre
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités