La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par bulubuluplopplop »

tout à fait, 3300 amputations par ans à cause des scies circulaires sous table aux USA.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par colinus »

Hello tous! Je suis supeeeer content de ma GTS achetée d'occasion il y a une année. Je suis à la recherche presque désespérée d'un set de lames Dado (lames à rainurer) compatibles avec notre modèle européen, qui d'après ce que j'ai compris à un axe plus court que les modèles américains.
L'un d'entre vous aurait-il une piste?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par emmanuelcyril »

Il existe des set dado en alesage de 30, donc compatibles avec les arbres de scies européenes, mais il sera impossible de monter tout le set qui va jusqu'a 2,5 cm en général.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par egonon »

bulubuluplopplop a écrit :tout à fait, 3300 amputations par ans à cause des scies circulaires sous table aux USA.
C'est positif, la scie sous table reste moins dangereuse que le fusil semi-automatique (30 000 morts par an aux USA), n'est-ce pas Donald... :mrgreen:
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Habitué
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2015, 03:17
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Sylar »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bierre
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par colinus »

Salut les copains! Je reviens par ici car j'ai un petit souci avec ma scie sous table. Depuis peu, la lame me bouffe le matériau coupé à la sortie de coupe, juste avant que la pièce rentre en contact avec le couteau diviseur.
En mesurant au pied à coulisse, ma lame n'est plus du tout parallèle avec mon guide, j'ai 0,8 mm d'écart à l'arrière du disque.
En piochant dans le manuel, j'apprends qu'on peut régler le parallélisme lame-table, en déserrant quatre vis sous la table qui tiennent en place l'ensemble du bloc moteur (page 13 et 52 du manuel).
J'ai donc procédé comme indiqué et plus ou moins corrige le problème, mais j'ai du m'y reprendre six fois, le procédé est extrêmement fastidieux! Au final je n'ai plus que 0.15 mm de différence, mais c'est toujours pas parallèle!
Auriez-vous une info ou astuce pour ce réglage? Ais-je loupé un truc? Toute info est bienvenue!
Merci!
VladTepes
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par VladTepes »

Après beaucoup d'hésitation entre les divers modèles dispo j'ai enfin craqué mon PEL pour m’offrir cette fameuse scie qui semble avoir tous les atouts pour ma situation. Reçue vendredi et testée Samedi sur un projet de petite table d'écriture basé sur un plan de Steve Ramsey et qui meublera l'appart de ma sœur.

L'excitation du déballage (je ne la voyais pas aussi grosse), fait rapidement place à une grosse déception au premier lancement : la scie manque terriblement de puissance et la lame s'arrête dans du cp de bouleau 18mm ou des petits tasseaux de pins à moins d'aller vraiment lentement alors que je l'ai équipé d'une lame CMT orange Finish soit disant spécialement fantastique pour ce genre de travaux.
:-?

Ceci dit, la découpe est ultra propre et la machine semble très précise même si j'ai eut du mal à régler le couteau diviseur, ainsi que le réglage précis de la loupe du guide parallèle. Il il faudrait ajuster un peu les stops du guide d'onglet et que je rattrape le jeu du chariot...

Du coup, je reste dubitatif vu que c'est ma première scie sous table, mais elle se paie un peu la honte comparé à ma scie circulaire Ryobi RWS1250-G niveau puissance de coupe. Peut-être la lame ? Peut-être la prise asservie de l'aspi ? Je fais divers tests et je termine les découpes nécessaires à la première partie du projet en prenant en main la bête.

Je me lance donc dans mon assemblage, je sertjointe/colle/visse tout ça et j'attends que ça sèche. L'assemblage ce passe plutôt très bien ; au moins niveau précision ça change de la petite Ryobi qui scie toujours légèrement pas à 90° malgré de nombreuses tentatives de réglage.

Le lendemain, je me lance sur le plateau en contre-plaqué de la table. Je dois le retailler légèrement (coupe de la gsb moches) l'encadrer de tasseaux de pin. Je fais la première coupe d'1m de long dans le cp... et ça se passe vraiment très mal ! La scie en chie grave : impossible d'avancer à plus de quelques mm par seconde. Je retourne la pièce pour mettre à format en coupant l'autre coté et la scie refuse tout simplement de démarrer!!
:shock:

J'examine tout, je laisse refroidir quelques heures le temps de faire autre chose, je démonte l'arrière et je dépoussière... rien. Le moteur pompe des watts, fait un Bzzz de moteur coincé alors que la lame tourne librement si on la bouge à la main. Bref, ça pue le moteur cramé tout ça...
:cry:

Du coup, à défaut de couper des planches, je pense que je vais avoir le droit de tester le SAV de Bosch pro... :-)marteau
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par colinus »

Houlà, pas de bol sur ce coup! Tu dois avoir en effet un souci au niveau moteur, car elle avale tout sans broncher en principe!
Connais tu la puissance de ta prise d'aspi asservi? Ne pas la dépasser!
Et le SAV Pro est tip top, du moins chez-moi en suisse. Faut pas hésiter, voire demander un changement de machine!
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Cornelius Agrippa »

Je confirme ce qu'écrit Colinus...
VladTepes ce que vous nous narrez est irréel, cette scie ne devrait faire qu'une bouchée de votre CP.
Je coupe depuis quelques mois des plateaux de chêne de +50 mm d'épaisseur et n'ai encore jamais détecté le moindre petit manque de souffle!
VladTepes
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par VladTepes »

Quelque part ça me rassure. Et le fait qu'elle ai lâchée confirme l'anormalité de cette situation. Mais j'avoue qu'à un moment j'ai eut un doute irrésonable en mode "j'ai du faire une connerie, il y a un truc que j'ai du rater dans le manuel. Ma lame à neuve à 40 balles doit être à chier."

J'ai l'habitude d'avoir la poisse avec le matériel coûteux. En particulier coté matériel informatique, j'ai déjà eut 2 cartes graphiques gamer bien chères "dead on arrival", 2 disque durs, de la ram... C'est frustrant mais en général ça se passe bien.

En tout cas le mail a été envoyé à Bosch, j'attends leur réponse.
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par colinus »

As-tu seulement essayé de la brancher directement au secteur, sans passer par ta prise asservie, sur une ligne totalement libre de tout autre appareil?
Si tu dis qu'à la main, la lame tourne librement cela exclut à priori le problème mécanique du moteur / entrainement, et laisse envisager une sous alimentation du moteur.
Je bosse dans le dépannage de ce genre de machines, on sait jamais!
A essayer si ce n'est déjà fait!
VladTepes
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2017, 17:44
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par VladTepes »

J'ai à peu près tout testé ce que je pouvais faire sans devoir démonter, c'est même après un test en direct que la scie n'a plus voulu démarrer.
larsmulrich
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par larsmulrich »

moi je suis content de la mienne
mais la je viens de me commander la B3 winner confort
car la bosch deviens de plus en plus petite pour se que je coupe
et elle va être bientôt a vendre
colinus
Habitué
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2015, 11:14
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par colinus »

colinus a écrit :Salut les copains! Je reviens par ici car j'ai un petit souci avec ma scie sous table. Depuis peu, la lame me bouffe le matériau coupé à la sortie de coupe, juste avant que la pièce rentre en contact avec le couteau diviseur.
En mesurant au pied à coulisse, ma lame n'est plus du tout parallèle avec mon guide, j'ai 0,8 mm d'écart à l'arrière du disque.
En piochant dans le manuel, j'apprends qu'on peut régler le parallélisme lame-table, en déserrant quatre vis sous la table qui tiennent en place l'ensemble du bloc moteur (page 13 et 52 du manuel).
J'ai donc procédé comme indiqué et plus ou moins corrige le problème, mais j'ai du m'y reprendre six fois, le procédé est extrêmement fastidieux! Au final je n'ai plus que 0.15 mm de différence, mais c'est toujours pas parallèle!
Auriez-vous une info ou astuce pour ce réglage? Ais-je loupé un truc? Toute info est bienvenue!
Merci!
Yop, je m'auto-cite car j'ai trouvé la cause de mon problème!!! Yeepee.
Le problème était que la lame et le guide parallèle n'étaient plus parallèles justement, ce qui fait que mes pièces se faisaient bouffer en passant à l'arrière de la lame. Impossible de régler le truc en recalant le bloc moteur comme indiqué par Bosch.
Hier en coupant des pièces à longueur, je me rappelle qu'avant ce problème j'avais démonté mon guide parallèle pour y insérer une glissière filetée dans le rais du dessus. Et PAF :-)marteau c'est qui le gros bourrin qui n'a pas vérifié l'équerrage de son guide parallèle au remontage? C'est Bibi!
Franchement je dois bientôt être bon pour la casse, à ne pas penser à des choses pareilles!
Donc hop, je dévisse les vis de devant du guide, cale entre la lame et le guide une règle en acier aux deux bords totalement parallèles, je resserre les vis et hop, tout nickel.
J'ai du me traiter environ 1000x de couillon! J'te jure! Aller bon week-end à tous! :-(mur bierre
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Hugo8 »

et elle va être bientôt a vendre
Tu la vends quand?? :)
Valdanne
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2016, 13:32
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Valdanne »

bonjour,
j'ai une question au sujet de la rainure dans laquelle coulisse la butée à onglet. Sa largeur est-elle compatible avec l'utilisation d'un guide à onglet du style Kreg (https://www.kregtool.com/store/c47/saw- ... ge-system/) ou UJC (http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... nce-501281).
Merci beaucoup d'avance de votre réponse.
Valdanne
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par keitofu »

malheureusement ce n'est pas une rainure de taille standard, et elle n'est donc pas compatible :(
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par florentangelo »

Bonjour, je m'apprête à passer commande de cette scie sur axminster et je me pose la question de commander également des lames, ils proposent des Axcaliber, est-ce que quelqu'un les connait et saurait me dire si elles sont de bonne qualité ?
Merci d'avance
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par jlmonniot »

moi, j'ai pris des Bosch chez FFx, j'ai pas voulu prendre le risque
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Némo6 »

Bonjour,

Je ne connais pas Axcaliber...
ma lame d'origine se mettait à vriller toutes les x rotations, donc j'en ai acheté des meilleures en respectant l'épaisseur du "corps" et de la voie, mais quand je serais arrivé au bout de celles-ci je crois que je monterais des 3,2mm pour plus avoir ce pb de vibrations: ma lame à déligner était nickel jusqu'a y'a pas longtemps elle se met à vibrer aussi... (Bon j'avoue que lui faire refendre des buches tordues est peut-être pas top.... :roll: ) malgré tout ça n'explique pas la lame d'origine...

Bon dimanche!
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités