DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Bonjour à tous
Je travail sur une Bestcombi 2000 ou plus précisement une Woodster Combi Kity de 2003
Sujet déjà abordé et point faible de cette Bestcombi, l'usure des axes d'entrainement des rouleaux de la raboteuse.
Mais avant de tout démonter je voulais m'assurer que ces rouleaux soient bien à l'origine de ce problème.
J'ai la vue éclatée des deux tables, un rouleau de rechange et deux axes en bronze "Façon Diomedéa" ;) comme pièce détachée.Mais comme dit précédemment, avant de tout démonter..... j'ai aussi du bois à travailler :roll: ....
Le problème étant un bruit de cognement dès que j'enclenche le levier d'embrayage des rouleaux d'entrainement.Vous allez me dire que la réponse est dans la question, mais quand je prend les axes des rouleaux l'ensemble est ferme et ne laisse percevoir aucun jeu.
Ce bruit a faire dresser les cheveux sur la tête ressemble à une une voiture qui aurait coulé une bielle.J'ai porté ou je porte mes soupçons sur la tringlerie d'embrayage.Un CdC peut il me donner une piste ou une explication toute bête dont je serais passé à coté.
Copalement et merci par avance
Dernière modification par th60 le 06 juin 2016, 17:53, modifié 2 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par diomedea »

Bonjour,
Cherche pas, ce sont tout les symptômes des douilles HS!
Tu en trouvera ici: http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... %20guidage , choisis les en fonction du dessin ci dessous

Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Merci de ton retour, donc tu confirmes qu'il faut que je retrousse les manches, donc c'est parti et le bois attendra.Et merci pour le lien.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

De retour d'atelier et vérification des dimensions
Les douilles d'origine ont pour diametres 20/24/28 conforme à ton croquis.Ceux que je possède en bronze, fabrication "maison" font 20/26/32, donc plus épaisses, sont elles utilisables ou me conseils tu de commander des neuves.
Maintenant si je change sur un rouleau je change sur entrée et sortie ?? soit sur les deux rouleaux, histoire d'anticiper et d’être tranquille.
Merci par avance
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par diomedea »

Oui, tu change tout...
Tes douilles ne passeront pas à cause de la cote de l'épaulement Ø32mm, il faut qu'elle fasse 28mm.

Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Vu, logique
C'est commandé.
Maintenant 20€ de commande mini et 7€90 de FdP, le tout HT j'en profite pour commander certaines pièces défectueuses et une bonne révision à la clé.
En attendant je balaye l'atelier et je range.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par fabio38 »

C est un classique sur les bestcombi !
Pour limiter l usure de ces bagues il faut penser a debrayerr l entrainement de la raboteuse lors de l utilisation en mode degau ou mortaisage.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Merci fabio
C'est une usure du temps.
J'ai un bédane ² et je débraye systématiquement.Bon!!!sauf les oublis..Il n'y a pas de voyant et dans l'action..
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous demander de l'aide.Je ne suis pas trop fan de la mécanique.
J'ai donc reçu les douilles des paliers d'arbre dont je recommande l'adresse fournit par Diomedea, livraison express.
J'ai entrepris le démontage des tables de dégau, entrée/sortie.
1ère difficulté, deux boulons inaccessibles qui se trouvent sous la table principale.
Capture d’écran (41).png
Capture d’écran (40).png
J'en conclus au démontage de cette table principal.

2 ème difficulté
De nouveau deux écrous inaccessibles.
Capture d’écran (42).png
Et là je baisse les bras, de surcroît le moteur de scie est fixée à la table.
Dois je coucher la bête de 120kg sur le flanc ou y a t'il une autre solution.
Merci par avance de vos retours
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Bonjour,
C'est un sujet prolix sur le net, dont Diomédéa à largement contribué,et qui m’éclaire un tant soit peu sur la façon de procéder.Mais recueil de données un peu puzzle...
Sans retour pour un pas pas qui m'aurait conforté dans mes initiatives, j'entreprends, le temps de réquisitionner des bras pour manipuler les 120 kg. de mettre la combi sur le flanc et de détacher la DR du bloc combi,
Voilà, je vous ferai retour.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par diomedea »

Bonjour th60,
Il n'est pas possible de simplement séparer le R/D du reste de la machine?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Bonjour Diomedea
Quiz, sur certains post de MB ils le présentaient comme la seule solution.Il est évident que je suis preneur d'un démontage de la RD sans coucher la bête.Voir ne pas démonter la RD. Je sais que c'est un sujet sur lequel tu as déjà beaucoup donné et j'ai le sentiment de jouer les petits derniers retardataires.
Séparer la RD combi debout, j'ai repéré les 3 écrous d'assemblage de part et d'autre de l'entrée du tunnel, a part l’écrou du bas qui peu poser problème au remontage, c'est jouable.
Capture d’écran (44).png
Déconnecter le bloc moteur et la platine de sécurité d'aspiration je pense qu'il n'y a pas de soucis
Mais est ce suffisant ? Là est ma question.J'ai cru comprendre sur les différents forum qu'il fallait coucher la combi et ensuite séparer le bloc DR.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par fabio38 »

Je ne me rappelle plus tres bien comment j avais procédé mais je suis sur de ne pas avoir couché la bestcombi pour sortie le bloc RD. Par contre il me semble avoir ete embêté avec 2 ou 3 plot en bas qui m empechaient de sortir l ensemble. Je frois qu il faut lever le bloc RD côté exterieur en premier puis l ecarter....
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Merci Fabio, je vais opérer dans ce sens, et on verra bien.Pour l'instant j'ai un vernis sur meuble en cours et je m'y attelle.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

SUITE.
Démontage des 6 boulons.
Et ce que je prenais pour des écrous et qui me faisait penser à être obligé de coucher la bête pour pouvoir les dévisser.
THIE5150.jpg
.
Deux ergots, merci Fabio, et je confirme que c'est une M@..à déboîter.
Mais on a toujours besoin d'un petit bout de bois.En coin et 4 coups de marteau
THIE5145.jpg
Et là, cela se soulève et avance tout seul.
THIE5151.jpg
EDIT
THIE5194.jpg
Alors ces photos c'est ce que j'ai cherché en vain sur le Net, si cela peux servir à quelqu'un.
D'ailleur si un Modos passe par là est il possible de changer le titre par "DÉMONTAGE BESTCOMBI 2000"
Le boulon inaccessible enfin libéré.
THIE5153.jpg
Démontage des rouleaux d'entrainement, et constat d'une usure sur les douilles.
Donc je peux les remplacer par les nouvelles en bronze.
THIE5158.jpg
Sauf que j'ai du mal à croire que cette petite usure puisse être à l'origine de ce bruit de bourrin.
Le volant d'entrainement du cylindre porte fers présente un jeu que je trouve important (5mm)
est ce normal ?
Et là je sèche à nouveau,
Copalement
Dernière modification par th60 le 06 juin 2016, 17:25, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par ratbart »

moi aussi j'ai un cognement et il me semble que ça vient du volant d'entrainement pour l'avance, il me semble avoit vu qu'il y a aussi une bague autolubrifiante sur ce volant. Quelqu'un pourrait confirmer.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

Bonjour,
Je pensais plutôt à un roulement à aiguilles, mais vu l'éclaté de la notice ça ressemble effectivement à des bagues autolubrifiantes.
C'est bien de ça que tu parle?
Image

Sinon mets y une goute d'huile fine ou genre 3en1(surtout pas de WD40!) pour voir.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Bonjour
C'est bien le volant en question, et il présente du jeu important.Quand je le secoue il présente la même sonorité en Mi Bémol dièse que le son de bourrin quand la machine tourne.
Sur ta photo cela ressemble + à un roulement à aiguille, et l'éclaté n'est pas très bavard sur la question.
Capture d’écran (45).png
Au programme du jour, démontage du volant.
A suivre
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ratbart
Habitué
Messages : 35
Inscription : 14 juin 2015, 14:09
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par ratbart »

c bien sur ce volant, moi j'ai un jeu enorme et du coup la courroie se decale et s'use très vite.
J'ai vu sur Probois une bague
http://www.probois-machinoutils.com/pie ... 0-439.html
je ne sais pas si c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par diomedea »

th60 a écrit :Sur ta photo cela ressemble + à un roulement à aiguille, et l'éclaté n'est pas très bavard sur la question...
Mon schéma est différent, il montre bien ce qui ressemble à deux douilles lices.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités