Notice Kimac K310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Armand_
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2021, 19:14
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par Armand_ »

Bonjour la compagnie ! Je suis tout nouveau ici j'ai déjà vu sur plusieurs post que certains se sont fait envoyer les documentations des kimac/vamac 310. Je post ça ici pour éventuellement avoir une documentation aussi j'ai un petit soucis à régler sur la mienne que je viens d'acquérir et avec la doc ça va m'économiser une bonne paires d'heures ! En espérant que mon post est bien au bon endroit (je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne) ! Merci à tous au plaisir !
Eul Bru
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2021, 21:23
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par Eul Bru »

Salut Armand , avec indiscrétion quelle est la "côte" de ce modèle? Je cherche un combiné dans mon coin et il se trouve qu'un k310 est dispo pas trop loin...Aucune idée sur les prix en revanche, toute la doc avec, aspirateur, et jeu de lame et de fraise avec.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par BZHades »

Bonjour, pour ma part, j'ai acheté son grand frère (le 410) pour 2500€ en triphasé, en version "moderne" avec le chariot raz la lame, mais sans accessoire (il manquait aussi les ronds de poëles pour la toupie), par contre, l'état était plutôt propre (et à mon sens, ce n'était pas cher)

Il faudrait voir un peu en détail l'annonce, mais je pense qu'une machine en bon état comme ça, avec des accessoires, ça doit pouvoir facilement aller vers les 3500€ (surtout avec un aspirateur en plus)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par Marco_94 »

Salut,
Je regarde les combiné d'occasion et j'ai vu un K260 en 380v.
Je suppose que la notice est la même et les machine quasi identique --> quelqu'un peut me l'envoyer ?

Est-ce que l'un de vous à fait une conversion 380v tri vers 220v mono pour cette machine ?

Pour certaines combinés, il suffit d'un variateur de fréquence. Là, j'ai des doutes pour la parti rabot car il semble y avoir un 2nd moteur pour l'avancement. Donc je crains que le variateur ne puisse pas alimenter les 2 moteurs du rabot: moteur de l'arbre et de l'avancement.

Merci pour votre partage d'expérience.

Sinon: bonne machine ? Précise, fiable ? Concernant le chariot de la scie, quelle dimension de panneau passez-vous ? Il me semble petit sur les photos.

A+

[EDIT]: une idée du prix qui serait correct pour une K260 ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par BZHades »

Bonjour

Il serait intéressant de voir des photos pour confirmer qu'il s'agit bien du bon modèle.

Pour ce qui est de la conversion : il faut 2 variateurs. J'ai un variateur de 3kW pour le moteur de l'arbre, et un variateur 0.37kW pour l'entrainement. Ca ne coûte pas bien cher, et en bricolant un petit peu, ça permet notamment d'y mettre un potentiomètre pour avoir une vitesse d'avance réglable, ce qui est très pratique pour des bois durs, ou quand tu as besoin d'un bon état de surface avec des bois nerveux.

Concernant la notice : le manuel est en principe accessible, je l'avais mis sur mon FTP, par contre, il faudrait retrouver le fil que j'avais ouvert à l'époque. J'ai une mauvaise connexion en vacance, donc je te laisse chercher, mais de mémoire, c'était pour une "vieille" version du Kimac (par la version Toolmax, mais celle d'avant) qui du coup ne m'a pas servi.
Ceci dit, il n'y a pas grand chose de compliqué, c'est une machine assez simple avec des technologie commune à la plupart des machines semblables : ouverture papillon pour les tables de R/D, chariot avec quelques vis de réglages pour assurer sa coplanarité à la table / parallélisme à la lame etc.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par Marco_94 »

Merci beaucoup pour ton retour !!
C'est sur, c'est bien. Une Kimac k260. C'est écris en toute lettre sur la machine et la plaque signalétique.

Au final l'inconvénient de 2moteurs pour la partie rabot peut devenir un avantage moyennant un peu plus d'investissement.
As-tu des références des variateurs que tu as utilisé ? Car on trouve de tout a tous les prix.

As-tu une idée d'un prix raisonnable pour une k260 de 1993 ? Je pense que c'est une veille version car j'ai cru comprendre sur ce forum que les récentes avaient un chariot ras de lame.

Merci
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par BZHades »

Je me suis mal exprimé, il y a effectivement plusieurs modèle pour la même dénomination : il y a notamment eût un changement avec la dénomination "Toolmax" en plus de Kimac, avec effectivement un chariot raz la lame (ce que j'ai).

Je m'aperçois que le sujet que j'avais créé pour ce matériel a été perdu lors du crash du forum... j'avoue avoir la flemme de tout retaper.

Voilà le lien vers la notice que j'avais mise sur mon ftp :

http://tbagot.free.fr/KIMACK310.pdf

Perso, je trouve qu'il ne sert pas à grand chose, il est trop succint. A la limité, il peut être utile pour les éclatés (sauf qu'ayant une version plus récente, ils ne me servent à rien :P )

Pour ma part, je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir 2 moteur pour la R/D qu'un seul.
Pour les modèles de variateur, j'ai un Altivar (schneider electrique) et un Leroy Somer (pour le 0.37kW). Je les ai achetés d'occasion, ça aurait pu être n'importe quelle marque... Mais j'ai préféré prendre des marques reconnues.

Pour le prix, j'en sais trop rien, il faut voir l'état, les pièces et accessoires. Surtout si c'est l'ancienne version avec un chariot qui n'est pas ras la lame, pour ma part, c'est un critère éliminatoire, donc je n'ai pas regardé les prix qui se pratiquaient, mais globalement, je n'irais pas au dela de 1500€ dans ce cas : 260 de large, c'est pas énorme, et même si la machine est correcte, ça reste assez basique.
Pour information, j'ai acheté le mien (un K400 nouvelle version) avec tous les accessoires (sauf les ronds de poêle de la toupie et le couteau diviseur qui manquaient) pour 2500€, sans outils - juste une lame de scie Elu de bonne qualité, mais pas de porte outil pour la toupie ou de couteaux pour la R/D.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Marco_94
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2018, 16:53
Contact :

Re: Notice Kimac K310

Message par Marco_94 »

Merci de ton aide et tes avis! Ça m'aide beaucoup.
J'avoue que le chariot ras de lame semble pratique.
Mais je débute et je dois aussi faire des compromis. Mon but premier est la R/D.
Qui bien qu'en 260 sera sûrement beaucoup mieux qu'une kity de même dimension.

A voir selon le prix que j'obtiens.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités