DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Modérateur : macbast
Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
C'est ton schema qui est le bon
Boulon de démontage dans le tunnel. Au passage la courroie est à remplacer.
Ce qu'il ne faut pas faire
Ce qu'il faut faire.
Donc les bagues sont bonnes à changer, les collerettes sont réduite à l’épaisseur d'un papier a chocolat.Boulon de démontage dans le tunnel. Au passage la courroie est à remplacer.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Donc commande de douilles et d'une courroie.
Probois, sa bague est en D12/14 compatible Bestcombi 2000, ne correspond pas au model de ma combi qui est une Best.2000 . D12/15/18.Type 9600 Année 2003. Il y a t'il une différence entre une bague auto serante et un coussinet auto lubrifiant.
Copalement
Chez HPC elles sont en bronze pour 1.60€ ttc Mais commande mini 22€ ttc +7.90 de FP. Et là moralité il faut faire le bilan complet pour passer une commande groupée.Probois, sa bague est en D12/14 compatible Bestcombi 2000, ne correspond pas au model de ma combi qui est une Best.2000 . D12/15/18.Type 9600 Année 2003. Il y a t'il une différence entre une bague auto serante et un coussinet auto lubrifiant.
Copalement
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Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Bravo HPC commandées vendredi, livré ce matin.
Alors j'apprends, la différence entre auto lubrifiant et auto serrant.
Il y en a un qui rentre tout seul et pas l'autre. ........ En réalité se sont des auto lubrifiant et auto serrant.En claire cela ne rentre pas tout seul, cela me fait penser à la pose d'inserts.Le diamètre est supérieur de quelque 10 éme de mm, et il ne faut pas l'emmancher de biais.Je me suis donc servis de l'axe du volant et de la perceuse à colonne et en douceur c'est "auto serrant" J'attend les courroies de chez kity Rouen que j'ai commandées en même temps.
Autre détail qui me questionne Le bord intérieur du volant qui est buriné et je ne vois pas sur quelle pièce métallique il a pu se frotter. Mais cela pourrait expliquer le bruit de bourrin, mais pas de réponse....
A suivre ....avec les courroies et le remontage.
Alors j'apprends, la différence entre auto lubrifiant et auto serrant.
Il y en a un qui rentre tout seul et pas l'autre. ........ En réalité se sont des auto lubrifiant et auto serrant.En claire cela ne rentre pas tout seul, cela me fait penser à la pose d'inserts.Le diamètre est supérieur de quelque 10 éme de mm, et il ne faut pas l'emmancher de biais.Je me suis donc servis de l'axe du volant et de la perceuse à colonne et en douceur c'est "auto serrant" J'attend les courroies de chez kity Rouen que j'ai commandées en même temps.
Autre détail qui me questionne Le bord intérieur du volant qui est buriné et je ne vois pas sur quelle pièce métallique il a pu se frotter. Mais cela pourrait expliquer le bruit de bourrin, mais pas de réponse....
A suivre ....avec les courroies et le remontage.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
SUITE.
Juste pour clore ce pas à pas et pour dire que la Best, désormais, ronronne comme un chat.
Remontage du volant avec sa courroie neuve. Pour se faire desserrer les écrous du bloc moteur, retendre la courroie et reblocage des écrous. J'en ai profité pour changer l'autre courroie histoire de ne pas y revenir de si tôt. Remontage des tables et des rouleaux d'entrainement, un peu galère pour la mise en place des douilles et des ressorts, et redémontage pour avoir oublié de mettre dans le bon sens les grips anti recul.
Nettoyage et lubrification d'ensemble.
Remise en place de la RD sur la Bestcombi et là, galère dans le sens inverse du démontage.Le poids du moteur met la RD en bascule et l’empêche de se présenter dans les ergots.Soit être deux, un pour soulager le moteur à l’intérieur et l'autre qui soulève et emboîte dans les ergots.Etant tout seul, re coins en bois et sangle à cliquets et blouum ........en place. Un plaisir de remonter tous les accessoires, l'occasion d'un bon nettoyage et lubrification de la toupie et de la scie.
Réglage des tables.
Et tout cela ronronne comme au + beaux jours. Finalité, les douilles des rouleaux d'entrainement n'étaient pas la cause du bruit de bourrin mais la douille auto serrante du volant.Mais l’occasion à fait le larron, les douilles présentaient une légère usure et maintenant je pense être tranquille de ce coté là avec des douilles en bronze.
Voila pour ce pas à pas qui je l'espère pourra servir à quelqu'un ou quelque uns.
Copalement
Juste pour clore ce pas à pas et pour dire que la Best, désormais, ronronne comme un chat.
Remontage du volant avec sa courroie neuve. Pour se faire desserrer les écrous du bloc moteur, retendre la courroie et reblocage des écrous. J'en ai profité pour changer l'autre courroie histoire de ne pas y revenir de si tôt. Remontage des tables et des rouleaux d'entrainement, un peu galère pour la mise en place des douilles et des ressorts, et redémontage pour avoir oublié de mettre dans le bon sens les grips anti recul.
Nettoyage et lubrification d'ensemble.
Remise en place de la RD sur la Bestcombi et là, galère dans le sens inverse du démontage.Le poids du moteur met la RD en bascule et l’empêche de se présenter dans les ergots.Soit être deux, un pour soulager le moteur à l’intérieur et l'autre qui soulève et emboîte dans les ergots.Etant tout seul, re coins en bois et sangle à cliquets et blouum ........en place. Un plaisir de remonter tous les accessoires, l'occasion d'un bon nettoyage et lubrification de la toupie et de la scie.
Réglage des tables.
Et tout cela ronronne comme au + beaux jours. Finalité, les douilles des rouleaux d'entrainement n'étaient pas la cause du bruit de bourrin mais la douille auto serrante du volant.Mais l’occasion à fait le larron, les douilles présentaient une légère usure et maintenant je pense être tranquille de ce coté là avec des douilles en bronze.
Voila pour ce pas à pas qui je l'espère pourra servir à quelqu'un ou quelque uns.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
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Matthew Crowford
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Bonjour,
Beau travail!
N'es pas de regret pour les douilles des rouleaux elles commençaient à gripper, ont voit très bien les traces laissées par les ressorts.
Cela dit, si j'en juge par l'état général des pièces, elle n'a pas due beaucoup servir... Est ce que tu débraye bien quand tu ne rabote pas? Ou l'ancien proprio le faisait-il?
Sur celles que j'ai démontée ou les douilles étaient complètement rincées, les poulies n'avaient pas de jeu et les courroies étaient en bon état.
++
JP
Beau travail!
N'es pas de regret pour les douilles des rouleaux elles commençaient à gripper, ont voit très bien les traces laissées par les ressorts.
Cela dit, si j'en juge par l'état général des pièces, elle n'a pas due beaucoup servir... Est ce que tu débraye bien quand tu ne rabote pas? Ou l'ancien proprio le faisait-il?
Sur celles que j'ai démontée ou les douilles étaient complètement rincées, les poulies n'avaient pas de jeu et les courroies étaient en bon état.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Bonjour,
Non effectivement je ne regrette pas,et je repars d'un bon pied.
Au début, j'avais un peu de mal à penser à débrayer en degau et en mortaisage, mais cela à été de courte durée.Mais après je l'ai fait systématiquement.De + je travail désormais sur B².
L'ancien proprio était très soigneux de sa machine, et quant il me l'a livrée il avait un petit pincement au cœur.Et elle a beaucoup servi au vu de son book de toutes ses réalisations.Etant mécanicien régleur je pense qu'elle était entre de bonnes mains.Elle était entièrement démontée et revissée une foi par an, à ces dire, je suis persuadé que ce n’étais pas du bluff, il m'a recommandé d'en faire autant.Avec la vente il m'a cédé son stock de pièces détachées qui comprenait des courroies, des bagues et même les rouleaux d'entrainement d'origine.Preuve qu'elle avait été entretenue.Bon il été passé à coté de la douille du volant.
Maintenant de mon utilisation depuis deux ans, j'ai tout de mème corroyé 3 m" de bois, chêne et hêtre, sans ouvrir la machine, autre que lubrification, tout roulé à merveille.
Copalement
Non effectivement je ne regrette pas,et je repars d'un bon pied.
Au début, j'avais un peu de mal à penser à débrayer en degau et en mortaisage, mais cela à été de courte durée.Mais après je l'ai fait systématiquement.De + je travail désormais sur B².
L'ancien proprio était très soigneux de sa machine, et quant il me l'a livrée il avait un petit pincement au cœur.Et elle a beaucoup servi au vu de son book de toutes ses réalisations.Etant mécanicien régleur je pense qu'elle était entre de bonnes mains.Elle était entièrement démontée et revissée une foi par an, à ces dire, je suis persuadé que ce n’étais pas du bluff, il m'a recommandé d'en faire autant.Avec la vente il m'a cédé son stock de pièces détachées qui comprenait des courroies, des bagues et même les rouleaux d'entrainement d'origine.Preuve qu'elle avait été entretenue.Bon il été passé à coté de la douille du volant.
Maintenant de mon utilisation depuis deux ans, j'ai tout de mème corroyé 3 m" de bois, chêne et hêtre, sans ouvrir la machine, autre que lubrification, tout roulé à merveille.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Bonjour,
Ceci explique cela!
On voit bien sur la photo que les pièces sont neuves. Mais pourquoi avoir changé les rouleaux?
Sans aller jusque là, le petit entretien courant suffit dans la majorité des cas à éviter les casses. C'est assez curieux cette maladie qu'on ces R/D. Dans cette gamme de machines légères, elles sont toutes montées comme ça, et on n'entant pas les Luremistes, par exemple, ou même les kitystes utilisant d'autres modèles, s'en plaindre.
Ceci explique cela!
On voit bien sur la photo que les pièces sont neuves. Mais pourquoi avoir changé les rouleaux?
Il faut quand même sacrément aimer la mécanique pour ça!th60 a écrit :...Elle était entièrement démontée et revissée une foi par an...
Sans aller jusque là, le petit entretien courant suffit dans la majorité des cas à éviter les casses. C'est assez curieux cette maladie qu'on ces R/D. Dans cette gamme de machines légères, elles sont toutes montées comme ça, et on n'entant pas les Luremistes, par exemple, ou même les kitystes utilisant d'autres modèles, s'en plaindre.
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Bonjour.
De ce que j'ai lu je confirme, c'est apparemment leur défaut.
L'ancien proprio avait bien insisté sur ce point d'entretiens et de débrayage.
Je ne connais pas le montage des autres machines d'autres marques.
Copalement
De ce que j'ai lu je confirme, c'est apparemment leur défaut.
L'ancien proprio avait bien insisté sur ce point d'entretiens et de débrayage.
Je ne connais pas le montage des autres machines d'autres marques.
Copalement
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Matthew Crowford
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Matthew Crowford
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Je pense que pour les Kity Bestcombi 2000/439 on peut parler de défaut de conception.
Sur les autres marques c'est généralement le même montage, comme ici sur une Lurem genre R/D 31 SL:
(Crédit photo: cali40 Usinages.com)
Sur les Hammer par exemple, c'est du plastique avec un montage différent, le ressort est en dessous.
Pour avoir des roulements à billes, il faut monter en gamme.
++
JP
Sur les autres marques c'est généralement le même montage, comme ici sur une Lurem genre R/D 31 SL:
(Crédit photo: cali40 Usinages.com)
Sur les Hammer par exemple, c'est du plastique avec un montage différent, le ressort est en dessous.
Pour avoir des roulements à billes, il faut monter en gamme.
++
JP
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Sauf que sur la Lurem les rouleaux sont réunis sur un monobloc, alors que sur le Bestcombi les rouleaux d'entrainement sont solidaires de chaque table et le rouleau porte fers est indépendant, mais bon ceci n'explique pas forcément cela, mais encore??.
Pour les roulements à billes cela aurait été le nec à condition d'avoir des roulement étanches, mais question de prix je trouve cela dommage un roulement n'est pas ruineux. Dommage que l'on ne puisse pas en adapter, cela à été un moment, mon idée.
Mais avec des douilles en bronze je pense peut être à tord, être tranquille jusqu'à l'achat d'une Hammer ou autre parce que du plastoche à ce prix là.
Copalement.
Pour les roulements à billes cela aurait été le nec à condition d'avoir des roulement étanches, mais question de prix je trouve cela dommage un roulement n'est pas ruineux. Dommage que l'on ne puisse pas en adapter, cela à été un moment, mon idée.
Mais avec des douilles en bronze je pense peut être à tord, être tranquille jusqu'à l'achat d'une Hammer ou autre parce que du plastoche à ce prix là.
Copalement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
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Matthew Crowford
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
En fait la Kity est montée un peu comme la Hammer, mais le problème ne doit pas venir de là...
Je pense que le principe n'est pas mauvais et bien adapté aux machines légères. Après on passe sur des gammes pros et forcément plus onéreuses...
Ici la Felder AD 531/731 assez proche de celui de la Holzprofi de l'image de mon précédent post.
Je pense que le principe n'est pas mauvais et bien adapté aux machines légères. Après on passe sur des gammes pros et forcément plus onéreuses...
Ici la Felder AD 531/731 assez proche de celui de la Holzprofi de l'image de mon précédent post.
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Ce que tu montres de la Felder c'est sont comme la Lurem, les rouleaux rassemblés sur un monobloc.
Alors que le Bestcombi, le rouleau d' entrée est fixé sous la table de sortie, le rouleau porte fers sur le châssis, le rouleau d'entrainement de sortie sous la table d'entrée.Ou alors quelque chose m'échappe.Mais ce n'est qu'une supposition, l'explication est peut être ailleurs.
Mais c'est intéressant de faire ce comparatif avec les autres marques.
Copalement
Alors que le Bestcombi, le rouleau d' entrée est fixé sous la table de sortie, le rouleau porte fers sur le châssis, le rouleau d'entrainement de sortie sous la table d'entrée.Ou alors quelque chose m'échappe.Mais ce n'est qu'une supposition, l'explication est peut être ailleurs.
Mais c'est intéressant de faire ce comparatif avec les autres marques.
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L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Bonjour a tous j'ai aussi une bestcombi 2000 et il faut que je change les 4 bagues des rouleaux de la rabodegau. J'ai tout démonté sans trop de difficulté mais je ne sais pas comment démonter les pignons des axes. Savez vous comment ils sont fixés? Vissé embouti colle?
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
je ne me souviens pas avoir eu un jeu lors de mon démontage. mais tu dis que tu as du bruit quand tu embraye, alors que le porte fer tourne tout le temps.... mais bon comme il me semble qu il y a un tendeur avec la chaine... les pignons ils sont tous clean , il y en a pas un cassé ?
PS, pour le titre normalement tu peux le changer toi même....retourne sur le premier post et clique sur le petit crayon ( une fois identifié)
PS, pour le titre normalement tu peux le changer toi même....retourne sur le premier post et clique sur le petit crayon ( une fois identifié)
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
et tu n avais pas une tonne de sciure compactée entre les paliers en alliage et les supporst oblongs des tables ?
Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Bonjour,
++
JP
Ils sont vissés. C'est un pas normal à droite.rere40 a écrit :Bonjour a tous j'ai aussi une bestcombi 2000 et il faut que je change les 4 bagues des rouleaux de la rabodegau. J'ai tout démonté sans trop de difficulté mais je ne sais pas comment démonter les pignons des axes. Savez vous comment ils sont fixés? Vissé embouti colle?
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
Ok merci pour l'info. Si les rouleaux ont été marqué sur 1 mm de large sur toute la circonférence et profondeur je dirai 1/2 mm est ce que ça peut encore fonctionner?
Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
merci beaucoup pour la photo. Je vais créer un petit poste pour le remontage avec quelques photos... Il faudra être patient mais si ca peut rendre service.
Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
S'ils sont marqués, C'est qu'ils sont bloqués! On doit pouvoir les remonter en les nettoyants et avec une petite goutte d'huile, mais au prix que ça coute, si la machine est démontée, je les changerais! http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... ie=0&nav=3
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Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000
oups les bagues sont mortes détruites et ce sont les rouleaux en eux même qui sont marqués...
oui c'est plus le même prix...
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