problème couteau diviseur Lurem

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par diomedea »

Bonjour,
Là je ne peux pas t'en dire plus...
Mais si ton couteau n'est pas plié, ça vient forcément de la patte ou de la platine n°34.
Quand on voit échantillonnages des pièces, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que quelque chose est plié quelque part...
Si sur ma machine cette patte est en tôle d'acier de 10mm d'épaisseur, ça n'est pas par hasard!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Rascal »

Rascal a écrit :Bonjour,

Cela m'est déjà arrivé sur mon combiné, lurem également, Je dois bien avouer que quand quelque chose force, je cherche pourquoi mais quand je ne trouve pas......

Je prendrai appui sur le bord de la lumière de la table avec un pieds de biche par exemple et en y allant mollo.... je tenterai de redresser ton couteau
Je parle du couteau, pas de son support. Mais si le support vient avec..... ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Olink »

Bonjour Kaoucat

J'ai une Lurem aussi (C266) . J'ai comme toi ce genre montage pour le couteau diviseur.
Déjà pour le plier il faut y aller vu que c'est en fonte (de la vrai chez moi pas d'alu), donc si tu n'a rien remarqué avant, et que tu n'a pas fait le goret en démontant ta lame, je pense qu'il va très bien.
Par contre as tu du jeu qu'en tu branlouille le couteau diviseur? (cela doit être a peu près souple mais il ne doit pas y avoir de jeu). Si c'est le cas , tu as peu être un problème d’empilement des pièces 80, 39 et toutes celles qui maintennent la pièce.
Au cas où je peut te faire des photos de la mienne de ce qu'il est visible, pour moi lurem n'a pas dû faire de grosses évolution entre ton modèle et le mien.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par CdeC »

Salut.

J'ai une Lurem avec les mêmes pièces, et parfois ce problème. C'est récurrent!!!

Je m'en suis toujours sorti en démontant, en dépoussiérant, et en remontant.

Mais là, tes pièces ont l'air nickel.

Alors, je sais pas. J'espère continuer à avoir de la chance.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kaoucat
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 16 oct. 2015, 09:41
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Kaoucat »

Rebonjour, déjà merci a tous pour vos messages.@Netmetrique, c'est normal que les axes ne soient pas parallèles l'écrou est simplement dans un trou et donc bouge librement tant qu'il n'est pas serré. Bon sinon j'ai du nouveau aujourd'hui, j'ai examiné plus en détails et il s'avère que c'est bien la pièce n°35 qui a un soucis, en y glissant une équerre, il s'est avéré que c'est bien celle-ci qui est hors d'équerre. Je vais essayer de prendre une photos pour la poster ce soir, mais si en attendant l'un de vous a une idée ( a part celle du pied de biche qui je vous avouerais me tente qu'a moitié) je suis preneur.
Bon copeaux et bon lundi!
Kaoucat.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Olink a écrit :J'ai une Lurem aussi (C266) . J'ai comme toi ce genre montage pour le couteau diviseur.
Déjà pour le plier il faut y aller vu que c'est en fonte (de la vrai chez moi pas d'alu)...
Effectivement, si elle est en fonte elle ne pliera pas, mais cassera! La fonte c'est rigide, mais fragile si mal dimensionné.
Mais la pièce de la machine de Kaoucat ressemble beaucoup à de l'alu...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Kaoucat
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 16 oct. 2015, 09:41
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Kaoucat »

je confirme c'est de l'alu, mais bon j'ai essayé de le contraindre un peu mais il revient en position, je vais pas trop forcer non plus. J'ai réussi a le remettre légèrement d'équerre mais ce n'ai pas encore ça. Je vais remonter le tout, et je vous prend ça en photos ce soir.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par diomedea »

Oui, fais attention, l'alu n'aime pas du tout ce qu tu es en train de faire! Et vu le plan, c'est certainement une pièce fragile!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Kaoucat
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 16 oct. 2015, 09:41
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Kaoucat »

Bon, j'ai réglé a peu près le problème d'équerrage mais en inspectant un peu la machine j'ai trouvé d'autres problèmes: premièrement, l'axe de guidage se trouvant sur la biellette est gêné par le plastique du capot (je l'ai donc entaillé, ce qui m'a permis de centré le couteau diviseur avec la lame) mais maintenant l'axe tape dans l'encoche et je ne peut plus descendre ma lame.
20160118_114319.jpg
Le plastique du capot n'est plus bien collé a la paroi ce qui provoque la gêne, bon ca encore je devrais m'en sortir.

Ensuite, j'ai aperçu cet écrou quasiment dévisé (pour ceux qui on le plan c'est la vis n°87 du basculeur de scie) et la je ne sais pas trop quoi faire est-ce normal qu'il soit devisé?
20160118_114336.jpg

Et enfin en regardant plus loin j'ai aussi remarqué que la courroie de la scie circulaire frottait contre le capot.Alors le fait-elle encore maintenant, je ne sais pas, je pense que je l'aurais entendu mais bon, voilà, savoir ce que vous en pensiez.
20160118_114529.jpg
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par diomedea »

Kaoucat a écrit : voilà, savoir ce que vous en pensiez...
Que ça ressemble à une machine qui à été utilisée au delà de ces capacités...
Il est évidant que c'est une machine qui à été faite à l'économie, tout y est sous dimensionné...
Pour le couteau diviseur, la norme dit ceci:
La résistance à la rupture doit être au moins égale à 58 daN/mm2. Il doit être en acier nuance E 36.
Je trouve étonnant qu'un fabricant puisse fixer un couteau, impérativement en acier, sur une fragile patte en alu...
Je sais également que certain possesseur de Lurem n'utilisent plus la partie scie de leurs combinée, mais j’ignore si c'est de ce modèle qu'il s'agit.
La vis desserrée ressemble à une vis butée...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Kaoucat
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 16 oct. 2015, 09:41
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Kaoucat »

@
Dernière modification par Kaoucat le 18 janv. 2016, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaoucat
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 16 oct. 2015, 09:41
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par Kaoucat »

@Diomedea, je ne pense pas que la machine a été utilisé au delà de ces capacités mais tout simplement mal utilisée, la personne qui la possédait avant moi était visiblement relativement inexpérimenté. Ensuite, je me suis trompé, la patte n°35 s'avère bien être de la fonte.
Et enfin, en sautant ma pause de midi, j'ai réussi a corriger le problème de frottement de l'axe et celui de la courroie en bidouillant les vis de serrage du carter de protection. Je n'ai plus qu'a surveiller la vis n°87 pour savoir si c'est réellement sa position "normale" ou si elle est en train de se dévisser. Donc voilà je remonte une nouvelle fois le tout, je teste et vous tiens au courant ce soir. ;)
Bon copeaux a tous.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par diomedea »

Elle ressemble vraiment beaucoup à une pièce en alu moulée ...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par CdeC »

diomedea a écrit : Il est évidant que c'est une machine qui à été faite à l'économie, tout y est sous dimensionné...
Tout est relatif... ma C310 E a cette scie, et je la trouve plutôt bien dimensionnée en rapport avec sa capacité. Je crois qu'il existe bien bien plus léger...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par diomedea »

Oui c'est vrai, tout est relatif!
Mais bon, en attendant la scie de Kaoucat est pliée, et en tant que mécanicien je sais qu'une pièce fonderie pliée et redressée c'est jamais bon...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par CdeC »

Oui, mais comment plier ce machin protégé au fond du carter? Un coup de bastaing sur le couteau diviseur? En utilisant cette bécane depuis des années, je considère que c'est le couteau qui va plier, et non pas la pièce support.

Je milite plus pour un mauvais montage, ce que les autres questions peuvent conduire à faire penser.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par fabio38 »

J ai moi aussi une lurem (modele cb310rlx) et je ne trouve pas que les pieces soient sous dimensionnée !
Je pense que le probleme de ces machines c est qu elles changent plusieurs fois de proprietaires, subissent plusieurs demenagement...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par CdeC »

J'ai réfléchi à ton problème. Je crois que tu t'embêtes. Tu donnes la torsion qui va bien à ton couteau diviseur pour qu'il soit dans l'axe de la lame, et la question est réglée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: problème couteau diviseur Lurem

Message par nico31 »

Salut,

J'avais le même problème avec ma CB310RL. En fait il y a un petit décrochement sur les pièces 34 ou 38 qui rend difficile de descendre la couteau diviseur. A ce moment là, le couteau est trop haut et il n'est pas perpendiculaire.

Le mieux est de démonter les pièces 34 et 38, de monter le couteau tranquillement en serrant à la main et de remonter l'ensemble sur l'agrégat.

@+

Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités