Pb HX260: Help

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

Bonjour,

Suite à l'achat de ma HX260, j'ai découvert il y a 3 mois (passage à la règle) un affaissement de la table de scie dans la zone violette allant jusqu’à 5/10 mm dans la partie rouge (Cf image jointe) (ce qui, en plaquant la règle de ce côté de la table, crée un désafleurement de 2mm à l'autre extrémité de la table).

J’ai démonté la rallonge de toupie pour voir si cela n’était pas dû au poids de cette dernière sur la table mais le défaut est toujours présent.
Le défaut disparait en soulageant légèrement la table à la main au niveau de la flèche bleue puis revient qd on relâche.‎

Courant Decembre un technicien passe donc chez moi et suite à sa visite, la machine est repartie chez l'importateur France mi-Janvier (Poly----) via le revendeur.
Poly--- m'a rappeler en début de semaine dernière et m'a demandé de passer chez eux. C'est ce que j'ai fait.
Ils m'ont dit avoir vérifié la machine et me disent que ce défaut n'est pas problématique pour l'usinage du bois et que Robland ne fera rien dessus.
Il me propose donc de me la renvoyer tel quel.

Quel et votre avis la dessus?
Je ne suis pas un expert en usinage du bois puisque je débute. Peut être que je m'inquiète pour rien????

D'avance merci pour vos réponses avisées.
Pièces jointes
HX260.jpg
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par macbast »

Une table en fonte que tu arrives à remettre d'aplomb à la main c'est pas normal... Si désaffleure il y a, tu ne devrais pas pouvoir le rattraper juste en soulevant à la main.
Je trouve cela très étonnant que cela ne soit pas réglable.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par FMJ »

Si c'est dû à une déformation de la table en fonte et que celle-ci fait 0.5mm, ce n'est clairement pas acceptable. Défaut caractérisé, c'est remplacement de la machine ... ou de la table.
Tu as bien vérifié avec une règle rectifiée ?
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par nico31 »

Salut,

C'est la table en fonte qui se déforme ou la table n'est pas bien soutenue ?

Dans tous les cas, ça ne parait pas normal. Ces tables en fontes sont prévues pour supporter des charges lourdes sans bouger.

@+

Nicolas
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
C'est la table en fonte qui doit etre trop faible dans la zone a cause de l'implantation de de la toupille notemment.
Je pense que ca manque de rigidité dans la zone.
Et oui, j'ai vérifié à la régle rectifié (pas à la règle de maçon :-) ).
Poly.... me dis que toutes les machines sont comme ça....
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par egtegt »

Juste une question : as tu vérifié ce que dit Robland ? C'est à dire : est-ce que ça pose problème pour la précision de ton travail ?

Si ça ne joue pas sur la précision de coupe ou de toupillage, alors pourquoi se casser la tête ?

Mais c'est quand même étonnant, de la fonte qui se déforme juste par son propre poids, c'est assez rigide comme métal, et l'épaisseur des tables est en général assez importante.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par nico31 »

Salut,

La fonte ça ne se déforme pas normalement... A la limite ça casse.

En tout cas, drôle de réponse de Poly-machin. Un coup de téléphone à Robland en direct s'impose. Si pour eux c'est normal, qu'ils viennent l'expliquer sur ce fil, qu'on comprenne.

@+

Nicolas
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par egtegt »

Si ! la fonte ça se déforme, moins que l'acier, mais ça se déforme quand même, comme tous les matériaux d'ailleurs.
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

Qqu'un a-t-il une HXxxx de Robland?
Il semble que toutes les tables soient les memes.
Si c'est le cas et que cette personne peut vérifier si meme défaut sur sa machine je suis preneur. :-(mur
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par Olink »

Salut Gregsk

VU le matériau, les sections, et le faible poids ( sa propre masse) la déformée ne peut être que de quelques µm et non pas des 10eme sur une pièce monobloc.
Si ton morceau est d'un seul tenant Il y a clairement un souci et il faut l'identifier.
La seule chose qui puisse faire "plier" une table c'est qu'elle soit fissurée, et encore la fonte en générale ça pète franco. Mais bon vérifie bien qu'il n'y a aucune fissure on ne sais jamais. Ensuite vérifie les points d'appuis de la table sur le bâti, vérifie bien qu'ils sont tous au contact. et profite que la machine soit ouverte pour faire travailler la table pour voir d’où viens cette souplesse anormale ( 5/10 ça se vois quand même).
Tiens nous au courant

A+
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

La déformation à l'air de ce faire sur la maléabilité de la table. Pas de trace de fissure mais le passage de la scie circulaire un peu plus haute engendre des découpes dans les renfords sous la table. Est ce un pb de conception??....
Je vous joins qqs photos complémentaires. Je ne peux pas en faire d'autre de suite vu que la machine est chez Poly----.
Pièces jointes
HX260-info.jpg
HX260_appui.jpg
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

Et la déformation est bien aprés les points d'appui.
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

Je viens de contacter Robland en direct en Belgique et leur envoie le lien du post pour qu'ils aient le maximum d'information.
A suivre donc. Je vous tiendrai informé.
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

macbast a écrit :Une table en fonte que tu arrives à remettre d'aplomb à la main c'est pas normal... Si désaffleure il y a, tu ne devrais pas pouvoir le rattraper juste en soulevant à la main.
Je trouve cela très étonnant que cela ne soit pas réglable.
macbast: qu'on soit bien clair: le pb n'est pas un désafleur entre la table et la rallonge de table mais bien un "affaissement" progressif de la table, de 6/10mm à son maximum sur la pointe de la table (relevé au clinquant et à la règle rectifiée) dans la zone identifiée sur la photo (hors rallonge donc).
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par Olink »

Bonsoir gregsk77

Déjà c'est plutôt un bon bien que les points d'appuis soit réglables via des "ridoirs" au cas ou peut être utile pour aligner les tables.
Par contre sur ta photo un détail me travaille. On dirait une petite trace de rouille (je n'en suis pas vraiment sur) , et il me semble a la vue de la peinture que cette colonnette est de fonderie avec la table. Or s'il y a une trace de rouille ( si c'est le cas), il y a peut être une rupture. Après ce n'est peut être qu'une zone non peinte qui rouille, ou une simple présence de poussière. Mais il serait bon de vérifier ce point particulier ( voir image ci-dessous)
HX260_appui.jpg
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par FMJ »

J'ai retouché ta photo pour que le détail que tu veux montrer soit un peu plus visible.
HX260_appui.jpg
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par Olink »

Merci FMJ

Je ne m'étais pas rendu compte qu'effectivement on n'y voyait pas grand chose
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Re: Pb HX260: Help

Message par gregsk77 »

Robland Belgique devrait me répondre en ce début de semaine. Je vous tiens informé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités