Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

smauge
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 oct. 2013, 18:16
Localisation : 44
Contact :

Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par smauge »

Bonjour,
Je souhaite m'équiper avec une mortaiseuse à bédane carré sur socle en 230V. Il en existe des inclinables (Bernardo HM25 Top, Holzmann STM26S). Cette caractéristiques est-elle indispensable ?
Concernant les marques pour amateurs, on trouve de tout bien sûr à moins de 1 000 € :
- LEMAN à double chariot MOR750
- SCHEPPACH Chisa 7.0
- JEAN L'EBENISTE MS3840
- LUREM MB18
- Delta Fox F14656
Peut-on trouver un outil de correct parmi ces machines ? Laquelle me conseillez-vous ? Quels critères doit-on prendre en compte dans son choix ?
Merci de votre retour d'expérience.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Je pense qu'il ne t’aura pas échappé que ce toutes les mêmes!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
smauge
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 26 oct. 2013, 18:16
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par smauge »

Merci de ta réponse, faut-il pour autant oublier ce type de modèles ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par diomedea »

Je crains que tu n'ai guère le choix...
Sinon il y a Multico: http://eqbomultico.fr/mortaiseuse-multi ... socle.html qui fait des mortaiseuse B² réputées. Personnellement j'ai une Delta http://www.leboncoin.fr/bricolage/878833177.htm?ca=6_s, c'est du bon matériel, mais actuellement plus importé.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par egonon »

Avec un peu de patience, tu peux aussi regarder le bon coin... Comme le souligne Diomedea, en neuf tu ne trouve quasiment plus qu'un seul modèle sous différentes marques, et sans être inutilisable, il n'est pas terrible.

J'avais trouvé pour 500 euros une Lurem MB19 sur table croisée qui me donne toute satisfaction.

La présence d'une table croisée est un vrai plus, et à mon avis la possibilité d'incliner la mortaiseuse un vrai moins, parce que je doute que les machines, du moins celles construites avec les critères de qualité d'aujourd'hui, soient suffisamment fiables pour que ça ne nuise pas au final à la précision.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
quelque soit celle que tu auras choisi dans ta liste, elle sera livrée avec un ou des bédanes à foutre à la poubelle.
Les bédanes chinois ne valent rien. Seuls, aujourd'hui, les bédanes japonais restent de qualité.
Si j'attire ton attention sur ce point c'est parce qu'un bon bédane vaut cher de 40 à 65€ alors que pour ce prix tu trouveras un coffret
de 4 bédanes chinois.
Cordialement,
Gérard
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par espmenuiserie »

j'aurais eu tendance a répondre ! aucune ??? a part a travailler que du sapin ? Mais je suis peut etre mauvaise langue..
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par JM95 »

Bonjour,
En voyant les réponses, je vais continuer à utiliser la mortaiseuse de mes Kity sur table !
Je ne me suis encore jamais servi d'un modèle B2. J'ai commencé à la défonceuse (à la volée puis sous table) et maintenant j'ai la 652. J'arrondis les tenons à la main. C'est un peu fastidieux, mais on finit par attraper le "coup de patte " !
Disons que ça ne fait pas partie de mes achats prioritaires mais si une bonne occasion se présente sur LBC !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par diomedea »

Bonjour,
JM95 a écrit :... J'arrondis les tenons à la main. C'est un peu fastidieux, mais on finit par attraper le "coup de patte " !
C'est un inconvénient, mais il n'est pas le seul!
Une B² est bien plus confortable à utiliser, avec elle pas besoin de ce casser le dos dans une position inconfortable pour voir ce que l'on fait!
Exemple de mortaisage dans du hêtre avec un bédane de 12 d'origine Delta:
https://www.youtube.com/watch?v=UyhOsQLesCM
Après à chacun de préférer l'une ou l'autre, mais ça n'est pas le sujet du fil...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par niaproun »

diomedea a écrit :Bonjour,
Exemple de mortaisage dans du hêtre avec un bédane de 12 d'origine Delta:
https://www.youtube.com/watch?v=UyhOsQLesCM
JP
Bjr
Une remarque sur cette vidéo
perso je place le coté vide du B² sur le coté et je déplace le bois en faisant en sorte que les copeaux du deuxième trou dégagent dans le premier.
Ainsi quand on creuse profond ils dégagent mieux, il n'y a que pour le premier creusement que les quatre cotés sont fermés.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par kevart »

Juste un avis perso qui vaut ce qu'il vaut.
Mon expérience date un peu...j'ai quitté l'école en 2001 et je n'ai plus touché une mortaiseuse depuis.

Mais je n'ai jamais utilisé, ni vu, une mortaiseuse à bédane carré.
A l'école, il y avait que des à mèches (horizontal) et une grosse à chaine (utilisé qu'une fois pour ma part lors d'assemblage de limon).
Bon, certes, celle à mèche que nous utilisions était de grosse machine, avec de grosse table réglage en Z et mobile en X, et le moteur mobile en Y.
Donc, pas vraiment comparable au mortaiseuse de la kit sur table ou celle en bout d'arbre de R/D.

Jamais on ne m'a demandé (les profs) d'arrondir les tenons (qu'ils soient fait à la main ou à la tenonneuse).
On équarrissait les mortaises au bédane, manuellement. C'est assez vite fait avec des outils bien aiguisé, aussi vite je pense que d'arrondir les tenons, et ça permet également d'avoir une mortaise et un tenon bien mieux ajusté.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par diomedea »

niaproun a écrit :
diomedea a écrit :Bonjour,
Exemple de mortaisage dans du hêtre avec un bédane de 12 d'origine Delta:
https://www.youtube.com/watch?v=UyhOsQLesCM
JP
Bjr
Une remarque sur cette vidéo
perso je place le coté vide du B² sur le coté et je déplace le bois en faisant en sorte que les copeaux du deuxième trou dégagent dans le premier.
Ainsi quand on creuse profond ils dégagent mieux, il n'y a que pour le premier creusement que les quatre cotés sont fermés.
C'est effectivement ce que préconise la notice, et c'est comme ça que je procédais au début...
Avec la fente dans ce sens, les copeaux évacuer forment un petit tas au pied de la machine.
kevart a écrit :On équarrissait les mortaises au bédane, manuellement. C'est assez vite fait...
Pas aussi vite qu'avec une B²! :lol:
C'est vrai que ce type de mortaiseuse n'a jamais pris chez les pros, ils leurs préfères les modèles à chaines ou les Alternax .
De mon coté, j'avoue que depuis que j'ai découvert la Domino, je n'ai plus utilisé une seule fois ma B²...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par egonon »

diomedea a écrit :De mon coté, j'avoue que depuis que j'ai découvert la Domino, je n'ai plus utilisé une seule fois ma B²...
J'ai acheté la mienne à un pro qui la revendait pour financer l'achat d'un couple de fraiseuse Domino...
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par Olink »

Bonjour

J'ai une mortaiseuse dite " lourde" selon LUREM en bout de R/D, et je l'utilise bien entendu, en équarrissant les mortaises. Mon atelier étant très petit , je ne peux caser une B² en plus de ce que j'ai. Etant un amateur je ne ressent donc pas le besoin d'un grand débit.
Je comprends aisément l'utilité d'une domino en matériel de chantier, mais dans un atelier si l'on à déjà la mortaiseuse, ce ne vaux pas le coup d'en avoir une (ce n'est que mon avis) hormis si financièrement on est à l'aise vu que cela apporte du confort. Sinon elle est largement dispensable.

Une solution alternative peut être mise en œuvre, je ne la pratique pas: la technique en faux tenon, pour être plus dans l'esprit domino.
En gros, ce serait de fabriquer au mètre ou d'acheter soit les dominos ou les barres (perso je les fabriquerai), et de faire que des mortaises sur les pièces avec la mortaiseuse à mèche. cela supprime, de fait, l'opération de tenonnage, et réduit le débit de bois par la même puisqu'il n'y a plus les sur-longueur pour les tenons mine de rien ça peux être rentable vu le prix du bois .

Je vais essayer de mettre en oeuvre cette technique lors de fab de mon prochain meuble juste pour voir, comme c'est un meuble d'atelier autant voir ce que cela donne.
Je vais mettre au point quelques petites choses pour "automatiser" et simplifier les taches de réglage par exemple pour la profondeur et largeur de mortaise calibrée pour les tenons fabriqué à la chaine, et se sera pas très compliqué à faire à mon avis de simple jeux de cales en bois dur ( sinon si on a des sous on peux acheter une boite de cales mécaniques premier prix).

Dites moi ce que vous en pensez si l'alternative vous semble séduisante.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Qualle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par egonon »

Olink a écrit :la technique en faux tenon, pour être plus dans l'esprit domino.
En gros, ce serait de fabriquer au mètre ou d'acheter soit les dominos ou les barres (perso je les fabriquerai), et de faire que des mortaises sur les pièces avec la mortaiseuse à mèche.
Avec cette technique, la difficulté principale est de réaliser des mortaises en bout. Les mortaiseuses ne sont pas tellement prévues pour ça et ça peut être délicat suivant la taille de la pièce. C'est le principal avantage de la domino d'amener la machine sur le bois et non pas l'inverse.
La technique de faux-tenons que tu décris n'est pas adaptée pour les grosses pièces où il vaut mieux à mon avis tenonner normalement; à l'inverse je la trouve particulièrement indiquée pour les petits meubles, tant il est vrai que tenonner des allumettes c'est parfois un peu sport... nonnon

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par JM95 »

C'est la méthode présentée par Nicolas dans l'une de ses très intéressantes vidéos. On peut fabriquer les faux tenons au kilomètre a la défonceuse sous table ou a la toupie. Ça revient au bout du compte sûrement moins cher que du festool ... Le confort en moins ? Et pas besoin d'équarir les mortaises ! Les faux tenons sont arrondis ! Festool c'est certainement du très bon matériel mais disons qu'on peut éventuellement s'en passer......
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par egonon »

JM95 a écrit :Festool c'est certainement du très bon matériel mais disons qu'on peut éventuellement s'en passer......
Ah non non non. Faut au minimum un nouveau joujou Festool tous les six-huit mois, sinon ça va pas.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par JM95 »

Oui mais mon ministre des finances n'est pas d'accord !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par Olink »

pour cette méthode on verra au printemps quand je ferai mon meuble pour le tour/rangement/stockage électroportatif.
Ce meuble est une totale expérimentation de pleins de techniques que je n'ai pas encore réalisées. Donc j'y ajouterai celle-ci. avec même l'usinage en bout de traverses longue j'ai ma petite idée.
pour l'usinage des barres de faux tenon, oui ça sera pas très difficile à la def sous table.
Bon j’arrête de polluer le post de base.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
vivmentlaretraite
Habitué
Messages : 44
Inscription : 29 oct. 2012, 05:02
Contact :

Re: Quelle mortaiseuse à bédane carré choisir ?

Message par vivmentlaretraite »

Bonjour les amis
Je vais sans doute dire une bêtise mais pour faire une mortaise bien carrée, vous savez, il existe un outil super. Ca s'appelle un bédane et ça s'utilise avec un maillet. Ca coute beaucoup moins cher et ça ne consomme pas d'électricité. :lol:
Bien sur, c'est plus long mais on n'est pas au rendement.
Amicalement
Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités