Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Modérateur : macbast
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Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Alors non, je n'ais pas commander 2 avions, mais une scie (jts 600X) et une dégau/rabot (jpt 260) tous les deux de la marque JET.
Je vais compléter ce post du tout début de l'histoire jusqu'au premiers test.
Début décembre, je me suis mis en quête de nouvelles machines pour remplacer mon combiné lurem optimake. Après le difficile choix de machines séparées ou combinée (que j'ais écarté faute de place dans mon atelier), il y a eu le choix du budget du père noël qui lui a été beaucoup plus simple et qui a été arrêté aux alentours de 3000 euros.
Donc partant de ce budget, le choix a été assez restreint mais rien d'impossible car je ne pensais pas partir dans les grande marque genre robland, hammer etc... Alors niveau marque, ce qui correspondait le plus, c'était LEMAN ou JET. Après quelques renseignements auprès de FMJ au sujet de sa scie LEMAN SST256 (qui d’ailleurs est en vente pour les intéressés ) je suis partis sur la scie JET, pas quelle soit fondamentalement mieux, mais peut être quelques détails mieux finis. Et en ce qui concerne la dégau/rabot, je suis partis sur la même marque car elle avait de bonnes recommandations sur le net.
Donc est venu le temps de négocier le prix des 2 machines. Au départ, je me suis dirigé vers le site de kity rouen car ils ont un magasin physique pas très loin de chez moi et qu'ils disposent des 2 machines. Vu que je commandais 2 machines, je me suis dit qu'ils pouvaient faire un geste commercial, donc échange de mails et première proposition de leur part, les frais de port gratuit et un petit geste sur la scie( environ 250 euros d'économie sur l'ensemble), je me suis dit que c'étais un peu léger au vu de la dépense totale (et que ça dépassait le budget du père noël ) Alors de nouveau échange de mail, avec comme demande, soit une baisse du prix, soit les kits de déplacement offert, et là, plus de réponse pendant plusieurs jours donc j'appel et on me répond que je recevrais la réponse le lendemain, mais toujours pas de réponse après deux jours, de nouveau appel et là on me répond qu'il ne peuvent pas faire mieux, je dit OK et leur demande comment ça ce passe vu que ce n'est pas le prix qu'il y a sur leur site, alors ils me disent qu'ils doivent vréer un article, qu'ils m'envoient le lien par mail. Et là, comme d'habitude, plus de nouvelles.
Alors j'ai continué mes recherches et je trouves les même machines sur ebay vendu par siltec-technik, après recherche, ils ont un magasin physique en allemagne et les avis sur ebay qui sont très bons, je vais sur leur site internet et trouve les machines nettement moins chères ( 500 euros à dire de différence sans négociations). Alors j'envoi un mail (en allemand traduit par google) pour demander des renseignement au sujet de la tension des machines et là, bonne surprise, on me répond en français.
Donc finalement, commande en allemagne avec livraison estimée pour la première machine deuxième semaine de janvier, et pour l'autre, troisième semaine.Et le 05 janvier, surprise, un livreur m'appel pour dire qu'il est devant la maison et qu'il a 2 palettes pour moi . Le plus compliqué arrive, pour la scie qui est livré démonté, facile à rentrer au chalet (avec l'aide du voisin car il y a quand même un carton de 120 kg) mais le plus dur a été la degau, 220kg et impossible de la passer par le portillon donc là, appel à un ami + le voisin et découpe du grillage de clôture pour rentrer la palette dans le terrain. Et c'est parti pour la petite descente Et là, après une bonne suer, les machines sont dans l'atelier
La suite au fil de ce sujet.
Je vais compléter ce post du tout début de l'histoire jusqu'au premiers test.
Début décembre, je me suis mis en quête de nouvelles machines pour remplacer mon combiné lurem optimake. Après le difficile choix de machines séparées ou combinée (que j'ais écarté faute de place dans mon atelier), il y a eu le choix du budget du père noël qui lui a été beaucoup plus simple et qui a été arrêté aux alentours de 3000 euros.
Donc partant de ce budget, le choix a été assez restreint mais rien d'impossible car je ne pensais pas partir dans les grande marque genre robland, hammer etc... Alors niveau marque, ce qui correspondait le plus, c'était LEMAN ou JET. Après quelques renseignements auprès de FMJ au sujet de sa scie LEMAN SST256 (qui d’ailleurs est en vente pour les intéressés ) je suis partis sur la scie JET, pas quelle soit fondamentalement mieux, mais peut être quelques détails mieux finis. Et en ce qui concerne la dégau/rabot, je suis partis sur la même marque car elle avait de bonnes recommandations sur le net.
Donc est venu le temps de négocier le prix des 2 machines. Au départ, je me suis dirigé vers le site de kity rouen car ils ont un magasin physique pas très loin de chez moi et qu'ils disposent des 2 machines. Vu que je commandais 2 machines, je me suis dit qu'ils pouvaient faire un geste commercial, donc échange de mails et première proposition de leur part, les frais de port gratuit et un petit geste sur la scie( environ 250 euros d'économie sur l'ensemble), je me suis dit que c'étais un peu léger au vu de la dépense totale (et que ça dépassait le budget du père noël ) Alors de nouveau échange de mail, avec comme demande, soit une baisse du prix, soit les kits de déplacement offert, et là, plus de réponse pendant plusieurs jours donc j'appel et on me répond que je recevrais la réponse le lendemain, mais toujours pas de réponse après deux jours, de nouveau appel et là on me répond qu'il ne peuvent pas faire mieux, je dit OK et leur demande comment ça ce passe vu que ce n'est pas le prix qu'il y a sur leur site, alors ils me disent qu'ils doivent vréer un article, qu'ils m'envoient le lien par mail. Et là, comme d'habitude, plus de nouvelles.
Alors j'ai continué mes recherches et je trouves les même machines sur ebay vendu par siltec-technik, après recherche, ils ont un magasin physique en allemagne et les avis sur ebay qui sont très bons, je vais sur leur site internet et trouve les machines nettement moins chères ( 500 euros à dire de différence sans négociations). Alors j'envoi un mail (en allemand traduit par google) pour demander des renseignement au sujet de la tension des machines et là, bonne surprise, on me répond en français.
Donc finalement, commande en allemagne avec livraison estimée pour la première machine deuxième semaine de janvier, et pour l'autre, troisième semaine.Et le 05 janvier, surprise, un livreur m'appel pour dire qu'il est devant la maison et qu'il a 2 palettes pour moi . Le plus compliqué arrive, pour la scie qui est livré démonté, facile à rentrer au chalet (avec l'aide du voisin car il y a quand même un carton de 120 kg) mais le plus dur a été la degau, 220kg et impossible de la passer par le portillon donc là, appel à un ami + le voisin et découpe du grillage de clôture pour rentrer la palette dans le terrain. Et c'est parti pour la petite descente Et là, après une bonne suer, les machines sont dans l'atelier
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Une fois les machines dans l'atelier, la priorité était de mettre celles ci sur roulettes, pour la dégau, pas de soucis, il y a des trous de prévus au niveau des pieds, surtout pour fixer celle ci sur la palette, donc mise en place des roulettes (celles de lidl). Pour la scie, c'est une tout autre histoire, pas de trous de prévu, ni de pieds à proprement parlé. Alors une petite recherche, et j'ai trouvé la base spéciale pour la JET
Petit tour chez bricoman pour l'achat de cornières épaisseur 4mm et fers plat d'épaisseur 6 mm ainsi que des équerres de charpente et ça donne ça avec des renforts pour les équerres Et des écrous souder pour la mise en place de patins frein Le tout mis en place Et ça résiste très bien au 140kg de la scie
ça fait un kit de déplacement pour moins de 30 euros, je trouve que c'est pas mal, mais en allant acheter la ferraille chez un marchand spécialisé, on doit pouvoir faire pour moins cher.
Prochain épisode, le montage de la scie (en cours) et les différents réglages réalisés
bon vu le prix de livraison, je cherche en Europe et là c'est encore pire, 400 euros, alors je me suis dit après inspection des photos que ça ne devait pas être compliqué à faire.Petit tour chez bricoman pour l'achat de cornières épaisseur 4mm et fers plat d'épaisseur 6 mm ainsi que des équerres de charpente et ça donne ça avec des renforts pour les équerres Et des écrous souder pour la mise en place de patins frein Le tout mis en place Et ça résiste très bien au 140kg de la scie
ça fait un kit de déplacement pour moins de 30 euros, je trouve que c'est pas mal, mais en allant acheter la ferraille chez un marchand spécialisé, on doit pouvoir faire pour moins cher.
Prochain épisode, le montage de la scie (en cours) et les différents réglages réalisés
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Pour les roulettes si vous avez des magasins de "Action" par chez vous; ils en vendent des de bien meilleurs qualité que celles de Lidl pour 1,75€ pièces (60kg avec frein).
Ton kit est top pour 30€ ça valait vraiment pas le coup d'acheter celui d'origine! (et certainement plus costaud)
Ton kit est top pour 30€ ça valait vraiment pas le coup d'acheter celui d'origine! (et certainement plus costaud)
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Salut,
J'attend aussi (Vendredi) une machine JET (R/D) JPT260 et j'ai pris un kit de déplacement chez Rutlands. Pour tes roues, tu vas bloquer les roues avec les freins? Tu n'as pas peur que ca vibre?
J'attend aussi (Vendredi) une machine JET (R/D) JPT260 et j'ai pris un kit de déplacement chez Rutlands. Pour tes roues, tu vas bloquer les roues avec les freins? Tu n'as pas peur que ca vibre?
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
C'est vrai que je n'ais pas pensé à ce magasin, mais là, le kit lidl est à 6.90 euro pour 2 roues fixes et 2 roues pivotantes avec freins, le seul petit hic, c'est la matière des roues, en nylon dur, qui glisse par moment sur mon sol en stratifié de mon atelier, c'est pour ça que j'ais soudé des écrous sur le côté pour ajouter des patins en caoutchouc.
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
La rabot dégau est aussi la JET jpt260, je pense commencer avec les freins des roues, mais je pense refaire un kit un peu plus "évolué" pour celle ci avec un système de blocage plus conséquent.Herwan a écrit :Salut,
J'attend aussi (Vendredi) une machine JET (R/D) JPT260 et j'ai pris un kit de déplacement chez Rutlands. Pour tes roues, tu vas bloquer les roues avec les freins? Tu n'as pas peur que ca vibre?
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Alors, tu as commencé à utiliser tes machines ? Tout roule ?
Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Je suis ton poste,je voudrai acheter la même scie que toi.
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Alors maintenant on monte la scie je n'ais pas pris de photos de chaque étapes, mais il y a le montage du guide parallèle et du chariot ras de lame
Demain je vais prendre des photos de la scie complète
le bras telescopique
et après, le réglage du chariot
pour cette dernière étape, il faut de la patience, rien de dramatique mais long quand même.Demain je vais prendre des photos de la scie complète
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
J'ais fait une paire de coupe ce matin, je n'ais pas résisté , ça n'a rien à voir avec mon autre combiné, je n'ais pas optimisé tous les réglages, mais coupes régulières et de bonne qualitée. Demain ou après demain, je commence aussi le réglage de la rabot/dégau (j'ai contrôlé rapidement le guide, et c'est pas brillant).FMJ a écrit :Alors, tu as commencé à utiliser tes machines ? Tout roule ?
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Je suis limite de l'acheter, elle a augmenté sur le site de kity. Mais pour une telle somme, acheter sur la bay, me refroidit quelque peu.
J'attends ton retour avec impatience, veinard lol.
J'attends ton retour avec impatience, veinard lol.
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Je les ais achetés chez siltec-technik, un site allemand, nettement moins chère que kity rouen et en plus ils sont nettement meilleur en relation client.sebastien57380 a écrit :Je suis limite de l'acheter, elle a augmenté sur le site de kity. Mais pour une telle somme, acheter sur la bay, me refroidit quelque peu.
J'attends ton retour avec impatience, veinard lol.
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Alors comme promis, voilà une photo d'ensemble de la scie avec toutes les rallonges, guides etc..
Mais aujourd'hui, j'ai utilisé la dégau/rabot Et après le réglage de la butée de 90° ( celle juste à côté de la molette) prise en main du réglage en hauteur de la raboteuse et passage en mode rabot Et là c'est un vrai plaisir de l'utiliser, aucun soucis, que ce soit pour l'entrainement du bois, les lames, ou la précision du vernier.
La suite au prochain épisode
Au fait, les freins des roues suffisent à retenir la dégau/rabot (bon je n'ais pas raboter du bois dur) et le support fait pour la scie tient le coup et ne bouge pas non plus lors du sciage
Antho
Sinon, je n'ai pas fait beaucoup de coupe, mais c'est un plaisir de l'utiliser (enfin comparativement à mon ancien combiné ), j'ai juste eu besoin de reprendre les lumières de la réglette de mesure car il y avait un décalage de 2 mm. Petit inconvénient, en cas de changement de lame, il faut démonter le chariot ras de lame. Il doit en avoir d'autres, mais je ne manquerais pas de compléter ce post Mais aujourd'hui, j'ai utilisé la dégau/rabot Et après le réglage de la butée de 90° ( celle juste à côté de la molette) prise en main du réglage en hauteur de la raboteuse et passage en mode rabot Et là c'est un vrai plaisir de l'utiliser, aucun soucis, que ce soit pour l'entrainement du bois, les lames, ou la précision du vernier.
La suite au prochain épisode
Au fait, les freins des roues suffisent à retenir la dégau/rabot (bon je n'ais pas raboter du bois dur) et le support fait pour la scie tient le coup et ne bouge pas non plus lors du sciage
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Tu dois avoir un souci de réglage au niveau de la base du chariot car certes il n'y a pas beaucoup de place pour changer la lame mais de là à être obligé de démonter le chariot !biloute59240 a écrit :Petit inconvénient, en cas de changement de lame, il faut démonter le chariot ras de lame.
Fais nous une photo du démontage de lame en situation. Et une photo du système d'attache et de réglage de la base du chariot.
[/quote]
Nickel. Par contre, pour la RD, attends de raboter du gros et du dur, tu verras que les freins de roulette seront insuffisants.biloute59240 a écrit :Au fait, les freins des roues suffisent à retenir la dégau/rabot (bon je n'ais pas raboter du bois dur) et le support fait pour la scie tient le coup et ne bouge pas non plus lors du sciage
Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Bonjour à tous,
Félicitations pour tes achats! Belles machines!
Par contre là...
Comme FMJ, j'aimerais bien voir comment il faut s'y prendre!
Bonne journée,
JP
Félicitations pour tes achats! Belles machines!
Par contre là...
Je suis un peu dubitatif...biloute59240 a écrit : Petit inconvénient, en cas de changement de lame, il faut démonter le chariot ras de lame.
Comme FMJ, j'aimerais bien voir comment il faut s'y prendre!
Bonne journée,
JP
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Bonjour,
Dans la notice, ils stipulent " démonter le chariot" Et aux vus de l'espace entre le chariot et la lame, je veux bien le croire Bon il n'y aurait rien de dramatique, il suffit jute de démonter une petite plaque (qui sert de butée au chariot) Le plus gros problème à mes yeux, c'est que la fixation de cette plaque est faite de vis "à bois" qui vont dans des taraudages ouvert (sur la longueur) et qui risquent de foirer les taraudages. Comme c'est un chariot en alu, pas moyen de souder un écrou pour mettre des vis métaux, je pense modifier la plaque pour rendre la manoeuvre lus facile et rapide
Dans la notice, ils stipulent " démonter le chariot" Et aux vus de l'espace entre le chariot et la lame, je veux bien le croire Bon il n'y aurait rien de dramatique, il suffit jute de démonter une petite plaque (qui sert de butée au chariot) Le plus gros problème à mes yeux, c'est que la fixation de cette plaque est faite de vis "à bois" qui vont dans des taraudages ouvert (sur la longueur) et qui risquent de foirer les taraudages. Comme c'est un chariot en alu, pas moyen de souder un écrou pour mettre des vis métaux, je pense modifier la plaque pour rendre la manoeuvre lus facile et rapide
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Bonsoir,
Peux tu mettre une photo du chariot en position "changement de lame"?
++
JP
Peux tu mettre une photo du chariot en position "changement de lame"?
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
A aucun moment la lame est découverte par le chariot, il bloque l'accès à l'écrou en toute circonstances.diomedea a écrit :Bonsoir,
Peux tu mettre une photo du chariot en position "changement de lame"?
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Sujet hautement intéressant, ne trouvant pas mon bonheur en rabot/dégau en occassion, j'ai déjà envisagé l'achat de la Jet
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
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Re: Atterissage de 2 JET(s) (JTS 600x et JPT260)
Franchement, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de défaut à la rabot/dégau (hormis le fait qu'elle soit livré en un seul morceaux, ce qui complique la manutention )ThReM a écrit :Sujet hautement intéressant, ne trouvant pas mon bonheur en rabot/dégau en occassion, j'ai déjà envisagé l'achat de la Jet
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