Scie Plongeante / Couteau diviseur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Stoomm »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le site, je viens chercher ici quelques lumières :)

A un peu plus de 30 balais je commence à réfléchir à m'équiper en matos de qualité et j'aimerais également me mettre au travail du bois et à la réalisation de quelques meubles, histoire de m'occuper les longs WE d'hiver.

Je me suis poser la question de la scie plongeante et le sujet du couteau diviseur revient systématiquement.
Pour certains, c'est juste obligatoire, d'autres te disent qu'au final ce n'est plus obligatoire car pas moins d'accidents, certains mettent des coins, etc ... Bref, soit la scie te coûte un bras (au figuré), soit elle te coûte des doigts (au sens propre).

Donc histoire de trancher (hum...), j'aimerais essayer de comprendre quelques trucs :

Si j'ai bien compris, le rôle du couteau diviseur, c'est d'éviter au bois de se refermer, et donc de bloquer la lame. Si la lame se bloque, on a le droit à un rejet. Jusque là, j'ai bon ?

J'ai lu que certains mettent des "coins". C'est à dire ? Une cale en début de coupe pour éviter que ça se referme ?

Enfin, question bête, mais en travaillant sur rail, le risque n'est-il pas écarté (la scie étant bloqué par le rail) ?

Concernant l'utilisation que j'en aurais, je pense à des découpes de planches d'environ 2 cm d"épaisseur sur du bois tendre et dur type chêne.
Potentiellement, reflexion de travail sur une ossature bois d'ici 2 ans, donc bois tendre sur 45mm..

Merci pour vos lumières ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par egtegt »

Bonjour,
Déjà, ça n'est pas un rejet automatique que tu auras, c'est un risque de rejet, et ça se limite au délignage de bois massif. Dans tout autre matériaux ou en tronçonnage, le couteau diviseur ne sert pas à grand chose.
Pour les risques, le principal n'est pas pour tes doigts, plutôt pour tes jambes avec une scie plongeante, mais le fait que la scie soit plongeante limite ce risque, si la scie part en arrière, elle va automatiquement rentrer et ça se limitera en général au pire à un bon coup dans les jambes (mais c'est rare, si tu fais attention, tu en seras quitte pour une petite frayeur avec la scie qui te donne un coup dans la main)

Il n'y a pas que le côté sécurité, si tu n'as pas de couteau diviseur et que tu tiens bien ta scie, le risque de rejet est faible, mais par contre, si ça coince, la lame se bloque, avec un couteau diviseur, la lame continue à tourner et tu peux avancer en forçant un peu. c'est plus simple que de devoir s'arrêter pour mettre un coin avant de reprendre le sciage, et tu brûles moins le bois.
Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Stoomm »

Hello,

Merci pour ce retour.

Donc pour résumer, d'un point de vu sécurité uniquement, le couteau diviseur est intéressant pour le délignage de bois massif.

Dans le cas de délignage de bois massif sans couteau diviseur, quels sont les bonne pratique niveau sécurité ?
Les "coins" ? (mais qu'est ce que c'est ...).

D'autre part, le rail ne protège t'il pas un minimum ?

Merci ;)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par xmax »

salut

non ,le rail ne protege rien du tout , c' est pas lui qui va empecher la scie de reculer
la scie sur rail est je pense un progres pour la securité, mais le fait qu'elle soit plongeante, fait que la scie a toujours tendance a reculer si tu plonge en plein bois, chose que normalement on n'a pas a faire, sauf decoupe en pein panneau style découpe pour evier de cuisine, mais les rails sont souvent trop court, ce qui oblige souvent a plonger direct dans le bois
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Stoomm »

Merci pour la précision. En fait, lors d'un rejet, je me disais que la scie avait tendance à partir en arrière mais pas que. Je me disais donc que le rail pouvait éviter qu'elle ne décolle trop ou parte dans n'importe quel sens. Sauf erreur, même en cas de rejet, la scie reste solidaire du rail et va donc partir en arrière sur le rail. Du coup, je me dis que c'est bien plus sécurisant et qu'il "suffit" de ne pas être sur la trajectoire du rail en cas de rejet. Je délire complètement ?

Après, c'est sur, faut utiliser le rail ...

Pour les "coins", j'ai enfin trouvé ce que c'est. Je ne savais pas que ca s'appelait comme ça mais je vois bien ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par macbast »

Non. La scie n'est absolument pas solidaire du rail. Surtout si celui ci est fixé avec des serres joint.
Quand au couteau diviseur, s'il existe c'est qu'il a une utilité. A la rigueur, si tu ne coupes que du panneau...
Le coin, c'est du dépanage. Ça t'oblige à arreter ta machine quand tu veux en mettre un ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par bulubuluplopplop »

cela dit, quasi toutes les scies plongeantes "actuelles" ont un couteau diviseur, même les pas chère comme les Kity / redstone qui coûtent un peu plus de 100 euros.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par ericV57 »

Il est certain que si l'on regarde les manuels, en général, ils indiquent de bien tenir la scie et à 2 mains.

Dans les faits, il est certain que tout le monde ne tient pas les scies à 2 mains…

Le rail est en effet une bonne aide pour faire glisser la scie bien droite ! Sachant que certains découpes du poids dans des situations périlleuses que le rail permet de faire assez simplement. (Mais là entre le soucis de la tenue à 2 mains et de la sécurité)

Le couteau diviseur est une bonne chose en effet pour le bois brut.
Mais si je prends le cas des scies Festool TS 55/75 qui sont surtout conçu pour de l'agencement, on ne voit dans pratiquement aucune video Festool de la découpe de bois brut, (toujours les TS 55/75) et pourtant elles ont bien toutes les 2, le couteau diviseur. Donc j'imagine que si pour du panneaux Festool s'amuse à intégrer d'office (et non en option) le couteau diviseur, ce n'est pas pour rien !

CONCLUSION :
Donc à l'écoute de ceux qui savent, pour moi le couteau diviseur est essentiellement fait pour éviter que le bois se referme. Mais Quid coté Festool, vu que la famille TS est vraiment développée et prévu pour l'agencement. (MDF, Contreplaqué, Mélaminé, etc…)
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Reydh »

Personnellement j'ai une plongeante de chez Makita (donc pas de couteau) et cela ne m'as jamais posé de problèmes, mais tout mes débits de massif brut sont fait sur un combiné. Le couteau est, à mon avis, superflu pour toutes les découpes hors massif tant qu'on prend le temps de couper dans de bonnes conditions.
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par skyfumanchu »

ericV57 a écrit :Il est certain que si l'on regarde les manuels, en général, ils indiquent de bien tenir la scie et à 2 mains.

Dans les faits, il est certain que tout le monde ne tient pas les scies à 2 mains…

Le rail est en effet une bonne aide pour faire glisser la scie bien droite ! Sachant que certains découpes du poids dans des situations périlleuses que le rail permet de faire assez simplement. (Mais là entre le soucis de la tenue à 2 mains et de la sécurité)

Le couteau diviseur est une bonne chose en effet pour le bois brut.
Mais si je prends le cas des scies Festool TS 55/75 qui sont surtout conçu pour de l'agencement, on ne voit dans pratiquement aucune video Festool de la découpe de bois brut, (toujours les TS 55/75) et pourtant elles ont bien toutes les 2, le couteau diviseur. Donc j'imagine que si pour du panneaux Festool s'amuse à intégrer d'office (et non en option) le couteau diviseur, ce n'est pas pour rien !

CONCLUSION :
Donc à l'écoute de ceux qui savent, pour moi le couteau diviseur est essentiellement fait pour éviter que le bois se referme. Mais Quid coté Festool, vu que la famille TS est vraiment développée et prévu pour l'agencement. (MDF, Contreplaqué, Mélaminé, etc…)
Salut a tous , je pense que le couteau diviseur est d'office sur les festool car elle s'adapte sous table ! Enfin je pense ... Festool dit que c'est afin de repartir bien droit lorsque l'on coupe en plusieurs fois ( si ton rail est trop court ) c'est peut être bien vrai .

En réalité je pense que l'utilité du couteau est surtout pour les circulaire sous table car la effectivement quant tu n'en a pas tu te fait de belle frayeurs si tu n'est pas très très vigilant ... L'autre jour j'ai eu un rejet le morceau a frapper ma main ba je peut vous dire que je l'ai senti le bordel ... J'aurais passé mes nerfs sur un mur en béton c'était pareil !

Ceci étant les américain n'en on cassement pas et ils on l'air de pas s'en plaindre ... Bon ok suivre le model américain est peut être pas la meilleure chose a faire !!! Quoi c'est trop tard ?
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par xmax »

skyfumanchu a écrit :

En réalité je pense que l'utilité du couteau est surtout pour les circulaire sous table car la effectivement quant tu n'en a pas tu te fait de belle frayeurs si tu n'est pas très très vigilant ... L'autre jour j'ai eu un rejet le morceau a frapper ma main ba je peut vous dire que je l'ai senti le bordel ... J'aurais passé mes nerfs sur un mur en béton c'était pareil !
disons que sous table , en en cas de rejet , c'est la piece que tu prend dans la figure , a la volée, c'est la scie.. :o
ce qui interpelle , c'est le cout de reviens de deux bout de toles (le couteau et son mecanisme), et la finalité de s'en passer pour un fabriquant, qui je le crains est d'ordre financier...
les vielles skill avait un couteau , les nouvelles n'en n'ont plus..
une autre reflexion est que les moteurs ne coutant pas bien cher , on assiste a une augmentattion de puissance de toutes les scies, qui deviennent de fait plus difficile a maitriser en cas de rejet
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Stoomm »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Attention, je ne voulais pas relancer le débat "faut-il un couteau diviseur ou pas". Il y a déjà beaucoup de choses à ce sujet ;) Je voulais comprendre à quoi il sert et comment on peut s'en passer, si on s'en passe.

Ca sera ma première scie. Mon utilisation en sera occasionnel, mettre un coin ne me dérange pas, pour les rares fois ou je vais déligner du bois massif.
Je pensais que le rail bloquait la scie au moins à la verticale. Visiblement, ce n'est pas le cas, l'info est toujours bon à prendre.

Actuellement, je lorgne sur la makita justement, qui me semble un bon rapport qualité / prix.

Voila voila :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par macbast »

Si ton utilisation est vraiment occasionnelle alors pourquoi prendre une plongeante ???
Une circulaire "ordinaire" de très bonne qualité (et de capacité supérieure) fera aussi bien l'affaire. Pour le guide, un rail en alu et 2 serres joint. Tu fais des économies, t'as du bon matos et un couteau diviseur :twisted: ... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
david89
Accro
Messages : 205
Inscription : 25 nov. 2014, 15:11
Localisation : A côté d Auxerre.
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par david89 »

vous avez pas de taquet anti soulevement sur vos scies plongeantes ?
David.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par macbast »

david89 a écrit :vous avez pas de taquet anti soulevement sur vos scies plongeantes ?
Ho... je sens que tu as une Mafell toi... :twisted:
Non, pas de taquet chez Festool en tout cas.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Reydh »

Je crois en avoir vu un de taquet sur ma makita, faudra que je vérifie.
Avatar de l’utilisateur
david89
Accro
Messages : 205
Inscription : 25 nov. 2014, 15:11
Localisation : A côté d Auxerre.
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par david89 »

non, j ai une builder innovation de la mort qui tue :lol: made in bricomachin
David.
Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Stoomm »

Macbast : Pas bête. Mais j'avoue que des travaux d'agencement sont prévus d'ici 2 ans, donc je me dis que ça pourra servir. Du coup je préfère une plongeante :)

Reydh : Ca m'intéresse, si tu peux vérifier, c'est top :)

Merci à tous !
Stoomm
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 10 juin 2015, 23:21
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Stoomm »

Bonjour à tous,

Petite news : J'ai dégoté une Makita + rails + 6 lames d'occaz', le tout en systainer, pour 200 €. Me semble que j'ai fait une pas trop mauvaise affaire. J'en profite donc pour confirmer que la makita a bien un taquet anti basculement, pour les coupes en angle.

J'ai également posté un nouveau message pour connaitre l'état de mes lames, si ca intéresse quelqu'un ;)

Merci à tous.
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Scie Plongeante / Couteau diviseur

Message par Reydh »

Je vous avez zappé, toutes mes excuses, donc oui, y'a bien un taquet qui peut se glisser dans le rail sur le coté gauche de la semelle de la scie, mais,à mon avis, il s'agit plus d'un système anti-basculement pour effectuer les coupes biaises sans risques, plutôt qu'un taquet anti-soulèvement qui empêcherait la semelle de se lever pendant la plongée de la scie, soulèvement qui, de toute façon, ne peut se produire qu'avec une lame en très mauvais état ou montée à l'envers.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités