Côtes "cône de centrage festool"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Côtes "cône de centrage festool"

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'ai un ami qui pourrait me tourner un cône de centrage... (je trouve abusif le prix d'un morceau de métal de ce genre).

Auriez vous les côtes de ce cône ? (longueur de la queue, longueur avant cône, hauteur du cône / diamètre de fin, je suppose que l'angle est à 45°?)

Merci d'avance.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Côtes "cône de centrage festool"

Message par ThReM »

Tu n'es pas obligé de respecter les côtes d'origine.

Tu lui demande de te faire un cône en queue de 8 mm, assez longue pour pouvoir l'introduire à mi plongée.
Le cône aura le diamètre de 8 en son sommet et sa base plus large de quelques millimètres que la plus grande des bagues.

Pour l'angle, plus le cône sera pointu, plus le positionnement de la bague sera fin, mais à priori avec 45° ça fonctionne bien.
Le plus important c'est le parfait alignement sur sommets du cône avec l'axe de la queue.

A l'usage, tu plonges et bloques la défonceuse, tu mets ta bague, ton cône que tu serres. Tu relâche la plongée le cône va plaquer le bague et la centrer, tu la serres et c'est finit !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Côtes "cône de centrage festool"

Message par BZHades »

Ok, je pensais partir là dessus au pire, après réflexion, je me dis qu'effectivement, j'ai pas plus besoin que ça des côtes "officielles"

Autre réflexion : je me dis aussi que j'aurais dû partir sur la 1400 et pas la 1010 pour des bagues auto centrées ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Côtes "cône de centrage festool"

Message par ThReM »

Oui mais la 1400 est plus lourde, plus chère, c'est pas forcément le même usage.

Par contre à regarder des photos, je pense que la plupart des cône de centrage forme plutôt un angle à 70° en leur sommet que 90°, pour plus de précision.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : micheld4036 et 24 invités