[Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

[Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par Ghost »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Principales caractéristiques techniques de la machine :
Puissance: 800W
Vitesse de rotation: 9.000 tr/minˉ¹
Fraise: Fraise à rainure profilée carbure (HW) / Fraise à rainure profilée Diamantée
Dimensions de la fraise: Ø 100 x 7 x 22 mm
Nombre de dents: 3
Profondeur max. fraisage: 20 mm
Poids: 3,7 kg

Principales caractéristique du produit :

La machine Zeta P2 pour le rainurage profilé, est l’outil de référence pour l’ancrage à engagement positif des éléments d’assemblage de la famille Clamex P et sert à assembler des matériaux en bois.

La mécanique à vérin située sur l’axe de la fraise est la pièce maitresse de la fraiseuse Zeta P2. Lors du processus de fraisage, la mécanique à vérin effectue un mouvement latéral pour obtenir une rainure profilée.

Le mouvement de levage pour la rainure profilée s’enclenche automatiquement en une fraction de seconde et dès que la profondeur maximum est atteinte. La mécanique à vérin est fiable, totalement mécanique et résistante à l’usure.

Zeta P2 permet de fraiser des rainures de différentes profondeurs et sans changement de fraise, d’un simple maniement du régleur de profondeur P-System.

La fonction pour les rainures profilées est désactivable pour l’utilisation de la machine Zeta P2 avec toutes les lamelles en bois authentiques.

Autres avantages du produit :

- Méthode d’assemblage ultra rapide avec un outillage électrique
- Travail rapide, simple et précis avec le fameux principe d’utilisation Lamello
- Gain de temps assuré avec l’usinage identique des deux cotés de la pièce à fabriquer, ne nécessitant pas de changement de profondeur et en minimisant ainsi le risque d’erreur
- Gain de temps facilité lors du montage avec la technique de rainure profilée innovante, réduisant ainsi le temps de travail et permettant d’économiser des éléments de fixation additionnels
- Cinq profondeurs de fraisage différentes pour divers éléments d’assemblage
- Fixation avec des lamelles en bois et des raccords complémentaires de 4mm d’épaisseur possible

Accessoires fournis :

- 1 fraise à rainurer profilée MD 7mm,
- 1 équerre de butée,
- 2 raccords d´aspiration (23 et 36 mm),
- 2 plaques auxiliaires (2 et 4 mm),
- Gabarit de perçage avec foret pour Clamex P-14

Le lien :
http://www.lamello.fr/fr/accueil/assemb ... ta-p2.html
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par Ghost »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Pour un projet de dressing livré démonté chez le client, on avait impérativement besoin de trouver un système d'assemblage rapide, solide et surtout réversible. L'utilisation de goujons / excentriques n'étant pas une option envisageable (trop imprécis, trop long à usiner quand on n'est pas équipé de CNC), on a décidé d'investir dans cette machine électroportative très polyvalente.

Je n'ai testé ici que le système Clamex, soit un Lamello mécanique en deux parties - mâle et femelle - permettant des assemblages réversibles, quasi invisbiles et très simples d'utilisation. Cela dit, avec le même réglage, on peut également utiliser le système Tenso, un connecteur auto-serrant qui permet de faire des collages en s'affranchissant de serre-joints.
Dernière modification par Ghost le 15 juin 2015, 22:59, modifié 1 fois.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par Ghost »

------------Zone Test en situation réelle-----------

Image

La P2 est livrée soit dans un coffret bois, soit dans un ravissant Systainer T2 aux couleurs de Lamello (perso, je suis assez fan de ce rouge brique). Histoire de rester raccord avec notre parc Festool déjà bien garni, on opte pour la version en Systainer.

Image

En ouvrant la boîte, on constate que tout est bien rangé dans un embouti toutefois très légèrement bancal (mais ça ne se ressent que quand elle est vidée de son contenu).

Image

Parmi la paperasse habituelle (notice, garantie etc.), on trouve même une petite planche de stickers pour étaler un peu partout votre amour pour Lamello ^^

Image

Une fois tout sorti, on se rend compte qu'il y a quand même pas mal d'accessoires. Entre les différentes clés Allen, les calages divers, les gabarits, les pièces de rechange et l'abaque, on est un peu perplexe. Cet engin ne serait-il pas une bonne grosse usine à gaz?

Eh bien... un peu, en fait. Disons que le système est clairement très ingénieux et parfaitement au point, mais que son usage - au-delà du réglage de la machine en elle-même - nécessite quand même l'utilisation d'une quantité non négligeable d'outils. Ceux qui trouvaient que la Domino était déjà assez complexe à ce niveau-là risquent donc fort de s'arracher les cheveux avec la P2.

Image

A l'inverse de la Domino, la butée angulaire est fixe car, de base, la P2 est conçue pour fraiser des panneaux de 20 mm d'épaisseur.

Image

Pour usiner des panneaux d'épaisseurs différentes, il suffit de greffer sur celle-ci une autre butée angulaire afin de faire varier avec précision le centrage de la fraise (et, par la même, d'usiner des épaisseurs importantes).

Image

De plus, en fixant cette butée sous la semelle de la machine, elle permet d'avoir un appui bien plus stable lors des usinages perpendiculaires (exactement comme sur la Domino).

Image

Le secret du P-System - qui permet d'usiner ce profil si particulier - réside dans cet espèce de cylindre placé dans l'axe de la fraise. Il dissimule une sorte de piston commandé par un petit bouton qui s'active une fois que le bloc moteur arrive en butée contre cet ergot rouge métallisé. Cette "touche" déclenche un à-coup vertical de l'outil d'à peine quelques millimètres en fond d'usinage (si vous ne pigez pas tout, cette vidéo devrait vous éclairer).

Image

Avant de s'embarquer dans des essais complexes, on va commencer par faire un assemblage tout simple.

Image

Image

Premier constat: l'usinage est très précis. Le Clamex s'insère parfaitement dans son logement, sans aucun jeu ni résistance.

Image

Pour que le système soit opérationnel, il faut pouvoir acceder au mécanisme de la partie mâle. Pour ce faire, l'accessoire indispensable est ce gabarit:

Image

Equipé de trois "embouts" interchangeables s'adaptant aux différentes tailles de connecteurs, et d'une mêche à butée réglagble, il permet de percer précisément un trou de 6 mm sur l'une des faces de l'élément recevant la partie mâle du Clamex. Par ce trou, on accède avec une clé six pans au système de verrouillage.

Image

Avant toute chose, il faut régler la butée de la mêche afin d'éviter de traverser l'élement de part en part. En effet, le "verrou" du Clamex n'est accessible que d'un seul côté. Inutile donc d'aller trop loin.

Image

Ensuite, il suffit d'insérer l'embout adapté dans l'usinage, de régler le gabarit sur l'épaisseur de l'élément pour qu'il reste bien en place, puis de percer.

Image

Image

Image

Reste plus qu'à relier les deux éléments:

Image

Image

Un quart de tour avec la longue clé Allen fournie dans la boîte, et hop! c'est verrouillé.

Image

Image

Alors bon, vous allez me dire "c'est bien joli tout ça, mais est-ce que c'est vraiment solide?" Eh bien oui, carrément. Mécaniquement, la résistance se fait à la fois sur une épaisseur de matière beaucoup plus importante qu'un assemblage sans "accroche", mais il se fait également sur toute la largeur du Clamex (soit plusieurs centimètres). Sur le papier, ses caractéristiques de résistance à la traction sont impressionnantes : ~ 800 N (≈ 80 kg) dans du panneau aggloméré et ~ 1000 N (≈ 100 kg) dans du hêtre massif. Une prouesse donc, qui se ressent instantanément lorsque l'on triture son assemblage pour vérifier : ça tient. Et ça tient même très bien, aussi bien qu'un assemblage collé, sauf qu'un simple quart de tour dans le sens inverse vous permettra de tout démonter. Top!


------------Conclusion-----------

La Zeta P2 est une machine novatrice qui réussit l'exploit de repousser encore un peu plus loin le concept du lamello, devenant certainement le sytème d'assemblage le plus polyvalent à l'heure actuelle. Un outils à fort potentiel donc, qui fera le bonheur des agenceurs malgré un prix très élevé - plus de 1300€ - la destinant majoritairement à un usage professionnel.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par macbast »

Merci pour ce test bien expliqué...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hemdale
Fan
Messages : 79
Inscription : 07 déc. 2013, 12:11
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par hemdale »

Superbe, ma seule crainte est de s'engouffrer dans un puit sans fond concernant le prix des consommables...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par hundertaker »

Boarf, au point ou on en est (1300€) :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Je ne connaissait pas ce système qui est effectivement directement orienté pro / agenceurs pour un montage / démontage invisible et rapide sur place ou ultérieur.
On peut mettre des lamelles classique aussi certainement ?

Merci pour le test et pour la découverte machine ainsi que la comparaison au système Domino.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par FMJ »

Merci à Ghost pour ce post et aux autres de l'avoir remonté.
Je ne connaissais pas non plus ce système. Ce qui m'a impressionné, c'est ce dispositif mécanique qui permet de créer la gorge en fin de course. Vous réalisez le niveau de précision requis pour aboutir à un assemblage sans aucun jeu ??? Impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par Ghost »

hundertaker a écrit :
On peut mettre des lamelles classique aussi certainement ?
On peut en changeant la lame. Celle adaptée au système Clamex est plus épaisse. Après, il suffit juste de tourner le barillet en position "classique" pour éviter que le bouton d'à-coup ne s'enclenche en butée.
FMJ a écrit : Je ne connaissais pas non plus ce système. Ce qui m'a impressionné, c'est ce dispositif mécanique qui permet de créer la gorge en fin de course. Vous réalisez le niveau de précision requis pour aboutir à un assemblage sans aucun jeu ??? Impressionnant !
Il est clair que le concept est tout de même hyper ingénieux, mais par rapport à d'autres machines que j'ai pu voir sur le site Lamello, il est limite "simple". Il n'y a qu'à voir le Patch Maker 2 pour avoir une idée de la complexité des engins conçus par leurs ingénieurs.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par AlexDSL »

Super test, je ne connaissais pas cette machine, merci pour le partage !

J'ai, par contre, un petit doute au niveau de la solidité pour des panneaux mélaminés, par exemple.
Sachant qu'ils sont constitués de fibres de bois plus ou moins bien "agglomérées".. :?:
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par Ghost »

AlexDSL a écrit :Super test, je ne connaissais pas cette machine, merci pour le partage !

J'ai, par contre, un petit doute au niveau de la solidité pour des panneaux mélaminés, par exemple.
Sachant qu'ils sont constitués de fibres de bois plus ou moins bien "agglomérées".. :?:
Ah ben c'est sûr que ce sera toujours moins solide dans l'agglo, mais c'est les cas avec tous les systèmes d'assemblages. Disons qu'à matériau égal, un assemblage avec Clamex est beaucoup plus résistant en traction qu'avec une lamelle ou un Domino (d'autant qu'on peut consolider encore plus l'assemblage avec deux vis de 3 mm qui traversent le Clamex à ses extrémités)

Image
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par hundertaker »

Arh, vu comment c'est fichu, on doit avoir un mal de chien à casser l'assemblage. Je vois plus casser le clamex à la jonction que le mdf dont il faudrait arracher une part non négligeable en cm²

ça serait intéressant un test allant jusqu'à la rupture, si tu te fait chier un jour ...

Sinon, regardez sur le site de lamello, c'est super intéressant, il y a aussi des assemblages invisibles (220Kg vis par électro aimant)
http://www.lamello.fr/fr/accueil/assemblage-du-bois/
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par AlexDSL »

Ghost a écrit :Disons qu'à matériau égal, un assemblage avec Clamex est beaucoup plus résistant en traction qu'avec une lamelle ou un Domino (d'autant qu'on peut consolider encore plus l'assemblage avec deux vis de 3 mm qui traversent le Clamex à ses extrémités)
Pas complètement convaincu.. ;)

Niveau solidité d'assemblage, du mélaminé reste du mélaniné. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par FMJ »

hundertaker a écrit :Sinon, regardez sur le site de lamello, c'est super intéressant, il y a aussi des assemblages invisibles (220Kg vis par électro aimant)
http://www.lamello.fr/fr/accueil/assemblage-du-bois/
Ah là oui je connaissais. Mais là c'est le prix des consommables qui m'avait impressionné ......
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par Ghost »

AlexDSL a écrit :
Ghost a écrit :Disons qu'à matériau égal, un assemblage avec Clamex est beaucoup plus résistant en traction qu'avec une lamelle ou un Domino (d'autant qu'on peut consolider encore plus l'assemblage avec deux vis de 3 mm qui traversent le Clamex à ses extrémités)
Pas complètement convaincu.. ;)

Niveau solidité d'assemblage, du mélaminé reste du mélaniné. :mrgreen:
J'en conviens. L'agglo - même de qualité - n'est pas un matériau destiné aux assemblages nécessitant une forte résistance mécanique.

Après, cela me semble malgré tout évident qu'entre une lamelle ou un Domino qui ne tient dans son logement que par un peu de colle sur les quelques fibres qui l'entourent, et un Clamex profilé dont les rebords assurent une traction constante sur 6 cm de large et 14 mm de profondeur, que ce soit dans du méla, de la mousse expansive ou du papier mâché, il n'y a pas photo.

Mais je ne conteste pas qu'entre un assemblage au Clamex dans du méla et à la lamelle dans du chêne massif, je préférerai la deuxième option ^^
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par espmenuiserie »

Je déterre le topic.....
Machine utile pour l'agencement, je prévois cet achat entre maintenant, très vite ou jamais...
Les prix sont par contre vraiment chauds...
100euros la lame carbure, et 250 la diamant... en gros 80cts le consommable, faut quand meme chiffrer ça comme il faut.
j'ai peu de doutes sur le fonctionnement de la bécane.
Par contre, le commercial maison lamello me parle de la lame diamant pour le agenceurs, et de la lame carbure pour le massif.... j'y crois mais seulement a moitié... 150 balles de plus pour la bonne lame ... hum!
autre : la lame carbure est elle affutable ? j'imagine que 2-3affutages : c mort, elle change de profil ou de dimension et les rainures sont plus bonnes..? ou meme après le premier affutage c'est foiré?!
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par Ghost »

La lame diamant n'est vraiment utile que si tu usines fréquemment du Compact ou du minéral (genre Corian). Nous ça va faire 3 ans qu'on a cette machine, on s'en sert sur tous nos projets donc elle tourne vraiment à plein régime (MDF, latté et contreplaqué majoritairement), on n'a affûté la lame carbure que deux fois et on ne ressent pas encore de changement flagrant dans la précision du profil.

Pour ce qui est des prix des consommables, c'est vrai que c'est élevé. À vrai dire, on a vite laissé tomber l'idée de valoriser l'aspect démontable auprès de nos clients car, de toute façon, on fabrique des ouvrages faits pour rester en place et parfaitement adaptés à leur espace. En revanche, le gain de temps et la simplicité de mise en oeuvre se ressent grandement dans notre main d'oeuvre, tant au niveau du re-montage sur chantier qu'au niveau de la fabrication en atelier (on utilise des Clamex pour tout ce qui est collage de caissons à coupes d'onglet. C'est tellement rapide et facile par rapport à un serrage aux serre-joints que le prix du consommable est vite amorti - et le trou de réglage se gère sans problème). En ça, le système est plus intéressant qu'un usinage à Domino par exemple.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: [Test matériel] Fraiseuse Lamello Zeta P2

Message par espmenuiserie »

Ça j'en suis conscient. Le prix du consommable se gère, le prix de la lame diamant, si faut la changer tous les 6mois... j'attendais un retour terrain la dessus car je suis convaincu par le matos, mais j'avais des doutes sur ces lames à la con...
Merci!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités