Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par biloute59240 »

@diomedea : non, la caisse n'est pas en option et les frais de ports ne sont pas exorbitant pour autant (120 euros)

Sinon , c'est vrai que j'ai regardé les avis sur le net pour mon choix, car je n'ais pas beaucoup de magasin disposant de ce type de machine près de chez moi.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par sebastien57380 »

Vous parlez de quelle r/d leman?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par diomedea »

Elles doivent toutes se valoir...
Mais il n'y a pas que le prix ou la qualité, il y a également l’ergonomie qui est très différente...
Alors que sur la Léman pour passer d'une opération à l'autre, il faut déposer le guide, ouvrir une table, puis l'autre...
Image

Sur la Jet, ça se fait en une seule opération, et en plus vous avez les tables bien rangées verticalement, hors de la zones de travail!
Image

De plus le réglage de la profondeur de passe sur la jet se fait, grâce au système à parallélogramme, en actionnant un simple levier, là ou sur le Léman il faut tourné un bouton par forcément bien placé...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par Herwan »

Diomedea a parfaitement résumé les raisons du choix de la JPT260 (Table relevable, réglage profondeur entre autre). J'ai pris la 260 car elle suffit pour mon utilisation le jour ou j'en ressentirais le besoin je me poserais la question; ce n'est que ma deuxième machine, j'ai commencé avec une 635 donc ça change. Je me dis aussi qu'une JPT260 bien entretenu ca devrais se revendre assez bien aupres des connaisseurs et des gens qui n'ont pas le budget pour Hammer par exemple.
La caisse était prévue en base, "l'emballage" était impeccable. J'ai pris avec ça la jauge pour la lecture de la hauteur de rabotage et une base de chez Rutlands.
Presque 200kg a manipuler tout seul, j'ai lutté mais j'y suis arrivé; reste plus qu'a faire les réglage et à la tester
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par biloute59240 »

diomedea a écrit :Elles doivent toutes se valoir...
Mais il n'y a pas que le prix ou la qualité, il y a également l’ergonomie qui est très différente...
Alors que sur la Léman pour passer d'une opération à l'autre, il faut déposer le guide, ouvrir une table, puis l'autre...
Image

Sur la Jet, ça se fait en une seule opération, et en plus vous avez les tables bien rangées verticalement, hors de la zones de travail!
Image

De plus le réglage de la profondeur de passe sur la jet se fait, grâce au système à parallélogramme, en actionnant un simple levier, là ou sur le Léman il faut tourné un bouton par forcément bien placé...
C'est vrai que c'est un plaisir de passer de la dégau à la rabot et vice versa
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
bob1980
Accro
Messages : 154
Inscription : 18 déc. 2015, 12:39
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par bob1980 »

ah ben voilà!!! Je suis convaincu. :D
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par diomedea »

Bonjour,
biloute59240 a écrit :... C'est vrai que c'est un plaisir de passer de la dégau à la rabot et vice versa
Sur la mienne:
https://www.youtube.com/watch?v=ove_WNE0a60

Et comme je l'ai précisé, la zone de travail est complètement dégagée.
Les chinois commencent également à produire ce type de R/D:
Image

Mais j’ignore ce qu'elles valent...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par biloute59240 »

diomedea a écrit :Bonjour,
biloute59240 a écrit :... C'est vrai que c'est un plaisir de passer de la dégau à la rabot et vice versa
Sur la mienne:
https://www.youtube.com/watch?v=ove_WNE0a60

Et comme je l'ai précisé, la zone de travail est complètement dégagée.
Les chinois commencent également à produire ce type de R/D:
Image

Mais j’ignore ce qu'elles valent...
Sur la jet, c'est exactement le même principe pour le passage en rabot,la seule différence c'est qu'il y a 2 manettes pour déverrouiller la table.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par diomedea »

biloute59240 a écrit :Sur la jet, c'est exactement le même principe pour le passage en rabot,la seule différence c'est qu'il y a 2 manettes pour déverrouiller la table.
C'est également le cas sur la mienne:
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par Thierry35 »

Genial, j'ai le même couple depuis 2 mois ! Jet JTS 600 et JPT 260 et aspi.... JET.
J'ai fait beaucoup de modifications sur la scie avant de sortir quelque chose de correct tout de même. Sur 1 mètre de coupe j'avais quand même un bon millimètre de delta entre l'avant et l’arrière de ma planche...
QUESTION : Combien laissez vous de hauteur entre le chariot mobile et la table en fonte alu ? ou faut il être à la même hauteur.
merci
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par diomedea »

Pourquoi dis tu "Fonte d'alu" les photos font plus penser à de la vrai fonte!
Tous mes chariots sont parfaitement coplanaires avec les tables.
Comment fais tu pour changer de lame?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par biloute59240 »

Je suis d'accord avec diomedea, les tables, que ce qoit celle de la scie ou celle de la dégau/rabot sont en fonte (de la vrai :-) )
Sinon c'est vrai que la notice de la scie n'est pas très claire, une fois ils disent que le chariot doit être en dessous, une fois au dessus et une autre fois sur le même plan, pour mon cas, j'ai essayé de la mettre sur le même plan (avec une petite tolérance de 2/10 de millimètre).
Sinon pour ton millimètre d'écart, c'est avec le guide parallèle ? Avec le chariot c'est impossible de faire une coupe sur 1 mètre. Pour régler le guide, il y a les tiges de maintiens sont réglables il me semble. J'avoue que je n'ais pas encore fait de longues coupes.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par Thierry35 »

Je dis fonte d’alu car après avoir fait reprendre le plateau (Creux de 8/10 ) le technicien m’a dit qu’il devait y avoir de l’alu ou autre au regard des copeaux/limailles pendant l’usinage et des instructions de sa machine ? Alors après les détails… ???
Pour démonter la lame, jamais eu de difficulté. Il y a une pige à insérer à droite de la lame et pour l’écrou je démonte juste le capot gauche (Il y à 4 BTR) et l’écrou de serrage de la lame et accessible en direct. Il faut juste baisser la lame au maxi. Photo ci-dessous.
Pièces jointes
lame.JPG
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par Thierry35 »

Et pour mon problème de précision de coupe sur la longueur, oui c'est par la droite. D’ailleurs quand je verrouille le guide parallèle il a tendance à bouger vers la gauche à l’extrémité haute tout au bout. C'est un coup à prendre je verrai cela plus tard.
Et pour le réglage de la hauteur du chariot par rapport à la table je pose cette question car j'ai une légère brûlure quand je scie à droite mais pas à gauche (avec le chariot coulissant). J'ai une nouvelle lame je vais faire un test. C'est avec du frene et du chene.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par diomedea »

Thierry35 a écrit :Je dis fonte d’alu car après avoir fait reprendre le plateau (Creux de 8/10 ) le technicien m’a dit qu’il devait y avoir de l’alu ou autre au regard des copeaux/limailles pendant l’usinage et des instructions de sa machine ?
Pour en être sur, il y a le test de l'aimant...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par biloute59240 »

Bonjour tout le monde, un petit complément pour résoudre le petit inconvénient pour le remplacement de la lame de la JTS, comme d'après le manuel il faut démonter le chariot. Mis à part le fait qu'il faut un tournevis pour démonter la butée du chariot, c'est plus la fragilité des taraudages qui m'a fait réfléchir à une autre solution.
Alors pour ne pas abîmer la pièce d'origine, j'en fait une autre
plaque butée montée sur plaque support.jpg
Et une plaque qui vas servir de support et qui sera fixer au chariot
plaque support en situation.jpg
Voilà les 2 plaques et celle d'origine
les 3 plaques.jpg
Alors pour essayer d'expliquer clairement, voilà la plaque support en situation
plaque support.jpg
C'est en fait une copie de la plaque d'origine moins les parties qui servaient de butées avec 2 trous taraudés pour fixer la plaque de butée
Ici on peut voir la plaque butée montée
plaque origine et plaque remplacement.jpg
La plaque de butée avec 4 trous de 10mm, ceux d’extrémités pour laisser passer les tête de vis de fixations de la plaque support et les 2 autres, pour laisser passer les vis de fixation de celle ci , ici 2 bouts de tige filetée avec écrou et écrou papillon, que je vais surement remplacer par quelque chose de plus esthétique par la suite.
Maintenant, si je dois remplacer la lame, il me suffit de desserrer les 2 vis avec écrous papillon et sortir le chariot, remplacer la lame et remonter le chariot.
Ce n'est peut être pas la meilleur solution, mais si j'avais eu à concevoir la machine, c'est vers ça que je me serrais dirigé.
Dernière modification par biloute59240 le 18 janv. 2016, 21:07, modifié 1 fois.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par Thierry35 »

Il suffit juste d'enlever les 4 vis du panneau (celui qui est sous le chariot avec la découpe de l'interrupteur ) et tu accèdes directement au boulon de la lame. Voir photo ci dessous.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par biloute59240 »

Thierry35 a écrit :Il suffit juste d'enlever les 4 vis du panneau (celui qui est sous le chariot avec la découpe de l'interrupteur ) et tu accèdes directement au boulon de la lame. Voir photo ci dessous.
C'est une méthode, mais comme je suis fainéant :-)marteau et que je préfère ne pas à avoir à me baisser, là il suffit d'enlever 2 vis (sans outil) et tout faire par le haut. De toute façon, il y a toujours plusieurs solutions ( signature de martin seguin il me semble :D )
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par Schmu »

Sur ta plaque "support", plutôt que remettre une autre plaque vissée, ce serait envisageable de mettre deux pattes (comme deux morceaux de plat en nylon ou autre matière "douce") vissées pour qu'elles puissent pivoter "gras"? Au lieu de dévisser, il faut juste pivoter les deux pattes vers le haut.
Une solution parmi d'autres ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)

Message par biloute59240 »

Schmu a écrit :Sur ta plaque "support", plutôt que remettre une autre plaque vissée, ce serait envisageable de mettre deux pattes (comme deux morceaux de plat en nylon ou autre matière "douce") vissées pour qu'elles puissent pivoter "gras"? Au lieu de dévisser, il faut juste pivoter les deux pattes vers le haut.
Une solution parmi d'autres ;)
C'est pas bête du tout, si je dois changer, je pique ton idée :D
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités