pistolet peinture basse pression

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

pistolet peinture basse pression

Message par hesus »

Bonjour,

J'envisage d'acheter un pistolet peinture basse pression et j'aimerai avoir des retours d'expérience sur cette technologie. Certains ont déjà utilisés cet équipement ? Pu comparer avec le pistolet haute pression ?

J'ai un compresseur mais il n'a pas assez de débit pour peindre donc je regarde soi pour un plus puissant ou pour un pistolet basse pression.
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: pistolet peinture basse pression

Message par rubnat »

salut a tous

j'ai acheté le bosch PFS 3000-2

et après essais, et mon avis qui n'engage que moi :lol:
je pense qu'il n'est pas possible d'avoir un résultat de qualité, comme par exemple avoir un rendu bien lisse
pour ce qui est de repeindre les murs intérieurs et extérieur c'est très bien mais il ne faut pas espérer peindre du medium et avoir un aspect laqué comme j'ai tenté de le faire :roll: :roll:
après, peu être que je l'utilise mal mais je ne pense pas

Phil
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: pistolet peinture basse pression

Message par macbast »

J'ai repeint toutes les façades (portes et tiroirs) d'une cuisine en chêne à l'aide d'une petite station de marque Wagner.
La mauvaise préparation du support (remontées tanniques) et l'obligation de "sur-diluer" la peinture (pro quand même) m'ont obligé à faire... 7 couches. :-(mur (j'oubliais la t° du garage à ce moment là proche de 6-7°C)
Mais le résultat est très bon et trés lisse. ;)
Je pense que tu peux arriver à de très bons résultats avec un bonne station, une bonne peinture et... une bonne préparation du support.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
obelix290
Habitué
Messages : 58
Inscription : 11 mai 2015, 09:58
Localisation : carhaix plouguer
Contact :

Re: pistolet peinture basse pression

Message par obelix290 »

J'ai utilisé du basse pression pour lasuré un hangar en bois. (j'ai pas le modele sous les yeux)
C'est un haut de gamme gsb (300€ a peu pres)
Le soucis majeur a été le reglage de la buse, et comprendre la distance et le mouvement du pistolet, apres tout roule.
Lasure diluée a 10% et ca marche nickel.
Resultat impeccable, un temps fou gagné.

Dans les 2 cas, c'etais une lasure dilué a l'eau (pas de ws)

J'avais egalement testé de la lasure sur des poulaillers, en haute pression, sur compresseur.
Dilué a 25% (car sinon trop épaisse)
Le resultat est qu'il faut 7-8 couches la ou le basse pression va te le faire en 2 couches.
(Donc on augmente la conso de produit)
De surcroit, le haute pression me faisait par moment une pelure d'orange.

Honnetement, je te conseillerais plus un bases pression, je trouve ca vraiment bien pour de grandes surfaces.
Pour les petites surfaces, je le fais a la main (bha oui y a des gens comme ca ) et je ne peux donc t en dire plus.
Squirrax
Accro
Messages : 233
Inscription : 02 déc. 2013, 16:00
Contact :

Re: pistolet peinture basse pression

Message par Squirrax »

Salut,

j'ai le même modèle de pistolet, de la génération précédente. On peut obtenir un résultat top sur mdf mais il faut un peu d'expérience. Le principal problème reste, à mon avis, la dilution du produit. Certaine peinture se diluent mal, même des produits de très bonne qualité. Une fois la bonne peinture trouvée, avec la bonne dilution, c'est vraiment pas mal.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: pistolet peinture basse pression

Message par hesus »

Merci pour vos retour,

Je ne compte pas l'utiliser sur du bois car j'ai fait le choix de ne plus travailler des dérivés. J'utilise, pour mes meubles, du chêne ou frêne et là je reste à l'ancienne : vernis maison au tampon ou cire.

Le pistolet serait pour peindre du métal (j'ai tous mes volets persienne à repeindre), mur placo, huisserie intérieure. C'est sur la dilution justement que j'ai un doute, j'ai peur que pure une peinture métal soit trop visqueuse.
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: pistolet peinture basse pression

Message par Jean-Alexis »

J'ai pour ma part repeint portes de placard et guéridon métalliques avec un très bon résultat.
J'utilise un modèle simple de marque Wagner acheté en GSB.
Attention à la dilution qui impose de multiplier le nombre de couches.
Toutefois la finesse de chaque couche rend son sèchage extrèmement rapide, ce n'est donc pas un problème.

Très bon résultat également avec une porte peinte posée sur des trétaux.
J'avais pour l'occasion utilisé une peinture acrylique additionnée de Floetrol pour ralentir son séchage et en garantir la brillance.

Pour ce qui est du solvant utilisé pour diluer, je conseile de toujours faire un essai préalable.
En effet j'ai tenté de diluer de l'acrylique à l'alcool pour avoir un séchage rapide et un effet mat.
Parfois tout va bien, dans d'autres cas se forment des grumeaux dans le mélange qui rendent le nettoyage du pistolet pénible.

Dans tous les cas la peinture au pistolet me permet d'éviter les traces de pinceaux dans la peinture qui prend trop tôt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités