Table de déonceuse Rutlands

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Table de déonceuse Rutlands

Message par apprenti45 »

Bonjour à tous,
J’avais l’intention de construire une table de défonceuse et pour ce faire j’avais lancé un sujet pour savoir qu’elle matière utiliser pour la table : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 13261.html.
Sur les conseils de bulubuluplopplop j’ai opté pour l’achat de la table de défonceuse proposée par Rutlands http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... rtx2000k1.
Pour la sécurité je l’ai équipée du contacteur avec arrêt coup de poing de chez Axminster http://www.axminster.co.uk/axminster-em ... ch-200093.
Donc pour 150 £ (soit environ 200 €) plus quelques bricoles en complément, me voilà équipé pour y monter ma défonceuse Triton TRA001.
Pour ceux qui seraient tentés par un achat semblable, je viens partager mon expérience.
Concernant la table, c’est une fabrication chinoise avec les remarques suivantes :
1°) la table en mélaminé est solide car bien épaisse, les rails en T pour le coulissement du guide et pour les peignes anti-recul horizontaux sont bien implantés, mais il faut resserrer les vis si on veut un coulissement correct.
Je signale malgré tout que le rail destiné aux peignes n’a pas tout a fait la même dimension que le miter channel Incra, ce qui m’a empêché de réutiliser mon Incra miter 1000SE utilisé pour ma scie sous table. Je remplacerai à terme ce rail par un miter channel.
2°) le support de la table est constitué de pièces métalliques mal peintes, d’où des amorces de rouille. Donc ponçage et peinture à prévoir avant montage. Par contre rien à dire sur la solidité et l’aplomb
3°) le guide est constitué d’une cornière en alu très solide sur laquelle viennent se fixer la prise d’aspiration et deux joues en mélaminé équipées de rails en T devant et derrière pour le coulissement sur le rail et la fixation de peignes anti-recul et de la protection centrale. Comme le guide est plus large que la table, j’y ai fixé latéralement deux petits tasseaux coulissant sur les côtés de la table pour améliorer le guidage.
A signaler le fait qu’il m’a fallu repercer des trous pour le coulissement, car les trous existants ne coïncidaient pas avec les rails.
4°) la plaque d’embase pour la fixation de la défonceuse est correcte, sans plus. Elle est fabriquée dans une matière plastique (ou une résine ?) et les perçages se font très facilement. Elle est ajustable par 4 vis pour assurer la planéité de la table. Néanmoins je pense à terme la remplacer par une plaque d’embase Incra, quand les finances le permettront.
Pour conclure, il faut donc considérer cet achat pour ce qu’il est, à savoir le moyen de disposer d’un matériel correct, pour un investissement peu onéreux, mais à condition d’y apporter des améliorations.
A titre de comparaison, on peut trouver des tables mieux finies (Trend, Kreg, Incra, Jessem) mais c’est 2 à 3 fois plus cher. Quant à mon projet initial de table à construire moi-même, il se chiffrait à plus de 400 €, sans la défonceuse.
Pour la défonceuse, je confirme que la TRA001 est vraiment super en montage sous table.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Table de déonceuse Rutlands

Message par ericV57 »

Les liens ne fonctionnent plus… Si jamais tu peux vérifier cela, ce serait top !
Bonne soirée
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Table de déonceuse Rutlands

Message par bulubuluplopplop »

Je signale malgré tout que le rail destiné aux peignes n’a pas tout a fait la même dimension que le miter channel Incra, ce qui m’a empêché de réutiliser mon Incra miter 1000SE utilisé pour ma scie sous table. Je remplacerai à terme ce rail par un miter channel.
salut,
j'ai pas de soucis sur la mienne. Il s'agit d'un rail 3/4" donc la même taille que mon guide incra V120.
Toutes les tables n'auraient pas les même rails ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Table de déonceuse Rutlands

Message par apprenti45 »

Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Table de déonceuse Rutlands

Message par ericV57 »

Oui top !
Ainsi tu donnes la possibilité à certain de pouvoir aller vers une petite table sympa, sans que cela soit trop ruineux.
pour 150/200 € c'est une bonne chose.
Ensuite c'est toujours un début pour découvrir la défonceuse sous table et donc que cela puisse rendre des services et un jour donner envie d'aller vers quelque chose de plus haut de gamme !
Positif et sympa !
As tu quelques photos à nous proposer ?
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Table de déonceuse Rutlands

Message par bulubuluplopplop »

j'ai fais des photos de la table avec la Triton MOF001, je les mettrai ce soir.

J'ai ajouté des roulettes escamotables sur le piétement pour pouvoir le bouger facilement.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Table de déonceuse Rutlands

Message par apprenti45 »

Merci Bulubuluploplop de mettre tes photos, parce que je n'ai pas encore la possibilité de le faire. Il faut que je range mon atelier, c'est trop en désordre, j'aurais trop honte de vous montrer ça.

J'ai pensé aussi à mettre des roulettes, d'autant plus que je manque de place. Je suppose que tu as choisi un modèle avec blocage. Tu as pris quoi comme poids supporté par roulette ?
avel
Fan
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2015, 10:39
Contact :

Re: Table de déonceuse Rutlands

Message par avel »

Bulubuluplopplop,
J'ai déjà la table Rutlands et j'envisage l'achat de la TRA001: peux-tu m'indiquer si tu as dû changer les vis de ta TRA001 pour la fixer sur la table Rutlands (elles sont, semble t'il trop courtes et il est difficile de se procurer des vis américaines en magasin et les frais de port pour commande sur le web sont beaucoup plus élevés que le prix des 4 vis!!!).
Pourrais-tu également mettre une photo de ta table que tu as équipée de roulettes ,
Merci beaucoup
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités