interet domino

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

SEB45
Habitué
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2015, 12:56
Localisation : BELLEGARDE
Contact :

interet domino

Message par SEB45 »

Bonjour a tous et bonne année, une question quelle difference entre tourrillons, lamellos et dominos sur le point de vu de l'assemblage.
Pour l'instant j'utilise des tourillons avec un guide (moyennement precis) et cela tiens une fois collé, mais quelle sont les avantages et inconvenients des autres.
Merci
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: interet domino

Message par tavarlindar »

Bonjour,
une petite partie de la réponse est apportée par Eila:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2702.html
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
FB33
Accro
Messages : 642
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: interet domino

Message par FB33 »

Bonjour,

Je ne peux te répondre que sur les tourillons / lamellos, et encore, juste te donner un retour d'expérience : En bon débutant, j'ai commencé avec les tourillons et la précision m'a bien souvent posé problème pour avoir des pièces parfaitement affleures. Cela m'arrive encore d'en utiliser mais faute de pouvoir faire autrement, faut dire que je n'ai pas de guide digne de ce nom (juste un petit appareil workraft) ... Un jour (il y a environ un an) j'en ai eu marre et j'ai craqué pour une lamelleuse (makita), c'est cher mais en matière de simplicité et d'exactitude, pour moi, c'est le jour et la nuit. Par contre, outre le prix de l'appareil, il y a des limites, en particulier en matière de dimension des pièces à abouter qui ne doivent pas être trop petites, c'est donc plus un outil d'assemblage de panneaux ou surface larges (> 40/50 mm). Bref, je ne regrette pas l’investissement, c'est facile et solide et maintenant que j'ai un lamelleuse, béh, je rêve d'une dominoteuse ! ;-) (Mais c'est vraiment trop cher pour le petit amateur que je suis, donc lamellos quand je peux et, s'il le faut vraiment, quelques tourillons de temps en temps, ça me va bien)

MEILLEURS VŒUX A TOUS !.. ;-)
Dernière modification par FB33 le 01 janv. 2016, 11:36, modifié 2 fois.
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: interet domino

Message par euromax »

Bonjour,
Sans hésiter, le top aujourd'hui et la plus polyvalente c'est la domino, grande précision et simplicité d'utilisation
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: interet domino

Message par JM95 »

A la vue du prix du matériel Festool, et comme je n'utilise que très peu de panneaux de particules, je vais encore m'en tenir aux assemblages tenons mortaises. C'est peut-être vieux jeu, mais c'est aussi du plaisir d'avoir réussi de beaux assemblages sans jeu, sans désaffleur et sans jour. OK c'est plus long ! Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: interet domino

Message par ericV57 »

J'ai pu faire un test, il y a quelques temps entre montage à vis, vis de biais, wolfcraft avec tourillon, lamello et Domino.

J'ai voulu aller sur du simple.
Mais ce que je peux te dire c'est que coté Précision, le soin apporté à quelques soit la direction est importante.
Ensuite il est certain que certaines choses vont plus vite que d'autres.

Perso avec du recul, et l'écoute des pros et contre l'un ou l'autre des solutions, je dirais qu'il y a des très heureux autant avec la Lamello, Les doubles tourilloneuses, que des Dominos et qu'il y a des également décus des 3 types de machines.
Puis il y a ceux qui estime qu'une bonne défonceuse pour faire tenons mortaise est tout aussi bien !



video 104 - assemblage part 1/7 - http://youtu.be/TJ_pYY-PMXk

Video 105 - assemblage part 2/7 (vis) - http://youtu.be/EFH8zdBbSqg

video 106 - assemblage part 3/7 (vis undercover) - http://youtu.be/Oeo_bUOsvdg

video 107 - assemblage part 4/7 (tourillon) - http://youtu.be/o4ED7OJOZzc

video 108 - assemblage part 5/7 - Lamello - http://youtu.be/LzkgkWSat6k

video 109 - assemblage part 6/7 - Domino - http://youtu.be/chSM5xpZ4G0

video 110 - assemblage part 7/7 - conclusion - http://youtu.be/nOsuneMb54U
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: interet domino

Message par MrBlue »

