Problème table de sortie Kity 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Problème table de sortie Kity 635

Message par semion »

Salut !

Je voudrais régler ma Kity 635, mais voilà, je galère, et j'ai beau lire les nombreux sujets qui la concernent, j'ai l'impression d'être le seul à avoir mon problème.

Bon, alors j'ai pris le manuel, et j'ai lu qu'il fallait que la table de sortie dépasse d'environ 1mm le corps de l'arbre, et que l'on pouvait régler cela avec la manette prévue pour cet effet.

Ma table dépasse de bien plus, donc je m'en vais régler la manette. Sauf que cette manette, elle ne bronche pas. Il faut dire qu'elle n'a pas dû être actionnée depuis quelques dizaines d'années... Mais je ne sais même pas si elle est censée tourner ou quoi : j'ai beau avoir analysé tout de fond en comble, je ne comprends pas comment elle fonctionne, je ne vois pas de filetage, pousser/tirer me semble impossible car il n'y a aucun jeu possible...

Après avoir forcé un peu, l'embout en plastique a fini par se dévisser. Je l'ai remplacé par un écrou / contre écrou pour avoir plus de force, et là miracle, l'axe tourne, oui, d'environ 10°, puis se bloque. Après analyse, il s'agit d'une goupille qui bute soit en haut soit en bas sur une sorte de palier en forme de "C" qui entoure l'axe, ce qui empêche l'axe de tourner... En plus, cette goupille, elle est dessinée sur le manuel, donc elle est tout à fait à sa place, j'en déduis donc que cet axe n'est pas censé tourner ??? :-)marteau

Bref, je ne comprends rien, je suis totalement paumé, alors si quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement de cette saloperie de manette, merci à vous !
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par semion »

Je viens de découvrir que mon manuel n'est pas le même que celui que l'on trouve sur internet. Sur ce dernier, il est bien précisé que la manette se visse et se dévisse... La goupille n'est donc pas censée bloquer la rotation ? Mais alors pourquoi est-elle là, et au même endroit que dessiné sur mon manuel... :-(mur

Peut-être n'est-elle pas censé dépasser (dans ce cas je ne comprends pas à quoi elle sert), et il faudrait que je l'enfonce ? Bon, j'attends plus de précision des Kitystes avant de faire une connerie... ;)
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par karnalta »

Salut,

Tu as la même galère que moi avec ma 636.

La goupille est bien la pour empêcher l'axe de tourné, c'est normal. En principe, quand tu vis la poignée, comme l'axe ne peu pas tourner cela à pour effet de tirer la tige vers le haut et donc de remonter la table. Pour la descendre tu dois donc dévisser un peu et ensuite taper dessus (moi aussi c'était bien grippé) pour la faire descendre en butée contre la poignée.

Si tu veux je peu contrôler mes dires sur la mienne ce soir mais j'ai eu exactement les mêmes problème que toi avec cette vieille poignée qui semblait inutilisable.

Table trop haute -> Fer trop sorti sur l'arbre -> Passe monstrueuse en mode rabotage..
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par marcomail »

Avec des photos çe serait un peu plus explicite amha
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par Ashayar »

Bonjour,

Même soucis de mon coté, la table de sortie ne se règle pas avec la manette. Du coup, j'ai tout réaligné.
Comme je n'ai pas démonté la table de la raboteuse, je suis partie de cette dernière comme référence.
J'ai aligné mon arbre avec cette dernière, puis j'ai desserré la table de sortie pour l'aligner avec mes fers montés proprement sur mon arbre, et enfin, j'ai aligné ma table d'entrée avec la table de sortie.
Si tu pars sur le même cirque que moi, un conseil, demande à un ami de venir t'aider, parce que c'est difficile seul de maintenir une table et de la visser en même temps ;)

Mais peut être n'auras tu pas besoin d'aller jusque là :)

A bientôt!


François
François
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par semion »

Karnalta, merci pour tes explications, je comprends enfin comment c'est sensé marcher, en fait il faut bien tourner la manette, mais l'axe lui monte et descend sans tourner, je n'y avais pas du tout pensé !
Donc effectivement, c'est bien complètement grippé chez moi parce que rien n'est jamais redescendu après avoir dévissé la manette.
Pas vraiment de rouille, mais il y a une espèce de graisse jaune ultra collante qui colle tout les éléments, il y a la même partout, spécialement sous la machine, j'avais cru péter ma chaine sous la raboteuse avant qu'un pignon daigne bouger, ça m'avait pris des heures...

Je me demande qu'est-ce que l'ancien proprio mettait comme type de graisse, et si c'est normal qu'elle vieillisse comme ça, j'ai quelques autres vieux machins avec de la trrrrèèès vieille graisse qui n'a jamais bougé et joue toujours son rôle...

Bref, quelques heures de prise de tête en vue ! Je verrai cela ce week-end...

Ashaya, j'espère encore ne pas en avoir à arriver comme toi, mais si je ne m'en sors pas, je saurai comment faire, merci !

Je posterai quelques photos pour que les futurs lecteurs qui ont le même problème comprennent mieux de quoi il s'agit, surtout qu'apparemment, c'est un problème assez courant, on est déjà au moins trois...
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par Ashayar »

Bonjour Semion,

Je pense qu'il faut que tu retires cette graisse. Elle doit être complètement morte pour bloquer le système, et tu risque de briser des pièces.
Lorsque j'ai nettoyé ma 636, j'ai démonté presque tous les engrenages, sauf ceux de la table de raboteuse, et je n'ai pas retiré les roulements de l'arbre.
Une fois tout nettoyé (brosse métallique, peut être pas le plus idéal, je ne suis pas mécano, mais ça a fait le boulot), j'ai remonté le bouzin. Comme je t'ai dit, j'en ai chié pour aligner le tout. Par contre, niveau lubrification, j'ai placé du lubrifiant sec au téflon sur la chaine, j'ai fait tourner un peu, et zou, ni plus ni moins. Il faut faire attention aux huiles comme la WD40, parce que ça reste, et les crasses s'y accumulent.

D'ailleurs, pour te donner un autre exemple, la double pédale de mon batteur faisait un bruit gênant qui allait nous emme**er pour l'enregistrement. Et bien ce petit lubrifiant nous a sauvé la mise :)

Pour l'alignement de cette machine, j'ai pensé à un truc con.

Le problème est que tout est mobile une fois desserré, du coup, c'est difficile, seul, de faire le boulot (en tout cas pour moi).
Et pourquoi pas fabriquer une plaque qui se place sur la table de raboteuse, avec quatre tiges réglables en hauteur par table, et comme ça, on pourrait aligner aux petits oignons les deux tables...
Après, c'est peut être une idée bête ;)

Pour revenir à cette molette, je n'ai pas de graisse à la noix, mais elle est complètement bloquée chez moi. Lorsque j'ai essayé de la manœuvrer, j'ai réussi à retirer le bouton de réglage, c'est tout. C'est pour ça que j'ai du tout réaligner...

Si tu trouves une solution pour remettre ça en état, je' suis preneur! :)

A bientôt!


François
François
semion
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2015, 16:01
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par semion »

Salut !

Des nouvelles de ce week-end, suite à l'explication de karnalta j'avais compris comment fonctionnait le bouzin, il ne me restait plus qu'à m'y mettre. Donc j'ai viré mon contre écrou qui ne servait à rien puisque l'axe n'est pas sensé tourner, j'ai poussé mon écrou en butée et ensuite j'ai vissé avec une clé en forçant un peu, la table est descendue sans problème. :D

Bon, quand je dévisse, elle ne remonte pas, mais il suffit de taper (pas trop fort, hein) à l'arrière de la table avec un martyr et ça remonte.

J'ai réglé la hauteur de la table de sortie, changé et réglé les lames, et youhouuu, ça dégauchit nickel ! bierre

François, est-ce que tu avais essayé de faire cette manip (écrou en butée et visser avec une clé) ? Ça devrait marcher, sauf si la table est déjà en butée en position la plus basse, ou alors si c'est vraiment tout rouillé...

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos et il fait déjà trop sombre, mais j'en posterai dans la semaine.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par xmax »

je vois que,décidement, ce réglage de table de sortie sur les kity pose bien des problemes, il faut dire qu'il est mal foutu, pas intuitif et se grippe car souvent trés peu utilisé
puisqu'il se grippe, la premiere chose a faire est de mettre du dégrippant, du vrai, et de laisser agir, de répéter plusieurs fois, et de faire ensuite marcher le systeme en avant et arriere jusqu'a ce que le systeme marche de façon acceptable, c'est a dire qu'on puisse visser sans bourriner comme un fou, meme si il faut aider un peu au remontage de la table, cçà n'est pas bien gênant
je crois que j'ai remplacer la rondelle grover pour améliore la rotation

le scotch brite sur l'axe peut aider si la rouille est trop présente
je n'ai jamais demonter le systeme mais ca doit pouvoir s'envisager si c'est trop grippé
je vous conseille de rendre ce réglage opérationnel, car c'est bien pratique pour le fine tuning avec les fers, on peut aussi descendre la table pour le degauchisage de pieces convexes
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Problème table de sortie Kity 635

Message par Ashayar »

semion a écrit :François, est-ce que tu avais essayé de faire cette manip (écrou en butée et visser avec une clé) ? Ça devrait marcher, sauf si la table est déjà en butée en position la plus basse, ou alors si c'est vraiment tout rouillé...
Bonjour,

Non, j'ai réglé ma table avec un coup de main familial, et je n'y touche plus de peur de devoir recommencer vu que c'est assez fastidieux, mais je note l'info sur mon calepin, ça me servira sans doute un jour! ;)

A bientôt!


François
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités