scie radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

scie radiale

Message par Pascal M »

Bonjour,
Je souhaite acheter une scie radiale, pouvez vous me conseiller ? marque, critères de choix...
Sur un prix moyenne gamme.
Je souhaite dans une première utilisation réaliser une terrasse (40 m2) et l'utiliser plus tard pour divers travaux.

en vous remerciant pour vos conseils
Pascal
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie radiale

Message par Manut2500 »

Bonjour, tu dois d'abord décider des dimensions (section) maxi que tu comptes couper un jour. Tu verras ça t'orientera sur le diamètre de lame quoi qu'a diamètre identique les capacités sont parfois bien différentes surtout en coupe inclinées.
Choisir la précision voulue, et donc la rigidité du système a glissière et de l'articulation. Attention aux machines de marques distributeur dans les. Gsb, on est souvent pas capable de faire quoi que ce soit de bien avec. Se méfier des fausses marques pro genre redstone qui sont des chinoiseries en général.
Ton budget max est de combien ?
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: scie radiale

Message par chris44 »

Alors perso j'ai été un moment à me pencher sur le sujet et j'ai récemment acheté la métabo kgs 216m.
j'ai enfin pus la tester cet aprem pour faire les coupe de mes tasseaux etc... pour réalisation de la structure de mon établi.

que du bonheur pour moi. Après ça dépend de ton budget elle est à 230€ et si tu l'acheté avant la fin du mois tu as 30€ de rembourser après envoi des docs etc mais traînes pas entre achat en enregistrement sur le site avant fin du 29 février.

voilà perso très content de mon achat je recommande et j'espère faire plein de projets avec cette scie qui est très bonne et facile d'utilisation.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: scie radiale

Message par apprenti45 »

Bonjour Pascal M,
J'ai une Makita LS0815FL et j'en suis très content. Je n'ai eu aucun souci de réglage à faire : perpendicularité nickel, laser sur le trait de coupe. C'est costaud et bien fini, comme souvent chez Makita. Elle est actuellement aux alentours de 310 €, donc un peu plus chère que la Métabo.
Avant d'acheter la mienne, j'avais fait le tour de ce qui existait, d'abord en GSB où il y avait la Métabo notamment, maiq je ne l'ai pas choisie parce qu'il y avait des critiques défavorables de certains utilisateurs. Bien sûr, c'est plus facile de lire des critiques sur le net. Donc à toi de comparer, en fonction de l'utilisation que tu en auras : intensive ou épisodique. Par contre ça change la vie de pouvoir scier avec précision et sous tous les angles.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: scie radiale

Message par th60 »

Je me joins à vous étant sur le même projet imminent de changer ma scie à onglet Metabo pour une scie radiale, et j’hésite entre la Metabo et la Mackita.En scie à onglet la Metabo me donne satisfaction, mise à part les presseurs qui sont un peu légers et l'aspiration des sciures qui me laisse la moitié du boulot.
C'est donc avec grand intérêt que je suiverai ce fil.
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie radiale

Message par Manut2500 »

Un conseil regarde surtout bien la hauteur de coupe maxi avec la scie inclinée à 45° par rapport à la verticale, il y a souvent de grosse différences.
D'autres annoncent une hauteur de coupe maxi à 90° qui ne peut être obtenue qu'en insérant une pièce martyr entre les guides et la pièce à couper diminuant d'autant la largeur de coupe utilisable en pleine hauteur.
Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

Re: scie radiale

Message par Pascal M »

Merci pour ces premières réponses effectivement je serai attentif à la hauteur de coupe avec inclinaison à 45°
le diamètre de la lame par rapport à la puissance une lame de 200 pour 1400 W est-ce suffisant ?
Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

Re: scie radiale

Message par Pascal M »

une autre question
peut-on (y a t il la place) retourner la pièce de bois et ainsi doubler la hauteur de coupe (suis-je clair) ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: scie radiale

Message par apprenti45 »

Je te donne les infos pour la Makita.
Capacité de coupe :
- Hauteur de coupe max. à 90° 65 mm
- Largeur de coupe max. à 90° 305 mm
- Inclinaison (Biaise) D/G 5 / 48 °
- Pivot (Onglet) D/G 60 / 50 °
- Capacité de coupe (I/P) 90°/0° 65 x 305 mm
- Capacité de coupe (I/P) 90°/45° 65 x 215 mm
- Hauteur de coupe à 45°, pivot à 45° 50 x 215 mm
- Capacité de coupe à 45°G/0° 50 x 305 mm
Je précise aussi que l'aspiration est tout à fait correcte, même si comme pour toutes les scies à onglet elle n'est pas à 100%. Prévoir une réduction, car la sortie d'aspiration est en mâle Ø49-femelle Ø45.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: scie radiale

Message par apprenti45 »

Réponse à la dernière question de Pascal : oui bien sûr à condition d'avoir une scie parfaitement réglée et un morceau de bois parfaitement d'équerre.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie radiale

Message par Manut2500 »

Attention certaine possèdent aussi une hauteur de pièce max acceptable.
Exemple imagine une machine avec une hauteur de coupe maxi de 65 mm, elle n'acceptera peut être pas la mise ne place d'une pièce de 90 de haut si le carter ou toute autre pièce touche. Certaines acceptent aussi des pièces plus hautes mais seulement sur les premiers centimètres contre les guides.
Pour moi qui vais avoir des besoins en charpente avec des bastaings de 75 x 225, la seule que j'ai trouvé qui accepte de les couper même à 45° et dans les deux sens c'est la Metabo KGS 315 Plus qui à une capacité de coupe en un passage de 120 x 320. Mais c'est pas dans les tarifs moyenne gamme.
Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

Re: scie radiale

Message par Pascal M »

Capture d’écran 2016-03-05 à 23.11.46.png
Bonsoir,
que pensez-vous de la Makita, le moteur n'est-il pas un peu faible ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: scie radiale

Message par biloute59240 »

Bonjour, j'ai cette scie (makita ls1018), je ne regrette pas du tout l'achat, précise, agréable à utiliser. J'ai choisi celle ci car il m'arrive de travailler sur du bastaing et autre gros morceaux, jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis au niveau de la puissance du moteur, et je pense qu'au pire, en faisant 2 passes, ça ira :-)
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: scie radiale

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'ai aussi la makita... Aucuns soucis de puissance... Juste le lazer et l'aspiration qui sont bofs...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: scie radiale

Message par egonon »

Bonjour,

A ma connaissance (théorique, je suis loin d'avoir tout testé), la seule radiale dont l'aspiration donne à peu près satisfaction est la Kapex de Festool, clairement hors budget ici bien sûr. Et encore, seule la moitié (à peu près) des sciures est aspirée. En revanche, elle ne crée pas un "nuage" de poussières fines comme ma précédente Metabo KGS 254. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'avaient poussé à changer de radiale.

Donc ne pas attendre de miracle à ce niveau.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie radiale

Message par Manut2500 »

Ma metabo Kgs 315 plus aspire elle aussi très bien en 2 points d'aspiration voir vidéos sur YouTube . mais bon budget 800 euros mini
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: scie radiale

Message par th60 »

Voir le teste Makitahttp://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 10243.html
C'est un model que j'avais en vue, mais toujours cette aspiration de sciure qui te fout le bordel sur l'établis.
Du coup je m'oriente sur la DeWalt DW777 qui est annoncée avec trois buses de captage .
J'ai retrouvé ce post sur le forum, mais qui date un peu et ne parle pas du système de captage des sciures.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ale#p46930
http://www.guedo-outillage.fr/dewalt-sc ... 12439.html
Quelqu'un a t'il un retour sur cette machine ce qui pourrait servir à notre copain en demande de conseils et à moi même.
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie radiale

Message par Manut2500 »

Salut déja je ne sais pas si tu as remarqué la conception de cette machine, mais les glissières se trouvent après l'articulation, donc les glissières ne deviennent horizontales qu'une fois la scie abaissée à fond donc avec cette scie pas de tenon possible, tu es obligé de découpé entièrement.
Quand a l'aspiration multiple vu la faible taille du carter de la lame , je ne pense pas que ca soit optimale, attention la vidéo du site guedo ne concerne pas cette scie.
De plus elle ne s'incline que d'un coté, regarde un peu les caractéristiques de celle la:
http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-s ... c22.0.html
et son prix
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 3|pkw||pmt|

Regarde un peu la qualité de fabrication entre les deux
Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

Re: scie radiale

Message par Pascal M »

Capture d’écran 2016-03-07 à 13.37.01.png
Bonjour,
merci d'abord pour toutes vos réponses un dernière question connaissez vous passiontec qui semble être une entreprise allemande près de 100 euros de moins que hmdif...

cordialement
Pascal M
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2013, 17:20
Localisation : 11120 Argeliers
Contact :

Re: scie radiale

Message par Pascal M »

Bonjour,
merci d'abord pour toutes vos réponses un dernière question connaissez vous passiontec qui semble être une entreprise allemande près de 100 euros de moins que hmdif...

cordialement
Capture d’écran 2016-03-07 à 13.37.01.png
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités