Vibration défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Choubac
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2016, 10:25
Contact :

Vibration défonceuse

Message par Choubac »

Bonjour Nicolas,
Tout d’abord, félicitation pour ton site internet. C’est franchement le top, même en comparant aux sites US, etc., …
C’est plein d’information, c’est frais, c’est vraiment un régal.
A tel point que j’ai regardé l’intégralité de tes vidéos, y compris pour des sujets qui ne m’intéressaient à priori pas tant que ça.
Je me suis inscrit sur ton site récemment.

J’ai une question à te poser pour un problème de défonceuse (j’ai une Festool OF 1400).
Mon problème est le suivant.
Lorsque je creuse une mortaise, ma défonceuse fait un bruit de vibration assez exacerbé par moment. On pourrait croire qu’elle entre en résonance.
Du coup, il y a des à-coups au-delà des limites du gabarits, puisque ma défonceuse « s’emporte ».
Ce problème se pose principalement lorsque j’utilise un gabarit avec une bague de copiage et une rallonge d’arbre.
Mon gabarit est solide, mais rallonge et ma fraise bien solidement serrées.
Je ne comprends donc pas d’où cela peut venir. Je demande si c’est un problème que tu as déjà rencontré.
Je ne vois rien sur les discussions du forum ou sur internet à ce sujet.
Est-ce que tu pourrais me faire bénéficier de ton expérience à ce sujet stp ?
Merci beaucoup et encore bravo pour ton site !!
Choubac.
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par Mim »

Bonjour Choubac,

Je pense que , à l'avenir, tu pourra poser ta question directement dans le forum "outils électrique", un modo devrait certainement déplacer celle-ci. La question n'est pas destiné uniquement à Nicolas, d'autre membre pourront certainement t'aiguiller.

Pour ma part, je dirai que tu vas trop vite et que du coup ta fraise force. La rallonge d'arbre amplifie le mouvement.
Tu fais des mortaises dans quel bois ? Si il est hétérogène (typiquement du pin) les efforts de coupe ne sont pas réguliers.
Choubac
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2016, 10:25
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par Choubac »

Désolé si j'ai posté au mauvais endroit.
oui c'est dans du pin.
Cependant j'ai également essayé en allant extrêmement lentement, mais j'ai quand même le problème.
Sinon je n'avais pas ce problème avant. Je l'ai depuis que j'ai lubrifié les glissière (guides) qui permettent à la défonceuse de monter et descendre car la défonceuse avait du mal à remonter. Penses-tu qu'il puisse y avoir un lien ? (Je sais cela parait absurde, mais on ne sait jamais ...).
Merci !
Choubac
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par apprenti45 »

Bonjour Choubac,

Pour qu'il y ait résonance il faut qu'il y ait un défaut axial a priori.
Juste deux questions :
- à vide avec une fraise droite par exemple ta défonceuse vibre-t-elle ? Si oui c'est l'axe de ta défonceuse qui n'est plus rectiligne ou ta pince qui a un problème.
- sans rallonge ta défonceuse vibre-t-elle lorsque tu creuses une mortaise dans du pin ? Si oui essaie avec une autre fraise et si elle vibre encore cela peut venir d'un problème de pince ou d'axe. Si non cela vient de ta rallonge qui n'est pas rectiligne ou de l'effort que tu exerces qui n'est pas égal sur les glissières.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par micheld4036 »

La rallonge d'arbre n'est pas un accessoire très fiable, vérifie si ta machine marche correctement avec une fraise mais sans installer cette rallonge, si oui, c'est surement cette rallonge qui pose problème ; essaie de travailler sans et avec des fraises longues, tu devrais gagner en sécurité et en qualité de travail
Cordialement

Michel
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par maaon »

Les vibrations ne sont pas forcément dues à un défaut de la pièce. En usinage sur métal, le problème est fréquent. Il est souvent du au fait qu'une pièce (souvent l'outil de coupe) entre en raisonance. Parfois il suffit de changer la longueur de l'outil, son nombre de dents de coupe ou de légèrement modifier la fréquence de rotation pour éliminer le problème.

Il faut soit changer sa raisonance propre soit absorber les vibrations.
Choubac
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2016, 10:25
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par Choubac »

Merci pour votre aide !!
Ma défonceuse ne vibre pas à vide.
J'ai le même problème sans rallonge, mais de façon beaucoup moins prononcée. En fait c'est presque non perceptible sans la ralonge.
Je ne sais pas si vous voyez, quand le bruit change pour devenir beaucoup plus agressif par moments, grinçant, ... c'est à ce moment que la vibration se produit.
Je vais réessayer en changeant de fraise, et en changeant le plus de paramètres possible.
Je vous tiens au courant.
En tout cas merci beaucoup à tous pour vos conseils !!!
Choubac
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par ericV57 »

En oubliant pas une chose, c'est que si certaines marques comme Festool, CMT orange, ne proposent pas de rallonge, alors qu'ils savent que ce genre d'accessoires est recherché par certain c'est certainement pas pour rien.
En effet si il s'agissait juste de faire de l'argent ils pourraient inclure ce genre d'accessoires à leurs catalogues.
Je sais que du coté Festool, ils poussent les essais au deja de bien des choses, justement pour voir le résistances, les dangers…

Comme dit plus haut une rallonge amplifie les choses (c'est logique) Il suffit de se rendre compte des choses de prendre un poid lourd en main proche de son corps puis d'avancer, voir de tendre le bras et le poids facile à porter prêt du corps devient d'un coup beaucoup plus lourd… Et bras tendu c'est compliqué à garder.
Donc si jamais pour X raison il y a un micro jeux dans la défonceuse, roulement un peu abimé, la rallonge va amplifier cela…. Ce qui fait que le soucis peut aussi s'accroitre sur la défonceuse.
Que cela soit un bruit ou que cela soit un probleme technique.


Je peux m'en rendre avec les fraises sur mon OF 1400, une fraise courte 70 mm ne fait pas du tout le meme bruit ni résonance qu'une fraise très longue.. 110/120 mm…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par nico31 »

Salut,

Tu fais des passes de quelle profondeur ? Avec quel diamètre de fraise ?

@+

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Vibration défonceuse

Message par ebenober »

Faire des passes avec une défonceuse....houlà, attention à la censure, Nicolas !
T'es limite ! :lol: nonnon
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty, FlourVonElfic et 31 invités