Bonjour Eric,

Tes vidéos sont interessantes, mais je suis resté un peu sur ma faim avec la conclusion. Je trouve dommage de ne pas avoir tester la solidité des assemblages, sans forcément aller jusqu'à les casser. Ça aurait apporté un vrai plus.
DamienF
Habitué
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2015, 20:39
Contact :

Re: interet domino

Message par DamienF »

personnellement, je pense plutôt me diriger vers les Domino, voici pourquoi : comme le domino est en fait un tenon, on peut utiliser des assemblages "à l'ancienne" avec une cheville traversante, ou bien avec une fente pour entrer en force,assemblage qui permettent de ne pas utiliser de colle et donc de pouvoir démonter le meuble, chose impossible avec les lamello et les tourillons (j'ai eu l'occasion d'utiliser, assez rapidement, les 3)
pour des assemblages rapides, les vis de biais me semblent également être une bonne solution, et l'investissement de départ est assez économique qui plus est
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: interet domino

Message par AlexDSL »

C'est vrai que la Domino est une machine d'un certain prix.

Par contre, pour ma part, et avec la TS55, je trouve que ce sont des machines où, réellement, on oublie le prix tellement elles sont utiles et pratiques.

Moi aussi, je suis un simple amateur, je ne prétends pas la "rentabiliser"; par contre, j'en ai déjà fait des choses avec cette Domino !
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: interet domino

Message par ericV57 »

Alors coté solidité, il est certain que la colle + Domino ou Lamello ou Tourillon, cela tient bien.
Et bien sur plus tu sais que tu vas vouloir charger les choses et mieux c'est d'avoir des tourillons/domino de diamètres plus grand et les multiplier. C'est peut être là juste une petite limite du lamello qui existe qu'en une seule épaisseur. (Environ 4 mm.)
Coté Domino cela va jusqu'à 14 mm et Tourillon 16 !

Ensuite j'ai une connaissance qui utilise que les lamello. Exemple des petits meubles de salle de bain, il les fabrique avec.
Au dela c'est tenon mortaise. (Par exemple sa porte d'entrée)

Pour ma part j'ai fait une structure de couverture de bassin d'environ 3m60/80 sur environ 3,40/60m avec Domino de 12 et 14 en Sipo et depuis 2 ans et Demi dehors cela n'a pas bougé.
C'est solide et l'assemblage reste bien !
On peut prendre toute la structure, l'enlever du bassin en le portant à 2 (Ma chérie et moi) et le remettre et rien ne bouge !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: interet domino

Message par ericV57 »

rien ne m'empêche de refaire une autre fois, une série complete de video avec résistance poussé au maximum. Je vais y réfléchir…

A que +

PS une vidéo avec Domino mais pour tout autre chose que de la résistance au poids…
domino de 4 X 20 pour faire tenir des planches sur un socle pour une lampe !
https://youtu.be/m4Q1VeHjR6U
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: interet domino

Message par chardonneret »

Pour avoir les 3 systèmes, je trouve que la Domino se demarque, facilité de mise en place, precision, resistance.
J'ai eu du mal a m'en servir contrairement a la lamelleuse qui elle et simplisme.

Pour l'assemblage de panneaux, je prefere la lamelleuse comme je peut faire des rainures et j'assemble avec de fausses languettes et la domino pour la structure ou vont se faire les contraintes.
SEB45
Habitué
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2015, 12:56
Localisation : BELLEGARDE
Contact :

Re: interet domino

Message par SEB45 »

Merci pour vos reponses les vidéos des tests sont très sympas donc au niveaux solidité on est quasi pareil mais au niveaux rapidité il est vrai que les domino on l air plus efficaces
en tout cas j y vois plus clair merci
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: interet domino

Message par IPeTeITheNobody »

FB33 a écrit :Par contre, outre le prix de l'appareil, il y a des limites, en particulier en matière de dimension des pièces à abouter qui ne doivent pas être trop petites, c'est donc plus un outil d'assemblage de panneaux ou surface larges (> 40/50 mm).
Salut,
Je ne comprend pas trop ta remarque pour la lamelleuse, je comptais l'utiliser pour des planches de lamellé-collé de 18 et 33mm; je fais fausse route ?
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: interet domino

Message par macbast »

Je pense qu'il parle de la largeur des pièces à assembler. Pas de l'épaisseur.
Si tu veux abouter des planches de 18mm ou plus d'épaisseur, la lamelleuse va très bien. Même pour de biens moins épaisses.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: interet domino

Message par IPeTeITheNobody »

OK merci.
J'en profite pour demander si c'est "deconnant" d'utiliser une lamelleuse dans du massif ? J'ai lu un article qui disait cela :roll:
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: interet domino

Message par JM95 »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille dire que c'est "déconnant" d'utiliser une lamelleuse dans du massif.
C'est plus une question de goût ou de "philosophie" !
Je n'ai personnellement pas ce genre d'équipement, donc je fais tout "à l'ancienne".
Maintenant quelqu'un qui fait du beau boulot avec des dominos ou une lamelleuse pourquoi pas ?
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
FB33
Accro
Messages : 642
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: interet domino

Message par FB33 »

IPeTeITheNobody a écrit :
FB33 a écrit :Par contre, outre le prix de l'appareil, il y a des limites, en particulier en matière de dimension des pièces à abouter qui ne doivent pas être trop petites, c'est donc plus un outil d'assemblage de panneaux ou surface larges (> 40/50 mm).
Salut,
Je ne comprend pas trop ta remarque pour la lamelleuse, je comptais l'utiliser pour des planches de lamellé-collé de 18 et 33mm; je fais fausse route ?
Oui, comme le dit Macbast, c'est surement une affaire de vocabulaire (qui me manque un peu ;-)) : disons que la surface de contact entre tes deux pièces doit avoir au moins l'une de ses longueurs (et une largeur) plus grande que celle(s) de la lamelle (+ environ 10 mm) ... Bref, tu peux très bien l'utiliser pour agencer tes planches (les lamelles font 4 mm d'épaisseur), c'est même fait pour ça. Par contre tu ne peux pas l'utiliser pour abouter à 90° des tasseaux ou carrelets de 30x30 par exemple (même s'il existe trois tailles de lamelles standards) pour réaliser une structure, d'où l'avantage incontestable sur ce point de la dominoteuse ou des tourillons (ou d'assemblages plus "classiques").

Est-ce plus clair ?..
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: interet domino

Message par egtegt »

IPeTeITheNobody a écrit :OK merci.
J'en profite pour demander si c'est "deconnant" d'utiliser une lamelleuse dans du massif ? J'ai lu un article qui disait cela :roll:
Non, ça n'est pas déconnant. J'utilise beaucoup les lamelles pour fabriquer des panneaux en massif. C'est bien plus rapide que les rainures/fausses languettes et la résistance est en tout cas suffisante. De toute façon, sur du bois de travers, un simple collage à plat joint est souvent suffisant car le bois étant peu résistant dans ce sens, il casse avant le collage. Les lamelles ou les fausses languettes sont surtout là pour aligner facilement et éviter les desaffleurs.

Par contre, pour assembler la structure d'un meuble, les lamelles ont leurs limites. Je je ferais pas une table entièrement avec des lamelles, j'aurais trop peur que ça ne tienne pas. Des tenons/mortaises restent les meilleurs dans ce genre de réalisation.

Par contre, et c'est pour moi un des gros avantage de la solution, les dominos permettent ce genre d'assemblage. Des dominos de 8 mm d'épaisseur sont à mon sens très proches en solidité d'un tenon/mortaise de la même épaisseur.

Par contre, je pense que les dominos sont un peu moins pratiques pour les panneaux pour une raison simple : les lamelles ont un jeu latéral, quand tu positionne 3 ou 4 lamelles sur la longueur de la planche, tu peux te permettre un décalage de l'ordre du mm sans gros problème. Avec les dominos (et encore pire avec les tourillons), un décalage d'un mm est impossible. (J'ai un doute sur les dominos sur ce point, on peut peut-être faire un trou plus large que le domino d'un mm, je n'en possède pas donc difficile d'être sûr)
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: interet domino

Message par IPeTeITheNobody »

Merci pour ce complément d'info ;)
La démence croit avec l'usage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités