Lurem C266

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
elaroche
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Lurem C266

Message par elaroche »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post mais je vous lis avec passion.
Jusqu'à maintenant je n'ai que du petit electroportatif mais j'ai déjà fait un berceau en forme de bateau.

Je vous écris aujourd'hui car on va me faire don d'une lurem C266 (je suis hyper heureux). Je sais à quel point il faut être prudent avec ces machines et ce n'est pas le sujet de mon post.

Mon sujet est que mon atelier (20m2) est en sous-sol par un escalier de 83 cm de large.
J'ai bien un palan électrique capable de soulever 300kg (600 si retour par poulie) mais ça ne fait pas tout.

Je voudrais savoir s'il est possible de réduire le poids (320kg) et la largeur en la démontant le moins possible ?
Est-ce de la folie d'entreprendre ou d'espérer la descendre ? Vais-je passer 6 mois à la re-regler ?

J'oublie quelque chose ?

Merci pour vos retours.

Ed.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Lurem C266

Message par éricM »

elaroche a écrit : Est-ce de la folie d'entreprendre ou d'espérer la descendre ? Vais-je passer 6 mois à la re-regler ?
Tout est possible avec plusieurs paires de bras.
6 mois de réglage… c'est pas une usine à gaz !
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Lurem C266

Message par nico31 »

Salut,

Perso, même si ça peut passer avec, je démonterais les tables de scie et de dégau. Ce serait dommage de casser une table en font rectifiée... En plus tu gagne déjà un bon poids.

Tu trouveras la notice sur cette page : http://www.lurem.org/notices

@+

Nicolas
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Lurem C266

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:14, modifié 1 fois.
elaroche
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Lurem C266

Message par elaroche »

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure, car autour de moi on me traite de dingue :-)marteau y compris le propriétaire actuel.

Alors, mon escalier (carrelé) est globalement droit, tournant quart à gauche 90° en bas. Les marches sont assez hautes donc la pente est forte.
J'ai un palan électrique de levage qui peut soulever 300 Kg avec les sangles qui vont bien. De toute façon je prévois bien de retirer les plateaux.

Je m'inquiétais déjà pour la largeur donc ça c'est déjà une bonne nouvelle même si 3 cm c'est .............. juste. Je vais me faire un gabarit en bois pour vérifier qu'à un moment l'escalier n'est pas plus étroit (il est en béton !!).

Pour le palan, je ne sais pas encore comment l'accrocher: plafond en placo tout beau enduit & peint. L'escalier donne tout droit sur le jardin avec des arbres --> c'est ma seule piste.

Je n'oserais pas la descendre avec des personnes en dessous, beaucoup trop dangereux. J'imagine donc :
- des bastaings au sol ou un plancher bois qui rend la pente plane & protège le carrelage
- deux personnes en haut de l'escalier avec le palan & les sangles
- sans les roues, car la pente devrait suffire et fera frein, peut-être des petits coups de levage
- une personne loin en sécurité en bas dans l'atelier qui n'interviendra que dans le virage (j'ai un palan manuel qui pourra servir pour la rotation)

Jouable pour vous ?

PS: j'ai bien noté que démonter/remonter n'était pas une horreur (je n'ai pas encore regardé de pres donc ...)

Merci à tous.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Lurem C266

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:14, modifié 1 fois.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Lurem C266

Message par Olink »

Salut Elaroche

Bien venue dans le petit club de la C266, c'est une très bonne machine avec laquelle je me fais bien plaisir.
Pour le démontage de la table de scie , il n'y a aucun problème, il faut être 2 pour la soulever quand même.
Pour les tables de dégau , perso j'hésiterai à les enlever, mais bon vu ta configuration , il est clair que peut être le jeu en vaux la chandelle. Mais contrairement à la table de scie, les vis CHC sont difficiles à enlever , il te faudra une bonne clé hexagonale qui tient la route.

Bonne chance et fait nous des photos de la manip et surtout de la belle

A+
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
elaroche
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Lurem C266

Message par elaroche »

Merci à tous les deux.

Le bas de l'escalier est ouvert sur un côté (le côté tournant). J'ai juste un poteau bois pour maintenir une "vitre plexi", elle se démonte très très rapidement.

Passer la 3e ou la 4e : j'ai beaucoup rit :lol:

Savez me dire quel peut être le poids "minimum" en démontant un peu ? -60 Kg la table de scie ?

Sinon une question que je me pose :
En admettant que j'ai un pépin pour la tourner ou autre en bas de l'escalier. A votre avis pour la remonter sur des bastaing ? ça remontrait la pente ? l'escalier est pentu presque un 45 ° !!!
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Lurem C266

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:15, modifié 1 fois.
elaroche
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Lurem C266

Message par elaroche »

Ok merci je pense avoir compris.
Il faut que je regarde comment on post les photos pour montrer la pente.

En tout cas j'ai hâte de l'avoir
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Lurem C266

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 00:12, modifié 1 fois.
elaroche
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Lurem C266

Message par elaroche »

Bonjour à tous,

Oui le sujet est ancien, mais il s'est passé du temps entre le don de la machine et l'arrivée réelle de la machine à destination.
Ensuite il m'a fallu du temps pour essayer plusieurs façons.

Je tenais d'abord à tous vous remercier, car grâce à vous, la machine est bien au chaud dans son atelier !!!!!
Finalement la solution a été 8 bras musclés et descente marche par marche. J'ai fabriqué une cale résistante qui a permis à ceux qui étaient en bas des marches de poser la machine (2 marches d'écart entre l'avant et l'arrière de la machine) et c'est une idée à réutiliser !!!!!

Sinon la machine démontée à son maximum 0,85 mm contre 0,80 mm comme indiqué dans la documentation (et donc poloastucien) !!! Mais c'est passé ouf.

Je ne saurais dire combien elle pèse désossés, mais c'est encore très très lourd surtout à bout de doigts.

J'ai plus qu'à remonter le tout.

Voilà.
Merci encore à vous tous.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Lurem C266

Message par nico31 »

Super ! Comme tu la remonte, tu vas pouvoir la régler aux petits oignons.

Bon copeaux
Nicolas
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Lurem C266

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:24, modifié 1 fois.
elaroche
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Lurem C266

Message par elaroche »

Ah non !!!! le fou !!!! :D
elaroche
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Lurem C266

Message par elaroche »

Déjà il faut que je trouve comment fonctionnent certains accessoires.
Typiquement 2 trucs que je n'ai pas encore résolus:
1/ pour les coupes un peu larges, il n'est pas possible d'utiliser la règle de guidage donc il faut utiliser le chariot. Mais il n'y a dans ce cas plus de quoi faire une butée pour couper N pièces identiques.
2/ j'ai un guide d'angle qui peut être très long, mais qui n'a pas de maintient du bois.....

Bref pas si simple :)
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Lurem C266

Message par poloastucien »

.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités