Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
C35000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2016, 19:12
Contact :

Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par C35000 »

Bonjour,
Retraité, je voulais fabriquer des jouets en bois pour mes petits enfants...
J'ai malheureusement acheté courant décembre une Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80 1500 W. Je cherchais une machine de moyenne gamme pour debuter... Rapidement j'ai constaté que l'alignement de la lame était particulier... En fait, je me suis aperçu qu'à chaque fois que je coupais avec cette scie. Le résultat ne correspondait pas aux côtes prévues initialement. Le problème : la lame est en biais par rapport à la fente de la table : il y a au moins 4mm d'écart entre le bas et le haut de la lame par rapport au bord de lama.

quelqu'un pourrait-il m'aider pour corriger ce souci et surtout ma scie :D

Merci d'avance
Christian
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par ced21 »

bonjour, si je comprend bien, ta lame n'est pas perpendiculaire à la table et tu te retrouves avec une coupe biaise au lieu d'équerre? Si c'est le cas, tu dois pouvoir le corriger par tâtonnements en jouant sur le réglage d'inclinaison.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par FB33 »

Bonjour,

J'ai la même scie et pas de problème particulier, sinon que ça vaut ce que ça vaut. (cela dit, je me souviens avoir réglé pas mal de choses avant de faire une coupe)

Mais je n'ai pas non plus tout compris : la lame est en biais dans le plan vertical ou plutôt dans le sens horizontal (avant arrière) ?
C35000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2016, 19:12
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par C35000 »

Merci de vos réponses...
Pour être plus clair : lorsque l'on regarde la scie sur le dessus , comme l'a dit ced21 la lame n'est pas perpendiculaire à la table et pas parallèle au l'axe de coupe.
Il y a un écart de 4mm entre l'avant et l'arrière de la lame.
La lame est bien verticale par rapport au plan de la table. Je n'ai pas vu de possibilités de réglages pour compenser l'écart.
gillllles
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2016, 16:51
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par gillllles »

peut êtres par le dessous au niveau de la fixation du bloc moteur sous la table ?
C35000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2016, 19:12
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par C35000 »

gillllles a écrit :peut êtres par le dessous au niveau de la fixation du bloc moteur sous la table ?
Cet après-midi, j'ai regardé justement la fixation du moteur. Le moteur est fixé sous le plan de table et Il n'y a pas de jeu qui me permettrait de compenser l’écart de 4 mm de la lame.
La fixation du moteur est faite par la prise de l'axe de rotation : voir photos. la plaque de fixation a été enlevée.
Pièces jointes
IMG_0241_reduite.jpg
IMG_0238_reduite.jpg
gillllles
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2016, 16:51
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par gillllles »

peut êtres au niveau de jonction table et "façade" bleu ?

il doit bien y avoir un endroit ou l'alignement ce règle ?
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par ericV57 »

J'ai eu le soucis sur ma scie Bosch
Ainsi sur le début de ma video, l'on voit les vis sur lesquelles j'ai pu jouer pour rectifier les choses.
Maintenant c'est nickel !
http://youtu.be/vXZPGzyTVfc
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par FB33 »

C'est peut-être une illusion optique mais sur la première photo on dirait plus que c'est le châssis et la table qui ne sont pas bien perpendiculaires l'un à l'autre... (plutôt que la scie elle-même à l'intérieur du châssis)
file.jpg
file.jpg (28.1 Kio) Consulté 8680 fois
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par ericV57 »

Il est évident qu'avant de chercher à régler le bloc moteur/corps de la machine, faut deja que les choses soient d'équerre/Perpendiculaire afin d'avoir une base propre.

Maintenant j'ai pris l'habitude de deja vérifier les choses (réglages, butées, etc ) avant de faire fonctionner une machine.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
C35000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2016, 19:12
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par C35000 »

FB33 a écrit :C'est peut-être une illusion optique mais sur la première photo on dirait plus que c'est le châssis et la table qui ne sont pas bien perpendiculaires l'un à l'autre... (plutôt que la scie elle-même à l'intérieur du châssis)
C'est effectivement un effet d'optique. Le bloc moteur est fixé via sa tringlerie au plateau de la table. On le voit mieux sur l'autre photo (vue interne de la scie). En fait, la fixation du bloc moteur à la table de travail se fait par l'axe captif que l'on voit sur cette autre photo (entre les 4 trous de vis). Une plaque ferme avec les 4 vis l'axe de pivot du moteur. la photo coté externe (où il y cet effet d'optique) montre le bout du même axe rendu aussi captif par une plaque et ses 2 vis. Le chassis est indépendant du moteur et de sa tringlerie.

D'autre part, je pensais pouvoir compter sur un peu de jeu entre l'axe et son logement, mais cela ne me parait pas possible, vu l'absence de de jeu à ce niveau.

A vrai dire, je suis un peu perdu et dépité car je ne vois pas de solution à part confier la scie à une société qui fait de l'ajustage pas loin de chez moi. Mais je crains que le prix de la prestation vaille plus que le prix de la scie.
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
IMG_0241_reduite.jpg
IMG_0238_reduite.jpg
C35000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2016, 19:12
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par C35000 »

ericV57 a écrit :Il est évident qu'avant de chercher à régler le bloc moteur/corps de la machine, faut deja que les choses soient d'équerre/Perpendiculaire afin d'avoir une base propre.

Maintenant j'ai pris l'habitude de déjà vérifier les choses (réglages, butées, etc ) avant de faire fonctionner une machine.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, malheureusement sur cette daube, il n'y a pas de possibilité de réglages (j'aurais aimé qu'il y en eut). J'ai effectivement envisagé cette démarche avant d'ouvrir la bête.

Je me demande si la garantie peut jouer (machine achetée chez Casto le 09/12/15), d'autant que je n'ai plus l’emballage d'origine....
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par Secondaires »

On se fiche de l emballage, bien-sûr la garantie va jouer et elle est de deux ans minimum en Europe. Rapporte la .
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par FB33 »

Ok, merci pour tes explications, je comprends mieux. (la mienne étant "intégrée" à mon établi, je n'ai pas eu envie de passer une ou deux heures à tout démonter juste pour la retourner et regarder)

Si l'axe (et son logement) n'est pas parallèle à la table, c'est structurel et non pas un "défaut d'utilisation" comme ils disent donc il me semble que la garantie ne peut que s'appliquer... emballage ou pas.

Bien sûr, juste pour être sûr : tu as certainement commencé par démonter et remonter la lame, juste au cas où.
C35000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2016, 19:12
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par C35000 »

FB33 a écrit :Ok, merci pour tes explications, je comprends mieux. (la mienne étant "intégrée" à mon établi, je n'ai pas eu envie de passer une ou deux heures à tout démonter juste pour la retourner et regarder)

Si l'axe (et son logement) n'est pas parallèle à la table, c'est structurel et non pas un "défaut d'utilisation" comme ils disent donc il me semble que la garantie ne peut que s'appliquer... emballage ou pas.

Bien sûr, juste pour être sûr : tu as certainement commencé par démonter et remonter la lame, juste au cas où.

Oui, j'ai démonté la lame plusieurs fois, d'une part une première fois parce que le vendeur m'avait conseillé une autre lame (avec plus de dents) du fait que je devais faire des coupes "précises" (le comble). je l'ai démontée plusieurs fois quand j'ai constaté le souci d'alignement de la lame. A un moment j'avais envisagé un mauvais montage de la lame, mais ce n’était pas ça...

je pense que je vais faire jouer la garantie et advienne que pourra...

En tout cas, je remercie vivement toutes les personnes qui ont répondu à ma demande d'aide... Je vous tiens au courant de la suite des événements

Merci à tous
Christian
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par FB33 »

C'est sans doute le mieux à faire... Cela dit, en y regardant de plus près, cet axe ne sert qu'à l'inclinaison de la lame, pas à son parallélisme qui me semble lié à la première des deux flèches que j'ai ajouté en violet sur la photo ci-dessous (normalement la seconde devrait plutôt ajuster la profondeur de lame).

Il y a aussi une vis dont on ne voit pas l'utilité sur la photo (en orange), ne sert-elle pas à régler latéralement quelque chose ?..
file.jpg
Bon courage, en tout cas.
C35000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2016, 19:12
Contact :

Re: Scie sur table MAC ALLISTER MSTS80

Message par C35000 »

FB33 a écrit :C'est sans doute le mieux à faire... Cela dit, en y regardant de plus près, cet axe ne sert qu'à l'inclinaison de la lame, pas à son parallélisme qui me semble lié à la première des deux flèches que j'ai ajouté en violet sur la photo ci-dessous (normalement la seconde devrait plutôt ajuster la profondeur de lame).

Il y a aussi une vis dont on ne voit pas l'utilité sur la photo (en orange), ne sert-elle pas à régler latéralement quelque chose ?..
file_02.jpg
Bon courage, en tout cas.

Pour commenter tes flèches :
la 1 c'est la vis sans fin qui entraîne le pivot de la lame (0 à 45°)
la 2 maintient une lamelle métallique qui soutient la coque plastique de collecte des sciures
la 3 je ne sais pas

merci pour ton implication
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 43 invités