Scie plongeante budget limité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

edragon
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2016, 13:18
Contact :

Scie plongeante budget limité

Message par edragon »

Bonjour à tous,

En quelques mots : je suis à la recherche d'un modèle de scie plongeante correspondant à mon besoin et mon budget.
Je viens de lire pas mal de sujets sur les scies plongeantes mais je n'arrive toujours pas pas à me faire une idée précise concernant les marques et différents modèles.

Je possède actuellement une scie circulaire bas de gamme (50€ ou 70€) => je ne m'en sert plus car impossible de faire une coupe propre : je dévie à chaque fois, le bois noircit ...
A la scie sauteuse, impossible de faire une coupe vraiment droite.
Je coupe principalement du mélaminé (étagères, placard, ...) et je recherche "désespérément" un moyen de faire une coupe propre et droite.

A première vue, les scies plongeantes avec rails sembles adaptées à ce besoin.

N'étant pas un pro je voudrais limiter mon budget à 250€ grosso modo. Scie + rail(s). Et en neuf (pas d'occasion).

J'ai vu plusieurs bons commentaires sur la Triton, mais elle n'a pas de couteau diviseur .... est-ce vraiment utile ou pas ?
De plus, je crois que cela va dépasser un peu mon budget. Vaut-elle le coût ? Ou auriez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Merci d'avance
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Alain 74 »

Pour du mélaminé le couteau diviseur n'est pas franchement indispensable peu de risque de blocage dans de l'aglo, ce couteau trouve son importance lors de délignage dans du bois massif.
Mais si cette utilisation est occasionnelle et limité une circulaire a 80€ avec une lame correcte plus un morceau de CP et un tasseau peuvent parfaitement faire le boulot, voir une règle type maçon avec deux serre-joint !
bressaud
Accro
Messages : 151
Inscription : 05 déc. 2015, 09:52
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par bressaud »

Bjr si le bois noircit je pense que c'est parce que la lame ne coupe plus as tu essayé de changé de lame ?
edragon
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2016, 13:18
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par edragon »

Non je n'ai pas changé de lame, elle semble couper, par contre la scie s'incline toujours au bout d'un moment (impossible de faire une coupe à 90°). Si je met une règle en métal comme guide (0,5cm d'épaisseur environ) le socle de la scie monte dessus...
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Alain 74 »

Si tu coupe beaucoup d'aglo c'est idéal pour "désaffuter" les lames, donc c'est une première piste. Mais c'est quoi cette scie ? elle est tombée ?
edragon
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2016, 13:18
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par edragon »

non elle n'est jamais tombée. C'est une marque "energer" (marque Brico Depot pas cher).
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Alain 74 »

Si elle correspond a celle-ciImage
Vu l'épaisseur de la semelle une règle de 0,5 me semble un peu mince, surtout avec une lame "moyenne"
La lame est bien montée, bien serrée ?
edragon
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2016, 13:18
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par edragon »

Oui c'est celle-ci (ou un modèle très similaire).
edragon
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2016, 13:18
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par edragon »

Je vais tester avec une autre lame.
Dans le cas où je n'obtiens pas de bon résultats, et comme le sujet est encore "chaud", as-tu une marque et/ou un modèle de scie avec rail à me conseiller ?
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Alain 74 »

Dans le budget du premier message et en plongeante je ne vois que la Kity, la Triton dépasse un peu le budget avec le rail
edragon
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 17 févr. 2016, 13:18
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par edragon »

Et que penses-tu de ces 2 modèles ?
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Alain 74 »

Je n'ai eu en main que la Kity, mais sur le papier la Triton me semble plus "performante"
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par ced21 »

si je ne me trompe pas, la Triton est en 1400W. On trouve son clone (enfin, un produit sourcé sortant de la même usine chinoise avec une marque différente) en 1200W (mais sans variateur de vitesse) pour beaucoup moins cher. Je l'ai sous la marque Batavia, elle me donne satisfaction pour un prix de mémoire aux environs de 150€ avec rails (4 morceaux de 70cm aboutable).
Sinon, tu patientes jusqu'au retour de la plongeante dans les ventes Lidl...
Ahkhiat
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 janv. 2016, 07:55
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Ahkhiat »

J'ai la Feider qui est à 179 chez Castoche, et j'en suis pleinement satisfait. Je crois que c'est une copie de Triton (ou rebardgée, je saisie pas trop les nuances), identique egalement à la Batavia, et j'ai vu dernierement qu'elle etait en vente chez Bricodep sous la marque Brenan à 129e !
Elle permet un changement de lame très pratique car on peut bloquer la lame avec la vis juste devant le trou, ce que ne permet pas la Kity et ses copies je crois.
Pour la precision tout ça, je ne suis qu'un simple amateur novice, mais étant passé d'une circulaire chinoise qui ne coupait droit mais pas toujours à 90° car la semelle avait beaucoup de jeu, ça m'a changé la vie, et ça m'a donné goût à la menuiserie ! :)
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Bombadil »

J'ai la kity 550
http://www.debonix.fr/scie-plongeante-kity-550.html
Livrée avec 2 lames et un rail de guidage.

Et j'en suis très content (j'ai enlevé un tour au ressort de plongée, pour rendre cette dernière plus souple).
Coupe propre.
Il y a des clones, chez LeroyM: redstone.
Ou la même en marque Scheppach (en super promo jusqu'au 22/02: http://www.debonix.fr/scie-plongeante-c ... 02915.html)
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Secondaires »

J ai la feider casto à 179, j ai fais un compte rendu détaillé dans un autre post. C est un clone de la triton très bonne machine. Attention pour les clones ( ex batavia) il existe deux modèle qui semble identique smais ne le sont pas. Un modèle eco 1200w et un modèle 1400w à regul Électronique, démarrage progressif, et vitesse variable ce qu à la feider. Seul bémol pour la feider de casto le rail en trois morceau de 50 cm à quelques dixièmes de défaut de rectitude du à l'assemblage des trois morceaux.
Sinon j en suis très content, la semelle est très rigide le réglage de plonge avec compensation automatique d absence de rail au cas où, le réglage d angle, bref très bon rapport qualité prix même si il y a mieux...
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par chris44 »

Bonsoir, je prend le sujet en vole. Et d'après vous il vaut mieux un kity 550 ou une scheppach PL 55??
Il y a 10€ de différence sur debonix si on profite de la promo.
Histoire de savoir si il faut sauter sur la promo ou si je peux me permettre d'attendre pour la kity 550 si pas trop de différence.
merci
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par apprenti45 »

J'ai la Scheppach CS 45 achetée lors d'une promo avec 2 rails de 140 et 2 lames Ø 145 mm 24 et 48 dents. J'en suis content. Si tu ne prévois pas couper de grosses épaisseurs, c'est suffisant, sinon tu as la CS55 avec une lame de Ø 155 mm. Regarde sur le site de Kity ou sur celui de Probois Machinoutils.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par bulubuluplopplop »

il y a également la batavia T-Raxx

Image
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Scie plongeante budget limité

Message par Bombadil »

chris44 a écrit :Bonsoir, je prend le sujet en vole. Et d'après vous il vaut mieux un kity 550 ou une scheppach PL 55??
Il y a 10€ de différence sur debonix si on profite de la promo.
Histoire de savoir si il faut sauter sur la promo ou si je peux me permettre d'attendre pour la kity 550 si pas trop de différence.
merci
Salut Chris
Ce sont les mêmes machines (sauf couleur). Elles coupent à 55mm max
La kity est livrée avec 2 lames
La scheppach avec 2 rails...
A toi de voir ce que tu préfères. Couper long de du débit ou polyvalence de coupe mais pas longues.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités