DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

C'est ton schema qui est le bon
BILAN.jpg
Ce qu'il ne faut pas faire
ANEPASFAIRE.jpg
Ce qu'il faut faire.
CEQUILFAUTFAIRE.jpg
Donc les bagues sont bonnes à changer, les collerettes sont réduite à l’épaisseur d'un papier a chocolat.
Boulon de démontage dans le tunnel.
BOULON ARBRE.jpg
VOLANT DEMONTAGE.jpg
Au passage la courroie est à remplacer.
COUROIE.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Donc commande de douilles et d'une courroie.
Capture d’écran (47).png
Capture d’écran (46).png
Capture d’écran (48).png
Chez HPC elles sont en bronze pour 1.60€ ttc Mais commande mini 22€ ttc +7.90 de FP. Et là :-(mur moralité il faut faire le bilan complet pour passer une commande groupée.
Probois, sa bague est en D12/14 compatible Bestcombi 2000, ne correspond pas au model de ma combi qui est une Best.2000 . D12/15/18.Type 9600 Année 2003.
PACOULISSE.jpg
TYPE SIGANALETIQUE.jpg
Il y a t'il une différence entre une bague auto serante et un coussinet auto lubrifiant. :?:
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Bravo HPC commandées vendredi, livré ce matin.
Alors j'apprends, la différence entre auto lubrifiant et auto serrant.
Il y en a un qui rentre tout seul et pas l'autre. :-)marteau ........
THIE5184.jpg
En réalité se sont des auto lubrifiant et auto serrant.En claire cela ne rentre pas tout seul, cela me fait penser à la pose d'inserts.Le diamètre est supérieur de quelque 10 éme de mm, et il ne faut pas l'emmancher de biais.Je me suis donc servis de l'axe du volant et de la perceuse à colonne et en douceur c'est "auto serrant" :roll:
THIE5188.jpg
J'attend les courroies de chez kity Rouen que j'ai commandées en même temps.
Autre détail qui me questionne
THIE5193.jpg
Le bord intérieur du volant qui est buriné :?: et je ne vois pas sur quelle pièce métallique il a pu se frotter. Mais cela pourrait expliquer le bruit de bourrin, mais pas de réponse....
A suivre ....avec les courroies et le remontage.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

SUITE.
Juste pour clore ce pas à pas et pour dire que la Best, désormais, ronronne comme un chat.
Remontage du volant avec sa courroie neuve. Pour se faire desserrer les écrous du bloc moteur, retendre la courroie et reblocage des écrous. J'en ai profité pour changer l'autre courroie histoire de ne pas y revenir de si tôt.
1.jpg
Remontage des tables et des rouleaux d'entrainement, un peu galère pour la mise en place des douilles et des ressorts, et redémontage pour avoir oublié de mettre dans le bon sens les grips anti recul.
Nettoyage et lubrification d'ensemble.
Remise en place de la RD sur la Bestcombi et là, galère dans le sens inverse du démontage.Le poids du moteur met la RD en bascule et l’empêche de se présenter dans les ergots.Soit être deux, un pour soulager le moteur à l’intérieur et l'autre qui soulève et emboîte dans les ergots.Etant tout seul, re coins en bois et sangle à cliquets et blouum ........en place.
2.jpg
Un plaisir de remonter tous les accessoires, l'occasion d'un bon nettoyage et lubrification de la toupie et de la scie.
Réglage des tables.
Et tout cela ronronne comme au + beaux jours.
3.jpg
Finalité, les douilles des rouleaux d'entrainement n'étaient pas la cause du bruit de bourrin mais la douille auto serrante du volant.Mais l’occasion à fait le larron, les douilles présentaient une légère usure et maintenant je pense être tranquille de ce coté là avec des douilles en bronze.
Voila pour ce pas à pas qui je l'espère pourra servir à quelqu'un ou quelque uns.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

Bonjour,
Beau travail!
N'es pas de regret pour les douilles des rouleaux elles commençaient à gripper, ont voit très bien les traces laissées par les ressorts.
Image

Cela dit, si j'en juge par l'état général des pièces, elle n'a pas due beaucoup servir... Est ce que tu débraye bien quand tu ne rabote pas? Ou l'ancien proprio le faisait-il?
Sur celles que j'ai démontée ou les douilles étaient complètement rincées, les poulies n'avaient pas de jeu et les courroies étaient en bon état.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Bonjour,
Non effectivement je ne regrette pas,et je repars d'un bon pied.
Au début, j'avais un peu de mal à penser à débrayer en degau et en mortaisage, mais cela à été de courte durée.Mais après je l'ai fait systématiquement.De + je travail désormais sur B².
L'ancien proprio était très soigneux de sa machine, et quant il me l'a livrée il avait un petit pincement au cœur.Et elle a beaucoup servi au vu de son book de toutes ses réalisations.Etant mécanicien régleur je pense qu'elle était entre de bonnes mains.Elle était entièrement démontée et revissée une foi par an, à ces dire, je suis persuadé que ce n’étais pas du bluff, il m'a recommandé d'en faire autant.Avec la vente il m'a cédé son stock de pièces détachées qui comprenait des courroies, des bagues et même les rouleaux d'entrainement d'origine.Preuve qu'elle avait été entretenue.Bon il été passé à coté de la douille du volant.
Maintenant de mon utilisation depuis deux ans, j'ai tout de mème corroyé 3 m" de bois, chêne et hêtre, sans ouvrir la machine, autre que lubrification, tout roulé à merveille.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

Bonjour,
Ceci explique cela!
On voit bien sur la photo que les pièces sont neuves. Mais pourquoi avoir changé les rouleaux?
th60 a écrit :...Elle était entièrement démontée et revissée une foi par an...
Il faut quand même sacrément aimer la mécanique pour ça! :lol:
Sans aller jusque là, le petit entretien courant suffit dans la majorité des cas à éviter les casses. C'est assez curieux cette maladie qu'on ces R/D. Dans cette gamme de machines légères, elles sont toutes montées comme ça, et on n'entant pas les Luremistes, par exemple, ou même les kitystes utilisant d'autres modèles, s'en plaindre.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Bonjour.
De ce que j'ai lu je confirme, c'est apparemment leur défaut.
L'ancien proprio avait bien insisté sur ce point d'entretiens et de débrayage.
Je ne connais pas le montage des autres machines d'autres marques.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

Je pense que pour les Kity Bestcombi 2000/439 on peut parler de défaut de conception.
Sur les autres marques c'est généralement le même montage, comme ici sur une Lurem genre R/D 31 SL:
Image
(Crédit photo: cali40 Usinages.com)

Sur les Hammer par exemple, c'est du plastique avec un montage différent, le ressort est en dessous.

Pour avoir des roulements à billes, il faut monter en gamme.
Image
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Sauf que sur la Lurem les rouleaux sont réunis sur un monobloc, alors que sur le Bestcombi les rouleaux d'entrainement sont solidaires de chaque table et le rouleau porte fers est indépendant, mais bon ceci n'explique pas forcément cela, mais encore??.
Pour les roulements à billes cela aurait été le nec à condition d'avoir des roulement étanches, mais question de prix je trouve cela dommage un roulement n'est pas ruineux. Dommage que l'on ne puisse pas en adapter, cela à été un moment, mon idée.
Mais avec des douilles en bronze je pense peut être à tord, être tranquille jusqu'à l'achat d'une Hammer ou autre parce que du plastoche à ce prix là. :(
Copalement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

En fait la Kity est montée un peu comme la Hammer, mais le problème ne doit pas venir de là...
Je pense que le principe n'est pas mauvais et bien adapté aux machines légères. Après on passe sur des gammes pros et forcément plus onéreuses...
Ici la Felder AD 531/731 assez proche de celui de la Holzprofi de l'image de mon précédent post.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Ce que tu montres de la Felder c'est sont comme la Lurem, les rouleaux rassemblés sur un monobloc.
Alors que le Bestcombi, le rouleau d' entrée est fixé sous la table de sortie, le rouleau porte fers sur le châssis, le rouleau d'entrainement de sortie sous la table d'entrée.Ou alors quelque chose m'échappe.Mais ce n'est qu'une supposition, l'explication est peut être ailleurs.
Mais c'est intéressant de faire ce comparatif avec les autres marques.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
rere40
Habitué
Messages : 52
Inscription : 02 janv. 2016, 17:04
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par rere40 »

Bonjour a tous j'ai aussi une bestcombi 2000 et il faut que je change les 4 bagues des rouleaux de la rabodegau. J'ai tout démonté sans trop de difficulté mais je ne sais pas comment démonter les pignons des axes. Savez vous comment ils sont fixés? Vissé embouti colle?
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par Secondaires »

je ne me souviens pas avoir eu un jeu lors de mon démontage. mais tu dis que tu as du bruit quand tu embraye, alors que le porte fer tourne tout le temps.... mais bon comme il me semble qu il y a un tendeur avec la chaine... les pignons ils sont tous clean , il y en a pas un cassé ?

PS, pour le titre normalement tu peux le changer toi même....retourne sur le premier post et clique sur le petit crayon ( une fois identifié)
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par Secondaires »

et tu n avais pas une tonne de sciure compactée entre les paliers en alliage et les supporst oblongs des tables ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

Bonjour,
rere40 a écrit :Bonjour a tous j'ai aussi une bestcombi 2000 et il faut que je change les 4 bagues des rouleaux de la rabodegau. J'ai tout démonté sans trop de difficulté mais je ne sais pas comment démonter les pignons des axes. Savez vous comment ils sont fixés? Vissé embouti colle?
Ils sont vissés. C'est un pas normal à droite.
Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
rere40
Habitué
Messages : 52
Inscription : 02 janv. 2016, 17:04
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par rere40 »

Ok merci pour l'info. Si les rouleaux ont été marqué sur 1 mm de large sur toute la circonférence et profondeur je dirai 1/2 mm est ce que ça peut encore fonctionner?
rere40
Habitué
Messages : 52
Inscription : 02 janv. 2016, 17:04
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par rere40 »

merci beaucoup pour la photo. Je vais créer un petit poste pour le remontage avec quelques photos... Il faudra être patient mais si ca peut rendre service.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

S'ils sont marqués, C'est qu'ils sont bloqués! On doit pouvoir les remonter en les nettoyants et avec une petite goutte d'huile, mais au prix que ça coute, si la machine est démontée, je les changerais! http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... ie=0&nav=3
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
rere40
Habitué
Messages : 52
Inscription : 02 janv. 2016, 17:04
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par rere40 »

oups les bagues sont mortes détruites et ce sont les rouleaux en eux même qui sont marqués...
oui c'est plus le même prix...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités