Fraises en pouces

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Fraises en pouces

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Ayant une pince de 12 mm et une pince de 12.7 mm sur la défonceuse que je viens d'acheter, je m'interroge sur les avantages et inconvénients d'utiliser plutôt des fraises avec des queues de 12.7, car plus faciles à trouver, mais par contre cela oblige à travailler avec des dimensions en pouces.
J'aimerais bien avoir l'avis d'experts avant d'acheter mes fraises.
Merci par avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par ericV57 »

Bonjour,

En fait par exemple du coté de CMT sur certaines série de Fraise, ils vont aller de 6mm, 6,35, 8, 12 et 12,7.
Mais dans chaque taille tu n'as que quelques dimensions. Ainsi selon tes besoins, cela oblige à avoir des pinces de diamètres différentes ou d'adapter ton travail avec la taille de pince et donc de fraise que tu vas avoir.
Toujours chez CMT dans d'autres séries, on aura plus de choix dans les différentes tailles de queue.

Conclusion : Il est mieux d'avoir au fil du temps en plus des pinces de 8, d'aller vers du 12 si la défonceuse l'accepte ou dans ton cas, de pouvoir avoir une pince de 8, ce qui va t'ouvrir à beaucoup de fraises.
Pour ma part, j'ai 6,35, 8 et 12.
Mais j'irais certainement quand je pourrais vers du 12,7. (En effet CMT pour certaines Fraises, ne les font qu'en 6,35 et pour d'autres qu'en 12,7)
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par apprenti45 »

Merci Eric. Je sais déjà ce que tu m'as précisé, car j'ai une autre défonceuse en 8mm. Mais peut-être me suis-je mal exprimé? Je vais donc reformuler ma question.
En fait les fraises de 12.7 mm ont la plupart du temps des cotes en pouces (diamètre, longueur utile, longueur totale, etc) et je me demande si ça pose des problèmes à l'utilisation, dans la mesure où nous mesurons en mm.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par cray666 »

apprenti45 a écrit :Merci Eric. Je sais déjà ce que tu m'as précisé, car j'ai une autre défonceuse en 8mm. Mais peut-être me suis-je mal exprimé? Je vais donc reformuler ma question.
En fait les fraises de 12.7 mm ont la plupart du temps des cotes en pouces (diamètre, longueur utile, longueur totale, etc) et je me demande si ça pose des problèmes à l'utilisation, dans la mesure où nous mesurons en mm.
A mon avis ça posera des problèmes pour le fraisage complémentaire surtout si tu as des bagues de copiage en métrique. Pour le reste ça sera éventuellement dans le cas d'usinage de rainure ou de perçages si tu as des dimensions finales en métrique.

Après dans les cas classiques d'affleurage, quart de rond, chanfreins, etc. il n'y a pas de soucis.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par egonon »

Salut,

C'est même pire que ça: même les fraises en queue de 8 que tu peux trouver au Canada ont le reste de leurs dimensions en pouces :-)marteau

Pour ta question, je pense que c'est surtout un problème pour les fraisages exigeants des cotes finales ou de départ en mesures bien de chez nous: rainures, fraisage complémentaire, etc... à moins que tu ne passes complètement du côté obscur de la Force et que tu t'achètes aussi des réglets et autres pieds à coulisses en mesures impériales.

Pour des fraises à moulures, qui sont particulièrement abondantes et variées chez les ricains, je ne pense pas que ça pose de vrais problèmes.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par tienda »

Salut apprenti45,

il existe aussi des fraises avec une queue en mesure impériale et un diamètre de coupe en mm.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par Gérard »

A mon avis, en queue de 6.35 ou 12.7 tu as beaucoup plus de choix en fraises (surtout pour tout ce qui est profilage).
Après certaines mesures impériales correspondent peu ou prou à des mesures métriques et avec une passe complémentaire on peut obtenir la largeur voulue .
Ex :
3/16" - 4.76mm
5/16" - 7.94mm
3/8" - 9.53mm
5/8" - 15.88mm
3/4" - 19.05mm

Pour le fraisage complémentaire ou d'inclusion il suffit d'avoir les bagues correspondant au décalage . Par ex. j'ai acheté cela :
http://www.leevalley.com/fr/wood/Page.a ... 3000,51208
ainsi qu'une fraise droite carbure hélicoïdale (upcut) en 1/4" de diamètre. J'ai fabriqué une semelle pour monter la bague (passage via 2 trous de 35mm (un trou de 1" 3/16 (forstner de 30mm) et un épaulement de 1" 3/8 (forstner de 35mm))).
A priori toutes ces fraises sont moins chères qu'en France me semble-t-il...
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par apprenti45 »

Tout d'abord merci à tous pour vos remarques pertinentes.
Cela me conforte dans l'idée :
1°) d'acheter une pince de 8mm pour pouvoir utiliser les fraises que je possède déjà
2°) d'acheter des fraises métriques de Ø 6, 8, 10 et 12 en queue de 12.7
3°) d'acheter aussi en fonction de mes besoins des fraises de profilage en queue de 12.7, pour profiter du marché abondant : CMT, TREND, AXMINSTER, RUTLANDS et sites américains.
La pince de 12 sera un peu délaissée pour le moment ne souhaitant pas multiplier les changements de pinces.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par egtegt »

En fait, il y a assez peu de cas où les dimensions exactes d'une fraise sont importantes. Et dans ces cas, tu pourras te rabattre sur des braises en queue de 8 mm.

Pour être honnête, aucun cas ne me vient à l'esprit où ça serait problématique d'avoir une fraise d'un demi pouce par exemple plutôt que de 12 mm.

Ah si ! Si tu veux faire une rainure pour insérer un panneau industriel avec une épaisseur en mm. C'est le seul cas que je vois comme ça.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fraises en pouces

Message par apprenti45 »

Merci egtegt pour tes remarques.

Juste un point sur les fraises en queue de 12.7 mm. Chez CMT il y a des fraises en mm en particulier dans les séries 811 et 812 (fraises à défoncer) et chez AXMINSTER aussi (straight cutters).
En définitive la pince en 12.7 mm est plus intéressante que la pince de 12 mm, parce qu'elle ouvre plus de choix de marché.
Pour insérer un panneau de CP, j'ai le kit panneau de chez HM dif en queue de 8 mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités