Vous possédez une KITY DRA260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Marcham
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2014, 10:27
Contact :

Vous possédez une KITY DRA260

Message par Marcham »

Bonjour, J'ai acquis cette dégauchisseuse/Raboteuse pour mes petites créations (et d'ailleurs, je ne fais rien d'autre) et c'est la première fois que je me lance dans l'utilisation de ce type de machine.
J'en suis très content pour ce que j'en fais et surtout parce que je ne cherche pas la perfection.
Enfin bref, tout ça pour dire que cette machine me suffit bien (pour l'instant).
J'ai peut-être travaillé dessus depuis une centaine d'heure et lors d'une utilisation en rabot, elle a ramassé un nœud qui est venu se loger entre le tambour des lames et la table de dégauchisseuse.
J'ai donc entrepris de la démonter afin de récupérer cet intrus et de la remonter.
Si vous possédez cette machine, vous avez certainement en main un éclaté de la machine. Sinon voici la copie d'un lien où on peut le voir.
http://e-leclerc.scene7.com/is/content/ ... NOTICE.pdf
Je rencontre un problème avec la pièce identifié 115. Il s'agit apparemment d'un déflecteur de copeaux qui semble être disposé entre le tambour des lames et le rouleau de sortie d'entrainement du bois en mode raboteuse.
Tout d'abord, j'attribue le rôle de cette pièce comme étant un déflecteur de copeaux. Êtes-vous d'accord ?
En regardant sur le plan, je positionne cette pièce entre le tambour à lames et le rouleau de sortie, mais cela ne semble pas logique car en raboteuse, l'aspirateur à copeaux est au-dessus. Le tambour tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (pas à quartz), il semblerai logique que les copeaux soient dirigés vers le haut et, en toute logique, nécessite que la pièce 115 soit situé entre le rouleau d'entrainement entrant et le tambour à lame. (De conception, nous pouvons mettre cette pièce des deux cotés du tambour à lames)
Je vous invite donc, dans un 1er temps de débrancher votre machine et de passer la main sous les tables de dégauchisseuse pour me dire où est cette pièce est installé par le constructeur.
Maintenant, si elle est vraiment disposé du coté rouleau d'entrainement de sortie de l'ouvrage, c'est peut-être aussi pour favoriser le cheminement des copeaux vers le bas en mode dégauchisseuse. Mais Newton ayant vu que les pommes tombaient vers le sol, je ne vois pas en quoi il faudrait aider les copeaux à tomber vers l'aspirateur en mode dégauchisseuse ?
Dans un 2éme temps, me donner votre avis sur ce positionnement.
Bonne journée à vous - Marc
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Vous possédez une KITY DRA260

Message par éricM »

Béééééé… Heuuuuuuuuu…
Une bonne vielle Kity 636.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
MacGivré
Habitué
Messages : 61
Inscription : 24 févr. 2013, 22:04
Contact :

Re: Vous possédez une KITY DRA260

Message par MacGivré »

Bonjour Marcham,

Je ne possède pas la Kity DRA260. Par contre, j'ai utilisé pendant un temps une Powerplus POWX204 qui est un clone de la petite sœur de la Kity avec laquelle elle partage bon nombre de pièces, la différence étant la largeur utile de 204 mm. Je ne l'utilise plus, elle traine au fond de l'atelier. Je suis allé vérifier et la pièce qui est bien un déflecteur se trouve entre le cylindre porte-couteaux et le rouleau d'entrainement du côté entrée en fonction raboteuse (donc du côté des cames anti-recul).
Voilà, en espérant que ce sera utile.

Cordialement, Luc.
gunsman76
Habitué
Messages : 39
Inscription : 28 avr. 2015, 19:23
Contact :

Re: Vous possédez une KITY DRA260

Message par gunsman76 »

Je remonte le sujet. Est-ce que tu es toujours aussi satisfait de ta machine ? J'hésite sur le même modèle en marque kity.


Merci pour ton retour
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités