Courroie Degauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pataluc
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 janv. 2016, 15:31
Contact :

Courroie Degauchisseuse

Message par pataluc »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un rabot-dégauchisseuse d'occasion, une chinoiserie en 254mm de large pour pas trop cher, pour me faire la main. Je ne me suis pas fait longtemps la main car la courroie s'est littéralement désintégrée au bout de qques passes de rabot.

Je n'ai donc pas de référence, j'ai mesuré un pas de 2.34mm, et 56cm de longueur, je m'apprête donc à commander une courroie type poly-v de référence 5PJ559... une question me taraude cependant, la poulie coté moteur fait 18mm environ, 40mm coté arbre: ce type de courroie est-il bien assez souple pour des poulies de ces faibles diamètres?

Merci d'avance,
Luc
MacGivré
Habitué
Messages : 61
Inscription : 24 févr. 2013, 22:04
Contact :

Re: Courroie Degauchisseuse

Message par MacGivré »

Bonjour cher homonyme ;) , bonjour à tous,

S'il s'agit de la petite raboteuse/dégauchisseuse que l'on rencontre clonée en différentes couleurs et marques (vendues entre 250 et 400 euros, selon les options) les diamètres des poulies sont corrects. Par contre sur le modèle plus petit en 200 mm de largeur que je connais, la courroie est une 5PJ605 et il me semble que la 260 mm utilise la même courroie, à vérifier. Les courroies poly-v supportent des poulies de faible diamètre grâce à leur souplesse . Par contre, sur ce type de "machine" il faut prendre des épaisseurs de passe très faibles, car le moindre blocage de l'arbre (ou un patinage de la courroie suite à un effort trop important) entraine la destruction immédiate de la courroie.

Cordialement, Luc.
pataluc
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 janv. 2016, 15:31
Contact :

Re: Courroie Degauchisseuse

Message par pataluc »

Merci pour ton retour... Le modèle ressemble effectivement aux modèles type schepasch/swood ou autre.

Pour la destruction de la courroie, c'est sans doute effectivement ce qui m'est arrivé, l'arbre à dû se bloquer. Quand je vois comment elle s'est pulvérisée, je soupçonne également que la courroie avait perdue de sa flexibilité/souplesse car sans doute pas utilisée depuis qques temps.

Du coup, je pars sereinement sur la référence que j'ai trouvé. Merci!
chironyto85
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2021, 22:51
Contact :

Courroie Degauchisseuse

Message par chironyto85 »

Bonsoir,
est ce que quelqu'un peux me donner la ref de la courroie d'une dégauchisseuse Swood 1800010?
Et la Notice aussi?
j'ai récupérer cette machine mais la courroie est cassée
Bonne soirée
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Courroie Degauchisseuse

Message par alfred »

Bonjour.
Avec une ficelle vous déterminez la longueur de la courroie.
A cet endroit une aide pour la définition en fx du pas de la denture.
https://www.tridistribution.fr/138-cour ... j-l-m-et-k
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Courroie Degauchisseuse

Message par Copeau Cabana »

Si c'est ce modèle, qu'on retrouve sous des tas de marques différentes, les réf. des courroies sont : 3PJ610 et 5PJ605 (le 3 et le 5 correspondent au nombre de rainures de chaque courroie).
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Courroie Degauchisseuse

Message par Jipeka »

Pour l'avoir testé chez un copain, ce genre de machine est une horreur à utliser
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Courroie Degauchisseuse

Message par Copeau Cabana »

Je sais, j'ai la version Mac Allister (marque de distributeur pour Castorama), mais ça rend service en attendant d'avoir la place d'installer plus gros… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Courroie Degauchisseuse

Message par DFM »

Suivant où tu habites, tu peux trouver un marchand de fournitures industrielles et qui fait des courroies au détail, de tous profils et toutes longueurs.
C'est comme ça que j'ai trouvé la courroie pour un lapidaire que je me suis fabriqué.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 20 invités