Quelle matière choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Quelle matière choisir ?

Message par apprenti45 »

Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer une table de défonceuse et depuis quelques mois j’explore ce qui se vend et ce que les uns et les autres vous avez fabriqué. La question qui me taraude et à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse, c’est avec quelle matière fabriquer la surface, pour avoir :
- Un coût raisonnable
- Une bonne glisse
- Une planéité parfaite
- Une tenue dans le temps suffisante pour accompagner un amateur de 66 ans (moi) pendant encore quelques années
Et la question qui va avec : quelle épaisseur faut-il pour implanter une défonceuse de plus de 2000 W sur une surface de 600 x 800 ?
Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien partager leur expérience, d’autant plus que je sais que certains ont construit plusieurs tables.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle matière choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

du contreplaqué bakélisé, ou un plateau de mélaminé épais.

Cela dit, tu trouves des tables de défonceuses de qualité tout à fait correcte pour 120 euros:
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... ota+dk2009

à toi de voir si une fois que tu as tout acheté (table, plaque, piétement, rails, visserie, aspiration etc...) tu n'arrives pas quasiment au même prix.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle matière choisir ?

Message par apprenti45 »

Merci pour ta réponse. Je l'avais vue, elle n'est pas chère, mais justement je m'interrogeais sur sa solidité vu le prix. Les commentaires sont bons, c'est vrai. Je garde donc cette solution toute faite sous le coude pour le moment.

Le CP bakélisé ne se raye-t-il pas facilement ? En plus je n'ai trouvé que du 18 mm maxi. Aurais-tu un fournisseur pour du 25 ou du 30 ?
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Quelle matière choisir ?

Message par maahou »

Bonjour,

vraiment pas chère cette table.

Pour ma part, c'est du contreplaqué normal de 25mm d'épaisseur, je ne rencontre pas de problème de glisse particulier.
J'ai fixé par dessous des barres métalliques pour être sûr à 110% que ça ne plie pas. Le système du cric pour l'élévation de la défonceuse est précis et pas cher.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Quelle matière choisir ?

Message par egonon »

Bonjour,

Personnellement, du MDF épais (22mm) offre une glisse et une planéité tout-à-fait satisfaisantes. J'aurais tendance à penser que les solutions de Bulubulu (CP bakelisé, mélaminé) sont trop glissantes, mais je me trompe peut-être.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle matière choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

apprenti45 a écrit :Merci pour ta réponse. Je l'avais vue, elle n'est pas chère, mais justement je m'interrogeais sur sa solidité vu le prix. Les commentaires sont bons, c'est vrai. Je garde donc cette solution toute faite sous le coude pour le moment.
Le CP bakélisé ne se raye-t-il pas facilement ? En plus je n'ai trouvé que du 18 mm maxi. Aurais-tu un fournisseur pour du 25 ou du 30 ?
j'étais dubitatif aussi, mais elle est en fait très solide et stable. Le piètement est bien foutu, et le plateau fait 4cm d''épais.
Je l'ai prise d'après les conseils de Willow sur ce topic :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=30

Pour le contreplaqué, tu peux aussi en prendre du filmé, plastifié... ça a plusieurs appellations.
Regarde chez dispano par exemple.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle matière choisir ?

Message par apprenti45 »

Merci à vous trois pour vos réponses.
La solution proposée par bulubuluplopplop m'interpelle vraiment, car en refaisant mes estimations de fournitures, j'arrive à un total très largement supérieur.
Donc j'aimerais bien en savoir plus sur cette table de chez Rutlands. D'où ma question à bulubuluplopplop : peux-tu nous dire quel est ton retour d'expérience sur cette table ? sa stabilité, sa solidité, les plus et les moins à l'usage, la défonceuse que tu y as installée, etc...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités